Premier livre de Carène Ponte publié, Un merci de trop est un roman feel-good où l'héroïne vit beaucoup de situations rocambolesques plus ou moins provoquées.

C'est un roman qui se lit très vite et qui est rempli d'humour même s'il traite également de sujets graves comme la souffrance au travail, une mère envahissante et castratrice, une grossesse en solo, l'avortement, être fille-mère, ...

On peut regretter beaucoup de facilités narratrices et des ficèles un peu grosses mais les personnages sont attachants et on passe un bon moment en leur compagnie.

Juliette, le personnage principal, est une personne étouffée par sa mère, par son travail, ses obligations et qui n'ose jamais défier qui que ce soit, de peur de faire du mal aux autres, quitte à s'oublier totalement.
Un jour, elle va envoyer tout valser et sa vie va s'en retrouver toute chamboulée, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire...

Même si on devine aisément où veut en venir l'auteure, on lit sans déplaisir pour les situations cocasses et l'humour. le personnage principal est d'une naïveté confondante et a tendance à réagir comme une adolescente qui découvre la liberté avec ses bons choix et ses mauvais...

Je ne me suis pas du tout identifiée au personnage pour les décisions cruciales sur sa vie qu'elle prend, mais j'ai ressenti beaucoup de bien quand elle a envoyé valser son travail pour s'épanouir enfin. Beaucoup de personnes souffrent au travail et acceptent un boulot "alimentaire" par manque de choix, mais la pression qui se libère quand on quitte un emploi étouffant n'a pas de prix et c'est une chose que chacun devrait accomplir pour son bien être...

La lecture de Carène Ponte était déjà agréable dès ce premier roman, la plume s'est améliorée de livre en livre avec des intrigues plus crédibles et moins de facilités narratives.

Un merci de trop est un roman sympathique, fais et léger qui aborde des sujets sensibles avec beaucoup d'humour. Une évasion livresque pleine de détente.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Certains vous diront que ce n'est pas de la grande littérature ou encore un énième roman feel good, ce n'est dans le fond pas totalement faux.
C'est le deuxième roman de Carène Ponte que je lis, et il est indéniable que l'écriture est légère, fluide et teintée d'humour. Si l'histoire est quelque peu prévisible, vous avez, néanmoins l'assurance de passer un bon moment de détente tant la bonne humeur est de mise dans ce livre.
Ou alors c'est que j'ai une part de Juliette en moi, et que j'en perds toute objectivité !
Belle lecture
Une belle petite comédie romantique douce et tendre . Bonne humeur garantie !
Laissez-vous transporter par l'histoire de Juliette, une jeune femme attachante, drôle et touchante.
Juliette qui, à l'âge de 30 ans, ne veut pas d'enfant, elle les aime que chez les autres.
Juliette veut trouver l'homme de sa vie.
Nina est la meilleure amie de Juliette, qui est d'une grande fidélité envers Juliette puisqu'elle ne la laisse jamais tomber. Elle est présente dans les bons comme mauvais moments.
Il y a aussi Luc, le voisin de Juliette, qui a un grand charme et un humour plaisant.
le style de Carène Ponte est très fluide, simple.
un roman rempli de fraîcheur, il fait du bien.
Juliette, bientôt trentenaire, dit merci à tout et tout le temps.... Jusqu'à celui de trop.
Prenant conscience qu'elle a tjs vécu pour faire plaisir aux autres, elle décide de démissionner pour se consacrer à ses propres envies : écrire !
Sauf que des événements vont venir se surajouter compliquant la vie de la nouvelle Juliette !
Entre humour et douceur, ce livre se dévore tellement c'est un bonbon....
Juliette est une trentenaire qui mène une vie simple et ennuyeuse. Elle s'y sent à l'étroit car depuis toute petite, Juliette fait tout ce que l'on attend d'elle malgré cette envie de crier au monde que cela ne reflète pas ce qu'elle est réellement... Jusqu'au "merci" de trop!
On s'attache à notre héroïne drôle et pétillante qui enchaine les péripéties plus ou moins loufoques au fil des pages.

Ce petit chick-lit amène de la légèreté, de la fraicheur et de la joie de vivre parmi nos lectures. Et cela fait du bien!

Ce roman est une découverte pour moi car je ne connaissais pas cet auteure. Mais grâce à un Merci de trop, j'ai envie de lire d'autres de ses livres.
Dans un merci de trop, on suit Juliette, qui, après une énième humiliation, décide de quitter son boulot et de suivre ses rêves...

Mon avis : J'ai été un peu déçue par la lecture de ce roman. J'aurais aimé voir plus de moments où Juliette s'affirme par exemple. Malgré tout, l'histoire reste sympathique, c'est bien écrit, les personnages sont attachants. Un bon roman feel good mais sans plus.
Juliette a toujours été une enfant sage, puis une adolescente raisonnable. Elle est désormais une jeune femme sans histoire, qui partage sa vie entre son travail et ses visites régulières chez ses parents. Toujours polie, elle met toujours ses états d'âmes de cotés et fait des concessions, ne pas faire de vague semble être son crédo. Mais un jour, alors que Kathy, une jeune collègue la prend de haut, elle ose répondre et se rebeller. Ce premier pas vers la "vraie" Juliette sera le premier d'une longue série. Elle démissionne, et décide d'enfin assouvir son rêve, écrire un roman. Ce que Juliette n'avait pas prévu, c'est de tomber enceinte... Heureusement elle peut compter sur l'aide indéfectible de Nina sa meilleure amie, toujours de bon conseil..
Un roman très drôle, tendre et émouvant, une lecture qui fait du bien.
Un roman dont le titre m'a tout de suite intrigué et le résumé m'a convaincu de l'acheter.

Juliette, 30 ans, est une femme effacée. Elle ne s'est jamais rebellé quand elle était jeune. Elle a toujours écouté ses parents, choisi les études que ses parents préféraient et laissé de côté ses rêves et sa personnalité. Mais après une journée difficile au travail, après un merci de trop, elle va « exploser » et quitter son job pour vivre sa vie. La vie qu'elle a envie.

L'histoire est sympathique mais sans plus, je m'attendais à ce que l'auteur approfondisse beaucoup plus le côté « transparent » de Juliette. Je trouve que l'auteur passe très vite sur le sujet et que Juliette « change » de personnalité trop vite. de même, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité. C'est un roman chick-lit où l'on retrouve beaucoup de scène « classique ».

Juliette est un personnage qui aurait pu être plus intéressant mais je ne me suis pas tant attaché que ça à elle. J'ai trouvé la romance assez plate.

Le style de l'auteur est fluide, agréable. L'histoire est rythmée, ça se lit très vite.

J'ai passé un bon moment de lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement satisfaite de cette lecture. Un livre que je trouve parfait pour l'été.

En bref, un roman frais, léger, pas prise de tête et agréable pour passer un bon moment mais qui manque un peu de profondeur.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Juliette, une jeune femme de 30 ans, a toujours fait ce que l'on attendait d'elle, laissant ses rêves de côté. Sa vie se résume à rendre fier ses parents, a en oublier qui elle est vraiment. Alors qu'elle se trouve au travail, Juliette entend « un merci de trop ». C'est après ces mots qu'elle décide de montrer qui est la vraie Juliette. Elle décide de reprendre sa vie et de réaliser son rêve : écrire un roman. Mais sa nouvelle vie ne s'annonce pas de tout repos. Fini la routine et place à l'imprévu et au chamboulement.

Un roman frais et léger qui m'a fait passer un excellent moment. Juliette est un personnage vraiment attachant, et auquel il n'est pas difficile de s'identifier. D'ailleurs ce n'est pas la seule â être attachante. On voudrait toute une meilleure amie comme Nina ou un voisin sexy comme Luc. J'aime beaucoup lire ce genre de livres en ce moment. Ça fait rêver, ça fait sourire, ça nous détend… c'est parfait !

J'apprécie également beaucoup le style de Carène Ponte. Sa plume est addictive. J'ai eu beaucoup de mal à faire une pause pendant ma lecture, tant l'histoire est prenante. D'ailleurs c'était presque trop court. J'ai trouvé le scénario très bien monté et il me tarde de découvrir son prochain roman.
Lien : https://fendiwild.wordpress...