Sujet brûlant, servi par une plume acérée.

Sur un thème un peu moins d'actualité, quoique...Pierre Pouchairet nous livre une intrigue sur les jeunes français qui partent pour la Syrie, mettre leurs forces vives au service du Djihad.

Quelle filière a bien pu suivre la fille du héros principal ? Et pourquoi ?
Et que fait l'état français pour combattre ces faits ?

C'est glaçant, criant de réalité, et mené tambour battant !

J'ai juste adoré cette lecture, même si au final, le sujet en lui-même me fait supposer qu'on est pas sortis des ronces...
La double chronique
Deux flingueuses nous donnes leur ressent de lecture
Tuez-les tous … mais pas ici de Pierre Pouchairet
Maud : Je sais que j'ai fini les tripe à l'air, ça c'est une certitude, aussi j'hésite en coup de coeur et coup de point.
Dany : C'est vrai que Tragiquement d'actualité, cette mise à plat du processus de fuite vers les états islamiques par de jeunes recrues du Djihad fait froid dans le dos.
Mais alors que nous raconte "Tuez-les tous … mais pas ici "
Julie Loubriac, 17 ans, a disparu. Ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise mais, cette fois, ses parents, Martine et Louis, sont convaincus qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils décident de s'unir pour retrouver sa trace et entament un périple de Quimper à Istanbul en passant par la Syrie.
Maud : L'auteur soulève également des questions existentielles à notre sécurité. Des points déposés par-ci, par-là, nous amènent, même dans le cadre d'une fiction, à nous poser pas mal de questions… J'ai frissonné, j'ai été assez secouée par certaines évocations. Certains clichés sont également tombés, principalement sur le profil des jeunes qui partent, leurs raisons peuvent être très diverses et pas seulement religieuses.
Dany : Quelles que soient les filières, la détermination de cette jeunesse radicalisée questionne notre société, les valeurs que celle-ci a la capacité de transmettre, l'avenir qu'elle peut promettre.
Maud : Estomaquée, également, par la puissance de certaines personnes dans l'ombre qui peuvent à elles seules décider de vie ou de mort, ou à l'échelle nationale de certaines implications.
Dany : Nous sommes en présence d'un thriller, mâtiné d'espionnage. Peu polar en fait car c'est la quête de parents qui recherchent leur fille disparue et qui sont amenés à découvrir qu'elle est partie pour la Syrie pour récupérer son amoureux. Quimper est un foyer de recrutement pour ceux qui sont tentés par l'aventure extrême. Mais il faut compter avec une équipe de « barbouzes » qui souhaitent éradiquer le mal par le mal et qui met toute ses ressources occultes pour approcher les réseaux.
Maud : Quand on est enfant, on a peur du noir, en tant qu'adulte se sont les ombres qui nous donnent le plus d'effroi !!! Je crois que je vous ai tout dit, à vous de lire !
Dany : J'ai aimé la pudeur de l'auteur à nous parler de la haine des parents, de leur volonté de vengeance.
J'ai apprécié la précision apportée à la narration du voyage de ces jeunes et je ne doute pas qu'elle soit encore au-dessous de la réalité. Nul doute que son passé professionnel ait guidé son écriture.
J'ai peur quand je constate la disproportion des moyens en présence pour éduquer les jeunes à la circonspection, au sens critique et au jugement éclairé.
Maud : Ah, si, j'allais oublier comme l'auteur n'épargne pas ses lecteurs, un épilogue à couper le souffle !
Dany : Il me restera le souvenir attachant d'un père, Louis, anti-héros qui se dépasse pour sa fille. La nébuleuse du renseignement, proche du pouvoir central de notre République et l'appât du gain plus fort que l'éthique me laisseront un goût amer.
Merci Maud pour ton conseil de lecture

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Pierre Pouchairet donne une lecture de la société qui glace le sang tant la fiction semble s'approcher de la réalité. voici un récit en prise avec l'actualité dans ce qu'elle a de plus sombre. Un roman qui fait froid dans le dos quand on sait que Pierre Pouchairet n'hésite pas à introduire des faits réels dont il a été le témoin ou le confident.
Aujourd'hui alors que se pose le problème de l'éventuel retour de jeunes djihadistes français sur le territoire national, l'auteur laisse entendre que certains parmi eux auraient disparu avant même d'avoir pu combattre ou simplement avoir rejoint le sol de la Syrie. Une disparition programmée et organisée par de hauts responsables et grands commis de l'état.
Pierre Pourchairet nous plonge au coeur d'une intrigue aussi crédible qu'effrayante puisque l'on est dans le cadre de l'embrigadement de la jeunesse par les filières djihadistes.
Il est difficile de faire la limite entre le vrai et le faux. On croise les doigts pour que ce roman ne soit qu'une fiction.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Je dois avouer que j'ai été littéralement bluffé par ce roman dont l'histoire vous happe instantanément et vous entraîne à un rythme de folie durant plus de 450 pages .
Julie , 17 ans , la fille de Martine et Louis Loubriac a disparu . Alors que la police locale quimpéroise est persuadée qu'il s'agit d'une simple fugue , eux sont convaincus que c'est beaucoup plus grave .
Alors Louis , l'ex - flic , l'ex- journaliste va prendre à son compte l'enquête que ses anciens collègues ont bâclé , pour ne pas dire pas complètement occulté.
Avec l'aide de son ex- femme , Martine , le soutien improbable de sa nouvelle compagne Jenifer et d'anciens contacts toujours prêts à aider un vieil ami , il va remonter toutes les pistes qui vont rapidement le mener vers les réseaux islamistes et les candidats au Jihad , partis vers la Syrie où l'Irak prêter mains fortes aux soldats du Califat .Sa route va croiser différents membres de la DGSI dont le jeu trouble va malgré tout lui permettre d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie où il va laisser derrière lui quelques empreintes sanglantes . Ce qu'ignore Louis c'est qu'en coulisse une bande de barbouzes proches du pouvoir français est la manoeuvre pour , à leur manière , se débarrasser des futurs apprentis terroristes ..

Pierre Pouchairet nous régale en nous faisant suivre l'équipée sauvage et désespérée de ce loser , guitariste émérite et alcoolique frénétique.
Un type dont la fibre paternelle fait des miracles mais pas de quartiers quand il met la main sur quelques salopards professionnels.
C'est rythmé , bourré de péripéties qui vous laissent , comme à Louis, peu de temps pour reprendre votre souffle . Au delà du récit central l'auteur sait habilement nous montrer les rouages complexes du terrorisme islamiste dont les germes sont semés profondément dans le terreau occidental et tout naturellement dans certaines zones défavorisées où le potentiel en jeunes pousses est plus favorable qu'ailleurs.
Quant à la fin . Elle vous laissera sans voix , totalement pris au dépourvu .
Un ouvrage à se procurer d'urgence !
Tuez les tous... mais pas ici de Pierre Pouchairet

Ce livre à la couverture rouge dans son édition sang neuf, avec ce visage aux yeux fermés couvert d'un voile, m'a intrigué, surtout lorsqu'en page 4 de couverture , je lis Julie Loubriac lycéenne de 17 ans a disparu. Ce n'est pas une fugue cette fois-ci disent ses parent, Martine et Louis divorcés. Dans ces quelques lignes l'auteur laisse penser que Julie a déjà fugué du domicile et qu'elle pourrait revenir. Mais ses parents sont convaincus du contraire et il y aura beaucoup d'indices qui conforteront cette idée. Face à l'immobilisme de la police, Louis, ex-flic, ex-journaliste, ex-époux , joueur de blues pour sa nouvelle compagne dans un bar, va tout faire pour la retrouver. Cette expression prend ici tout son sens et vous laissera littéralement pantois. Avec l'assistance de son ex-femme, soutenu par sa nouvelle compagne, il va partir sur les traces de sa fille, aider à cela d'un très vieil ami retiré dans la campagne profonde et remonter la filière des réseaux islamistes conduisant des Français des Européens dans les rangs du Califat. Sa route, croise celle d' officiers traitants de la DGSI, qui vont lui permettent malgré tout d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie
sous le couvert d'une enquête journalistique. Au fur et à mesure des chapitres la situation est de plus en plus opaque. Qui manipule, qui ? Louis s'approche tout près de commanditaires de cette filière, mais est-ce-bien ceux-là ? Partis à la recherche de Julie, alors qu'il ne devait pas faire de vague, cet ancien flic laisse derrière lui sur le sable des empreintes sanglantes.
Jusqu'ici cela donne déjà l'occasion de lire un bon roman policier. Mais c'est sans compter le talent de Pierre Pouchairet qui donne une autre ouverture à son thriller, lorsque des fonctionnaires très proches du pouvoir se chargent de se débarrasser des apprentis terroristes de la manière la plus radicale qu'il soit. Comme pour Louis, vous vivrez d'intenses moments ou vous aurez du mal à retrouver votre souffle. Mais, ce livre va beaucoup plus loin . Il vous permet de vous interroger sur notre sécurité nationale, sur le pouvoir de certains hommes qui s'arrogeraient le droit de décider dans l'ombre de freiner l'inéluctable en éliminant des gens qui vont devenir des combattants aguerris et reviendront sur le territoire national semer la mort. En démontrant les rouages complexes du terrorisme islamiste dont il semble que la France soit un terreau soit plus favorable qu'ailleurs. Par le réalisme des situations, des appareils policiers et sécuritaires, démontrés par une grande expérience professionnelle de l'auteur et sa connaissance du terrain étant ancien commandant de police, ayant exercé en Syrie, en Turquie, en Afghanistan.
C'est un livre que je vous recommande en urgence ! Et pour la fin de cette histoire, ce que je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de la surprise et que vous finirez ce livre en apnée.
Entre Coup de Coeur et Coup de Poing !!! J'hésite encore !!!
Je sais que j'ai fini ce livre les tripes à l'air, ça c'est une certitude.

Nous sommes aux côtés de Martine et Louis qui vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur fille et la faire revenir à la maison. Ils vont enquêter ensemble dans une zone disons pas très accueillante. de l'aide va leur parvenir, amis ou ennemis ? Ne connaissant pas la réponse ils vont compiler avec.
Des parents désemparés et abasourdis par ce qu'ils apprennent sur leur fille. le lecteur ressent toutes les étapes qui vont du dénis à l'acceptation, puis même à la probabilité qu'ils recherchent peut être un cadavre. Pourtant, rien ne va les arrêter pour qu'ils arrivent à leur but. Se rendre sur place est la première étape d'un long parcours dont ils ne sortirons pas indemnes mais très marqués, à vie. Ce qu'ils vont découvrir dépasse l'entendement. Leur motivation ne sera jamais mise à mal ni freinée, même sous les différentes menaces.
L'auteur, un magicien des mots, signe ici un livre, à mon sens magistral. Il arrive à nous faire passer, comme les protagonistes, par toutes les phases et toutes les émotions. Vous verrez le lecteur n'est pas du tout épargné ! de la description de faits à l'auto-suggestion, je suis aussi passée par toutes les couleurs. Magicien car même des personnages absents, deviennent omniprésents et d'une puissance remarquable. Un tour de maître aussi dans l'évaluation, le plantage du contexte géopolitique ainsi que les différentes sphères impliquées. Qu'on se retrouve à Quimper, Paris ou Istanbul les ambiances sont tellement bien décrites qu'on se sent en totale immersion. Tout au long de l'enquête, Louis remonte tous les barreaux d'une échelle qui va au-delà de l'avouable. Fiction ou inspiré de faits réels ? Je crois préférer rester dans l'ignorance de la réponse. Un sacré cocktail de perversion, manipulations machiavéliques et sans oublier l'endormissement par les médias. J'ai trouvé aussi très intéressant de décentraliser les protagonistes et de montrer que tout ne se passe pas qu'à Paris.
L'auteur soulève également des questions existentiels à notre sécurité. Des points déposés par-ci, par-là, nous amènent, même dans le cadre d'une fiction, à nous poser pas mal de questions… J'ai frissonné, j'ai été assez secouée par certaines évocations. Certains clichés sont également tombés, principalement sur le profil des jeunes qui partent, leurs raisons peuvent être très diverses et pas seulement religieuses. Estomaquée, également, par la puissance de certains personnes dans l'ombre qui peuvent à elles seules décider de vie ou de mort, ou à l'échelle nationale de certaines implications. Quand on est enfant, on a peur du noir, en tant qu'adulte se sont les ombres qui nous donnent le plus d'effroi !!! Je crois que je vous ai tout dit, à vous de lire ! Ah, si, j'allais oublier comme l'auteur n'épargne pas ses lecteur, un épilogue à couper le souffle !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Si jusqu'ici la collection Sang neuf de Plon ne m'avait pas totalement convaincu (sauf Justice soit-elle, de Marie Vindy), je dois dire que ce dernier polar m'a tenu en haleine voire éveillé jusqu'à ses ultimes lignes et que jamais je n'ai eu l'envie de le refermer, ce qu'il a pourtant bien fallu faire à contre-coeur, car je n'ai pas trouvé la possibilité de lire 460 pages d'une traite !

Entre Quimper et l'île Tudy où habitent les Loubriac (et le lieu d'écriture du roman) et la Turquie et la Syrie, Pierre Pouchairet nous fait voyager dans des conditions éprouvantes et angoissantes. Très documenté, ce polar est habilement construit, le lecteur en sait plus que les parents de Julie mais se pose beaucoup de questions sur les rôles de tous les protagonistes. Entre vengeance, manipulations des services de renseignements, pontes qui tirent des ficelles ensanglantées et qui ne craignent pas quelques morts en plus, secrets d'état et guerre contre le terrorisme, l'intrigue est touffue, dense à tel point que je me suis demandé comment le romancier allait pouvoir nous l'expliquer aisément. Pierre Pouchairet, ex-flic, qui a publié pas mal chez Jigal -dont La prophétie de Langley- s'en sort haut la main et tout est limpide malgré un nombre d'intervenants important, des connexions entre certains que je n'imaginais pas et des enjeux lourds et graves.

Bluffé, je l'ai été tout au long du livre. Je me suis laissé embarquer dans la fiction construite par l'auteur et la partie "réelle", celle de l'extrémisme et des réseaux permettant à des jeunes radicalisés de partir en Syrie est passionnante. Tout est plus compliqué que les journaux papiers ou radio et télé veulent -et peuvent- nous l'expliquer -enfin, pour ceux qui les regardent ou les lisent-, même si évidemment, je mesure bien que Pierre Pouchairet construit une oeuvre de fiction et que toute ressemblance de ses personnages et situations avec des personnages ou situations existantes ne saurait être que fortuite.

Ce roman noir sorti mi-janvier est excellent, passer à côté serait une erreur monumentale.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Julie a disparu. Ses parents Martine et Louis (ancien flic, ancien journaliste à la retraite) font le siège du Commissariat de Quimper mais c'est en vain. La police dit que c'est une fugue et ne s'en préoccupe pas. le problème de la disparition des jeunes est le point de départ du livre : fugue ? pour quelles raisons ? fugue amoureuse ? une jeune fille heureuse, normale, bien dans sa peau… Et si elle avait caché quelque chose à son entourage ? Serait-il possible que les parents ne se soient aperçus de rien ? Certes ils sont divorcés et leur vie n'est pas un long fleuve tranquille mais quand même … Et de plus le père ayant été dans la police puis dans le journalisme, il aurait remarqué quelque chose…
Au bout de deux semaines, Louis se décide à enquêter, vu que la police ne bouge pas le petit doigt…et il va contacter des anciens collègues, d'anciennes connaissances et se lancer seul (avec l'aide de son ex-femme Martine et sa compagne Jenifer) à la recherche de Julie. Cela va le mener sur la piste de jeunes français qui quittent la France direction la Syrie via la Turquie, et la remontée des filières djihadistes. Nous allons suivre le parcours de ces jeunes qui croient en une nouvelle vie… et les conséquences quand on essaie de mettre le nez dans les affaires des hommes qui organisent ses filières et dans brigades anti-terroristes.
Nous allons aussi découvrir comment les services de renseignement aident – ou pas …
Je suis sortie de la lecture de ce roman stupéfaite et en ne voulant pas croire ce que j'ai lu ! Pourvu que ce soit une fiction et non des faits dont l'auteur ait été informé lors de sa carrière dans la police.
Un roman très intéressant, qui fait froid dans le dos et se lit d'une traite. Avec des personnages qui sont bien campés et attachants tout autant qu'ils sont agaçants… Et on se dit que vu l'attitude de la police, il n'est pas étonnant que les citoyens mènent l'enquête et se sentant abandonnés par les forces de l'ordre, décident de rendre justice par eux-mêmes.
Enquête, suspense, angoisse, pression permanente, action, révélations … haletant et instructif.
Et je ne termine pas cette petite chronique sans vous rappeler le livre coup de poing de Pascal Manoukian «Ce que tient ta main droite t'appartient» (2017) que je conseille vivement.
Il est vrai que depuis que j'ai découvert Pouchairet avec "La prophétie de Langley" je suis un fan absolu de cet auteur. Encore une fois il situe son intrigue dans un contexte géopolitique brûlant en abordant le terrorisme à travers la quête de parents pour retrouver leur enfant embrigadé dans les réseaux terroristes. Les personnages sont extrêmement complexes, notamment avec ces parents profondément touchants, qui se débattent au milieu des jeux de pouvoirs. L'intrigue est brillamment menée avec des rebondissements , dans une ambiance extrêmement pesante. L'auteur y analyse également toute la difficulté pour les pouvoirs publics d'appréhender et d'endiguer ce phénomène, avec des solutions radicales. Quant au final c' est une magnifique cerise sur le gâteau. C'est un polar sur le terrorisme brillant, bien documenté mais également profondément humain. A NE PAS RATER.
Un roman fort, dur, mais éblouissant et essentiel ! Pierre Pouchairet a longtemps été commandant de police spécialisé dans la lutte contre le crime organisé et il sait de quoi il parle. le style est cinglant. Les phrases sont très courtes et rythmées. Son écriture est impeccable de réalisme, de justesse et de maîtrise. Non seulement il traite avec brio de sujets aussi sensibles que l'embrigadement et le terrorisme, mais il va nettement plus loin en évoquant la sécurité nationale et les fonctionnaires qui s'emparent du pouvoir, agissant d'une manière pour le moins surprenante... On ne peut que s'attacher à la jeune Julie, âgée d'à peine 17 ans, par sa candeur et sa naïveté dans un premier temps puis par détresse et son aveuglement ensuite. le dénouement est terrible, j'en ai encore le souffle coupé... Une histoire à lire absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..