La Gironde tome 1 sur 1
Editions du Signe (29/10/2021)
3.38/5   4 notes
Il y a peu d'Histoire de la Gironde, la dernière parue ayant plus de quinze ans. Il était donc nécessaire de remédier à cette lacune. Mais à une époque où l'image est devenue le moyen le plus fréquent pour connaître ou comprendre, les éditions du Signe ont voulu que cette nouvelle histoire du plus grand département français adopte la forme d'une bande dessinée. pour répondre à ce défi, ils ont choisi un dessinateur de grande qualité, Christophe Picaud, bien connu da... >Voir plus
Que lire après La Gironde, tome 1 : Des origines à la révolutionVoir plus
C'est un exercice difficile de répondre à une commande et de mettre son dessin au service de la plume d'un narrateur relatant des faits historiques. il faut de plus inclure les textes autour des graphismes. Christophe Picaud a réussi la gageure en jouant sur la qualité et la lisibilité de ses traits, sur la mise en couleurs de Catherine Moreau. Il a aussi joué sur la mis en page pour rompre ce qui aurait devenir monotone.

Les auteurs réussissent à passer un maximum d'informations sans lasser le lecteur. Ce m'a rappelé des cahiers d'images historiques de mon enfance mais ceux-ci étaient beaucoup plus rébarbatifs et indigestes.

Les grands personnages, les grands moments du département le plus grand de France sont restitués, des monuments ou des oeuvres sont présentés et une nouvelle fois j'ai parfait mes connaissances.

Je vais attaqué le tome 2 avec un autre illustrateur : Alain Paillou.
BD consacrée au département de la Gironde, son histoire, ses évolutions, ce premier tome couvrant jusqu'à l'époque de la révolution française. J'ai trouvé les propos clairs et instructifs, assez abondants pour apprendre l'histoire de ce département. Les illustrations accompagnent bien le texte, on reconnaît aisément les monuments. J'ai même appris des choses, notamment sur le pastel. A mon avis, pour tous publics.

Population bordelaise au 18eme siècle.
Aussi bien sur le port qu'à l'intérieur de la ville les transports à dos d'homme assurés par les portefaix et les crocheteurs laissaient la place aux charrettes traînées par des chevaux ou des boeufs, ainsi qu'à des traineaux tirés par ces derniers. Il y avait donc à Bordeaux beaucoup de chevaux et de boeufs, d'écuries et d'etables et une activité grouillante avec pour conséquence que l'on circulait déjà fort mal...
L'éclat de la dynastie ducale atteint un sommet avec Guillaume IX (1071-1127), dit "le Troubadour", premier poète connu en langue occitane. Sa cour est l'une des plus raffinées d'Occident.

(page 17)
La Gironde, c'est la fusion des vallées de deux sœurs, la Dordogne et la Garonne.

(page 5)