Ce roman avait tout pour me plaire
Le sujet complexe, d'une actualité brûlante : comment peut-on adhérer à une filière djihadiste et partir rejoindre Daesh en Syrie quand on est un jeune français à priori bien éloigné de ce monde en guerre au nom de l'islam
Second argument: l'auteur a une connaissance réelle des conflits de la grande région qui va de la Syrie à l'Afghanistan .Argument majeur que j' apprécie beaucoup dans les livres de DOA ou Cédric Bannel qui collent à une réalité que je connais un peu
Troisième argument: la situation de l'intrigue à Quimper, ma ville natale, et sa région proche Bénodet où L' Ile-Tudy , qui évoquent la Bretagne traditionnelle et soi-disant authentique
Une zone plutôt à l' écart de ces problèmes, un peu comme une France villageoise et rurale qui regarde ces problèmes devant sa télévision mais en spectateur vaguement intéressée mais peu concernée
Ce choix géographique fait tout l' intérêt du livre qui serait plus banal si la jeune fille qui disparaît habitait la banlieue d'une grande ville française
J'ai vraiment été passionné par le début du roman, le mystère de cette disparition, l'angoisse des parents pourtant séparés et qui se retrouvent pour chercher la vérité
La suite du livre, cette quête de la vérité et leur désir d'aller sur le terrain via la Turquie, est intéressante mais m'a laissé assez mal à l'aise
Je n' y ai cru qu' à moitié
Est-ce vraiment le rôle des parents de jouer les enquêteurs en terrain miné ?
Il y a une part d'inconscience et d' égoïsme à vouloir jouer les héros dans une zone de conflit aussi dangereuse
Ils mettent ainsi en danger les forces françaises chargées de protéger nos ressortissants
L'histoire récente et tragique récemment au Sahel où des militaires sont morts pour sauver des otages pour le moins inconscients n'a pas quitté mon esprit pendant la lecture de la deuxième partie du roman et a gâché mon plaisir
Cela n' empêche pas que j'ai découvert un auteur vraiment intéressant qui raconte une vraie histoire et parle d'un vrai problème que personne ne saurait ignorer même dans des zones qui pourraient se croire épargnées du fait de leur situation géographique ou de leur isolement
Un bon livre malgré quelques maladresses

Sujet et récit glaciaux.
Concernant le thème du livre, j'ai découvert un monde impitoyable et violent bien que romancé on arrive à toucher du doigt une réalité d'une violence inouïe.
Concernant l'histoire on assiste à la descente aux enfers de parents sur fond de manoeuvres politiques.

J'ai eu le plaisir de rencontrer et parler avec Pierre Pouchairet au festival du polar à carbone (31)ancien commandant de police en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie et j'ai beaucoup apprécié cet échange !