Je suis fatiguée. de ces héroïnes magnifiques, de cette atmosphère sexuée et sexuelle à toutes les sauces, de l'excuse de l'adultère quand on ne se sent plus regardé.e, de ce besoin de plaire, d'être belle comme dans les magazines, d'être des gravures de mode. J'attends des autrices d'aujourd'hui autre chose que la féminité niaise, autre chose que des ”mais bien sûr que tu es belle, les hommes se bousculeront et tu auras l'embarras du choix, ma fille”. Parce que multiplier les conquêtes est un gage de réussite dans la vie ? Être belle et désirable, l'assurance d'une existence de rêve ? Je suis déçue de ces sujets éculés et démodés. Un livre que je ne recommande pas.
Un roman feel good comme je ne les aime pas !
Alors pourquoi le lire, me direz-vous ?
Et bien parce qu'il a été sélectionné par les éditions Pocket dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2022 et qu'en ma qualité de jurée, je me dois de lire la sélection.
Et pourquoi je n'ai pas aimé ?
Et bien tout simplement parce que c'est d'une facilité déconcertante et absolument pas crédible.
Tout n'est que cliché, jugez plutôt.
Prenez une mère au foyer qui se fait marcher dessus par ses enfants, ajoutez lui un mari qui travaille lui et qui considère peu son épouse, faites-lui découvrir alors qu'elle vide la maison de sa mère décédée six mois plus tôt, une photo datant d'une bonne dizaine d'années de cette dernière avec un bel inconnu, ajoutez une voisine dynamique et un tantinet superficielle, faites la compatir et hop imaginez que celle-ci organise un road trip direction la Bulgarie avec la mère au foyer et son odieuse adolescente toutes trois parties à la découverte du bel inconnu.
Je ne vais pas divulgacher la fin, mais ce n'est tellement pas crédible que ça en devient vraiment affligeant.
Bref, ce livre m'a rappelé celui de Fabienne Blanchut, Maman ne répond plus que je n'avais pas plus aimé.
Je crois que je ne suis pas faite pour ce genre d'histoire.
C'était mon premier livre de Carène Ponte et je pense que ce sera le dernier. Pas grave, il y en a tant d'autres à découvrir...