EAN : 9782075172431
Gallimard Jeunesse (19/01/2023)
4.22/5   32 notes
Qui n'a jamais rêvé d'être ami avec une sirène ? Zoé et Océane se retrouvent chaque jour pour jouer ensemble. Mais ce soir, c'est une aventure incroyable qui les attend !
Que lire après Mon amie la petite sirèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Mars 2023

Petite soeur de "Mon amie la licorne" que j'avais adoré, j'ai maintenant un autre bel album à proposer à mes jeunes amateurs et amatrices de sirènes.

Océane et Zoé sont amies. La première vit sur terre, dans un village portuaire: l'autre vit dans une grotte, sous la mer. Tiens, ça rime! La fête de la lune permet au peuple de l'océan de prendre leur envol le temps d'une nuit. Ce sera la première fois pour Océane qu'elle pourra sortir de l'eau salé pour explorer la monde terrestre - et la demeure de son amie. Lorsque le fameux soir arrive, Océane fait appel au pouvoir de la lune afin de crever la surface de l'eau. Avec la même fluidité que sous l'eau, Océane explore avec Zoé ce monde si singulier. Alors que la soirée s'achève et qu'il faut rentrer avant la disparition de la lune, Zoé perd pied dans l'arbre où elles étaient perchées. La branche a craqué et Zoé risque la chute. Refusant de laisser son amie risquer de grièvement se blesser, Océane appelle alors une baleine, grâce à sa maitrise de la langue des géants des mers. Cela pourrait lui coûter cher: Si elle ne revient pas à temps à la mer avant le coucher de l'astre lunaire, elle perdra sa faculté à flotter dans les airs à nouveau. Heureusement, la gigantesque baleine les rattrape toutes deux et les portent à temps à la mer.

C'est un belle histoire d'amitié, où la différence est une ouverture à la découverte et où l'on est prêt à prendre des risques parfois, pour les gens auxquels ont tient véritablement. Dans les yeux des enfants, bien souvent, curiosité prend le pas sur la méfiance. Ceci-dit, j'ai trouvé charmant le fait que les habitants humains de tous âges n'aient eu aucune réaction de surprise quand les poissons, cétacés et autres habitants océaniques se sont mit à flotter dans les airs, puisque ça semble aller de soi. Ce serait quand même formidable que tous les humains aient ce degré de tolérance et d'habitude face à la différence. Nous n'aurions plus de guerre et plus de discrimination. Ah , la magie de la littérature jeunesse!

Les illustrations sont époustouflantes. Ces contre-plongés sous l'eau, ces murs de grottes recouverts de perles, coquillages et autres décorations, ces feuilles innombrables et ce niveau de détail dans les plans paysages et les maisons...wouah. C'est beau, comme toujours, avec madame Smith. Contrairement à "Mon amie la licorne", davantage dans la palette des couleurs terre et des verts, ici nous sommes dans celle des bleus, autant dans ses nuances propres que dans les plus secondaires bleu-verts et les bleu-violets. Et ça a quelque chose d'émouvant de voir des bleus servir une histoire aussi chaleureuse parce qu'en tant que couleur "froide" par excellence, elle sert souvent les registre triste, polaire et sérieux. Ici, c'est joyeux, nocturne et féérique. Bref, j'extrapole, mais je sais déjà que ça va séduire autant mes lecteurs, que mes profs et mes parents, en librairie jeunesse.

Compte tenu de la longueur du texte et la longueur de l'histoire, je pense qu'il conviendra mieux au lectorat débutant ( 6-7 ans), mais les présco 4-5 ans patient.e.s et habitué.e.s des histoires peuvent y trouver leur compte aussi.

Un bel album tout en douceur et en péripéties, où deux mondes se rencontre le temps d'une nuit de pleine lune et où l'amitié se traduit par une grande ouverture, une complicité authentique et une touchante sincérité.

Pour un lectorat débutant, 6-7 ans.
Un démon malade pour ses vacances, pas de chance.
Heureusement les grands parents savent gâter leur descendance humorée, et c'est lors d'une pause-colère, le miasme fatigue tout un entourage, que nous avons ouvert ce volume nouvellement offert.

Ce qui frappe et enchante ce sont les illustrations. Belles, colorées, chaleureuses et remplies de petits riens poétiques. L'histoire est un peu longue quand on a trois ans mais qu'importe elle suit les images et se raconte avec intérêt jusqu'au bout. Il y est question d'une petite fille amie avec une sirène et d'une fête prochaine où, pendant quelques heures, mondes côtiers et marins pourront se mêler.

En quelques mots : un petit régal magique et réconfortant à raconter ensemble.
Zoé et Océane sont liées par une amitié pour le moins originale et inhabituelle. Et pour cause, cette dernière est une sirène et vit dans la mer tandis que son amie, les pieds sur terre, habite dans un joli village de pêcheurs.

Chaque année, dans ce petit village de bord de mer, se déroule la fête de la Lune. Une nuit magique durant laquelle les êtres marins peuvent s'aventurer sur terre. Zoé et Océane sont surexcitées. Mais la mère de la petite sirène la met en garde, elle devra être rentrée avant que le reflet de la lune disparaisse de la surface de la mer.

La fête a enfin lieu et les deux amies s'amusent. Mais tandis que la lune décline, un évènement inattendu surprend les deux amies…  La petite sirène parviendra-t-elle à regagner la mer à temps ?

Chaque parution de Briony May Smith est un évènement dans la sphère de la Littérature jeunesse. Et pour cause, ouvrir un album de ses albums, c'est pénétrer dans un univers tendre, chaleureux, adorable et enchanteur avec, en prime, l'assurance d'être réconforté par des histoires d'amitiés et d'assurance en soi, pleines de magie. En effet, comment ne pas tomber sous le charme des illustrations et de cette histoire mignonne et pleine de magie ?

L'artiste nous propose un conte de fées moderne empli de magie et de suspense qui fait la part belle à l'amitié qui transcende les différences. On notera, plus encore que dans ses précédents albums, un traitement de la lumière remarquable qui rappellera celui de David Litchfield qui excelle en la matière.

Zoé et Océane sont les meilleures amies du monde. L'une est humaine, l'autre est sirène. Elles passent beaucoup de temps ensemble, dans le port. Ce soir, c'est la fête de la lune. Pour cette occasion, les sirènes, comme tous les animaux marins, auront le pouvoir de voler. Océane va pouvoir visiter le village, la maison, la chambre de son amie ! Mais attention à ne pas oublier le temps qui passe, car au dernier rayon de lune, la magie se dissipera…

Comme toujours, les illustrations de Briony May Smith sont à couper le souffle. C'est beau, c'est doux, c'est tendre et merveilleux. Une très jolie histoire (aussi bien que Mon amie la licorne, Poussière d'étoile…) qui nous fait du bien.
Attention les yeux, les illustrations sont éblouissantes !

Zoé vit au bord de la mer dans un charmant petit village de pêcheurs tandis que sa meilleure amie Océane est une majestueuse sirène. Elles ont l'habitude de se retrouver pour jouer ensemble, au bord de l'eau mais ce soir, est un soir très spécial, c'est la fête de la lune ! Durant cette nuit magique, toutes les créatures marines peuvent nager dans les airs et partir à la découverte du monde !

Océane va enfin pouvoir découvrir la maison de Zoé et son univers, à condition qu'elle soit rentrée avant que le reflet de la Lune ne disparaisse de la surface de la mer, sous peine de voir disparaître la magie à tout jamais !

L'autrice signe ici une nouvelle aventure et une grande histoire d'amitié entre une enfant et une créature magique. Entraide, amitié, liberté et un soupçon de magie en font une histoire féerique pleine de douceur et de tendresse.

Le jeu de lumières sur la chevelure d'Océane est époustouflant ! J'ai été émerveillée par les rayons du soleil sous la mer, le reflet de la lune au dessus de la mer et sous la baleine ainsi que le miroitement des vagues ! Un travail d'artiste incroyable !

Une fois encore, je vous partage de petites anecdotes sur ce magnifique album. Dans la VO, les prénoms sont Merrin pour la sirène et Molly pour la petite fille. Dans la couverture originale, la petite fille porte in gilet de sauvetage. Les anglo-saxons seraient-ils plus à cheval sur les règles de sécurité en mer ?! ^^ L'autrice raffole des scones que l'on retrouve d'ailleurs sur la place du marché, le soir de la fête de la Lune.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Voici l'histoire de deux grandes amies.
La première, Océane, était une sirène et vivait dans la mer.
La seconde, Zoé, était une petite fille et vivait sur terre.
Des couronnes de coraux ornaient les portes des maisons, des mobiles en galets de verre scintillaient aux fenêtres et les écailles des poissons miroitaient au clair de lune.