AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chat sauvage (19)

Avec ce drôle de coeur que j'avais, Kim ne représentait pas toujours la même chose pour moi. Suivant les jours, elle était mon amie, ma mère ou ma soeur, et parfois même, quand les émotions se brouillaient comme une eau trouble, elle devenait une personne de mon sexe. (p. 203)
Commenter  J’apprécie          230
Les écrivains publics, s'appuyant sur une tradition fort ancienne, illustrée au début du XVe siècle par Nicolas Flamel, tiennent beaucoup à s'acquitter de leur tâche en présence du client. c'est ce qu'à mon tour j'essayais de faire, mais pour les lettres d'amour je n'y arrivais pas souvent. (...)
C'est ainsi que, faute d'avoir terminé mon travail, je me condamnais moi-même à passer de longues heures , parfois des jours entiers, avec des mots qui tournaient dans ma tête comme des hirondelles de cheminée. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          121
Les gens viennent me voir le plus souvent pour des curriculum vitae ou pour des lettres officielles, qui exigent un vocabulaire particulier et des
formules conventionnelles. Mais il y a aussi des gens qui viennent pour des lettres d'amour: ceux-là sont toujours hésitants, ils ont l'air d'avoir des secrets ou de vieilles blessures et il ne faut surtout pas les brusquer . (p. 11)
Commenter  J’apprécie          110
Dans chaque lettre, j'essayais de mettre de la vie, de l'émotion; sans émotion, les mots ne veulent rien dire. (p. 88)
Commenter  J’apprécie          110
J'étais atterré. Comme des millions d'amateurs de sport en Amérique, je savais très bien que le nombre de prises au baseball était limité à trois. Je refermai le roman, éteignis la veilleuse et me remis à la fenêtre. Le regard perdu dans la nuit je me mis à penser aux nombreux traducteurs qui vivaient en France, de l'autre côté de l'Atlantique, et qui traduisaient des romans américains. Ils avaient toute ma sympathie, car je savais à quel point leur métier était difficile, et l'envie me vint de leur écrire une lettre. Je voulais leur dire qu'il y avait au Québec, depuis peut-être un siècle, un grand nombre de gens qui pratiquaient le baseball et le football américain et qu'ils le faisaient en français
Commenter  J’apprécie          90
La lecture de la correspondance des auteurs n'était pas sans risque: à plusieurs reprises, elle m'avait fait perdre toute estime pour des personnes qui étaient des amis de longue date et parfois même des héros. (p. 35-36)
Commenter  J’apprécie          70
Je compris d'abord que la peur n'était pas seulement une chose négative, mais qu'elle permettait aussi de rester en contact avec la réalité; il ne fallait pas essayer de l'éliminer complètement. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          60
(...)chaque livre semblait être pour elle une sorte de château où l'on avait le droit de se promener à sa guise, de négliger le monde réel et même de se perdre dans les oubliettes.
Commenter  J’apprécie          50
Je sentis alors, plus nettement que les autres fois, que des liens mystérieux et puissants m'attachaient à ce curieux vieillard. Des liens qui n'étaient pas du même ordre que les rapports professionnels. Des liens qui avaient quelque chose à voir avec mes parents décédés, avec l'âme voyageuse de mon frère et le pays incertain vers lequel nous étions tous emportés depuis le commencement du monde. (p. 183)
Commenter  J’apprécie          40
Quand on est malheureux, on est encore plus seul que d'habitude. (p. 119)
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}