Ebook téléchargé à partir de Kobo. J'adore le principe de la liseuse.

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «L'affaire des corps sans tête (les enquêtes de Victor Dauterive)» de Jean-Christophe Portes qui mélange la réalité et la fiction pour notre plus grand plaisir. On ne s'en rend même pas compte car c'est très bien fait et ce que vit notre sous lieutenant Dauterive est tout à fait crédible. J'adore « le policier historique » car il nous replonge dans un Paris et une France de 1791 ou des grands noms, comme Marat, Danton, La Fayette, Louis XVI, Olympe de Couge, ressurgissent du passé pour essayer de nous faire vivre leur époque. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin. C'est un roman plein de rebondissements.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Bonne « E » lecture à vous.
A mi-chemin entre Fanfan la tulipe et le Hussard sur le toit, Victor Dauterive, jeune sous-officier de la toute nouvelle Gendarmerie crée sous la Révolution est un héros haut en couleurs.
Nous sommes au printemps de l'année 1791, Victor, jeune protégé du héros des Amériques Lafayette, pour ne pas le nommer, est missionné pour mettre la main sur Marat. Mais une autre affaire préoccupe beaucoup plus Victor: on a retrouvé des corps sans tête jetés dans la Seine, ce qui amène le jeune enquêteur à négliger sa première mission et à mettre le doigt dans un engrenage bien dangereux.
Cette immersion dans le Paris révolutionnaire est un pur délice. Le printemps 1791 qui se termine le 20 juin par la fuite infructueuse de Louis XVI et son retour le 21 juin sous bonne escorte à Paris nous est retranscrit de façon romancée mais avec un soin de réalisme historique tout à l'honneur de Jean-Christophe Portes.
L'occasion, pour moi, de replonger avec délice dans l'incontournable
" Révolution francaise" de François Furet et Denis Richet, bible de mes débuts d'études à la fac d'histoire.
Je pense pour ma part, ne pas en avoir fini avec ce jeune Dauterive. La lecture de "L'Affaire de l'Homme à l'Escarpin" me semble tout indiquée...
Merci Monsieur Jean-Christophe Portes !

De février à juin 1791, l'enquête du gendarme Victor Dauterive sur des cadavres dans la seine, aboutira à la découverte un plus vaste complot lié à la fuite du roi et son arrestation à Varennes.

La rencontre des personnages inventés (Dauterive, Duperrier, Bouvreuil) aux vrais personnages historiques (Jean-Louis David, Fragonard, Marat, Duplay, Lafayette, Olympe de Gouges…) est vraiment crédible et réaliste.

Les descriptions des scènes de rues de Paris au XVIIIe sont splendides et trahissent une excellente connaissance historique.
1791. Deux ans après la prise de la Bastille, la Révolution se poursuit. Paris est devenue la ville de tous les espoirs, mais aussi de toutes les inquiétudes, notamment avec les bruits de complots qui circulent...Le roi et sa famille résident aux Tuileries, ayant quitté Versailles considéré par les Français comme une résidence symbolisant la monarchie absolue.

Des corps sans tête sont découverts dans la Seine. Un jeune gendarme Victor Dauterive, enquête pour, dans un premier temps découvrir qui sont ces morts, et bien sûr, trouver le ou les assassin(s).
Jean-Christophe Portes nous plonge dans une enquête haletante, non seulement au niveau de l'action et de l'intrigue, mais aussi au niveau historique. le récit vit et respire au rythme de la Révolution, les personnages sont pris dans le souffle de la Révolution, ce bouleversement total de la société française de la fin du XVIIIème siècle.

Au fil des pages, nous croisons Olympe de Gouges, Robespierre, Danton, Marat...

Jean-Christophe Portes a fait un exceptionnel travail d'historien pour inscrire son intrigue dans la vérité absolue des faits historiques.
Il y a des moments palpitants comme celui du déroulement de la fuite de Varennes.

La mentalité, les espoirs et les inquiétudes des contemporains nous sont très bien décrits par l'auteur. Les espoirs pour certains d'un monde nouveau où le mérite de chacun sera reconnu en dehors de tout critère de naissance. La tristesse et la colère de ceux pour qui la disparition de la monarchie est un drame.

Tout est bien présenté dans un style très clair.

Nous pouvons sentir, à travers ce récit, que ce moment où la Révolution est encore paisible ne durera pas. L'assemblée Constituante inspire de moins en moins confiance au peuple.

Amateurs ou non d'Histoire, vous serez enthousiasmés jusqu'à la dernière page de ce roman.

Série - les enquêtes de Victor Dauterive 1/7

C'est mon premier coup de coeur de l'année 2024 !!
Et c'est un polar historique, d'une grande qualité littéraire (même si la relecture avant l'édition a laissé quelques coquilles, heureusement et largement corrigées par le précédent lecteur de ce livre...) et une intrigue passionnante, dans le Paris agité du temps de la Révolution Française, de février à juin 1791, une période qui va bouleverser la France révolutionnaire. Ce premier volet introduit le personnage de Victor Dauterive, sous-lieutenant de la toute naissante gendarmerie.
Et quel personnage ! Énergique, fougueux, déterminé, charmeur, avec la naïveté de la jeunesse, celui ci va croiser les grands personnages de l'Histoire : Marat, Danton, Robespierre, Olympe de Gouges, Mirabeau et, le roi Louis XVI et Marie Antoinette, et de plus sinistres sires dans les coulisses de l'histoire, comme Antoine Talon.
Dans ce premier tome, Celui-ci doit résoudre une enquête confiée par Lafayette, son mentor : des hommes sont retrouvés morts, décapités, dans la Seine. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils été assassinés ?
En plus Antoine Talon, proche de Lafayette le charge d'arrêter Marat qui se déchaîne dans son journal l'Ami du Peuple, concurrent du "Père Duchesne" d'Hebert, des révolutionnaires jusqu'au boutistes. Ces "Enragés" risquent de faire basculer la Révolution dans l'anarchie et la guerre civile !
Il n'en est pas question ! Mais réussira t'il a remplir sa mission ?
Ce roman, sans trop en dévoiler la trame, sous prétexte d'enquêtes et d'aventures de Victor Dauterive, nous parle de complots, de corruption, d'affaires financières réelles de ce temps, des intérêts du roi, de la Monarchie qui doit évoluer pour composer avec la bourgeoisie montante et un peuple encore bouillonnant. Ce qui est intéressant, c'est que tous les courants politiques de l'époque y sont présents, enrichissant le récit des tensions et intérêts de ces tendances.
C'est une vision passionnante et bien documentée de cette époque mouvementée.
Elle nous en fait comprendre l'évolution de cette France en fusion...
Et puis Jean Christophe Portes nous décrit si bien ce Paris tumultueux, celui des clubs de pensée (les Cordeliers), les quartiers du centre de saint Michel (saint Severin), les Tuileries (abritant le Roi) et plus loin la Chaussée d'Antin, Passy. du boulanger aux valets, de la mercière au boucher, il nous fait vivre les "petites gens" en face des "grands personnages" de l'histoire. Et parfois leur rôle prend un tour inattendu !
Cette série commence très fort car, sans spoiler, l'enquête principale concerne un fait historique important de 1791, qui déterminera la suite de la politique francaise pour des siècles...
Je conseille cette lecture aux passionnés de romans policiers historiques. A suivre " L'affaire de l'homme à l'escarpin"...
1791 Paris, époque troublée. Les aristocrates n'ont pas dit leur dernier mot, les révolutionnaires tentent de se préserver une part du gâteau, la corruption et les tromperies vont bon train. Victor Dauterive jeune gendarme est coaché par Lafayette, Général chef de la place de Paris, se voit confier une mission d'infiltration dans les milieux révolutionnaires pendant que dans les faubourgs de la capitale sévit semble-t-il un tueur en série. Les deux intrigues vont se croiser et mettre à mal l'intégrité physique et mentale de Victor. le point d'orgue historique : la fuite de la famille royale à Varennes, contée dans le menu et avec suspense même si le lecteur connaît le dénouement de cet épisode de l'histoire de France.
L'ambiance trouble du Paris révolutionnaire y est, tout comme la personnalité d'Olympe de Gouges, l'une des premières féministes de notre histoire, qui à l'instar de Théroigne de Méricourt dans les deux derniers romans historiques de Henri Loevenbruck, traverse les événements relatés pour y apporter la vision des laissés pour compte de la devise républicaine.
Un polar « sans culottes et avec cocarde », très bien documenté, dont la valeur tient autant du contexte historique que de la galerie de personnages majoritairement troubles. Dauterive a-t-il vraiment sa place dans ces turpitudes ? A découvrir au cours de ces 416 pages passionnantes.

Le premier tome d'une série qui comporte à ce jour 6 épisodes et qui a bien éveillé ma curiosité !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
La Feuille Volante n°1004 – Janvier 2016
L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes - City Éditions.

Nous sommes en 1791, une période où le roi et les révolutionnaires cohabitent encore tant bien que mal, où La Fayette, revenu tout auréolé des Amériques, tente de ménager son avenir entre une royauté qui vacille et un nouveau régime encore assez incertain, occupé à rédiger une nouvelle constitution, organisant une sorte de transition. Dans ce contexte, on retrouve dans la Seine le corps d'un homme nu décapité, sans doute pour qu'on ne le reconnaisse pas, et ce cadavre est suivi par d'autres également sans tête. La Révolution n'est peut-être pas encore entrée dans cette période trouble où elle a envoyé à l'échafaud tant de ses citoyens, mais quand même, l'affaire est d'importance ! Dans le même temps Marat qui attise la révolte et appelle au meurtre des aristocrates, semble protégé par la population parisienne et La Fayette charge un de ses proches, le Chevalier d'Hauteville, devenu Victor Dauterive, jeune sous-lieutenant de dix-neuf ans de la récente gendarmerie nationale, désireux d'échapper à la tutelle familiale, de l'arrêter. La période baigne dans une atmosphère de complots où ordres et contrordres se succèdent de sorte que, après moult péripéties, l'affaire de l'arrestation de Marat est un échec et notre sous-lieutenant est démis de ses fonctions. Pour autant, ses investigations maintenant personnelles, émaillées d'ailleurs de nombreux meurtres et rebondissements, le ramènent vers cette histoire de cadavres sans tête.

J'ai apprécié cette balade au sein de ce Paris de la fin du XVIII° siècle qui m'a toujours enchanté. L'auteur promène son lecteur alternativement dans les quartiers populaires aux rues sales et étroites, dans les bouges et les cabarets autant que dans les théâtres et dans les salons et lui fait découvrir des petits métiers aujourd'hui disparus tels que ravaudeuse, marieuse, chirurgien-barbier... Les événements troubles de cette période ajoutent au suspense et à l'intérêt de ce livre bien documenté et au style agréable qui s'attache son lecteur dès les premières pages, le tient en haleine et ne l'abandonne qu'à la fin, sans que l'ennui ait pu s'insinuer dans sa lecture. J'ai également apprécié les rencontres entre des personnages historiques et fictifs dans le cadre de ce roman, les figures d'Olympe de Gouges, bien à la hauteur de sa réputation, de Talma, de Fragonard... ne m'ont pas laissé indifférent. Même si cette technique a été largement usitée par d'autres écrivains dont cette chronique s'est souvent fait l'écho, je salue une nouvelle fois cette heureuse initiative. Je note également l'aspect culinaire du texte qui donne une dimension, certes accessoire mais plus personnelle, aux événements évoqués.

Ce texte met aussi en évidence, mais ce n'est pas une nouveauté, les travers de l'espèce humaine. Il y avait certes les grandes et généreuses idées de la Révolution qui mûrissaient depuis longtemps, la volonté de changer la société, d'émanciper les gens du peuple, de leur donner cette liberté qu'ils attendaient, mais tout cela n'exclut guère la bassesse des hommes, leur duplicité, les manipulations, les délations, les trahisons, la corruption, la perfidie, l'appât du gain qui sont inhérents à la condition humaine et qui ont largement nourri les désillusions qui ont suivi… La pauvreté et l'injustice ont persisté et chacun, même parmi les
Révolutionnaires, a cherché à préserver son pouvoir et son influence, ce qui donne une situation délétère fort bien rendue.

Ce roman est baigné par une véritable intrigue policière avec parfois de fausses pistes et aussi la cohabitation de deux histoires apparemment étrangères l'une à l'autre, d'une part cette arrestation de Marat et d'autre part ces découvertes déconcertantes de corps sans tête. On passe de l'une à l'autre sans pratiquement de transition et il faut attendre la fin, sur fond de fuite du roi à Varennes, pour s'apercevoir qu'elles ont un lien entre elles. C'est aussi une réflexion sur la raison d'État, les grands principes si hautement déclarés, les décisions d'opportunité et sur le pouvoir politique et que ce roman illustre. Elle est permanente et ne saurait se limiter à cette période [« C'est donc cela le pouvoir, une succession de mensonges et de trahisons, loin des regards du peuple, bien loin du services des idées »]. Les délinquants d'hier retrouvent leurs fonctions officielles et leur pouvoir alors qu'ils ont menacé les fondements mêmes de l'État et l'hypocrisie générale recouvre de son manteau bienveillant tous leurs crimes et charge l'amnésie voire l'amnistie de les reléguer aux oubliettes de l'Histoire.

Ce roman historique, qui est aussi le premier de cet auteur m'a procuré un bon moment le lecture et je suivrai volontiers ses publications futures.