Megg vit ce qu'on appelle une vie de mère au foyer : un mari directeur d'entreprise, très satisfait d'avoir son épouse au service de la famille ; lui et ses deux enfants.
Les deux enfants, Malone un garçon d'une petite dizaine d'années adorable et joyeux, Liane une adolescente bougonne, mal dans ses chaussettes, en rupture de communication avec sa mère.
La voisine pleine de joie de vivre, célibataire, est devenue l'amie de Megg. Elle est fantaisiste, positive, malgré son handicap. Elle est née avec une seule main.
Megg est fille unique. Ses deux parents sont morts. Son père il y a dix ans et sa mère voici six mois seulement.
Megg a sans cesse les larmes au bord des yeux ces derniers temps. Sa vie lui semble vide.
Elle range le grenier de sa mère et trouve une ancienne pellicule de photos qu'elle fait développer.
Elle fait une étrange découverte au sujet de la vie de sa mère.
Pour en savoir plus, elles vont à trois faire un voyage en Bulgarie : Megg, Romy et Lalie.
Bien des surprises les attendent.
Megg redécouvre des plaisirs, des dons enfouis.
Elle renoue des liens avec sa fille.
Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les petits détails de voyage à Milan et Venise.
Les personnages sont très sains et la lecture en leur compagnie est une détente. L'écriture est de qualité. J'apprécie souvent ce genre de lecture. Un monde où on va, on vient sans souci. On va finir par oublier ces délicieux moments de liberté qui nous semblaient tellement naturels.
Megg est Mère au foyer à plein temps et quand je dis plein temps je n'exagère pas. Pourtant ce matin qu'il lui semble difficile de mettre le pied hors du lit ... elle est épuisée et puis la journée qui l'attend va être une nouvelle fois trépidante et épuisante. Entre une une ado de 16 ans revêche voir insolente, un fils adorable de 10 ans qui demande toute son attention , et un mari aimant qui la considère comme la meilleure épouse qu'il puisse avoir... parce qu'elle cuisine, pâtisse, gére maison enfants ménage bref l'intendante parfaite et ... trouve en plus le temps de passer au pressing récupérer sa chemise porte bonheur... Heureusement il y a Romy sa voisine, sa meilleure amie extravagante et lumineuse qui se propose pour l'aider à vider le grenier de la maison parentale bien vide depuis le décès de sa mère.. et le coup de grâce lui est asséné par une pellicule photo trouvée non développée dans un carton ..
Carène Ponte harponne son lecteur avec une écriture , alerte et fluide , alternant le chaud et le froid, l'émotion et le rire. Un joli roman détente.
Grâce aux éditions Fleuve Editions et à net galley, j'ai eu le plaisir de découvrir en avant-première : La lumière était si parfaite de Carène Ponte.
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ?
Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus.
Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes.
Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure.
Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.
La lumière était si parfaite est un joli roman feel-good.
L'histoire n'est pas originale mais ça fonctionne parfaitement grâce à un personnage principal très attachant.
Megg est une femme de presque 40 ans à laquelle on peut facilement s'identifier. Elle est mariée depuis de nombreuses années, a une fille de 16 ans qui grandit et donc, logiquement, s'éloigne d'elle. Heureusement son fils n'est pas encore un ado, et il l'aide toujours de l'amour inconditionnel d'un petit garçon envers sa maman.
Stephane, son mari, est gentil mais il travaille beaucoup et ne comprend pas qu'une charge mentale de plus en plus lourde repose sur les épaules de son épouse. Surtout que celle-ci a perdue sa maman six mois auparavant, d'un infarctus alors qu'elle était en forme.
Depuis un an, Megg est amie avec Romy une de ses nouvelles voisines, et grâce à l'amitié de celle-ci elle va prendre conscience de certaines choses. de plus, elle va découvrir une pellicule photo avec dessus un contenu inattendu..
Les deux femmes vont partir sur les traces du passé, en compagnie de la fille adolescente de Megg.
J'ai aimé découvrir ses femmes, leur histoire, et j'ai adoré partir avec elle pour un court voyage en Europe. Les descriptions des villes traversées sont très parlantes, cela donne vraiment envie d'y aller, notamment à Milan. C'est frais, facile à lire car l'écriture de Carène Ponte est fluide.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je vous le conseille si vous aimez ce genre.
Ma note : quatre étoiles.
Megg est mère au foyer, mais son mari se repose un peu trop sur ses épaules et elle doit alors gérer seule la crise d'ado de sa fille, les conduites de son fils à l'école (sans arriver en retard s'il vous plaît), le repas avec les collègues de son mari, les allers-et-retours chez le notaire suite au décès de sa mère… Il n'y a qu'avec sa voisine, Romy, qu'elle peut souffler un peu !
Et c'est à la suite d'une découverte étonnante avec celle-ci que Megg décide enfin de prendre des vacances… C'est parti pour un petit road trip !!
~
La couverture est un brin kitch, mais le résumé annonce un bon feel-good, et j'ai cru comprendre que Carène Ponte était pas mal dans son style, alors lançons-nous !

Si j'ai eu un peu de mal avec la plume et la cohérence totale, j'ai passé un super moment de lecture ! C'était rafraîchissant (si tant est qu'on puisse parler d'une lecture en de tels termes…) !

Romy est, je pense, le personnage que j'ai le plus aimé, elle est singulière, mais surtout, elle apporte une bonne dose d'humour et de bonne humeur ! Megg quant à elle a su réfléchir et prendre les bonnes décisions, le tout donnant un axe un peu féministe à ce livre ! Les relations familiales, sont touchantes et, malgré le ton léger de l'histoire, bien développées.

Cependant, comme je le disais, j'ai trouvé le tout un peu mal ficelé (bon sauf que si je vous dis pourquoi, je vous spoil toute l'histoire !! ^^'). Puis le voyage aurait pu être un peu plus long aussi.
~
Bref, c'était sympa, sans être incroyable non plus :)
Carène Ponte a commencé à partie de mes auteures préférées avec “Tu as promis que tu vivrais pour moi” , un roman émouvant . Depuis , je guette ces nouvelles parutions sur Instagram. “La lumière était si parfaite” vient de sortir chez Fleuve éditions et il me tardait de le découvrir.
Le quotidien de Megg commence à ternir son estime . Femme au foyer , ses journées se ressemblent par l'accomplissement des taches hebdomadaires à un rythme effréné. le décès de sa mère rajoute à sa mélancolie. Des troubles dépressifs se pointent puisant son énergie .
L'image corporelle de Megg esquisse la sonnette d'alarme sans aucune prise de conscience de sa famille. Entre un mari aimant mais envahit par son travail , et des enfants capricieux , elle se console par le soutien de Romy , sa voisine . Il est clair que le cadre familial ne sera pas un remède pour ses nerfs à fleur de peau . L'espoir d'un changement à l'horizon de sa vie actuelle est minime voir impossible . La situation est démoralisante pour le moral , qui appelle au secours !
Megg baigne dans les souvenirs de sa mère ce qui lui rappelle que la maison maternelle nécessite un peu de rangement . Une charge qui lui réserve bien des surprises émouvantes , quelque peu surprenantes par la découverte d'une pellicule qui va chambouler ses croyances . Un secret inattendu se dévoile laissant Megg pantoise. Un voyage au loin entre filles serait profitable pour rassembler le puzzle de ce mystère .
En route pour un road-trip en compagnie de Romy , Megg et sa fille . Une occasion pour panser les blessures , entamer l'ouverture d'un dialogue harmonieux en vue d une réconciliation avec une adolescente en pleine crise identitaire .
Ce périple mouvementé se présente dans la bonne humeur avec un certain lâcher-prise . Les contraintes font place à la détente . Une bouffée d'oxygène se diffuse chez les personnages en mal-être évident. Carène Ponte installe une quête de soi en ressortant les maux de femmes qui baignent dans des incertitudes et des peurs illusoires.
La lumière était si parfaite” provoque une rencontre avec soi et procure un certain apaisement avec le passé dans une ambiance légère . Une lecture qui apporte un peu de réconfort en ces temps difficiles même si mon coeur balance toujours plus pour un autre livre de Carène Ponte
Un roman fluide qui vous fera passer un bon moment de lecture.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Roman feel-good qui nous emmène dans un road-trip féminin en abordant les relations mère-fille, les secrets de famille, le rôle de femme, de mère au foyer.
Comment trouver sa place, s'épanouir en tant que femme tout en restant "la femme parfaite, "l'épouse parfaite" et "la maman parfaite" ?

Roman léger, plein d'humour et aussi d'émotions, qui parlera à chaque mère d'ado qui entre dans cette période si particulière et qu'on essaye de traverser au mieux ...

Je me suis beaucoup amusée des anecdotes d'enfance des héroïnes qui sont de mon époque, entre objets cultes et musiques, cela m'a fait sourire.

Jolie histoire qui nous conte les problèmes d'une femme qui s'est oubliée derrière son foyer, ses enfants et son mari, un mari énervant, se comportant comme beaucoup d'hommes (comment ne pas s'identifier!). Combien arrivent la bouche en coeur pour nous aider alors que nous attendons le partage. On attend avec impatience le réveil de Megg.
Jolie histoire d'un couple qui se perd et se retrouve
Une histoire d'amitié aussi, une histoire d'amour filial
Plein de bons sentiments dans ce livre, mais une histoire très bien racontée avec beaucoup de délicatesse.
Une belle découverte!
Une lecture qui fait du bien !
Alors, il faut admettre que les thèmes ont été exploités plus d'une fois, que j'intrigue est légère, que la fin est prévisible mais c'est sans compter sur le talent de Carène Ponte !
Son style fluide, dynamique, son humour pétillant, ses dialogues percutants, ses descriptions gourmandes, ses personnages attachants, plus vrais que nature rendent la lecture addictive ! J'ai passé de merveilleux moments avec les héros de cette histoire, passant d'une ville à l'autre, d'une émotion à l'autre . A plusieurs reprises, j'ai souri et j'ai même eu la larme à l'oeil !
Un roman idéal à lire entre deux lectures plus sombres et, sous une apparence légère, il nous fait réfléchir, il nous met face à certains choix et nous interpelle sur le sens qu'on donne ou qu'on veut donner à notre vie.
" Je reste interdite pendant quelques secondes et je sens les larmes me monter aux yeux. C'est fréquent ces derniers temps. Hier, une publicité à la télévision m'a quasiment fait pleurer. Ça arrive à tout le monde bien sûr, sauf que c'était une publicité pour des tubes de colle… "

Megg, mère au foyer de quarante ans, s'interroge sur le sens de sa vie et l'image qu'elle renvoie d'elle-même. S'installe insidieusement une petite dépression. Une pellicule photo retrouvée dans le grenier de sa mère, décédée il y a quelques mois, va bouleverser le cours de sa vie, et l'entraîner jusqu'en Bulgarie en quête de réponses, accompagnée par son excentrique amie Romy et son ado de fille Lalie. Un grand coup de pied dans la fourmilière, au péril de son couple… !

Carène Ponte embarque le lecteur dans une aventure pleine d'émotions, de tendresse et de réflexions, et réussit le pari d'un nouveau bon roman feel good ! Une lecture douce et agréable !
Et oui j avais envie d un livre facile à lire tout en étant distrayant
Je peux vous assurer que j ai plutôt eu la larme à l oeil
C'est l histoire de la vie peut-être que vous vous retrouverez ou retrouverez une de vos connaissances dans cette histoire
C est la vie sans préjugés c est la vie d une famille et surtout celle d une femme