J'aime beaucoup les romances de Noël !
Entre deux lectures plus difficiles, elles permettent de se laisser porter par la magie de la fête et nous offrent un moment de détente idéal !
Ce roman de Carène Ponte a répondu à toutes mes attentes . Il propose un début quelque peu loufoque qui force un peu le destin des personnages ! Il faut bien un peu de suspense...
L'auteur, en maniant adroitement l'humour développe les thèmes classiques à ce type de romans : l'amitié, une histoire d'amour , la famille, l'entraide, un peu de conflits , un peu de secrets...
Rien n'est laissé au hasard dans la préparation de Noël : la déco, la gastronomie, les concours, le bal, la tombola, les costumes, le sapin, les cadeaux ...
Les personnages, un peu stéréotypés, sont très attachants . Ils évoluent dans une famille accueillante et dans un sympathique village dont le coeur bat au rythme de la fête !
Mention spéciale pour le style de l'auteur qui parvient à mélanger toutes sortes d'humour (situation, mots, quiproquos et un tantinet coquin...) tendresse et à obtenir un ensemble harmonieux !
Voilà là j'adore l'auteur !!! Et je lui dis MERCI MERCI MERCI car dans ce livre, elle est excellente. Où allez vous chercher toutes ces idées folles ??? C'est si drôle. Pauline, le personnage est au top avec un humour sarcastique. Les petites interventions de l'auteur et les références aux autres auteurs ou à des acteurs ou films ou chansons sont tip top. J'aime bien que Carène Ponte intervienne avec ses petits astérix "et la marmotte..."... J'adore !!
L'histoire sur noël est magique et l'humour de la belle soeur est pas mal non plus. Vous nous avez créé des super personnages !! J'ai bien ri... ça fait du bien !! Ce livre est un super cadeau !! BRAVO
Un histoire de Noël comme on les aime et où j'ai beaucoup ri. On s'attache rapidement aux différents personnages. C'est la première fois que je lis la plume de cette auteure. Si vous voulez une romance de Noël doudou et qui vous redonne le sourire, je vous le recommande vivement.
Aujourd'hui direction Santa-Les-Deux-Sapins avec le roman "Vous faites quoi pour Noël ?" de Carène Ponte. Déferlante de décorations de Noël, pulls kitsch, guirlandes de pop corn et neige à gogo attendent notre héroïne Pauline. Mais tout ça ne l'enchante pas tellement. Son programme c'était plutôt vacances pépères avec des plats tout-prêts et grasses mat' ! C'est sans compter sur une fête de Noël au bureau bien arrosée et un dérapage torride sur un parking avec l'assistant DRH, filmé par la caméra de surveillance de son immeuble... Oui, Pauline ne souhaitait qu'une chose pour Noël, la tranquillité, mais c'est une aventure complètement folle que le Père Noël lui a préparé !

Je vais être franche avec vous, c'est la première fois que je lis une comédie romantique de Noël. J'étais assez sceptique, et quelle surprise ! J'ai ADORÉ ! Oui oui les miracles de Noël existent 😂 On retrouve tous les éléments classiques et parfois clichés de ce type de roman mais bien secoués par une bonne dose d'humour. Pauline est un personnage auquel on s'identifie facilement et ses péripéties sont à mourir de rire. le récit est ponctué de notes de bas de page qui nous montre bien le second degré de l'autrice.

J'ai également adoré le personnage de David, le love interest. Un personnage torturé par son passé et pour qui les fêtes de Noël sont synonyme de pression familiale. J'ai beaucoup aimé voir sa relation avec Pauline évoluer et le voir faire tomber ses barrières. Les personnages secondaires sont eux aussi très bien construits. Ils sont tous drôles et attachants. On s'imagine très bien passer les fêtes de Noël aux côtés de cette drôle de famille !

L'ambiance de Noël est retranscrite à merveille par la plume fluide de Carène Ponte. C'est une lecture idéale pour se détendre et rigoler un bon coup ! Même si, comme moi, vous n'êtes pas fan de ce genre de lecture, prenez un chocolat chaud et votre plaid, et laissez vous embarquer 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome 1 commence avec Pauline, après une soirée arrosée au boulot, petit dérapage dans le parking de son immeuble où elle s'envoie en l'air avec un collègue.
Le lendemain elle apprend que son parking est maintenant sous video surveillance. Elle a donc été filmé 🤭. La voilà qui veut à tout prix effacer cette vidéo, elle se rend chez son séduisant gardien. Sa réputation est en jeu. Son gardien lui propose un marché, elle ne va pas avoir le choix de l'accepter.

J'ai passé un super moment, un roman parfait pour aborder les fêtes de noël. Il y a tout ce qu'il faut pour une belle romance de Noël, rempli d'humour, de situation délicate, de neige, de sapin, d'amour, un village de noël au top. Un hyper bon moment.
Il se lit tout seul d'une traite, une lecture fluide et facile.
Ça m'a donné très envie de faire un tour à Santa-les-deux -sapins et de lire le tome 2.
C'était en décembre, les fêtes de Noël approchant, je me suis dit : Et si je lisais une comédie romantique de Noël. Dehors, il pleut, un tour en librairie, un livre assez court au cas où, un bon feu dans la cheminée et c'est parti.
Vous faites quoi pour Noël réunie un peu les clichés de ce genre d'histoire, mais avec un côté pétillant qui m'a séduit et un humour bienvenue qui se moque de ces mêmes clichés tout en les utilisant.
L'intrigue est classique pour une comédie romantique de Noël, elle ne révolutionnera pas le genre. Après une fête de Noël (décidément!) un peu trop arrosé au boulot, Pauline a l'idée saugrenue d'une relation sexuelle avec l'assistant du DRH dans le parking de son immeuble. Bien évidemment cette scène est filmée par les caméras de surveillance et bien évidemment Pauline va tout faire pour empêcher cette scène d'être vue par les pipelettes du syndic de copropriété.
Comme de bien entendue, le gardien de l'immeuble, David, dont dépend son sort est beau comme un dieu mais maître chanteur dans l'âme puisqu'il propose à Pauline de fêter Noël avec lui, dans sa famille, à la montagne dans un village (Santa-les-deux-sapins, ça ne s'invente pas ! Ou plutôt si, il fallait l'inventer!) où Noël est une véritable religion.
Une relation qui démarre sur un chantage n'est pas propice à des relations amoureuses, mais le suspense torride et insoutenable nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Pauline et David finiront-ils ensemble ?
C'est une comédie romantique de Noël, donc on est servi côté « Je t'aime, moi non plus ». Il ne faut pas chercher de vraisemblance. Si vous en voulez, vous ne lisez pas ce genre d'histoire (ni beaucoup d'autres d'ailleurs!).
Les atouts de ce court roman c'est son dynamisme, ça pulse, sans temps morts, comme ces comédies américaines des années 1930 où tout était basé sur le rythme. On passe d'une situation cocasse à une autre, sans avoir le temps de respirer ou de réfléchir.
Les personnages sont plutôt intéressants. Sauf peut-être David lui même qui est je trouve le moins charismatique. Sinon, Pauline en femme moderne, libre et jalouse de son indépendance est une bonne trouvaille, la soeur enceinte de David est elle une vraie pépite et ses interventions sont particulièrement drôles.
Une bonne surprise que ce livre et si vous cherchez une comédie romantique, plus comédie que romance, drôle, léger, pétillante, c'est une bonne pioche !
j'ai adoré. C'est une pure romance de noël. ce n'était pas mon premier choix de livres pour décembre mais j'ai lu beaucoup d'avis positif donc j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas. Je l'ai commencé et je ne l'ai pas lâché temps que je ne l'avais pas fini (à 2h du matin). pas de surprise mais très addictive. vivement le prochain tome
Après la fête de Noël du boulot, Pauline s'envoie en l'air dans le parking de son immeuble, oubliant que les caméras de surveillance sont justement mises en marche ce jour-là et que les images seront bientôt disponibles pour tous les résidents. Après avoir piteusement tenté de voler les images, elle trouve un accord avec le gardien de l'immeuble, David, faire semblant d'être sa petite amie le temps des fêtes de Noël.

Ecouté en livre audio en période de Noël, c'est pile ce qu'il me fallait pour décompresser dans la voiture après les grosses journées de boulot. Je ne suis pas friande de comédies romantiques, mais je sais à quoi je m'attends lorsque j'en lis une. Personnellement j'ai le syndrome du prince charmant avec les fêtes de Noël (éternellement à la recherche d'un Noël parfait qui n'existe pas), donc j'aime bien cette ambiance festives, pleine de lumières, de neige et de sablés à la cannelle.
Rapport à l'intrigue, évidemment, on sait dès le départ comment ça va finir, ce n'est pas le sujet principal. du coup, sachant tout cela, j'ai passé un bon moment avec les personnages et leur humour. J'ai apprécié que la romance soit mignonette (même si le passage de la crise de somnambulisme nue n'était vraiment pas nécessaire et que certaines blagues étaient un peu lourdes) et plutôt saine par rapport aux dark romances qui inondent les tables des nouveautés.

Une petite comédie sympa et sans prise de tête, j'ai même lu/écouté le 2eme tome dans la foulée !

Lecture très agréable et rapide ! Les personnages sont attachants, les jeux de mots sont drôles … Pour une fois, les clichés sur Noël / l'amour au 1er regard / les quiproquos ne sont pas trop lourds . Pauline, Maddie, David … on prend plaisir à les connaître et à suivre la semaine qu'ils passent ensemble . Verdict je recommande, et j'ai même entamé le 2nd tome !
Une romance de Noël comme on les aime, pleine d'humour et de clichés ! Une lecture fluide et tellement cosy, qu'est ce qu'on se sent bien au fil des pages. Un village très mignon dans lequel on a envie de passer les fêtes de fin d'année. Très bon moment de lecture, j'aime toujours autant la plume de l'auteur !