Critiques sur Un merci de trop (114)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LeslecturesdeLily
  13 juillet 2016
Laissez-vous transporter par l'histoire de Juliette, une jeune femme attachante, drôle et touchante.
Juliette qui, à l'âge de 30 ans, ne veut pas d'enfant, elle aime les petits bouts de chou, mais chez les autres ! Juliette qui, avant de penser à fonder une famille doit tout d'abord trouver l'homme de sa vie. Juliette qui, depuis trop longtemps, fait tout pour plaire à ses parents, pour rentrer dans les bonnes cases. Ah, cette chère Juliette, si douce, si gentille, si lisse... Et si pleine de surprises !
Le gros point fort de ce roman est les protagonistes. Juliette a une meilleure amie, Nina, et je peux vous dire que nous rêvons toutes d'avoir une amie comme elle dans notre entourage. Cette jeune femme a du caractère, de la repartie, de l'énergie et est d'une grande fidélité envers Juliette puisqu'elle ne la laisse jamais tomber. Que ce soit pour partager des bons moments ou pour consoler son amie, Nina répond toujours présent. Il y a aussi Luc, le voisin de Juliette. Nous tombons de suite sous son charme, il a un humour très plaisant, il est simple et naturel.
J'ai été complètement conquise par la plume de l'auteure. J'ai trouvé le style de Carène Ponte très fluide, simple, tendre et efficace. Grâce à ses qualités d'écriture, j'ai tourné les pages avec engouement, sans me prendre la tête. Je me suis laissé porter par les mots et par l'histoire.

Pour lire la suite : http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/un-merci-de-trop-ecrit-par-carene-ponte.html#more

Mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
emilielettres
  16 décembre 2019
Jolie romance contemporaine associée à une remise en question de fond pour le personnage principal. J'aime ces romans qui montrent qu'il n'est jamais trop tard pour changer de cap dans la vie, qui montrent des personnages qui prennent des risques pour vivre leur rêve. Pour ne rien gâcher, j'aime beaucoup l'humour de Carène Ponte! Il agrémente bien le récit!!
A découvrir absolument pour passer un bon moment!
Labibliothequedelodie
  23 novembre 2019
Nous découvrons Juliette, 30 ans, qui vit une vie ordinaire, presque banale. Depuis sa plus tendre enfance, elle a tout fait pour faire plaisir à ses parents, même si elle aurait préféré faire autre chose, elle voulait juste qu'ils l'aiment autant qu'elle elle les aime. Par exemple, Juliette est assistante de gestion, elle fait ce métier parce qu'elle avait peur de ne rien trouver, ce n'est pas un métier qui lui plait forcément...
Un jour, elle va se demander : et si Juliette arrêtait de dire merci à tout le monde et tout le temps ?
Je me suis énormément reconnue dans son personnage, toute discrète et à réfléchir après à ce que j'aurais du dire dans la conversation… Dans ses rêves, Juliette aimerait être capable d'avoir de la répartie et d'aller parler au garçon qui lui plait, Luc, son voisin. du coup, j'ai eu un énorme coup de coeur pour son personnage.
J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure, que je suis depuis un long moment maintenant ! C'est hyper fluide et agréable à lire, j'ai également trouver l'intrigue très addictive. Cependant, j'a quand même été assez perturbé par les sauts dans le temps entre les chapitres : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas forcément de lien entre la fin d'un chapitre et le début du chapitre suivant, du coup j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les liens…
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Juliette, qui est toute discrète. Récemment, lors d'une évaluation, mon chef m'a dit que j'avais tendance à trop dire "merci" et "s'il vous plait", alors comme Juliette, j'essaye maintenant de travailler dessus ;). le style d'écriture est en tout cas toujours aussi agréable à lire, et l'intrigue est hyper addictive !
Le_carnet_de_Peg
  12 novembre 2019
Juliette est une jeune femme trop gentille. Depuis sa naissance, son unique objectif est de satisfaire les autres (ses parents, puis son employeur,…). Elle ne fait pas ce qui lui plait mais ce qui plait aux autres, toujours. Corvéable à merci, elle est une employée idéale.
Un jour, après une nouvelle humiliation de sa cheffe, Kathy, Juliette se rebelle (enfin !). Elle quitte son boulot. Peu de temps après, elle découvre qu'elle est enceinte d'un homme avec qui elle a passé une nuit (homme rencontré dans un bar lors d'une soirée beuverie). La seule personne qui la soutient dans tous ses changements est sa meilleure amie, Nina et peut être Luc, son voisin, dont elle est secrètement amoureuse.

Roman lu en 1 journée. C'est frais, c'est drôle. On enchaine les situations burlesques. L'auteure use et abuse de situations version le monde des bisounours, mais c'est ce qui fait le charme du roman. C'est un bouquin fait pour passer un bon moment sans prise de tête.
celinelecture
  03 novembre 2019
Lors du salon du livre Saint Maur en Poche, j'ai eu le plaisir de rencontrer Carème Ponte.
C'était donc l'occasion de découvrir les écrits de cette autrice dont j'ai entendu tellement de bien.

En me basant sur le titre, je m'attendais à un livre plutôt dans le style developpement personnel et en faite, nous sommes dans un roman contemporain/fell good/romance.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à m'y sentir bien, le coté un peu oui-oui de Juliette, le personnage que nous suivons, n'est certainement pas étranger à cela, ainsi que la romance tellement classique qui s'installe.

Et puis l'auteur dévit suffisament de la route toute tracée que j'imaginais, pour relancer mon intêret et j'avoue être tombée complètement dans les filets de ce roman.
Le très gros plus est bien sûr l'humour omniprésent nottament lorsque Juliette (ou Carène) interpelle directement le lecteur. J'adore !

Bref une très sympathique lecture que je recommande vivement.

PS : moi aussi je suis team languette flamby !
Elodiecombeau
  24 juillet 2019
Que de Bonheur !
Ce livre est bourré d'humour tendre et ravageur. Un petit condensé d'émotions et de bonne humeur et beaucoup de fois rire.
À vrai dire, j'ai rarement, jamais enfaite, autant rie en lisant un livre.
Juliette nous embarque dans sa vie, de chamboulements en situation improbable, tout est réuni pour nous faire passer un super moment.
Ce livre donne la pêche, et fait beaucoup de bien!
Parfait pour les moments de grisailles et/ou à emporter dans sa valise pour les vacances !

Coup de Coeur pour les Rires en pagaille.
Lecturepissenlit
  19 juillet 2019
J'ai découvert Carène Ponte l'été dernier avec Tu as promis que tu vivrais pour moi qui avait été un gros coup de coeur.
Le coup de coeur ne s'était pas arrêté à l'histoire en elle-même puisque j'avais adoré la plume de l'autrice.
Son humour premièrement, l'émotion qu'elle nous procurait et venait si aisément adoucir avec du mignon et des bons sentiments, sans jamais tomber dans l'excès "guimauve" où tout est parfait dans le meilleur des mondes. Ses personnages ne sont jamais lisses, trop parfaits, ou transparents.
Je m'étais donc promis de lire toute sa bibliographie.

J'ai donc commencé ma bonne résolution avec Un merci de trop, son premier roman.
Nous suivons Juliette, une presque trentenaire qui travaille comme assistante de gestion, un métier qui ne la passionne pas du tout, qu'elle exerce pour rassurer et faire plaisir à ses parents.
Car la vie de Juliette se résume à cela. Être la fille parfaite, qui répond toujours aux attentes idéalistes de ses parents qui rêvaient (comme chaque parent me direz-vous) d'élever une fille sage, avec de bonnes manières, une bonne situation financière grâce à un travail sûr et une vie de famille parfaite.
Et pour en arriver là, Juliette a du se brimer toute sa vie. Refouler ses désirs de rébellion.
Mais un jour au travail, une goutte d'eau fera déborder son vase de douceur et gentillesse, un "merci" de trop qu'elle va prononcer et qui va agir comme un raz-de-marée sur sa vie.

Quelle agréable lecture encore une fois, mon seul regret est que l'histoire se lit trop vite ! Je n'aurais pas dit non à un supplément des aventures de Juliette !
Comme lors de ma lecture précédente, tous les ingrédients sont là.
Si je devais définir cette histoire je la décrirais comme une "Comédie comique". Et oui, le pléonasme est volontaire ! Car je suis très difficile en comédies. Il m'arrive parfois de sourire un peu, mais rarement d'éclater de rire au point de relire un passage tellement je le trouve drôle. Ou bien l'humour n'est pas le mien et de comédie je passe à ennuie.
Ici, j'ai ris à toutes les frasques et bêtises verbales que Carène Ponte impute à Juliette. Et quand je dis toutes, je suis sérieuse. Les blagues sont contemporaines avec des références à des séries que j'aime beaucoup, il y a des jeux de mots qui ne volent pas haut, de ceux qu'on lâche avec entrain dans le but de faire rire ses amis.

Bref, l'histoire est fraîche, légère, et elle met la pêche ! Je suis sortie de ma lecture toute joyeuse et de bonne humeur ! C'est grave docteur Ponte ?
Les aventures de Juliette sont loufoques parfois, on se demande si elle fait exprès de prendre sans arrêt les mauvaises décisions.
Personnellement, je me suis délectée du repas avec les parents de Juliette. Si vous l'avez lu vous comprenez, sinon écoutez bien, vous devez lire ce livre au moins pour cette partie de l'histoire (et pour les autres aussi, en fait !)
Mais le rire et les situations drôles et cocasses ne prennent pas le dessus sur la magnifique histoire que nous raconte Carène Ponte, ni sur la très belle conclusion qu'il faut s'écouter, suivre ses envies, et que le chemin ne sera peut-être pas rapide, ou sans embûches, mais que le meilleur sera au bout, il faut persévérer et croire en soi.

Il s'agit sans aucun doute d'un livre que j'offrirai volontiers à des amis ou de la famille, peu importe l'âge.
LeCoindAudrey
  16 juin 2019
Ma lecture est à peine terminée à l'heure où je commence cette chronique et je dois dire que je ne sais pas trop par où commencer, tant j'ai de nombreuses choses à dire sur ce roman ...

Tout d'abord son histoire, pourquoi j'ai choisis ce roman alors que la romance n'est pas tellement mon domaine, à petite dose ça passe. Et bien, c'est dans cette librairie d'occasion, j'y ai croisé son regard. J'en avais entendu parler sur la blogosphère, sans trop m'y attarder et une petite voix me disait "Prrrrrrrends le", je l'ai écouté. Mon instinct a bien fait de se manifester. Je n'ai pas mis longtemps pour le sortir de ma pile à lire, il dégageait déjà quelque chose qui m'intriguait et la suite explique pourquoi.

Nous suivons Juliette, une jeune trentenaire qui ne sait pas dire non. Depuis son plus jeune âge, elle fait au mieux pour faire plaisir à tout le monde, notamment ses parents, une petite fille modèle qui donnera une jeune femme prisonnière de cette image. Alors que sa supérieur lui prend la tête, elle décide de se libérer et attention à la tornade Juliette ! Je ne le cache pas, un résumé comme celui-ci m'a fait pensé au film ilaine, mais dans son histoire, on en est loin et c'est cela qui m'a surprise, amusée et fait dévoré rapidement le roman : Notre héroïne ne cherche pas à se venger, loin de là, elle tente d'être elle-même, de faire ce qu'il lui plaît, sauf qu'un "incident" viendra chambouler tous ces projets de vie.

Côté entourage, la demoiselle est au top du top. Entre sa meilleure amie qui a des airs de seconde mère et le Sexy boy, Luc de son vrai prénom, qui habite en face de chez elle, on jongle facilement entre fous rire et larmes d'émotion. J'ai en tête la scène qui m'a fait mourir de rire : le repas avec les parents de Juliette. Celles et ceux qui ont déjà lu ce roman auront un indice sur le pourquoi-du-comment, mais je n'en dirais rien de plus pour les autres, cela risquerait de gâcher la surprise et la spontaniété de l'instant (Waow, c'est joliement dit !).

Quant à la tournure de l'histoire, je ne l'ai pas trouvée tirée par les cheveux, au contraire, entièrement réaliste et cela donne une puissance supplémentaire à cette lecture ce qui à amener au coup de coeur monumental ♥ Il y a tout ce que j'apprécie et que je cherche dans mes lectures : de l'humour, de l'amour en tout genre et de la sincérité, ce que Carene Ponte met en grande quantité ☺ Entre l'écriture très agréable, très fluide et un texte qui ne garde que l'essentiel, aucun passage inutile, les deux cent pages et quelques se dévorent sans aucune modération ! Idéale pour cet été, au bord de la plage, de la piscine ou même au bureau, je ne peux que vous conseiller cette lecture, sous peine de passer à côté d'une beauté littéraire ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Vivi81
  15 juin 2019
Adorable petite lecture audible. Une de plus à ma liste. J'avais déjà lu un roman de Carène Ponte il y a quelques années (tu as promis que tu vivrais pour moi) que j'avais beaucoup apprécié, et c'est vrai que maintenant que j'ai lu du Virginie Grimaldi, je trouve le style un peu identique, en revanche, il y a, à mon sens, beaucoup plus d'humour dans les romans de Virginie.

Ceci étant, j'ai tout de même apprécié cette lecture, simple, légère et pétillante. Une jolie histoire plutôt passe-partout. Une héroïne un peu dans le même style ... Qui se fond dans le décor, timide, sage et assez transparente. D'une personnalité quasi-inexistante, elle se fait très souvent marcher sur les pieds et menée par le bout du nez, mais ne dit jamais rien. Jusqu'au jour où la véritable Juliette enfouie tout au fond d'elle, éclate et décide de se faire entendre ! Juliette en a ras le bol de passer inaperçue et d'être coincée dans une vie qui ne lui plaît pas et ne lui ressemble pas. C'est décidé, elle a un rêve et compte bien le réaliser. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille ....

Ma note : 16/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
telle17
  11 mai 2019
Comédie romantique , sympathique . Un bon moment de légèreté.