Tout d abord je tire mon chapeau à l auteur pour le contexte historique qu il connait à la perfection , il décrit l époque dans tout le basculement de la société monarchique vers ce qui sera la République . Avec ses vices et ses vertus L' histoire en elle même sans être originale est solide , bien conçue , on y croise des personnages historiques au destin plus ou moins dramatiques, les méchants de fiction sont effrayants à souhait ,les "gentils" des rôles secondaires attachants ils ont une réelle existence et leur triste sort navrant .Maintenant Victor Dauterive ! Est ce la volonté de l auteur ? mais il est inconsistant , il erre entre les pages du roman sans rien comprendre , on se demande même comment il peut résoudre l énigme vu son peu de vivacité d esprit . On se demande bien l intérêt de le mêler a l arrestation de Louis XVI à Varennes vu qu il n arien compris et suit les événements les yeux exorbités . Il est posé sur cet événement historique comme une mouche sur du lait . Coté sentiments ce n est pas mieux c est a peine s il verse une larmichette sur la tragédie de sa maîtresse , il est d une indifférence polie glaçante sur celles des personnes qui l' ont soutenu et aidé . Donc au mieux un égocentrique au coeur sec . Voilà pour ce jeune homme Je vais terminer mon petit billet ( pas doux ) par deux mot sur Lafayette ,dans le récit , je vais faire court c est Mister Bean en plus crétin
Une intrigue historique dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me lancer, puis le mouvement s'accélérant j'ai retrouvé le plaisir de lire ce type de roman.
Tout se noue autour de la fuite à Varennes, se mêlent personnages historiques et imaginaires... c'est assez bien "troussé", si je puis dire!!!
J'avais acheté ce livre l'année dernière parce que le titre et la couverture me plaisaient et je l'ai laissé sur ma pile à lire. le mois dernier, j'ai lu la suite L'affaire de l'homme à l'escarpin sans me rappeler que je n'avais pas lu le début de l'histoire. On peut très bien les lire séparément, mais comme pour toute série, c'est quand même mieux de commencer par le début.

Ce roman commence au début de l'année 1791 et se termine en juillet, le deuxième opus commençant juste à ce moment-là. Marat agite le peuple de Paris avec son journal incendiaire, les autorités, La Fayette en tête veulent le faire arrêter, mais il se cache et le peuple le protège. le général demande au jeune lieutenant Dauterive, son protégé, de s'infiltrer dans l'entourage du journaliste et de l'arrêter. Dès le début, sa mission tourne mal et le jeune homme manque de se faire tuer, il est sauvé de justesse par l'intervention de Talon et de ses hommes.

A Nanterre, on trouve deux corps décapités dans la Seine. le brigadier Picot et son ami Bouvreuil, le chirurgien -barbier mènent l'enquête. Ils comprennent vite qu'il s'agit du même tueur, un boucher gaucher d'après leurs constatations. L'enquête dérange, mais comme le nouveau juge de paix n'arrive pas à l'arrêter, c'est ensuite le corps de Picot que son vieil ami retrouve au fond de sa cuisine. Il est bien décidé à empêcher cet assassin de nuire et se lance dans une enquête qui le dépasse complètement.

Dauterive est balloté de tous côté, il ne voit que des espions et des traîtres, même La Fayette semble l'avoir abandonné. Il ne sait plus qui croire, ni quel est le sens de sa mission et de la révolution, il se retrouve même emprisonné et accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Il s'échappe et aide Bouvreuil dans ses investigations. Les deux hommes découvrent un complot qui met la révolution en péril, mais ils doivent se battre contre tous les camps pour se faire entendre.

L'intrigue du livre est très complexe, le résumé ci-dessus n'est que le fil rouge d'une enquête à multiples rebondissements. La révolution française fait partie de mes souvenirs d'études et on sait comment les évènements se sont passés. Ce qui est passionnant dans cette série, c'est de la voir se dérouler au jour le jour, du moins l'année 1791, objet des deux premiers opus. Rien n'était certain, les camps ne sont pas figés, les traîtres en tous genres sont nombreux et chacun cherche à tirer profit de la situation.Même le couple royal n'est pas en reste. Ce spectacle déstabilise Dauterive dont les illusions tombent rapidement. L'auteur insiste sur la volatilité de tout ce qui se passe et sur le fait que le peuple est complètement manipulé par la bourgeoisie. Paris est en effervescence permanente, mais la province n'est pas en reste. J'ai beaucoup aimé le portrait de Robespierre, encore si loin des crimes contre l'humanité qu'il va ordonner l'année suivante, parce que si la CPI avait existé en ce temps-là, aucun doute que ce tyran aurait eu des comptes à rendre. Ce regard neuf sur des évènements si connus est vraiment le bienvenu.

Une série très intéressante à laquelle on souhaite une longue vie.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Voici un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas honnêtement ! Et j'ai été agréablement surprise.

C'est un beau pavé que j'ai reçu, mais la police d'écriture est relativement grande, ce n'est pas un supplice pour les yeux et on se voit quand même avancer dans notre lecture, ce qui pour moi est un gros point fort quand on lit un livre aussi dense.

Le style pour un polar historique est étonnamment fluide alors que l'auteur use d'un vocabulaire de l'époque. Il se lit vite et bien. La plume est captivante, légère et ce n'est pas négligeable pour ce type de lecture. J'ai encore une fois été surprise de manière positive. Et ce, également pour l'ambiance qui se dégage de cette lecture, c'est assurément un livre qui se dévore bien au chaud dans son canapé sous un plaid et une boisson chaude. Vous voyez le genre...

L'enquête historique est brillamment menée par un auteur qui connait et maitrise à la perfection son sujet. Il arrive également à instaurer du suspens avec un rythme très soutenu et il tient le pari de tenir en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages.

Et un détail sans doute insignifiant pour vous, mais ce livre sent tellement bon le papier, ou l'encre, ou je ne sais pas, je pourrais le sniffer toute la journée, c'était à chaque fois un vrai plaisir de l'ouvrir et de sentir l'odeur qui s'en dégageait...

Mais malheureusement, comme vous le voyez à ma note, ça n'a pourtant pas été une lecture parfaite.
Encore une fois ma note sera purement subjective mais ne reflète en rien la qualité de l'oeuvre.

J'ai pris le risque de lire ce livre : un polar historique. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai du mal avec les vrais polars, j'aime les livres à suspens, les thrillers, les livres d'horreurs, même les policiers mais tout se joue sur la nuance policier/polar.
De plus, même si j'adore L Histoire, je dois avouer être facilement perdue. L'abondance des personnages présents dans cette intrigue, et mon "inculture" m'a fait me noyer sous la masse d'informations. Honnêtement si vous êtes un tant soit peu plus connaisseur en Histoire que moi, je suis sûre que ce livre vous plaira et que ça ira très bien, c'est juste que ces deux thèmes accolés pour moi, ça en fait trop. Beaucoup trop.

J'ai voulu tenté car j'ai pensé que ce combo pourrait le faire avec moi mais je me rends compte qu'il ne faut au contraire pas que je mélange ces deux genres si je veux réussir à être vraiment dans l'histoire.

Ça m'embête car ce livre mérite une meilleure note de manière totalement objective. Mais étant donné que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, je me dois de mettre cette notation.

C'est un roman que je conseille aux férus d'Histoire et aux grands amateurs de polar !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Un roman, plutôt historique que policer, où l'enquête ne sert que de propos au sujet principal : la Révolution Française.
Peut-être même un peu trop historique... Beaucoup trop d'informations, de noms, d'évènements pour coller à la réalité qui ralentissent la mise en place de l'intrigue.
Non déplaisant à lire pour autant, l'idée du complot est pas mal trouvée.
Par contre ce héros est bien trop antipathique pour me donner envie de continuer la saga.
Sauf erreur de ma part l'Affaire des Corps sans Tête est le premier roman de Jean-Christophe Portes.
Il en a d'ailleurs les défauts et les qualités.
coté défaut, dans les tous premiers chapitres d' un roman " picaresque" le lecteur se trouve un peu perdu par le nombre de faits et de personnages dont il ne perçoit pas tout de suite le lien avec le thème principal de l'histoire révélé par le titre.
côté qualité, l'enthousiasme du nouveau romancier pour son histoire retient l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page.

En 1791, la révolution a deux ans et Victor Dauterive 19 ans. Grâce à l'amitié De La Fayette il est engagé comme gendarme dans la Garde National. La Fayette en présence de Talon lui demande d'arrêter Marat, fondateur de "l'Ami du peuple". Ses voisins lui demanderont d' enquêter sur des vols dans l'immeuble. Il sera enlevé par des sbires à la solde de son père, le Marquis de Saulon. Il sera emprisonné au Châtelet. Il s'évadera . Il se trouvera embarqué dans l'enquête des corps sans tête. Il sera indirectement mêlé à la fuite de Varennes. Il rencontrera du "beau" monde : réel ou inventé....

J'arrête là ce bref résumé, car tout raconter serait prendre trop de place en résumant 392 pages d'aventures, et surtout gâcher le plaisir de la découverte pour le lecteur.

Au cours de cette lecture, comme les nombreux amateurs de romans historico-policiers, il était difficile de ne pas penser aux aventures du commissaire le Floch (Jean-François Parot) dont le 13éme tome vient de paraître. Pour le moment les romans ne situent pas sur la même année :1786 pour l'un, 1791 pour le deuxième : un monde politico-social entre les deux.
Rêvons un peu...dans quelques années, ils se complèterons peut-être pour nous lecteurs !!!!!!!!

Pour conclure et pour oublier le quotidien, immergez-vous dans les aventures de Victor Dauterive.

Affaires à suivre ?
Dès le début, nous sommes jetés dans les affres de la Révolution Française, en plein 1791, période transitoire avant la Terreur… et on trouve un corps dont la tête a été tranchée, dans la Seine… un brigadier –Picot – va mener l'enquête avec un ami chirurgien-barbier ;
Mais dans le Paris révolutionnaire, il ne fait pas bon montrer sa tête à ceux qui tiennent les rênes et qui pourraient vous la faire trancher. La preuve, d'autres cadavres atterrissent dans l'eau.
En marge de ces assassinats, Victor Dauterive, noble déchu, mais officier de la toute nouvelle Gendarmerie nationale, est chargé par son protecteur – le de Lafayette ! – d'arrêter Marat, cet agitateur qui veut soulever le peuple contre le Roi, la Constitution à venir…
Loin d'être aisée, sa mission l'amène à rencontrer des personnes(nages) peu fréquentables et un brin dangereux qui vont le mener à s'intéresser, lui aussi, aux corps sans têtes de la Seine.
L'auteur nous fait marcher au coeur de Paris, de la Révolution, de ce tourbillon qui a changé la France, les castres, la vision de notre nation… y compris en croisant des personnages célèbres comme Danton, La Fayette, Marat, et en nous baladant de Paris à Versailles, de Varennes au Louvre.
Autant j'ai aimé me plonger dans les tourments de cette époque, autant j'ai trouvé, par moments, un peu long l'intrigue policière qui n'est pas très vive.
Cela tourne un peu en rond sur une grande partie du roman et qui, malgré tout, parvienne à s'inclure dans la grande Histoire… enfin… et là, le roman décolle vraiment pour nous engloutir dans les aventures de Victor Dauterive qui est un personnage absolument fascinant et épique…
La fin de l'enquête est assez convenue, et se découvre facilement mais le tourbillon est là et me pousse à continuer cette saga qui met un personnage aux prises avec cette Révolution qui n'épargne personne, y compris ceux qui ont lutté pour elle aux premières heures.
Jean-Christophe PORTES est journaliste, réalisateur de documentaires et de reportages d'investigation. Il vient de faire une entrée plus que remarquée dans le cercle français des auteurs de romans policiers historiques avec un héros récurrent, Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale dans la France révolutionnaire. Les deux premiers tomes de la série se passent durant l'année 1791. Une seule année, deux enquêtes et une mise en place efficace et approfondie du contexte historique. L'ensemble est rythmé par les péripéties en rafales que Victor Dauterive doit surmonter au péril de sa vie.
Lien : https://books.google.fr/book..
Il faut peu de choses pour me procurer un grand plaisir. Découvrir au détour d'un bandeau publicitaire un nouvel auteur fait partie de ces petites joies de l'existence. Ici, en musardant dans ma librairie préférée (La Procure, rue de Mézières), j'ai été accrochée par l'appréciation de Gérard Collard, le libraire à la houppe brune … et j'ai adoré.

Grande lectrice de livres d'histoire et dévoreuse de polars, je cherchais un nouveau héros pour me consoler de la perte irrémédiable de Bernie Gunther. Voici que surgit de la période révolutionnaire le jeune et intrépide Victor Dauterive, sous-lieutenant de Gendarmerie et protégé De La Fayette, ouvert à la philosophie des Lumières mais attaché à la légitimité en l'attente d'une Constitution.

Il a dix-neuf ans, la peu douce et les cheveux bouclés. Son enfance auprès d'un père aristocrate sans scrupule qui le destine d'abord à la prêtrise puis au droit fut cruelle mais lui a permis de s'aguerrir dans des chevauchées et des jeux avec les paysans qui l'ont fortifié. Il s'est enfui et a trouvé refuge chez le héros des Deux-Mondes qui lui confie une enquête particulièrement difficile, en cette période troublée qui se situe entre le 6 octobre 1790 – où la famille royale est ramenée par la populace aux Tuileries pour y être tenue sous bonne garde – et la fuite à Varennes, en juin 1791.

L'affaire des corps sans tête est au départ une affaire criminelle classique : trois cadavres proprement décapités sont retrouvés dans la Seine à quelques jours d'intervalle, tous assassinés par un coup de couteau au niveau du foie et lestés au moyen de cordes identiques à celles dont se servent les bouchers. Picot, brigadier de Gendarmerie à Nanterre, aidé du chirurgien-barbier Bouvreuil ne vont pas tarder à conclure que les trois corps ont été occis de la même main … Mais l'affaire a d'autres adhérences.

Dans ce pays en ébullition où l'autorité publique chancelle, des agitateurs de tous bords s'affairent à déstabiliser le peu d'ordre demeurant autour d'un roi assigné à résidence aux Tuileries, sous la surveillance de l'Assemblée. Journalistes stipendiés, aristocrates ultras qui rêvent d'abattre le roi au profit de ses frères ou de son cousin Orléans et de revenir à l'Ancien Régime, députés félons : l'enquête de Victor Dauterive devient de plus en plus dangereuse au milieu des trahisons, de la corruption et de l'agiotage, parmi des nervis opérant sous couvert de la police.

Comme toujours dans ce genre littéraire, l'auteur met en scène des personnages historiques : Robespierre, Danton, le brasseur Santerre, Olympe de Gouges, le marquis de Bouillé, le maître de poste Drouet, le banquier Perregaux … Mais c'est surtout l'ambiance de ce Paris révolutionnaire qui emporte le lecteur, avec ses ruelles coupe-gorge, ses « mouches », ses estaminets, la difficulté de faire circuler les messages, la faiblesse des indices … Un Paris où on se voit cheminer d'une rive à l'autre … Passionnant et instructif, en même temps !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'aime le genre polar historique. Je fouine chez mon libraire préféré en ligne et je découvre "L'affaire des Corps sans tête" d'un auteur inconnu avec le bandeau de Gérard Collard "Une révélation du polar historique. Génial". Aussitôt lu l'encart publicitaire, aussitôt dans le panier. Reçu quelques jours après et je débute la lecture avec le sentiment de commencer un chef d'oeuvre. Bon, plutôt franchement déçu. Ce soi-disant complot qui mène à la fuite de Varennes donne vraiment l'impression d'une grosse rustine mal collée sur un fait historique. Je ne veux pas spolier, mais pas crédible du tout. le héros est moyennement attachant, surtout beaucoup trop de personnages gravitant autour de lui qui sont éliminés sans que cela apporte beaucoup à l'histoire. Bref 3 sur 5, car il y a de la qualité, mais loin d'une révélation.