EAN : 9782035942111
Larousse (23/08/2017)
4.25/5   4 notes
C’est la rentrée. Sur le chemin de l’école, Maxime sent des larmes se bousculer au fond de sa gorge… Pour le consoler, sa maman lui met dans ses poches des « bisous magiques » : un dans la poche gauche, un dans la poche droite. II les sortira dans la journée si le chagrin revient… Grâce à ces bisous, Maxime parvient à surmonter la séparation : en les utilisant pour lui tout seul ? Non, en les partageant avec ses nouveaux copains !

Chaque histoire se... >Voir plus
Que lire après Les super petits : Des bisous magiquesVoir plus
Maxime rentre pour la première fois à l'école. Bien sûr, comme pour presque tous les enfants, cette nouvelle expérience l'inquiète beaucoup. Il sent les larmes monter mais maman est là, près de lui. Maman lui donne alors des bisous magiques, pas sur les joues, pas dans le coup mais dans les poches du petit garçon. Ragaillardi, ce dernier entre à l'école sans pleurer. Quand Maxime rencontre une de ses camarades de classe, Mathilde, elle est en pleure. Maxime lui demande pourquoi elle pleure et la fillette lui répond qu'elle veut un bisou de sa maman. Maxime, généreux, lui offre alors un des bisous magique que sa maman a mis dans ses poches...
Je remercie Babelio et les Editions Larousse pour m'avoir confié ce livre lors de la dernière opération masse critique. J'avais délibérément coché des livres dans la catégorie des tous petits car ma plus jeune fille suit l'enseignement pour devenir institutrice maternelle. Je pense que c'est une belle façon de partager avec elle sa formation et ses nouvelles expériences. Ce livre est très pédagogique. Il emploie des mots simples facilement compréhensibles pour les tous petits. Les illustrations sont très jolies, avec une mise en couleur douce et agréable. La fin de l'ouvrage est enrichie d'un questionnaire pour les tous petits et de conseils pour les parents pour la rentrée des classes. Ce que je peux peut-être reprocher à cet ouvrage, c'est qu'il ne se focalise que sur le jour de la première rentrée des classes et qu'il me paraît donc difficile à utiliser pour d'autres moments de l'enfance.
Bref, je pense que ce livre atteint son public cible et qu'il rempli sa mission et qu'il est très pédagogique.

Comme mes enfants sont adultes, je ne pouvais pas tester ce livre sur eux. alors lors d'une permanence effectuée dans ma bib municipale, je l'ai lu à trois enfants d'âges différents. 3 ans, quatre ans et le tout petit, 12 mois environ. Je ne m'attendais à ce qu'ils m'écoutent jusqu'au bout car le livre comporte plus d'une vingtaine de page ; je le pensais fait pour des "un peu plus grands" mais à ma grande surprise, ils ont tenu jusqu'au bout. J'avoue m'être beaucoup amusée devant leur tête . Scotchée qui'ls étaient. Donc c'est sûr, ce livre sera commandé pour la bib, pour le plus grand bonheur des enfants.
Je tiens à remercier les éditions larousse ainsi que Masse Critique de m'avoir fait parvenir ce livre.
jJe garde dans un petit coin de ma tête de penser à donner des bisous magiques. Je suis convaincue que cette méthode des bisous fonctionne.
Tout d'abord, un grand merci à la dernière masse critique qui m'a permis de faire connaissance avec ce très joli petit livre pour enfants (et parents).
J'ai beaucoup apprécié l'idée et le thème développé. Il s'agit bien d'un élément central qui sera vécu par pratiquement tous les enfants et parents, soit lors de l'entrée en crèche, soit de l'arrivé à l'école maternelle. Les outils qu'il propose sont simple, accessible et très joliment présenté. Il est une vraie clé de dialogue entre les petits et les plus grands, qui peuvent parfois partager le même stress à l'idée d'être séparés pour la journée. Concrètement, il fourni un "Doudou" relationnel et magique pour l'enfant mais peut aussi aider certains parents à ne pas se sentir démuni lors de cette séparation. Très jolie idée :-)
Chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/12/les-bisous-magiques-angela-portella.html
____________________________________
Ce petit garçon donne, au lecteur, une petite leçon d'empathie et de partage. Maxime n'a que deux bisous; il aurait très bien pu décider de les garder pour lui-même, mais, au contraire, il les partage jusqu'au dernier. Très sensible aux autres, il s'empresse de faire profiter ses bisous à ses amis qui ont de la peine. Et, même que le lendemain, Maxime demande encore plus de bisous dans l'optique d'aider encore les autres.

Pour les plus vieux qui ont déjà commencé l'école, l'auteure propose quelques questions, à la suite de l'histoire, pour aider le parent à amorcer une discussion avec eux sur le déroulement de leurs journées.
Lien : http://au-boulevard-du-livre..

Ton chagrin, c'est comme un nuage,
Un nuage qui vient,
Qui cache le soleil,
Qui laisse tomber la pluie,
Il s'en va.
Le soleil est à nouveau là.
Fini la pluie !
Ton chagrin est parti !