J'ai adoré partir à la rencontre de Marie et Molly. Malgré le drame qui c'est produit et le décès de Marie ce livre est emplit de bonne humeur et de joie.
L'émotion est grande dès le début car il commence par le jour des funérailles de Marie. Ça c'est malin !

Puis Molly reçoit une enveloppe qui va nous mettre l'eau à la bouche et nous faire vivre pleins de jolis moments avec elle. On s'amuse, on sourit, on rit avec elle...
C'est une jeune femme attentionnée qu'on a envie de protéger, de consoler et avec qui on passerait bien une petite soirée lecture...

Ce roman a surtout pour but de nous faire comprendre qu'il faut vivre sa vie pleinement et sans regret et qu'il faut tout faire pour quelle soit la plus belle possible et en accord avec nous même.
L'amitié et le deuil sont les points clefs de ce récit.

Alors même si tout est parfois trop prévisible et rapide c'est une lecture qui nous emporte et dont on ne peut se défaire.
L'écriture de Carène est fluide, légère et juste et elle nous donne envie de rencontrer ses personnages qui sont tous très attachants.
A 30 ans, Molly vient de perdre Marie, sa meilleure amie. La maladie l'a emportée en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, sa soeur de coeur lui a demandé de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour toutes les deux. Quelques jours après l'enterrement, Molly réceptionne un paquet contenant 12 lettres de Marie pour lui faire respecter son engagement.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Même si je ne les ai pas lu dans le bon ordre, j'ai aimé retrouver certains éléments du livre « Avec des si et des peut-être. »
Ce roman m'a beaucoup fait penser à « P.S I love you » en version amitié 😉
Grâce aux lettres de Marie, Molly va ré-apprendre à profiter de la vie et sortir de sa zone de confort.
Au fur et à mesure du roman, on va voir que les choix faits par Marie ne sont pas tout à fait anodins.
J'ai justement été un peu déçue par la rencontre avec John. Pour moi ce n'était que manipulation de la part de Marie, cela a gâché la bonne ambiance du roman selon moi...
De manière générale ce fut une très bonne lecture. Malgré la grande tristesse causée par le deuil, ce roman fait chaud au coeur. Les notes de bas de page de l'autrice m'ont bien fait rire 😜 Une comédie romantique (et amicale) vraiment marrante 🤪
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a bluffée. Difficile de trouver les mots une fois ce livre refermé. Molly perd sa meilleure amie, décédée d'une terrible maladie. Comment continuer à vivre sans elle? Mais Marie lui a laissé une belle surprise avant de partir. Une belle preuve d'amitié. .
Une histoire touchante et émouvante. Carène Ponte est une valeur sûre. Un brillant talent d'écriture. Les personnages sont si attachants et vrais qu'on peine à les quitter.
Voici un roman que j'attendais avec curiosité. Lorsque j'ai lu le premier roman de Carène Ponte « Un merci de trop » j'avais été agréablement surprise et elle avait su créer des personnages convaincants. Alors vous imaginez bien que son deuxième roman était attendu au tournant… La magie allait elle a nouveau fonctionner pour moi ?

Ce n'était pas gagné d'avance, car le sujet était ambitieux. Proposer des lettres écrites par une jeune trentenaire en phase terminale à lire après sa mort, pour que son âme soeur puisse se réaliser pleinement, quelle sorte de sa zone de confort, ce n'était pas évident. J'ai trouvé les « défis » assez réalisables pas comme certaines « bucket list » (liste de rêves à réaliser avant de…) qu'on peut lire dans certains romans.

Carène Ponte à évité l'écueil du pathos. Bien sûr il y a des larmes et la colère… c'est une injustice de mourir si jeune ! Mais vite on voit chaque personnage essayer de trouver des raisons d'avancer.

Il y a le côté comédie qui vient prendre le relais. Gags, quiproquos disputes en tout genre. On retrouve les préoccupations des jeunes adultes : se caser ou pas, avec qui ? Avoir des enfants ou faire carrière, trouver le travail idéal, la famille etc. Tous ces sujets donnent lieu à des scènes plus ou moins drôles ou tendres.

Les lettres vont engendrer des déplacements, des découvertes, des rencontres, des passions, du sexe, des embrouilles… Et quand enfin ont crois que tout va aller en s'arrangeant, patatras un rebondissement inattendu (même si on a quelques doutes car la lectrice est suspicieuse !).

J'ai juste tiqué sur un détail géographique, entre la piste de ski et la ville de Grenoble, le petit raccourci littéraire, on a l'impression que géographiquement ils sont très proches et pas vraiment, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. C'est sûrement ce qui m'a rendu soupçonneuse… (la lectrice peut être tatillonne quand elle connait le coin !)

Je ne suis pas trop lectrice de ce genre littéraire chic litt, alors pour moi c'est « frais », je ne comparerai pas à d'autres histoires. C'est une lecture agréable, distrayante. C'est une lecture qui plaira cet été… ça nous change les idées ou donner des idées au choix… (la lectrice glousse en repensant à certaines soirées des héroïnes!).

J'ai beaucoup aimé l'idée d'associer la lecture des lettres et les notes écrites dans le carnet. A plusieurs reprises on a un lien entre la vie et la mort, entre avant et après, pour ensuite passer à autre chose. Je ne peux développer cette idée sans spoiler, alors je vous laisse découvrir.

Les happy-end sont toujours bon à lire ! Un livre Feelgood cela fait du bien.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Sortez les mouchoirs !
Entre larmes et éclats de rire, @carene_ponte nous entraine dans une lecture dont on ne peut se détacher.
Une belle histoire qui nous rappelle l'importance de vivre, car tout peut s'arrêter demain.
Et que n'aurions nous pas accompli si tel était le cas ? Molly l'héroïne va accomplir des choses en mémoire de son amie Marie, et nous faire passer du rire au larmes et des larmes au rire.

Quel plaisir !
Avis : agréablement surprise !

C'est le premier roman de Carene Ponte que je lis et j'ai bien aimé son écriture simple et fluide ! J'adore son humour. Bon l'histoire est un peu trop romanesque mais ça fait du bien à lire quand même !

Marie et Molly deux meilleures amies depuis l'enfance . Une va mourir d'une maladie. Elle veux faire vivre a l'heure ce qu'elle n'as pas eu le temps de faire ...
Malheureusement, ce livre n'était pas fait pour moi. Je m'attendais à lire un feel good, mais j'espérais y trouver de l'émotion et, surtout, des situations un minimum réalistes.
Cette histoire est un conte de fée dans lequel l'héroïne évolue au pays des Bisounours. Je conçois que certaines apprécient ce genre de lecture sans prise de tête et très rose bonbon.
Molly a perdu sa meilleure amie, décédée des suites d'une grave maladie. J'aimais l'idée que l'histoire soit axée sur l'amitié et non pas sur l'amour. J'ai donc été surprise, et pas dans le bon sens, de constater qu'une romance était la clef centrale.
Les réactions de Molly sont énervantes et tellement puériles. La surprise que son amie lui a faite est, à mes yeux, magnifique. Je n'ai pas du tout compris le comportement de Molly, ce qui n'a fait qu'ajouter un élément supplémentaire au fait que je n'ai pas aimé ce roman.
Je pense que ce livre est davantage adressé à celles qui ont envie de lire une petite histoire symatoche, un peu niaise et remplie de coeurs où tout le monde est beau et gentil. Si vous recherchez du réalisme, passez votre chemin.
C'est mon quatrième livre de Carène Ponte et je suis toujours aussi heureuse de la lire. Je me suis demandée comment elle allait aborder ce drame du deuil, sans tomber dans une certaine tristesse tout au long du livre. Perdre sa meilleure amie, son âme soeur, celle avec qui on a grandi, ce n'est pas rien. Mais l'auteure a une plume magique et arrive toujours à ramener les choses vers du positif, tout en respectant sa thématique de départ, c'est apaisant de la lire.

Molly et Marie se sont connues petites, elles étaient voisines et se sont tout de suite appréciées, elles ont grandi ensemble, pouvant toujours compter l'une sur l'autre, un peu comme des soeurs. Quand Marie décède, emportée par une sale maladie, l'univers de Molly s'écroule et on se dit qu'elle va avoir du mal à vivre sans son autre, celle avec qui elle partageait tout.

Mais Marie a décidé de continuer à vivre à travers Molly et lui a laissé 12 lettres, correspondant au 12 mois de l'année, une lettre à ouvrir chaque début de mois. Dans ses écrits, elle demande à Molly de faire des choses qu'elles auraient pu faire ensemble, ou que Molly aurait aimé faire, elle donne des pistes, des directives même et Molly s'exécute, par amitié pour son amie et aussi parce qu'elle le lui a promis.

Avec les courriers, la vie de Molly va radicalement changer, et si elle prenait enfin son destin en main ?

Carène Ponte nous embarque dans la nouvelle vie de Molly, loin de Paris, avec de belles rencontres et un job tout frais qui vont lui apporter bien plus qu'elle ne le croyait. On passe par toutes les émotions et l'auteure manie l'humour à la perfection.

Dans ce livre on ne s'ennuie à aucun moment, au contraire, on ne le lâche pas, parce qu'on veut savoir où Marie nous emmène et si Molly ne va pas faillir en cours de route.

Bien sûr tout n'est pas parfait, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et Molly va devoir sauter certains obstacles, écarter ses doutes et faire confiance en cette amie qui est partie et qui continue de vivre en elle.

C'est frais et pétillant, on balance entre rire et tristesse, entre doute et certitude, on admire le courage de Molly de tout laisser tomber pour repartir à zéro.

L'auteure nous délivre une belle leçon de vie et d'espoir ou Amitié et amour ne sont pas des mots vains. Merci Carène Ponte pour ce merveilleux moment passée en compagnie de vos personnages très attachants, merci pour l'évasion, j'ai beaucoup aimé ce livre et son héroïne Molly.
J'ai beaucoup aimé Molly (qui mérite un John 😉). Ce roman m'a fait passé un bon moment de détente. La plume de l'autrice est fluide et ce roman se lis assez vite.
Au fil des chapitres, je me disait encore un et dodo puis au final j'en lisais beaucoup plus qu'un. J'avais vraiment envie de savoir ce qui arrive à Molly.
Lien : https://www.instagram.com/p/..