Lucien Souny (05/01/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A voir Aurélien pêcher chaque jour dans le ruisseau de sa propriété, on ne devine pas ce qui le tourmente: personne n'assurera la continuité de son domaine ancestral. Son fils unique vit à Paris et il se soumet aux volontés de sa femme Mireille qui déteste la campagne et ses gens. Cette dernière n'a qu'une idée en tête: vendre la Thébaïde et acheter une belle demeure sur l'île de Ré. Elle s'applique à entraîner ses deux enfants dans ce rêve ambitieux. Heureusement, ... >Voir plus
Ah, je suis très déçue par cette deuxième lecture de Roger Poux.
Autant pour le fond que pour la forme. L'ensemble du roman est brouillon, très superficiel. beaucoup d'éléments sont abordés, mais rien n'est traité en profondeur ( la vieillesse et l'amour, amours d'enfance et retrouvaille, également l'attachement de l'homme à la terre ou à la bâtisse familiale, succession du patrimoine qui doit perdurer et continuer à vivre, l'Ancien, passeur de relais , comme avec Antonin Malroux « un fils pour mes terres ». Absolument aucune étude psychologique des personnages, même pas celle de Corinne que l'auteur va amenée à prendre une place importante dans la vie d'Aurélien.
Les phrases sont très longues alors que plus de concision amènerait moins de lourdeur à l'ensemble de l'écriture qui est, cette fois-ci, difficile à lire, et il semble qu'aucune relecture finale n'ait été faite avant l'envoi à la maison d'édition, pour en vérifier la cohérence et la fluidité.
La narration est lente à démarrer, j'ai sauté pratiquement les quarante premières pages. Enfin, il se passe quelque chose…pendant un moment le récit prend de l'ampleur, ça bouge ! Pour retomber comme un soufflé, en fin de parcours, le dénouement part en capilotade.
Un roman d'attente en gare, un mauvais vaudeville sans comique. Dommage !

Videos de Roger Poux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Poux
Découvrez nos romans grands formats, nos poches et nos polars de ce début d'année: • Roger Poux, "Les Enfants peuvent tout entendre" (collection le chant des pays) • Frédérique-Sophie Braize, "Paysannes de montagne" (Souny Poche) • Pierre Brocchi, "Aucun répit" (collection Plumes noires) • Suzanne de Arriba, "Un Ange égaré sur la terre" (collection le chant des pays) • Nelly Buisson, "La Théière anglaise" (collection le chant des pays) • Yveline Gimbert, "Le Venin de la terre" (Souny Poche) • Brenda Lee O'Ryan, "La Gamine au débardeur rouge" (collection Plumes noires)