AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 934 notes
Encore un bon roman de Carène Ponte.

Elle interroge sur les "si et les peut-être"... Et si j'avais fait ça à la place de ça, que serait-il arrivé ?
Tout au long de ce roman, Maxine, professeur de français, s'interroge sur sa vie, ses choix, sa famille.
Elle va même entamer une sorte de voyage dans une vie parallèle. Rêve ou réalité ?

Un très joli moment de lecture et encore une fois cette auteure m'a embarqué dans son univers.
Commenter  J’apprécie          100
Avec des si et des peut-être de Carene Ponte est un roman découvert grâce à net galley (oui, encore ;) et Michel Lafon.
Nous aimerions presque tous savoir quelle serait notre vie si nous avions fait d'autres choix. Vous n'avez jamais fait de suppositions, vous, du genre et si j'avais ça mais pas ça alors les choses seraient ainsi..
Comme il m'arrive de faire des suppositions, j'avais très envie de lire ce roman en découvrant le résumé :
Maxine, professeur de français au lycée de Savannah (-sur-Seine) vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).
Mais surtout Maxine , en bonne professeur de français, adore le conditionnel. Elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Ce roman est un petit plaisir de lecture :)
Là encore, léger mais pas trop, c'est un roman qui fait du bien. J'ai adorée le personnage de Maxine. Elle est amusante, touchante. Parfois agaçante à rêver sa vie, mais heureusement le destin va lui jouer un drôle de tour :)
Tout m'a plu dans ce roman, aussi bien les personnages. Maxine bien sur, mais aussi les personnes gravitant autour d'elle.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Bref, une bonne surprise et une auteure dont je vais noter le nom car il me plairait de la relire :)
Je mets un joli cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Je pensais m'offrir un instant cocooning en terminant l'année avec un roman de Carène Ponte, mais quelle déception. Loin d'un roman feel-good, j'ai trouvé que c'était un roman sans queue ni tête et je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire déjantée. Rien à voir avec "la lumière était si parfaite" ou encore "tu as promis que tu vivrais pour moi" dont la plume m'avait conquise.
Commenter  J’apprécie          90
Bon...visiblement je vais être l'un des premiers avis "négatif". Malheureusement, je n'ai pas réussi à dépasser les 50 premières pages de ce roman, cette lecture se solde donc par un abandon.

L'héroïne m'a très vite agacé. Je n'ai pas aimé sa personnalité, sa façon de parler (un peu trop "vulgaire") et je n'ai donc pas réussi à m'y attacher.

Pourtant l'idée que semblait présenter le titre "Avec des si et des peut-être" me semblait vraiment attirant. Qui n'essaye pas de réécrire l'histoire ? de s'imaginer faisant d'autres choix ? Mais nous étions trop différente elle et moi, pour que je puisse m'y attacher. Tant pis...
Commenter  J’apprécie          90
Quelle belle façon de se poser tout en douceur des questions sur sa vie et ses propres choix.
Un roman comme je les aime ! Léger, plutôt feel good, facile et agréable à lire. Et en même temps, qui nous fait réfléchir à la vie, pourquoi sommes-nous ce que nous sommes, aurions nous pu changer, et serait-ce vraiment une bonne idée de suivre d'autres chemins, même si on en rêve.

Ça commence très tranquillement, comme un gentil roman un peu Chick Litt, et je me demandais si j'allais me reconnaître dans ces personnages si loin de moi.
Maxine est prof de français, pour des élèves forcément peu motivés par Flaubert (entre autres !). Elle vit en colocation, a pas mal de points positifs dans sa vie, qu'elle n'apprécie pas toujours à leur juste valeur (comme tout le monde ou presque) et quelques négatifs qui lui semblent insurmontables.
Plus une belle habitude de se demander ce qu'aurait été sa vie, si elle avait pris un autre chemin.

Quand soudain .... cette vie plutôt tranquille dérape, sans que pour ma part je l'ai vu venir.
Et c'est extrêmement intéressant.
Peut-on revenir en arrière ? Et tout ce qu'on regrette de ne pas avoir vaut-il de lâcher ce qu'on a ?

Je ne suis pas du genre à me demander sans cesse ce qui serait arrivé Si ... Je me pose beaucoup de questions avant les décisions, beaucoup moins après. Mais cette réflexion sur ce qu'on perd en gagnant autre chose m'a séduite.

J'ai beaucoup aimé le thème, les personnages, la drôlerie de certaines situations, l'humour toujours présent mais aussi l'émotion. Les retournements de situation.
J'ai été amusée par la mise en abyme et les personnages inattendus, comme Gilbert Musso, et Michel Afond.
Quelques références me sont étrangères (vue ma nullité en matière cinématographique et musicale)
Mais j'ai bien apprécié la cohérence de l'ensemble, pas toujours évident quand on bascule dans un "presque fantastique tout à fait quotidien" de garder une ligne cohérente et logique.

Je n'ai pas lu les romans précédents de Carène Ponte et même s'il y est parfois fait allusion, et si on retrouve ici certains personnages, ce n'est absolument pas gênant. Mais ça donne grande envie de les découvrir aussi.

Une vraie lecture plaisir, qui fait réfléchir.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍C'est toujours avec plaisir qu'on se plonge dans un roman de Carène. Si si je vous jure ! Et celui-ci ne déroge pas à la règle.😍

❤️Vous allez faire la connaissance de Maxine qui se prend la tête pour tout, se pose des questions tout le temps. Sa vie est un peu plan-plan. Mais un jour tout bascule à son réveil : 4ème dimension bonjour. 😉 ❤️

🌟Jai passé un agréable moment. La plume de Carène est toujours aussi captivante avec le soupçon d'humour qui va avec. J'ai souri, j'ai ricané. Les personnages dans cette vie parallèle sont dynamiques, l'ambiance électrique. le rythme s'accélère pour notre plus grand plaisir.🌟

❤️C'est une lecture parfaite que vous le lâcherez pas : un roman de Carène quoi !!❤️

😉Et si je vous recommandais ce roman ? Peut-être que vous allez l'aimez ? Et si vous l'aimez ? Peut-être que vous en lirez d'autres de cette auteure au grand coeur ? Et si et si.... Si si, je pense que vous allez l'apprécier et passer un chouette instant de lecture.😉
Commenter  J’apprécie          70
Est ce que j'ai passé un excellent moment avec Max, mais oui tellement.

Max est prof de français au lycée avec des secondes mais si elle ne s'était pas cassé la cheville elle aurait pu être journaliste et pas des moindres.
Maxine est comme cela, elle vit avec des regrets, des si et des peut-être.

Je suis Carène Ponte sur Instagram et quand je l'a lis j'ai l'impression de l'entendre parler, raconter l'histoire. Elle a un humour comme j'aime, extrêmement imagé.
J'ai adoré la tournure qu'à pris le roman, même si c'est du déjà vu, ce n'est pas pour autant moins appréciable.

Avant la reprise du boulot c'était un souffle de fraîcheur, l'histoire m'a changé l'esprit, m'a beaucoup divertie et j'ai passé un excellent moment. Je valide complètement la légèreté de l'histoire et le bonheur que ses pages m'ont apporté.
Commenter  J’apprécie          70
On se demande toujours si notre vie aurait été différente, si nous avions fait des choix de vie différents.
Maxine de l'héroïne ne cesse de se poser cette question, jusqu'au jour où la vie va lui jouer un petit tour. C'est ma troisième lecture de carène et je suis toujours aussi comblé.
C'est une lecture qui mène à la réflexion de soi. Les petits note en bas de page m'ont fait sourire. le livre de carène font du bien au moral je suis presque déçue de l'avoir fini.
On s'émerveille avec ce livre.
Merci pour cette douceur livresque
Commenter  J’apprécie          70
Avec des si et des peut-être, qui ne s'est jamais posé une de ces questions à un moment ou un autre de son existence.
Ce livre parle donc des choix de vie.
Deuxième roman de cette auteure que je lis, et même si il est moins touchant et drôle que "Tu as promis que tu vivrais pour moi", la plume de cette auteure reste pertinente et me ravie.
J'ai d'ailleurs été contente de retrouver un clin d'oeil à Molly personnage du roman précédemment cité.
Toujours des personnages un peu fous fous, que ce soit en amitié ou en famille. Des amours cachés, des secrets de famille, des scènes de rencontres coquasses. Rien de très nouveau dans ce genre de littérature et pourtant on passe un très bon moment de lecture.
Et SI vous ne le lisez pas, passerez vous à côté de ce bon moment de lecture ? Pour ma part, je continuerai à suivre cette auteure.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est digne d'un feuilleton de Noël. Vous savez....ces films que l'on regarde au chaud sous un gros plaid en pilou-pilou, avec un bon thé bien fumant ?! Et bien, voilà à quoi m'a fait penser ce livre. J'y ai retrouvé l'humour de Carène Ponte. Maxine et ses copines sont tellement drôles ! Parfois l'auteure part dans des délires un peu dingues mais c'est ça qui est bon !
"Avec des Si et des Peut-être" fait partie de mes livres "bonbons", ceux qu'il faut lire en cas de coup de mou parce qu'ils font du bien au moral.
Petit plus : j'ai adoré les clins d'oeil que l'auteure fait à ses autres romans à travers certains personnages 😉
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2350) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20251 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}