Matthieu Blanchin (Illustrateur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (21/10/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Hiver 1943. C'est la guerre. Robert vit avec sa famille dans la montagne. Son père aide des gens à passer la frontière, en courant mille dangers. Un jour, blessé, il demande à Robert de conduire une petite fille jusqu'en Suisse. N'écoutant que son courage, Robert se lance dans la nuit. Mais gare aux soldats ennemis qui surveillent lamontagne !

Fecamp
  23 septembre 2012
Un roman pour les enfants de 7 à 10 ans qui décrit très bien les conditions de vie pour les gens qui fuyaient la France pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que le rôle des "passeurs", ces personnes qui aidaient, au risque de leur vie, à passer les frontières. Ce roman peut être lu par des enfants sans connaissances préalables sur la guerre.
FecampFecamp   13 octobre 2012
Nous avons sauté en bas du talus, en nous aplatissant le plus possible sur le sol. Pas le temps de reculer davantage! J'écoutais toujours. Parmi les bruits de pas, il y avait un halètement. Les soldats avaient un chien! J'ai murmuré à l'oreille de la fille :
- Bouche-toi le nez!
A cet instant, notre vie dépendait entièrement d'une astuce de mes ancêtres contrebandiers : le poivre.