EAN : 9782302020931
Soleil (25/04/2012)
3.71/5   21 notes
Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre ... >Voir plus
Que lire après L'Assassin Royal - Intégrale, tome 1 (BD)Voir plus
Une époustouflante bande dessinée, je ne pourrais pas juger la qualité de l'adaptation n'ayant pas lu les romans de Robin Hobb, mais très sincèrement cette bande dessinée vaut qu'on s'y arrête.

L'intrigue est passionnante, riche en événements et en rebondissements, on entre doucement dans l'histoire et une fois dedans il est difficile d'en sortir. Chaque tome possède une trame qui le rend unique et pourtant, le fil rouge de cette saga nous est révélé au fur et à mesure, se complexifiant de planche en planche. Nous avons tous les ingrédients pour en faire une grande saga, de l'amitié, de la magie, du frisson, des complots, le tout est savamment maîtrisé.

Le scénario est bien orchestré, les textes sont de très bonnes qualités, on ressent cette ambiance proche du médiévale notamment dans le choix des mots sans que cela devienne gênant. le texte reste fluide et agréable à lire, des répliques peuvent rester gravées, il y a matière à réfléchir, c'est un vrai régal.

La forme de cette intégrale est bien pensée, chaque tome est séparé par de magnifiques illustrations en pleine page qui m'ont ravie. Les cases se suivent avec logique, on n'est pas perdu dans la lecture et les bulles sont agencées de manière à faciliter la lecture, tout est pensé pour nous emporter dans cet univers original et passionnant.

Les protagonistes sont riches et variés. Ils ont chacun une personnalité propre, des défauts et des qualités, leur passé et leurs ambitions... ils sont humains, réalistes et attachants. Il sera plus facile de s'attacher au héros, Fitz ou encore à Vérité, car ils représentent le bon côté de la balance, mais j'apprécie la complexité de Royal, même si je n'aime pas ses manières. Durant cette intégrale, l'évolution de Fitz est facilement palpable, c'est une belle évolution et c'est un personnage qui continuera d'évoluer. C'est un assassin plutôt bon, soucieux, sympathique et courageux, déterminé et serviable, je l'aime bien. J'aime aussi Kettricken, la fiancée de Vérité, une femme forte et bienveillante que j'ai hâte de revoir. Sa relation avec Vérité n'est pas facile à cause de la guerre, mais comme j'adore autant Vérité que Kettricken, je ne me fais pas de souci pour eux. Vérité est un homme franc, loyal et droit, c'est forcément le genre d'homme auquel il est facile de s'attacher.

J'aime bien le Fou, il est mystérieux et un brin étrange, mais c'est un protagoniste qui se révèle attachant, important et dont l'histoire est très touchante. Je me demande ce qu'il nous réserve à l'avenir. Royal m'est un peu antipathique, il est complexe, je n'arrive pas vraiment à le cerner, j'ai l'impression d'avoir un comploteur prêt à tuer son père pour obtenir le trône et j'ai la nette sensation que c'est plus complexe que ça. En revanche, je déteste Gallen, absolument abjecte. le loup avec qui Fitz se lie d'amitié est génial, drôle, j'aime ses remarques, j'adore les loups et celui-ci est super. En somme, parler de tous les personnages prendrait des heures, il y a tellement à dire sur eux et il reste tant de choses à découvrir sur eux que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite – ou mettre la main sur les romans.

Il me reste à évoquer le travail minutieux des illustrations fournies, j'applaudis, car ces images sont magnifiques. le rendu des décors est somptueux, l'architecture est clairement médiévale et fait plaisir à voir tant les détails sont soignés. Les armes et armures, les costumes sont fabuleux, les traits des personnages permettent une identification simple et rapide. Les émotions sont bien retranscrites, les ombres et la lumière donnent un relief réaliste aux dessins et les créatures surnaturelles et animaux sont très beaux. Les scènes d'actions sont bien orchestrées, c'est un travail titanesque qui nous transporte dans le monde d'Hobb. D'autant plus que la colorisation est réussie, nous avons de très belles couleurs, simples, pures, elles n'agressent pas la rétine, elles sont à leur bonne place et le tout est agréable à l'oeil.

En conclusion, j'ai adoré cette bande dessinée qui me rappelle un peu le trône de fer par moment. Les protagonistes sont intéressants et leurs intrigues se révèlent passionnantes, l'histoire même est palpitante, pleine de magie, de trahisons, de rebondissements, d'action... On est emporté du début à la fin dans ce récit maîtrisé qui se complexifie et sait se rendre inoubliable. Je la conseille pour tous les fans d'Hobb et de l'Assassin royal, je la conseille à tous ceux qui aiment le trône de fer ou à ceux qui souhaiteraient découvrir l'univers d'Hobb, comme moi. Seulement, une fois ouvert, il est difficile de refermer ce très bel ouvrage tant les illustrations et les textes sont de qualités. Je me plongerais volontiers dans la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un matin d'hiver, un enfant de six ans, fils illégitime du roi-servant Chevalerie, est amené au roi Subtil. Ce dernier décide de faire du petit Fitz son assassin personnel.

Cet ouvrage regroupe les quatre premiers tomes de l'adaptation en BD de la saga fantasy de Robin Hobb, L'Assassin royal. le scénario, sans doute élagué par rapport aux romans, fonctionne très bien : on est tout de suite séduit par le personnage principal, Fitzchevalerie, et on se passionne pour son apprentissage et ses aventures. La BD, servie par des dessins plutôt réussis mis en valeur par les couleurs utilisées, se dévore d'ailleurs d'une traite.

Ce premier volume de l'adaptation en BD de L'Assassin royal constitue donc une belle découverte, qui donne envie de se jeter sur les tomes suivants.
Une intégrale qui reprend les quatre premiers tomes de la bande dessinée adaptant le premier cycle de "L'assassin royal" de Robin Hobb.

Si la cover est plutôt belle, le reste déçoit les attentes d'une adaptation visuelle de cette saga incontournable. Une bande dessinée passable, aux planches déplaisantes et à la transcription survolée.

J'aime trop les romans de Robin Hobb pour parvenir à apprécier cette version dessinée.
L'Assassin Royal est la série de romans que j'ai dévoré avec le plus de plaisir. Il était donc naturel pour moi de relire cette saga en BD. Les dessins y sont magnifiques, et permettent de mettre un visage sur des héros qu'on a pris tant de plaisir à suivre. Si vous connaissez déjà la série, le seul point noir que vous pourriez y trouver est la rapidité à laquelle se déroule l'aventure. Difficile d'adapter 19 livres denses en 10 BDs, et bien des éléments ont été mis entre parenthèses, faute de temps, . Cette adaption vaut néanmoins l'investissement tant l'aventure y est bien retranscrite.
Une belle édition pour cette intégrale qui regroupe les 4 premiers tomes de l'adaptation en bande dessinée de l'Assassin royal. Malheureusement je n'ai que bien peu apprécié la lecture. Je ne suis pas un grand fan des dessins, je n'accroche pas réellement. La plongée dans l'univers est confuse, je n'arrive pas à rentrer dedans. le rythme est particulier et après 4 tomes je ne suis toujours pas investi dans l'histoire. J'hésite à continuer avec les deux intégrales suivantes.

La bougie se consumait, relâchant le parfum suave de la baie de laurier... et progressivement, je sentis Kettricken se déployer autour de moi. C'était un contact des plus tenus... je superposai mes sens aux siens. Elle tendit son esprit... elle ne cherchait rien à l'aide de son vif... elle s'apaisait. Son contact était aussi léger qu'une gouttelette de rosée qui glisse sur un fil de toile d'araignée.
Je suis fatigué d’être mal portant. Mon garçon, je suis fatigué d’être fatigué. (p. 178)