AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 52 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Mon ancêtre le plus lointain est assis dans une cage de verre au musée du Louvre, dans la section des Antiquités égyptiennes, et les visiteurs tournent autour de lui, intrigués par l'étrange douceur qui éclaire son visage depuis quatre mille ans.
Tout le monde l'appelle le -Scribe accroupi-
Vêtu seulement d'un pagne, un papyrus en travers des genoux, il regarde son maître avec une patience infinie et se prépare à noter les paroles qui vont tomber de sa bouche.
Cette douceur, cette patience ont fait que je l'ai choisi pour modèle." (p. 9)

Voilà les toutes premières lignes de ce roman où le narrateur décrit de façon amusante son travail d'écrivain public...
Une lecture agréable entre le quotidien de cet écrivain public, attentif, riche de talents divers dont son goût pour la rédaction des lettres d'amour, qu'il agrémente de citations de grands auteurs...afin qu'elles aient plus d'impact sur leurs destinataires...

Une lecture agréable, avec la même petite musique : l'amour des mots, de la lecture et des chats, sans oublier des descriptions enchanteresses de la nature québécoise... je suis restée toutefois sur ma faim...!!

Notre écrivain public est intrigué par un vieillard, calèchier de profession, qui vient s'adresser à lui pour écrire à son épouse, qui est partie (on se saura ni le pourquoi, ni le comment); Ne revenant pas, il commence à le suivre, à tenter de le comprendre...du suspens mais pour une chute, qui ne pas semblé à la hauteur du suspens réel, entretenu tout le long du roman...

Notre écrivain public... entretient une relation amoureuse avec Kim, sorte de psychothérapeute, écoutant et soutenant ses patients, au moyen de méthodes différentes... Une sorte de "bonne fée" chaleureuse , et attentive. Une relation d'amour-tendresse où chacun a son appartement, et respecte l'indépendance de l'autre...jusqu'au moment où Kim héberge une très jeune fille, boulimique de livres, mais en plein désarroi de vie !!

Mon préféré reste "La Tournée d'automne", qui m'avait enchantée...Pour celui-ci, joli moment mais incomplet; une sorte de sensation d'inachevé, de frustration indéfinie !...

Je débute de cet auteur québécois, un autre roman, où nous retrouvons les mêmes thématiques....
: "La traduction est une histoire d'amour", qui m'accroche plus !!!
Mes impressions sur cette fiction devraient arriver très vite... En dépit de ma légère déception, j'aime les atmosphères et l'univers de Jacques Poulin, découvert sur Babelio, grâce à une camarade québécoise , Pibook... Ce dont je lui suis très reconnaissante...




Commenter  J’apprécie          370
"Chat sauvage" est le 4ème roman de Jacques Poulin que je lis. J'ai découvert cette jolie plume il y a quelques années avec "la tournée d'automne", une petite merveille et mon préféré de l'auteur à ce jour. A chaque nouvelle lecture, je retrouve son univers avec ravissement. le petit monde de Jacques Poulin est peuplé d'amoureux de la littérature : libraires, écrivains et lecteurs passionnés. le narrateur est bien souvent un homme d'âge mur, souvent un écrivain.

C'est le cas dans "Chat sauvage", le narrateur est écrivain public. Il vit dans la même maison que Kim, une amie avec laquelle il entretient des liens plus qu'amicaux (bien que chacun garde son indépendance à tous niveaux). Kim est une sorte de psychothérapeute qui reçoit bien souvent ses clients la nuit (il y a beaucoup de bizarreries dans l'univers de Poulin, c'est ce qui fait son charme).

Jack (c'est le nom du narrateur) reçoit parfois ses clients sur rendez-vous mais plus souvent, ces derniers se présentent à son bureau sans prévenir. L'écrivain public exécute pour sa clientèle toutes sortes de travaux (CV, courriers divers, traductions...) mais sa spécialité, ce sont les lettres d'amour. Il a une astuce imparable pour donner du panache à ses lettres : il "emprunte" des phrases dans les correspondances de grands écrivains.

Un jour un vieil homme dont le comportement est un peu étrange, vient le trouver. Jack, curieux de nature, mène son enquête pour savoir qui est cet homme. Il sent qu'il a des choses à lui apprendre... Avec Jack, nous sillonnons la ville de Québec (notamment le vieux quartier) à la recherche d'indices.

"Chat sauvage" se termine de façon un peu étrange (mais c'est une fin "à la Jacques Poulin"). Je pense donc qu'il vaut mieux être déjà familiarisé avec son univers pour apprécier cette histoire à sa juste valeur. Pour découvrir l'auteur une première fois, je conseillerais plutôt "la tournée d'automne".

Un univers à découvrir !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Jack vit paisiblement dans le Vieux-Québec avec sa copine Kim. Jack est un écrivain public qui se spécialise dans les lettres d'amour. Un jour, se présente un vieil homme étrange qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme. Lorsque ce vieil homme disparaît, Jack ne peut s'empêcher de le poursuivre pour en savoir plus.

Jacques Poulin s'est taillé une place dans mon coeur de lectrice! J'ai beaucoup apprécié ce livre qui malgré son histoire simple, ne m'a jamais ennuyé avec ses personnages attachants, cette ambiance douce et feutrée, son humour subtil. le passage où Jack critique la traduction à la française d'un livre de John Irving m'a bien fait rigolé!

J'ai adoré les descriptions du Vieux-Québec : le Château Frontenac, la Citadelle, le théâtre du Capitole, la terrasse Dufferin, tous des lieux typiques de la Vieille Capitale. Ceux qui ne connaissent pas le Vieux Québec en apprendront sûrement sur cet endroit magnifique que doit beauocup aimer Jacques Poulin.
Commenter  J’apprécie          80
Cette fois le héros (Jack, toujours le même) est écrivain public. Or un jour il reçoit la visite d'un vieux monsieur qui souhaite écrire une lettre à sa femme. Elle est partie mais il voudrait lui écrire qu'il pense encore à elle et que peut-être.... Mais Jack a à peine commencé la lettre que le vieux monsieur s'en va. Intrigué Jack essaie de le suivre dans les petites rues de Québec. Il semble que son client soit un des conducteurs de carioles avec chevaux qui promènent les touristes. La vie continue, ponctuée des visites à son amie Kim qui habite juste l'étage au-dessus. Celle-ci est thérapeute mais une drôle de thérapeute : elle soigne le corps (massages, ...) et l'esprit en même temps (par la parole). Quand le vieux monsieur, un jour, revient, Jack n'est pas étonné....


Comme d'habitude chez Jacques Poulin, tout est dans l'atmosphère poétique et nostalgique qui imprègne ses romans. Dès la première page, on s'attache à ce héros écrivain public et à ce vieux monsieur. Et l'ambiance du vieux Québec achève de vous accrocher au récit.

Commenter  J’apprécie          70
Le narrateur Jack est un écrivain public dont la compagne Kim est "une sorte de psychologue qui n'essaie pas de rendre les gens normaux" et qui travaille uniquement la nuit. Un homme âgé demande à Jack d'écrire une lettre pour reconquérir celle qu'il aime. L'homme se montre peu loquace et mystérieux. Jack aime par dessus tout écrire des lettres d'amour car il y insère des phrases empruntées à de grands écrivains. N'ayant aucune nouvelle de l'homme, il part à sa recherche.

Il s'agit d'un livre dans lequel on entre sur la pointe des pieds pour s'y installer confortablement. Jack et Kim sont deux personnages drapés d'un halo d'apaisement qui se diffuse et nous gagne. L'écriture et la littérature ont une belle place, les citations d'auteurs nombreuses. Jack arpente le Vieux-Québec et découvre que le vieil homme est chauffeur de calèche. La ville est un personnage à part entière et tandis que notre écrivain public se pose des questions sur cet homme, ses recherches le mènent à donner un autre sens à sa propre vie. Un léger brouillard énigmatique règne dans ce roman et la fin m'a surprise. Pas entièrement conquise mais suffisamment intriguée pour vouloir découvrir d'autres romans de cet auteur !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Pour la première fois, j'ai relu un livre....

Cela dira tout sur mon plaisir- et le mot est bien trop faible ! - de lire les romans de Jacques Poulin.
Celui-ci ( Chat sauvage); je l'avais lu; il y a de nombreuses (eh,oui !!!!) années et j'ai eu un bonheur immense à le redécouvrir.
Parce que lire cet écrivain, c'est choisir de partir pur un très beau voyage : visiter Québec à ses cotés, y rencontrer des personnages attachants, se convaincre ( si nécessaire !?) de la magie des livres, se convaincre de la nécessité de vivre aux cotés de la gente féline .... C'est une musique que l'on retrouve dans tous ses romans et je ne m'en lasse pas !!

Ecoutez la vous aussi .... et appréciez la, surtout !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre mais aussi dans les autres livres de Jacques Poulin l'écriture et la lecture font qu'un. Pour l'écrivain s'est vital.
Jack est un écrivain public mais aussi de temps en temps il effectue des traductions. Il a une santé fragile, il a eu des ennuis cardiaque.
Pour écrire ses lettres pour ces clients il puise dans la littérature dans les lettres de Kafka à Milena, Tchekov à Olga.
Il partage sa vie avec Kim. Elle psychologue elle s'occupe beaucoup des plus démunis.
Puis un jour, il reçoit la visite d'un vieil homme étrange qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme. C'est un personnage mystérieux, Jack va enquêter sur lui pour en savoir plus.
Ce livre est un hommage à Hemingway : le Vieil homme est un clin d'oeil en direction du grand écrivain américain. Et aussi à travers ce livre, Jacques Poulin nous ballade dans le vieux Québec. Son amour pour cette ville fait écho à Paris est une fête d'Ernest Hemingway (livre qui vient en référence souvent chez J. Poulin). Dans ce livre Jack cherche donner un sens à sa vie
Un des thème qui revient dans les livres de Jacques Poulin c'est la notion du temps qui passe. Dans l'oeuvre de J.Poulin, se livre vient après Volkswagen Blues. Donc on retrouve le bon vieux Volks, la piste de l'Oregon. Macha la jeune fille abandonnée ressemble un peu pour son côté sauvage à la Grande Sauterelle.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Fidèle à lui-même, l'auteur nous livre un petit bouquin rempli d'individus à la recherche d'eux-même, quêtes plutôt floues et erratiques, le tout dans un aura d'ambiguïtés et de non-dits. Et bien évidemment, on y retrouve des chats, dont le rôle est strictement figuratif ainsi qu'une jeune fille à la sensualité troublante, particulièrement pour le narrateur qui semble facilement dérangé par cet aspect. Mais l'intérêt grandit lorsqu'il parle du métier d'écrivain public, et encore plus lorsqu'il aborde les problèmes de traduction. Quant au chassé-croisé avec Kim et la jeune, ne brûlons pas de punch, sauf pour dire que j'ai trouvé le propos bien léger et ouverts à de multiples interprétations. Après cinq ou six livres de cet auteur, j'en suis à me demander s'il n'avais pas réécrit plusieurs fois la même chose avec des variations plus ou moins significatives... Chose certaine, les mêmes thèmes reviennent avec une régularité inquiétante.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre-là, J. Poulin raconte, toujours à sa manière douce et posée, l'histoire d'un écrivain public d'une cinquantaine d'années, Jack ; il a une bonne amie nommée Kim, une petite chatte noire (ce qui n'étonnera pas les lecteurs de cet auteur ...) et s'accommode plutôt bien de son existence à Québec.
Un soir, un vieil homme lui fait une visite tardive ; hésitant sur ce qu'il souhaite lui faire écrire, il finit par partir sans avoir vraiment dit ce qu'il voulait. Il repassera peut être un autre jour... Jack le revoit par hasard un peu plus tard, avec une très jeune fille : sa curiosité est alors bien aiguisée, et il va mener une sorte d'enquête pour savoir qui sont cet homme et cette jeune fille ...

J. Poulin, le spécialiste des belles histoires simples et humaines, nous offre encore une fois un récit légèrement mystérieux, le récit d'une quête de l'autre, de la compréhension de la vie et des relations entre les gens, en plus de la promenade dans la belle ville de Québec.

Premières phrases : " Mon ancêtre le plus lointain est assis dans une cage de verre au musée du Louvre, dans la section des antiquités égyptiennes, et les visiteurs tournent autour de lui, intrigués par l'étrange douceur qui éclaire son visage depuis quatre mille ans. Tout le monde l'appelle le scribe accroupi. Vêtu seulement d'un pagne, un papyrus en travers des genoux, il regarde son maître avec une patience infinie et se prépare à noter les paroles qui vont tomber de sa bouche.
Cette douceur, cette patience ont fait que je l'ai choisi pour modèle. Une photo de lui est affichée sur le mur, en face de ma table de travail, et je la regarde souvent dans la journée. C'est ce que j'étais en train de faire, un soir vers six heures, juste avant de fermer mon bureau, lorsque tout à coup j'entendis le grincement du portail, des pas dans l'escalier et un bruit de chaise dans la salle d'attente."

Commenter  J’apprécie          30
Une embarquée douce à Québec où un écrivain public est si intrigué par un nouveau client qu'il joue les détectives privés. On suit donc notre narrateur dans les rues de Québec, on en apprend un peu plus (mais pas tant) sur le vieil homme mystérieux qu'est son client. On découvre également Kim, l'amie-amante, soigneuse d'âmes, et une jeune fille un peu sauvage qui saura s'adoucir et prendre sa place.
Jacques Poulin est un auteur que j'apprécie beaucoup. Même si cet ouvrage m'a moins plu que les autres, j'ai retrouvé avec plaisir ses descriptions de Québec ainsi que la simplicité et l'humanité de ses personnages. Ses oeuvres sont à la fois un dépaysement (étant française) et un refuge (quand je n'arrive plus à lire, je sais que je peux me tourner vers ses écrits).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}