Pour la Science (01/05/2020)
Nous sommes à l’aube d’une deuxième révolution quantique. La première était fondée sur la compréhension du comportement des électrons, des atomes, de la lumière… et s’est traduite par la mise au point de toute l’électronique moderne, des GPS, de l’IRM, des lasers et des ordinateurs classiques.

Un bilan plus qu’honorable, mais peut-être bien mince par rapport aux espoirs placés dans la seconde révolution quantique. Celle-ci se développe sur les proprié... >Voir plus
Que lire après Pour la Science - H.S. n°107: La nouvelle révolution quantique... va changer notre monde!Voir plus
Dernier rattrapage de billet de lectures de vacances : un magazine sur la nouvelle révolution quantique.

La physique quantique m'a toujours fasciné. Elle révèle un univers tellement étranger à notre « bon sens » qu'il en dépasse de cent coudées les récits de SF les plus fous. Mais jusqu'ici cela restait du domaine de la vulgarisation pour moi. A présent les recherches sur les ordinateurs quantiques pourraient bien influer sur mon travail avant la retraite, donc une mise à jour s'imposait.
Bon j'ai trainé. J'ai acheté ce magazine en 2020 et je ne le lis que maintenant… Il n'est peut-être plus « up to date ».

Pas question pour moi d'essayer de vous vulgariser les informations de ce Pour la Science. Déjà c'est plutôt compliqué et je ne pense pas avoir acquis plus qu'un entendement de surface. Mais je veux insister sur le fait que les chercheurs ont sacrément progressé ces trente dernières années.
D'abord ils ont fait un sort au fameux paradoxe EPR (E pour Einstein, et deux autres gars) qui voulait montrer que l'incertitude, le flou régnant aux petites échelles du monde, voulait dire qu'on n'avait pas atteint la théorie ultime. Les inégalités de Bell ont fait mal à ce paradoxe et des vérifications expérimentales ont bien confirmés que la réalité à petite échelle est « bizarre » : superposition d'état (chat quantique à la fois vivant et mort) et intrication (pas le courage d'essayer d'expliquer, lol).
Ensuite on nous présente certaines théories qui essaient d'expliquer, par exemple, pourquoi cette « réalité bizarre » à petite échelle fait place à la nôtre à plus grande échelle. Comment notre monde mesurable émerge-t-il de cet océan probabiliste quantique. Autre exemple : comment intégrer la gravité au monde quantique, mais sans la quantifier elle-même. C'est nouveau pour moi. Ou encore : quantifier en quelque sorte l'espace-temps (quand je vous disais qu'on baigne dans la SF).

Et puis il y a la partie qui m'intéressait le plus : les ordinateurs quantiques. J'avais espéré comprendre comment ces machins étaient susceptibles de fonctionner. Mais les articles qui se succèdent supposent une connaissance de base et ne m'apportaient pas la réponse. le dernier cependant : un entretien avec Pascale Senellart-Mardon, directrice au CNRS, s'est révélé plutôt éclairant. Je crois avoir saisi ce qui induit ce gain d'efficacité annoncé.

Bref un bon numéro, bien riche, même si je n'ai pas eu toutes mes réponses.

Évoquons les directions principales explorées pour résoudre les difficultés conceptuelles de la physique quantique...
Une voie, particulièrement osée, est l'interprétation des mondes multiples, qui repose sur des idées publiées en 1956 par le physicien américain Hugh Everett. A chaque mesure, toutes les prédictions possibles se réalisent, mais dans des mondes différents... La réalité serait beaucoup plus vaste que celle à laquelle nous avons accès. L'indéterminisme serait la manifestation de notre ignorance sur notre localisation dans cette réalité élargie: toutes les prédictions de la théorie seraient réalisées, mais nous occuperions une certaine "branche" de la réalité, de sorte que nous ne verrions qu'un seul des résultats parmi tous ceux a priori possibles.
Les informations disponibles sur un système quantique sont contenues dans un objet mathématique, la fonction d'onde du système. Dans les années 1920, les physiciens ont énoncé un ensemble de règles simples qui, à partir de la fonction d'onde, permettent de calculer et prévoir les résultats d'une mesure (ou plutôt leur probabilité) lors d'une expérience.
Mais cette approche ne dévoile rien d'une réalité qui serait sous-jacente aux résultats des mesures expérimentales. La physique quantique est une sorte de boîte noire. Dans cette vision dite "de l'école de Copenhague", héritée de Niels Bohr, l'un des pères de la théorie quantique, on ne cherche pas à en dire plus.
Le seuil à partir duquel les ordinateurs quantiques passeront du statut de projets de recherche prometteurs à celui de technologie opérationnelle capable de réaliser des tâches qu'aucun ordinateur classique ne pourra jamais accomplir est appelé la "suprématie quantique".