c'est un livre intéressant qui parle d'un sujet concret et difficile à aborder pour les jeunes enfants: La mort de la grand mère.
Les dessins sont originaux et enfantins, et évoquent bien les sentiments à travers les couleurs.
Pour rentrer dans l'univers de Claude Ponti, il faut accepter de mettre de côté tous les repaires habituels. Une fois dedans , on peut adhérer, comme ma fille et moi, ou pas. Et même s'il est parfois dur à suivre, il part très loin dans l'imaginaire- aux limites de l'absurde même- il y a presque toujours quelque chose qui nous touche. Certains adherent aux dessins, d'autres au mots inventés, d'autres encore aux idées représentées... Parfois on adhère pas du tout. Mais on est rarement indifférent.
Même si l'on sent de plus en plus chez Claude Ponti une tristesse et un pessimisme émergents, ses albums restent des portes ouvertes à un imaginaire sans limite, avec plusieurs niveaux de lectures.
Magnifique livre émouvant et fantastique
Premier livre de Claude Ponti que je lis et je n'ai pas été emballé. C'est pour moi un peu trop particulier, trop étrange pour que ça me plaise vraiment. Je peux comprendre éventuellement que ça puisse plaire à des enfants, mais moi étant adulte, je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni aux dessins.
Je lui ai cependant trouvé quelques points positifs qui sont les thèmes abordés : dans cet album, c'est principalement la mort et la recherche de soi, de ce qu'on est, son identité en fait.
Un album en forme de conte initiatique qui aborde des thématiques fortes, comme la mort et la construction identitaire.
Certainement l'un des albums de Claude Ponti qui m'a le plus touché (et je suis loin de les avoir tous lu). Il aborde avec beaucoup de finesse des thèmes difficiles surtout celui de la mort et retranscrit dans une belle histoire ce qui est finalement le propre de chaque enfant : la quête de son identité. Une belle émotion à la lecture de cet album.
Une très jolie histoire, plein de poésie et de merveilleux, autour du thème du deuil et du voyage initiatique ( avec une larme de psychédélique).
Mon livre préféré quand j'etais jeune. Et c'est avec grand plaisir que je l'ai fait decouvrir à mon neveu et ma nièce. Un vrai chef d'oeuvre autant au niveau de l'histoire que des images.
Claude Ponti nous entraîne dans son univers onirique, tout en tendresse et poésie. Les noms gigognes des gardiennes de l'arbre sans fin sont pleins de clins d'oeil, Claude Ponti joue avec des mots-valises comme toujours. Mais ce qui est vraiment intéressant ici c'est la métaphore du deuil qu'il nous suggère et il montre que c'est une étape difficile mais qui fait grandir sans détruire l'enfant.
C'est bien