« Exit les dossiers à la Maigret, les crimes de sang sauce vieille rancune familiale, les serial killers à la Paulin.  Si encore le terrorisme ressemblait à une bande organisée style bande à Bonnot, Action Directe, ou un mouvement téléguidé par un Etat digne de ce nom… C'était à regretter Kadhafi, Khomeini et consorts. Aujourd'hui, le terrorisme c'était quoi? Des gamins autoradicalisés autour d'un écran d'ordinateur; des ex-taulards pris en main durant leur séjour en prison, des gens en mal de repères ( …) »

Tuez-les tous..mais pas ici est un polar nerveux qui traite du thème explosif des « revenants », ces Français partis faire le jihad et qui reviennent sur le territoire national.
L'existence tranquille de Martine et Louis Loubriac va voler en éclat lorsqu'ils réalisent que si Julie leur fille unique a disparu, c'est qu'elle est partie rejoindre son petit ami en Syrie.
Ses parents ne se doutaient de rien, la police quant à elle, pense à une simple fugue.
Les Loubriac vont quitter Quimper pour la Turquie afin de remonter la filière et, qui sait, trouver une trace de leur fille. Louis Loubriac, ancien policier peut encore compter sur ses contacts dans différents services, et sur les encouragements de son ex-épouse qui veut voir tous les responsables du départ de sa fille passer de vie à trépas.

Comme toujours chez Pierre Pouchairet, les intrigues sont efficaces, bien documentées, bourrées d'action. J'avais aimé Une Terre pas si sainte et A l ‘Ombre des patriarches. Tuez-les tous.. mais pas ici est un bon thriller qui ne nous épargne ni le désespoir des parents qui ne comprennent pas que le ciel leur tombe sur la tête, ni les méandres des politiques étrangères françaises et turques.
Le thème des « revenants » dont certains rentrent en France comme dans un moulin et qui sont de véritables grenades dégoupillées est assez inquiétant.
Mais dans quel monde on vit...
Il n'est jamais facile d'être parents.
Dans Tuez-les tous...Mais pas ici, Pierre Pouchairet aborde ce qui pourrait être votre pire cauchemar.
Ce qui n'arrive pas qu'aux autres.
Ici, pas d'enlèvement, pas de viol, pas de suicide, mais....
Julie a disparu, depuis plusieurs semaines.
Volontairement ?
Certes,  plus jeune elle a déjà fugué, mais là, Martine et Louis, ses parents, n'y croient pas du tout.
Martine et Louis sont divorcés.
Martine tient une boutique de prêt-à-porter,  elle s'en sort plutôt pas mal.
Louis, lui, refait sa vie dans les bras d'une jeune femme, Jenifer, mais lui, c'est un loser, il a raté sa vie d'homme marié,  de père. Il a raté sa vie professionnelle, ex-flic, ex-journaliste...
Alors que la police semble se désintéresser du sort de la jeune femme, Louis est contacté par un mystérieux personnage.
Et là,  tout va basculer.
Ce qu'il n'imaginait pas, ce que vous n'oseriez jamais imaginer, va lui tomber dessus.
Avec son lot de question.
Pourquoi nous ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas fait ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas vu ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas compris ?
Louis et Martine ne veulent pas, ne peuvent pas croire ce qui arrive.
Il faut trouver des coupables.
Ça course-poursuites, ça flingue, ça explose, ça cogne, ça saigne, ça tue et...ça pleure.
Un roman haletant et pesant.
Pouchairet nous parle d'un sujet grave.
D'évènements, de gens, d'individus de notre époque, de notre monde.
De jusqu'où sont prêts à aller certains.
Par convictions religieuses ou politiques.
Un roman qui ouvre les yeux.
Un roman qui ne dit pas ce qu'il faut faire pour l'éviter, parce que, qui, sait ?
Et ce final... glaçant, qui vous laissera KO...

Très gros coup de coeur pour ce polar magistral de Pierre Pouchairet, où il démontre tout son talent pour nous embarquer dans une aventure pleine de suspense. Il y met comme toujours son expérience de flic, mais aussi une dose d'empathie et de compréhension pour des personnages qui ne sont pas vraiment des héros, mais qui font ce qu'ils peuvent. Il se passe des choses à chaque page, et ça rebondit jusqu'aux ultimes phrases.
Vraiment un grand plaisir de lectrice de polar.

#TuezLesTousMaisPasIci #PierrePouchairet #Plon #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #Terrorisme

Le quatrième de couverture :

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac. Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout râté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. Même s'il n'a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l'époque...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Tragiquement d'actualité, cette mise à plat du processus de fuite vers les états islamiques par de jeunes recrues du Djihad fait froid dans le dos. Quelles que soient les filières, la détermination de cette jeunesse radicalisée questionne notre société, les valeurs que celle-ci a la capacité de transmettre, l'avenir qu'elle peut promettre.
Nous sommes en présence d'un thriller, mâtiné d'espionnage. Peu polar en fait car c'est la quête de parents qui recherchent leur fille disparue et qui sont amenés à découvrir qu'elle est partie pour la Syrie pour récupérer son amoureux. Quimper est un foyer de recrutement pour ceux qui sont tentés par l'aventure extrême. Mais il faut compter avec une équipe de « barbouzes » qui souhaitent éradiquer le mal par le mal et qui met toute ses ressources occultes pour approcher les réseaux.
J'ai aimé la pudeur de l'auteur à nous parler de la haine des parents, de leur volonté de vengeance.
J'ai apprécié la précision apportée à la narration du voyage de ces jeunes et je ne doute pas qu'elle soit encore au-dessous de la réalité. Nul doute que son passé professionnel ait guidé son écriture.
J'ai peur quand je constate la disproportion des moyens en présence pour éduquer les jeunes à la circonspection, au sens critique et au jugement éclairé.
Il me restera le souvenir attachant d'un père, Louis, anti-héros qui se dépasse pour sa fille. La nébuleuse du renseignement, proche du pouvoir central de notre République et l'appât du gain plus fort que l'éthique me laisseront un goût amer.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Julie a disparu. Ses parents, Louis et Martine, comprennent rapidement qu'elle est partie faire le Djihad en Syrie. Pourquoi ce fanatisme ? Qu'est-ce qu'on rate quand son gamin en arrive là ? Les parents décident de se rendre en Turquie, à la frontière avec la Syrie pour remonter la filière par laquelle leur fille serait passée. Et là, ce n'est pas une mince affaire...

Louis a été policier et journaliste, il a encore quelques potes dans la maison et des réflexes d'enquêteur. Beaucoup lui mettent des bâtons dans les roues et le menacent ouvertement. Jenifer, la nouvelle compagne de Louis servira de punching-ball. Les découvertes vont être surprenantes, révoltantes. Certaines seront piégeuses.

Du drame familial à la vengeance en passant par la corruption des services de renseignements français, ce roman noir donne du fil à retordre au lecteur. Il n'est pas aisé de comprendre tous les enjeux géopolitiques que Pierre Pouchairet veut mettre en lumière. En tout cas, on se pose des questions et on ose imaginer que les descriptions ne sont que fictions... Foncez si vous aimez les romans noirs, sinon prenez quelque chose de plus léger.
Julie, 17 ans, se volatilise.
Louis et Martine, ses parents divorcés, décident de prendre les choses en main face à l'inertie de la police.
Quand un agent de la DGSI les contacte......
Voici un polar surprenant qui nous entraîne de Quimper à Instanbul en passant par la Syrie.
Pierre Pouchairet nous met face au désespoir et à l'impuissance des parents dont les enfants sont embrigadés dans les réseaux djihadistes.
Le commun des mortels n'a malheureusement pas les ressources de Louis, ancien flic qui a gardé des relations qui lui seront utiles.
Inutile de vous dire que le périple des protagonistes ne sera pas un long fleuve tranquille.
Leurs péripéties s' enchaînent sans nous laisser de répit.
Je dirais même que ce récit pourrait servir de base pour un cours de prévention sur le mécanisme de manipulation et sur les monts et merveilles que ces illuminés font miroiter aux jeunes trop idéalistes.
Si cela reste une fiction, ce roman est effrayant tant il est réaliste.
Voici un polar sur les filiales djihadistes françaises d'acheminement de jeunes radicalisés vers la Syrie. À travers le personnage principal, Louis Loubriac, « ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... », guitariste blues quasi alcoolique, qui croit mener une enquête, entre la Bretagne et la Turquie, pour retrouver sa fille disparue, l'intrigue est construite autour d'une manipulation ourdie depuis les plus hautes sphères du pouvoir bureaucratico-policier de la République.
Si le style laisse à désirer et le titre semble d'emblée trop explicite, un brin moralisateur également, la construction romanesque, qui paraît au départ tout aussi attendue, se complexifie progressivement jusqu'à ce qu'elle s'avère au final très prenante. [Le ch. 49 est cependant décidément redondant]. La multiplication des personnages et surtout leurs morts violentes y sont pour beaucoup.
Mais le mérite du roman, au-delà de la vraisemblance de la thèse qui l'inspire et de sa valeur littéraire, réside indiscutablement dans un autre critère propre au genre : le réalisme des descriptions des rouages des appareils de police, des dispositifs sécuritaires français, des caractères des protagonistes. L'expérience professionnelle de l'auteur, « ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, [qui] a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie », compense les lacunes stylistiques-littéraires et récompense le lecteur par une satisfaction documentaire certaine.
Ce soir je vous parle d'un superbe roman policier de l'auteur Pierre Pouchairet. Ce dernier était un policier alors ses romans nous offre un déroulement des événements encore plus précis et on s'attache facilement aux personnages. Dans cette histoire, une adolescente de 17 ans est porté disparu mais ce n'est pas la première fois. La police pense à une autre fugue mais ses parents divorcés vont s'unir pour essayer de retrouver leur enfant. L'affaire se corse quand un agent de la DGSI les approche et va les entraîner au milieu d'un secret d'État qui les emmènera de Quimper à Istanbul en passant la Syrie.
Un excellent polar sur fond de guerre contre le terrorisme plein de suspense et de mystères à résoudre.