Le titre, la couverture... je ne pouvais pas passer à côté de ce livre! Hipollène vit dans l'arbre sans fin avec sa famille et ce matin, pour la première fois, elle va chasser les glousses avec son papa. La glousse, ça se chatouille pour qu'en éclatant de rire ça libère ses graines. Mais tout à coup, l'arbre se met à pleurer: la grand-mère d'Hipollène est morte. Son corps est encore là, mais il n'y a plus personne dedans, il s'en ira jusqu'au ciel dans son berceau de voyage. Hipollène est triste et va devoir gérer "le trou dans son amour". Il s'agit ici d'un livre d'enfant et le deuil d'Hypollène va se transformer en aventures fantastiques.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Le temps passe à une vitesse folle, surtout quand on rêve. Vous ne trouvez pas ?
En tout cas c'est ce que vit une enfant de l'arbre sans fin ... et ce qu'elle nous fait partager.
Le monde de l'imaginaire ... Monde de miroir... Labyrinthe ... Ponti nous plonge au plus profond de son univers ... pour continuer à nous faire rêver !
C'est le seul livre Claude Ponti que j'aime, tant son univers est toujours fou et bizarre (et le masque du poussin bizarre me fait peur), c'est dire s'il est réussi ! Je lui ai mis 5 étoiles car c'est un indispensable à avoir dans une bibliothèque d'enfant. On le relit souvent...
L'arbre sans fin est pour moi l'un des meilleurs livres de Claude Ponti au niveau des thèmes universels qu'il aborde. L'arbre sans fin, c'est l'arbre de la vie : Hyppolène en cherchant son identité, en assistant à la mort de sa chère grand-mère (j'ai sans doute été Hyppolène un 11 novembre...) nous montre que nos racines sont fondamentales et qu'on ne peut vivre sans, d'où le besoin de les chercher quand on ne les connaît pas. Bref, j'adore ce livre, même si lors des premières lectures, je n' en ai pas saisi toutes les subtilités. Mais comme tous les albums de Claude Ponti il faut lire et observer plusieurs fois!
Un arbre, dont les branches n'ont pas de fin. Des créatures mystérieuses. Des dessins magnifiques, une histoire poétique. Ca fait peur, ça fait rire, ça émeut. Bref, c'est beau. Ce fut un réel plaisir de raconter cette histoire à mon petit garçon de 6 ans.

Une histoire difficile d'accès (mes élèves de 15 ans ne sont pas certains d'avoir bien compris) mais plutôt réfléchie sur le deuil et le passage à l'état de "grand"
Tout simplement "Pontissime" !
Une pure merveille d'imagination et d'illustration. Sans jamais chercher à cacher la tristesse, au fil de la descente dans l'arbre le douloureux sujet de la mort d'un etre cher est amené tout en finesse. Je le recommande à tous les parents, écoles, nounou....
l'arbre sans fin de Claude Ponti vient rejoindre ma collection de cet auteur que j'aime tant. Dans chaque livre il y a des détails qu'ont découvrent seulement après plusieurs lecture, des messages dans les textes de l'humour et une morale c'est comme ça que je les perçois c'est autant pour les petits que pour les grands enfants…
Il y a des livres jeunesses qui sont si beau qu'ils devraient figurer dans les anthologies de poésie. J'ai découvert l'arbre sans fin par hasard, il y a des années alors que ma petite soeur était encore une petite soeur. La grand-mère venait de décéder et sa mère avait fait remarquer que ce livre était sympa pour aborder la mort avec un enfant.

C'est vrai. C'est un excellent lire pour cela. Mais c'est plus que ça. Un titre qui fait rêver d'exploration, une petite qui vient de perdre sa grand mère et qui passe par une initiation, se découvre elle-même. C'est beau, je l'ai déjà dit et ça fait grandir, même les grands. Qui suis-je et quel est mon second nom? Voilà qui ne peut qu'enchanter
ma fille adore et moi adorons Claude Ponti et L'arbre sans fin aborde des thèmes importants et graves de façon très poétique. Après la mort de sa grand-mère Hypollène a "un trou dans son amour". Ce livre à reçu le labelelle.