AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 1137 notes
C'était en décembre, les fêtes de Noël approchant, je me suis dit : Et si je lisais une comédie romantique de Noël. Dehors, il pleut, un tour en librairie, un livre assez court au cas où, un bon feu dans la cheminée et c'est parti.
Vous faites quoi pour Noël réunie un peu les clichés de ce genre d'histoire, mais avec un côté pétillant qui m'a séduit et un humour bienvenue qui se moque de ces mêmes clichés tout en les utilisant.
L'intrigue est classique pour une comédie romantique de Noël, elle ne révolutionnera pas le genre. Après une fête de Noël (décidément!) un peu trop arrosé au boulot, Pauline a l'idée saugrenue d'une relation sexuelle avec l'assistant du DRH dans le parking de son immeuble. Bien évidemment cette scène est filmée par les caméras de surveillance et bien évidemment Pauline va tout faire pour empêcher cette scène d'être vue par les pipelettes du syndic de copropriété.
Comme de bien entendue, le gardien de l'immeuble, David, dont dépend son sort est beau comme un dieu mais maître chanteur dans l'âme puisqu'il propose à Pauline de fêter Noël avec lui, dans sa famille, à la montagne dans un village (Santa-les-deux-sapins, ça ne s'invente pas ! Ou plutôt si, il fallait l'inventer!) où Noël est une véritable religion.
Une relation qui démarre sur un chantage n'est pas propice à des relations amoureuses, mais le suspense torride et insoutenable nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Pauline et David finiront-ils ensemble ?
C'est une comédie romantique de Noël, donc on est servi côté « Je t'aime, moi non plus ». Il ne faut pas chercher de vraisemblance. Si vous en voulez, vous ne lisez pas ce genre d'histoire (ni beaucoup d'autres d'ailleurs!).
Les atouts de ce court roman c'est son dynamisme, ça pulse, sans temps morts, comme ces comédies américaines des années 1930 où tout était basé sur le rythme. On passe d'une situation cocasse à une autre, sans avoir le temps de respirer ou de réfléchir.
Les personnages sont plutôt intéressants. Sauf peut-être David lui même qui est je trouve le moins charismatique. Sinon, Pauline en femme moderne, libre et jalouse de son indépendance est une bonne trouvaille, la soeur enceinte de David est elle une vraie pépite et ses interventions sont particulièrement drôles.
Une bonne surprise que ce livre et si vous cherchez une comédie romantique, plus comédie que romance, drôle, léger, pétillante, c'est une bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          1416
Carène Ponte, je crois que je la préfère vraiment dans ses comédies (de noël ou pas), son humour fait mouche, ses personnages pimentés, ses scènes ou dialogues cocasses, ça me plait !

Le 18 décembre c'est fiesta dans la boîte de Pauline. On s'offre des cadeaux pourris (style papier WC avec l'annotation « j'en ai plein le cul »), on boit du champagne et on s'envoie en l'air avec le premier venu sur le parking. Si seulement la scène X n'avait pas été filmée et prête à être visionnée par tout l'immeuble de Pauline. Ah si seulement ! Pauline doit sauver les meubles à tout prix et se prépare donc à un plan d'attaque très foireux auprès du ténébreux gardien de l'immeuble, David. Rien ne va se passer comme prévu et voilà notre Pauline embarquée à Santa-les-Deux-Sapins (déjà là, je souris :-).

De multiples scènes m'ont vraiment bien fait rire. Les parties Pictionary sont tordantes, à vous décrocher la mâchoire. On s'y croirait !
Le chien Pilou (qui a dit qu'un gros chien des montagnes devait s'appeler Rex ou Bernard ?) est un sacré phénomène, sans lui ça n'aurait pas été pareil.
La soeur de David, enceinte jusqu'au cou fait passer toutes ses élucubrations sur le dos de son Grinch (le bébé), ça prête encore à sourire. Chouette idée aussi de faire la promo de ses propres livres ni vu ni connu puisque Pauline dans son pilou pilou de toute beauté dévore un livre de Carène Ponte.

On retrouve aussi des notes de bas de page mais je les ai trouvées moins sympa que dans Vous reprendrez bien un peu de magie pour noël. Ça n'apportait pas grand chose.

Évidemment on retrouve aussi ce coté plus sérieux, avec une rivalité entre David et son frère qui met à mal les vacances à la montagne.

In fine, une sympathique comédie de noël où toute l'imagination de Carène Ponte s'exprime de long en large surfant avec délices sur la bonne humeur. C'est indéniable que l'auteure aime noël. Famille, cookies, sapins, neige, soirées cocooning, guirlandes de pop corn, tous les ingrédients de noël sont pleinement au rendez-vous pour nous faire aimer noël coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          787
Avec un titre pareil, on se doute que ce roman ne concourt pas pour le prix Nobel de littérature, mais on peut espérer passer un bon moment, voire bien rigoler ...
Il n'en a rien été pour moi, je l'ai trouvé peu vraisemblable, lourdingue, peu nuancé, caricatural, et par instant un peu vulgaire.

Peu vraisemblable, déjà rien qu'avec le pich de départ. Une jeune femme en train de s'envoyer en l'air avec un collègue de travail, se retrouve filmée par une caméra de vidéo-surveillance dans le parking de son immeuble et , se voit obligée de céder au chantage du gardien , à savoir : passer les fêtes de Noël dans sa famille à lui, et jouer sa petite amie en tout bien tout honneur.

[ Attention ; divulgâchage en rafales...]

On sait comment tout cela va finir, et ça finit beaucoup trop vite, sans aucun suspens . le seul "couac" à ce qu'ils soient ensemble, c'est le frère qui drague l'héroïne, je ne suis pas friande de ce genre de chose , je trouve ça malsain entre frères...
- Lourdingue sur l'accumulation des activités de Noël, les vêtements de Noël etc... , J'ai frisé l'indigestion ..
- Pas très subtile , la crise de somnambulisme à poil de l'héroïne...
- Vulgarité dans le passage sur la taille idéale d'un pénis.
- Vulgarité avec la belle -mère lors de leur arrivée en voiture, qui suggére à grands renforts de clins-d'oeil, qu'ils ont deux heures à tuer avant le repas, et qu'ils feraient bien de les passer au lit ...
- Vulgarité avec la carotte sur le pull de Noël, bien dressée...
- Vulgarité de la part de l'auteure quand elle met un de ses romans dans les mains d'un personnage pour mieux se faire de la pub, vu qu'on est jamais aussi bien servie qu'avec soi-même...
- Snobisme de l'auteure avec son personnage de gardien de parking, qui bien-sur, ne peut pas n' être QUE ça . Forcément , il va avoir une autre corde prestigieuse à son arc, forcément sa mère est riche , son frère top model ...

Alors, c'est sûr que ça se laisse lire, mais il y a tellement mieux chez d'autres auteures...
( sur le même thème du couple qui n'en est pas un et qui est obligé de partager un lit : Petites embrouilles et pieux mensonges de Elizabeth Young )
A la fin du livre , Caréne Ponte remercie trois personnes qui ont grandement contribué à l'amélioration de ce roman . Quatre personnes ont donc contribué à ce livre...
,
Pas drôle, lourdingue et sans suspens, mais ce n'est que mon avis..
Commenter  J’apprécie          4429
Pour ses vacances de Noël, Pauline avait un programme très simple : Traîner au lit jusqu'à midi, ne pas quitter son pyjama licorne et se faire livrer tous ses repas. Mais une soirée arrosée au bureau a anéanti ses projets. Ses ébats sexuels avec Hervé, l'assistant du DRH, ont été filmés par la caméra de surveillance du parking souterrain de sa résidence ! Pour profiter sereinement de ses congés, Pauline doit effacer l'enregistrement compromettant. Seul le gardien de l'immeuble peut l'aider. Oui mais tout a un prix. le beau David veut bien faire son possible mais en contrepartie, la jeune femme doit l'accompagner dans sa famille pour les fêtes de Noël et se faire passer pour sa petite amie. Qu'à cela ne tienne ! Là voilà partie pour Santa-les-deux-Sapins et un Noël haut en couleurs.

Une comédie romantique loufoque portée par une héroïne qui, pour une fois, n'est pas une cruche. En effet, si la trame reste classique (deux trentenaires célibataires qui se détestent et finissent par se rapprocher, le garçon étant évidemment beau comme un dieu), Pauline est une jeune femme moderne qui assume son célibat et sa vie sexuelle. Loin d'être une oie blanche, donc, elle est aussi volontaire, drôle et piquante. L'histoire se déroule dans le village idyllique de Santa-les-deux-Sapins, un écrin enneigé qui ne semble vivre que pour fêter Noël. Tout comme la famille de David qui célèbre les fêtes de fin d'années selon un mécanisme bien rôdé à base de courses en luge, de préparation de petits gâteaux, de repas pantagruéliques et de traditions familiales.
Une lecture de saison, tendre et drôle à la fois, un parfait dérivatif quand on a envie de légèreté, d'amour et de chocolats chauds. A déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          433
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une romance. Il y en avait une dans ma lecture précédente, un thriller, et j'avais plus accroché à elle qu'à l'intrigue principale. du coup, pour passer à une lecture plus légère, j'ai pioché Vous faites quoi pour Noël ? dans ma pile à lire. Et j'ai bien fait ! Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas tellement de saison.

J'ai beaucoup aimé le côté frais et direct de l'histoire, avec une note de peps et d'humour qui font du bien. Nos héros sont des trentenaires qui vivent leur vie, avec cette touche de petit délire (oui monter une opération, on va cambrioler le gardien en comptant sur le jeu « d'actrice » d'une de ses potes, ça arrive pas tous les jours !) mais que je trouve adorable. Un petit grain de folie qui fait que Pauline, notre héroïne, décide d'accompagner David, le dit gardien, pendant les fêtes de Noël chez sa famille. Qui ferait ça à notre époque ? Vraiment. Mais j'adore, parce que c'est délirant et spontané. Et en plus quand on découvre qu'Hélène, a mère de David, est une fan de Noël… C'était tout gagné.

L'ambiance est tout de suite plantée. David et Pauline sont comme chien et chat, Santa-les-deux-Sapins est le temple des fous de Noël. le mélange des deux avec en plus la présence de la famille de notre héros risque de donner des situations plutôt sympas. Et ça ne loupe pas.

Alors oui, il n'y a aucun suspens, je vous l'accorde. Mais franchement, est-ce que c'est important ? Pour moi, c'est de voir l'évolution des deux héros qui est magique. Qu'ils apprennent à se connaître, à baisser la garde et à se rendre compte des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Et c'est parfait. Même avec le côté grognon de David. Ce n'est pas guimauve, parce que Pauline est loin d'être une demoiselle en détresse et qu'elle sait rire d'elle même, et c'est plein d'humour. En plus, dès notre arrivée à Santa-les-deux-Sapins, l'ambiance de Noël nous enveloppe ajoutant une touche supplémentaire de magie. On y découvre des personnages touchants et drôles, un village qu'on a envie de visiter, des situations parfois rocambolesques et la douceur d'une famille aimante.

Bref, Vous faites quoi pour Noël ? est une romance feel-good adorable, pleine de magie, à dévorer quelle que soit la saison !
Commenter  J’apprécie          362
Suite à une offre d'Amazon, je me dis que je découvrirais bien Carène Ponte...
Je pense mériter un peu légèreté, même si je ne suis pas trop branchée "comédie romantique".
Eh bien, c'est une belle surprise.
J'ai eu des fous rires, moi qui suis souriante, mais pas facile à faire rire aux éclats.
C'est bien écrit. C'est touchant. Il y a des questions intéressantes qui sont abordées comme la jalousie dans la fratrie.
Vous savez quoi ? Sitôt fini, je viens d'acheter la suite "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"
Commenter  J’apprécie          340
J'ai lu ce livre cet été lors d'une rare journée caniculaire dans le sud ouest.
Je l'ai lu d'une traite, un roman feel good, qui fait le job.
J'avais l'impression d'être au mois de décembre, avec la diffusion en boucle sur certaines chaînes de télévision des téléfilms de noël. C'est plein de bons sentiments, les histoires finissent toujours bien, les héros sont beaux, gentils, ils gagnent toujours à la fin et l'amour triomphe. le tout archi baigné dans l'ambiance de Noël.
L'autrice assume et déploie toute cette panoplie, son ambiance de Noël est très belle. Si c'est un roman sans surprise, il est très agréable à lire et fait du bien. Il a rafraîchi ma journée caniculaire.
Commenter  J’apprécie          281
Les histoires de Carène Ponte sont toujours pleine d'optimisme et celle-ci est particulièrement drôle. Qu'est ce que j'ai ri! Pauline va devoir passer une semaine dans la famille de David, feignant d'être sa petite amie. La famille de David est complètement à fond dans Noël et ses préparations. Ah mais je ne vous ai pas dit? Pauline n'aime pas Noël! Je peux vous dire qu'elle va être servie dans ce petit chalet au coeur de la montagne. Elle va avoir droit à la musique et au pull de Noël, au chocolat chaud, aux décorations... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de David qui est cynique et aime titiller Pauline. Celui-ci va devoir gérer sa famille, sa relation avec Pauline mais ça je vous laisse le découvrir... Évidemment, l'histoire est prévisible mais on s'en fiche car cette histoire donne du baume au coeur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          260
À peine le mois de décembre pointant le bout de son nez, que je me précipite aussitôt sur un livre de Noël mis de côté pour l'occasion.

Dans ce livre, on y trouve des odeurs de pop-corn, de chocolat chaud et de cannelle. On ressent le froid qui picote les mains et nous donne envie de se réfugier sous un plaid aux côtés de Pilou le chien qui pèse une tonne, en se goinfrant de cookies.

Ce genre d'histoire aussi moelleux qu'un chamallow fait du bien. J'en avais grandement besoin.

Le coeur s'est réchauffé le temps de la lecture, qui fût bien trop rapide à mon goût. Mais j'ai passé un excellent moment tout doux.

C'est léger et rafraîchissant.

Comme tout film ou roman culcul la praline, c'est cliché et on connaît la fin avant même d'avoir commencé la première page. Mais ce n'est pas grave, on le savoure quand même !

Lors de ma lecture, j'ai fait le plein de bonne humeur et je me suis réchauffé le coeur.

Un chouette livre qui peut facilement faire fondre les marshmallows !
Commenter  J’apprécie          2315
Pauline est une jeune femme qui fête comme beaucoup la soirée du personnel de son entreprise, ce n'est pas qu'elle apprécie particulièrement tous ses collègues ou la nourriture qui y est proposé et encore moins le Secret Santa qui donne lieu à des cadeaux navrants. Mais comme de nombreuses personnes elle fait tout de même bonne figure à cette soirée de fin d'année mais elle picole un peu trop et va consommer sur le parking avec Hervé de sa boite sur le parking de sa résidence.

Tout dérape encore un peu plus quand Pauline reçoit le mail du concierge indiquant que chaque habitant de la résidence va avoir les codes pour la caméra du parking et que ceux-ci pourront remonter jusqu'à une semaine au niveau du visionnage de ces bandes et pour corser encore un peu le tout Pauline a une collègue habitant son immeuble.

Elle va donc tout faire pour demander au concierge de ne pas donner accès aux habitants de l'immeuble à ces bandes vidéos contre un ou plusieurs services : lui chanter des berceuses jusqu'à Noël ou autre.

Contre toute attente celui-ci va lui demandé de l'accompagner pour les fêtes chez sa famille et de se faire passer pour sa copine aux yeux celle-ci, habitant dans la montagne est étant particulièrement friande des fêtes de Noël.

J'ai passé un bon moment de lecture car le récit est dynamique et drôle entre la maladresse et la répartie de Pauline, la soeur de David enceinte est également très drôle et Hélène sa mère est complétement fan des festivités de Noël, une lecture de saison qui se lit très rapidement mais je ne suis pas certaine d'en garder un souvenir durant un moment.



Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (2334) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}