AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782875151780
352 pages
Éditeur : Ixelles éditions (20/02/2013)
3.29/5   7 notes
Résumé :
De jeunes gens effarés, à peine 20 ans pour la plupart, arrivent à la gare de Bletchley au nord-ouest de Londres. De nuit, ils sont conduits jusqu’à une vaste demeure sombre, un peu effrayante. Ils ne savent pas pour quelle mission ils ont été recruté : on leur a fait promettre de garder le secret. Bienvenue à Bletchley Park, nous vous attendions !

Ainsi commence l’incroyable aventure de ces civils qui, enrôlés auprès des « Master-minds », les plus br... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bougnadour
  09 décembre 2019
La vie quotidienne à Bletchley Park dans l'antre des casseurs de codes britanniques pendant la 2ème guerre mondiale, voilà en résumé ce que nous livre ce document.
A l'issue de la lecture on saura tout de ces hommes et femmes qui auront, dans le plus grand secret (ici l'ombre..), contribué à la victoire. Depuis leur recrutement jusqu'à leur reclassement difficile dans la société d'après guerre, en passant par leur logement, leur nourriture, leurs loisirs et leur vie amoureuse.
A trop décrire la vie de tous les jours, l'auteur passe un peu à côté de l'essentiel : à savoir comment ont ils fait ? Certes la cryptographie n'est pas à la portée du premier lecteur venu mais un peu plus de vulgarisation n'aurait pas nuit.
On apprend tout de même des rudiments, que Alan Turing fut important mais pas l'unique artisan du décryptage de la machine Enigma, que tous oeuvraient pour la victoire contre les nazis mais n'oubliaient pas leurs ambitions et leurs idéologies.
Ce qui est à retenir c'est la finesse dont firent preuve les militaires anglais dans la constitution des équipes, n'hésitant pas à faire appel à des esprits originaux pour éviter la pensée unique des mathématiciens. Devant un problème insurmontable ils ont fait avec succès le pari de l'audace.
Au passage dans une société où beaucoup de portes leur étaient fermées des femmes brillantes ont apporté une grande contribution.
Tous ces jeunes représentaient la société de l'Empire britannique qui jetait ces derniers feux, ils en étaient l'élite mais aussi les derniers représentants, brillants mais enfermés dans un monde révolu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Video de Sinclair McKay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sinclair McKay
Sinclair McKay talks about his fascinating new book "The Spies of Winter". Following on from the enormous success of his bestseller, "The Secret Life of Bletchley Park", Sinclair McKay now uncovers the story of what happened after the Second World War was over..
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2336 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre