C'était en décembre, les fêtes de Noël approchant, je me suis dit : Et si je lisais une comédie romantique de Noël. Dehors, il pleut, un tour en librairie, un livre assez court au cas où, un bon feu dans la cheminée et c'est parti.
Vous faites quoi pour Noël réunie un peu les clichés de ce genre d'histoire, mais avec un côté pétillant qui m'a séduit et un humour bienvenue qui se moque de ces mêmes clichés tout en les utilisant.
L'intrigue est classique pour une comédie romantique de Noël, elle ne révolutionnera pas le genre. Après une fête de Noël (décidément!) un peu trop arrosé au boulot, Pauline a l'idée saugrenue d'une relation sexuelle avec l'assistant du DRH dans le parking de son immeuble. Bien évidemment cette scène est filmée par les caméras de surveillance et bien évidemment Pauline va tout faire pour empêcher cette scène d'être vue par les pipelettes du syndic de copropriété.
Comme de bien entendue, le gardien de l'immeuble, David, dont dépend son sort est beau comme un dieu mais maître chanteur dans l'âme puisqu'il propose à Pauline de fêter Noël avec lui, dans sa famille, à la montagne dans un village (Santa-les-deux-sapins, ça ne s'invente pas ! Ou plutôt si, il fallait l'inventer!) où Noël est une véritable religion.
Une relation qui démarre sur un chantage n'est pas propice à des relations amoureuses, mais le suspense torride et insoutenable nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Pauline et David finiront-ils ensemble ?
C'est une comédie romantique de Noël, donc on est servi côté « Je t'aime, moi non plus ». Il ne faut pas chercher de vraisemblance. Si vous en voulez, vous ne lisez pas ce genre d'histoire (ni beaucoup d'autres d'ailleurs!).
Les atouts de ce court roman c'est son dynamisme, ça pulse, sans temps morts, comme ces comédies américaines des années 1930 où tout était basé sur le rythme. On passe d'une situation cocasse à une autre, sans avoir le temps de respirer ou de réfléchir.
Les personnages sont plutôt intéressants. Sauf peut-être David lui même qui est je trouve le moins charismatique. Sinon, Pauline en femme moderne, libre et jalouse de son indépendance est une bonne trouvaille, la soeur enceinte de David est elle une vraie pépite et ses interventions sont particulièrement drôles.
Une bonne surprise que ce livre et si vous cherchez une comédie romantique, plus comédie que romance, drôle, léger, pétillante, c'est une bonne pioche !
Carène Ponte, je crois que je la préfère vraiment dans ses comédies (de noël ou pas), son humour fait mouche, ses personnages pimentés, ses scènes ou dialogues cocasses, ça me plait !

Le 18 décembre c'est fiesta dans la boîte de Pauline. On s'offre des cadeaux pourris (style papier WC avec l'annotation « j'en ai plein le cul »), on boit du champagne et on s'envoie en l'air avec le premier venu sur le parking. Si seulement la scène X n'avait pas été filmée et prête à être visionnée par tout l'immeuble de Pauline. Ah si seulement ! Pauline doit sauver les meubles à tout prix et se prépare donc à un plan d'attaque très foireux auprès du ténébreux gardien de l'immeuble, David. Rien ne va se passer comme prévu et voilà notre Pauline embarquée à Santa-les-Deux-Sapins (déjà là, je souris :-).

De multiples scènes m'ont vraiment bien fait rire. Les parties Pictionary sont tordantes, à vous décrocher la mâchoire. On s'y croirait !
Le chien Pilou (qui a dit qu'un gros chien des montagnes devait s'appeler Rex ou Bernard ?) est un sacré phénomène, sans lui ça n'aurait pas été pareil.
La soeur de David, enceinte jusqu'au cou fait passer toutes ses élucubrations sur le dos de son Grinch (le bébé), ça prête encore à sourire. Chouette idée aussi de faire la promo de ses propres livres ni vu ni connu puisque Pauline dans son pilou pilou de toute beauté dévore un livre de Carène Ponte.

On retrouve aussi des notes de bas de page mais je les ai trouvées moins sympa que dans Vous reprendrez bien un peu de magie pour noël. Ça n'apportait pas grand chose.

Évidemment on retrouve aussi ce coté plus sérieux, avec une rivalité entre David et son frère qui met à mal les vacances à la montagne.

In fine, une sympathique comédie de noël où toute l'imagination de Carène Ponte s'exprime de long en large surfant avec délices sur la bonne humeur. C'est indéniable que l'auteure aime noël. Famille, cookies, sapins, neige, soirées cocooning, guirlandes de pop corn, tous les ingrédients de noël sont pleinement au rendez-vous pour nous faire aimer noël coûte que coûte.
Pour ses vacances de Noël, Pauline avait un programme très simple : Traîner au lit jusqu'à midi, ne pas quitter son pyjama licorne et se faire livrer tous ses repas. Mais une soirée arrosée au bureau a anéanti ses projets. Ses ébats sexuels avec Hervé, l'assistant du DRH, ont été filmés par la caméra de surveillance du parking souterrain de sa résidence ! Pour profiter sereinement de ses congés, Pauline doit effacer l'enregistrement compromettant. Seul le gardien de l'immeuble peut l'aider. Oui mais tout a un prix. le beau David veut bien faire son possible mais en contrepartie, la jeune femme doit l'accompagner dans sa famille pour les fêtes de Noël et se faire passer pour sa petite amie. Qu'à cela ne tienne ! Là voilà partie pour Santa-les-deux-Sapins et un Noël haut en couleurs.

Une comédie romantique loufoque portée par une héroïne qui, pour une fois, n'est pas une cruche. En effet, si la trame reste classique (deux trentenaires célibataires qui se détestent et finissent par se rapprocher, le garçon étant évidemment beau comme un dieu), Pauline est une jeune femme moderne qui assume son célibat et sa vie sexuelle. Loin d'être une oie blanche, donc, elle est aussi volontaire, drôle et piquante. L'histoire se déroule dans le village idyllique de Santa-les-deux-Sapins, un écrin enneigé qui ne semble vivre que pour fêter Noël. Tout comme la famille de David qui célèbre les fêtes de fin d'années selon un mécanisme bien rôdé à base de courses en luge, de préparation de petits gâteaux, de repas pantagruéliques et de traditions familiales.
Une lecture de saison, tendre et drôle à la fois, un parfait dérivatif quand on a envie de légèreté, d'amour et de chocolats chauds. A déguster sans modération !
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une romance. Il y en avait une dans ma lecture précédente, un thriller, et j'avais plus accroché à elle qu'à l'intrigue principale. du coup, pour passer à une lecture plus légère, j'ai pioché Vous faites quoi pour Noël ? dans ma pile à lire. Et j'ai bien fait ! Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas tellement de saison.

J'ai beaucoup aimé le côté frais et direct de l'histoire, avec une note de peps et d'humour qui font du bien. Nos héros sont des trentenaires qui vivent leur vie, avec cette touche de petit délire (oui monter une opération, on va cambrioler le gardien en comptant sur le jeu « d'actrice » d'une de ses potes, ça arrive pas tous les jours !) mais que je trouve adorable. Un petit grain de folie qui fait que Pauline, notre héroïne, décide d'accompagner David, le dit gardien, pendant les fêtes de Noël chez sa famille. Qui ferait ça à notre époque ? Vraiment. Mais j'adore, parce que c'est délirant et spontané. Et en plus quand on découvre qu'Hélène, a mère de David, est une fan de Noël… C'était tout gagné.

L'ambiance est tout de suite plantée. David et Pauline sont comme chien et chat, Santa-les-deux-Sapins est le temple des fous de Noël. le mélange des deux avec en plus la présence de la famille de notre héros risque de donner des situations plutôt sympas. Et ça ne loupe pas.

Alors oui, il n'y a aucun suspens, je vous l'accorde. Mais franchement, est-ce que c'est important ? Pour moi, c'est de voir l'évolution des deux héros qui est magique. Qu'ils apprennent à se connaître, à baisser la garde et à se rendre compte des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Et c'est parfait. Même avec le côté grognon de David. Ce n'est pas guimauve, parce que Pauline est loin d'être une demoiselle en détresse et qu'elle sait rire d'elle même, et c'est plein d'humour. En plus, dès notre arrivée à Santa-les-deux-Sapins, l'ambiance de Noël nous enveloppe ajoutant une touche supplémentaire de magie. On y découvre des personnages touchants et drôles, un village qu'on a envie de visiter, des situations parfois rocambolesques et la douceur d'une famille aimante.

Bref, Vous faites quoi pour Noël ? est une romance feel-good adorable, pleine de magie, à dévorer quelle que soit la saison !
Suite à une offre d'Amazon, je me dis que je découvrirais bien Carène Ponte...
Je pense mériter un peu légèreté, même si je ne suis pas trop branchée "comédie romantique".
Eh bien, c'est une belle surprise.
J'ai eu des fous rires, moi qui suis souriante, mais pas facile à faire rire aux éclats.
C'est bien écrit. C'est touchant. Il y a des questions intéressantes qui sont abordées comme la jalousie dans la fratrie.
Vous savez quoi ? Sitôt fini, je viens d'acheter la suite "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"
À peine le mois de décembre pointant le bout de son nez, que je me précipite aussitôt sur un livre de Noël mis de côté pour l'occasion.

Dans ce livre, on y trouve des odeurs de pop-corn, de chocolat chaud et de cannelle. On ressent le froid qui picote les mains et nous donne envie de se réfugier sous un plaid aux côtés de Pilou le chien qui pèse une tonne, en se goinfrant de cookies.

Ce genre d'histoire aussi moelleux qu'un chamallow fait du bien. J'en avais grandement besoin.

Le coeur s'est réchauffé le temps de la lecture, qui fût bien trop rapide à mon goût. Mais j'ai passé un excellent moment tout doux.

C'est léger et rafraîchissant.

Comme tout film ou roman culcul la praline, c'est cliché et on connaît la fin avant même d'avoir commencé la première page. Mais ce n'est pas grave, on le savoure quand même !

Lors de ma lecture, j'ai fait le plein de bonne humeur et je me suis réchauffé le coeur.

Un chouette livre qui peut facilement faire fondre les marshmallows !
Cette année, je me suis lancée dans les comédies romantiques hivernales et, hormis quelques exceptions, j'ai été satisfaite de mes lectures. « Vous faites quoi pour Noël » fait partie des bonnes découvertes, car j'ai trouvé exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman : de l'humour et des personnages attachants. Certes, ce type de lecture est très téléphonée et on sait d'avance ce qu'il adviendra du tandem principal néanmoins, l'ouvrage peut contrecarrer ce point avec divers éléments comme, ici, son ambiance festive ! Pour la famille de David, le gardien de Pauline, Noël est une période incontournable où tout le monde se retrouve. le programme est toujours chargé d'activités et d'événements divertissants. Carène Ponte a su proposer une chouette atmosphère de fin d'année qui sent le sapin, les chocolats chauds et la neige fondue ! Les situations étaient souvent burlesques, chaleureuses et parfois déconcertantes. J'ai trouvé que c'était très sympathique, ne serait-ce qu'avec l'ouverture de saison qui m'a fait exploser de rire.

La narration est pleine de peps, de fraîcheur et de simplicité. Pauline a toujours un petit commentaire à faire, que ce soit en aparté ou à travers les dialogues. Certaines conversations vont d'ailleurs se révéler croustillantes, que ce soit entre la jeune éditrice et son gardien ou encore avec Madeline, la soeur de ce dernier. En ce qui concerne le tandem, j'ai aimé leur relation d'abord tumultueuse. Ce fut d'abord un petit feu d'artifice verbal avec des piques savoureuses. Peu à peu, on va voir les sentiments s'installer… Même si j'ai trouvé que cela faisait un peu tôt pour parler d'amour ! Néanmoins, le couple est plutôt mignon. On pardonne donc cette rapidité affectueuse. du côté des personnages secondaires, on en notera beaucoup, même si seule une petite poignée est développée. Je n'ai pas accroché aux amis de l'héroïne qui sont assez clichés et en font des caisses, notamment Joséphine qui reprend l'archétype de la fille qui ne pense qu'au sexe. J'ai préféré la famille de David, même si on notera que seuls trois membres seront mis en avant : Hélène, la gentille mère de famille, Donovan, le frère de David au tempérament séducteur, ainsi que Madeline, de loin celle que j'ai préférée. Celle-ci m'a fait rire à plusieurs reprises grâce à ses réflexions spontanées, drôles et naturelles. Loin d'être sotte, elle répond du tac au tac et s'impose, tout en gardant un esprit observateur. Étant enceinte d'un petit Grinch, elle n'hésite pas à justifier ses actes et ses paroles en accusant le bébé, ce qui m'a soutiré plusieurs gloussements.

Cette histoire m'a bien plu ! Je me suis régalée aux côtés de Pauline, David, Madeline, le chien Pilou et des autres protagonistes. J'ai bien fait de me fier à la jolie critique de Kimysmile. Si vous cherchez une romance hivernale ou du feel-good au moment de Noël, celle-ci saura certainement vous divertir et vous apporter un peu de baume au coeur. le « to be continued » de la fin laisse à penser qu'une suite sera prévue. J'espère que ce sera le cas !
Lien : https://lespagesquitournent...
Pari gagné avec la lecture de ce roman feel good auquel je ne croyais pas du tout !
On partage le quotidien de Pauline, une héroïne pétillante, charismatique et oh combien moderne empêtrée dans une dette d'un genre particulier. Je craignais une histoire prévisible... Elle l'est, c'est vrai mais qu'est ce qu'elle fait du bien aux nostalgiques des fêtes comme moi. On retrouve tout le combo des traditions de Noël mêlées à une histoire mignonne, déclenchée par un évènement cocasse

La plume à l'humour ironique de Caroline Ponte fait mouche et j'ai ris plus d'une fois. En bref vous l'aurez compris c'est un inattendu coup de cœur que je recommande vivement.
Chère Carène,
Oui, je sais la période idéale pour lire les romans de Noel, c'est décembre !! Parce qu'avant c'est trop tôt, qu'il manque les sapins, les décorations multicolores et scintillantes dans les rues, l'odeur du vin chaud des marchés de Noel, la voix de Mariah Carey qui nous chante que Rudolph a le nez rouge…
Seulement, sur ton livre, il est précisé : « Ton plus beau cadeau c'est moi » et si je dois en déposer quelques-uns au pied du sapin, il est nécessaire que je vérifie avant… Il ne te viendrait pas à l'idée d'offrir un présent sans avoir contrôlé au préalable que tout est parfait, qu'il ne manque rien !!!
On parle d'un roman de Noel, et ce n'est pas toi qui diras le contraire, il y a des codes à respecter, une ambiance particulière à mettre en place, des bons sentiments à égrener avec pertinence, des tasses de chocolats chauds à distribuer, des miracles à accomplir, enfin, tu vois de quoi je veux parler.
Bien sûr, certains nous expliquent que tout cela n'est qu'un conte, que le monde est différent, que la vie n'est pas ça, que ça n'arrive jamais…
Ouh la ! la ! arrêtons les de suite, on se moque que cela soit totalement réaliste, parfaitement vraisemblable, on veut du bonheur, de l'amour et de l'évasion, du rêve avec des étoiles pleins les yeux, on veut des Père Noel joyeux et débonnaires, des pulls aux motifs improbables, de la magie et des papillotes, du doux et du sirupeux, avec double dose de guimauve !!
Et toi, tu es la Mère Noël livresque, celle qui nous mitonne le récit parfait, idéal, celui auquel je n'ai pas su résister, avec ces notes d'humour qui sont cette touche particulière que j'aime retrouver dans tes romans, avec cette chaleur et cette tendresse que tu parsèmes généreusement. C'est bien, parfaitement réussi, joyeux et pétillant, ça se lit avec plaisir, avec insouciance et ça fait un bien fou, une parenthèse enchantée qui émerveille, et apporte le sourire aux lèvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J ai lu ce roman dans le cadre d une lecture commune sur un groupe Facebook.
C est la cliché même de la romance de Noël qui pourrait être adapté en film sur Netflix.....mais j ai adoré. Il a fait le job en le faisant rire et parfois même une petite larme....un livre tout en légèreté sans prise de tête (après tout c est ce qu on attend d un roman de Noël, non 🤔)