AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 157 notes
Quand j'ai lu que le film ‘Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence' était basé sur ce roman , j'ai pensé que cela pourrait me plaire. On se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une adaptation, les scénaristes se sont seulement inspirés des personnages, du thème, des décors et de l'intrigue de base. Donc mis à part la présence au casting de Barbe Noire et de la fontaine de jouvence… rien à voir.

Au début on fait la connaissance de John Chandagnac en quête de son héritage mais son chemin va croiser celui de pirates et il en deviendra finalement un sous le nom de Jack Shandy.

Shandy est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimé le voir se transformer en pirate et accepter son rôle. J'ai aussi bien apprécié le personnage du capitaine Phil Davies.

Cela étant dit, j'ai eu un peu de mal avec l'aspect fantastique (zombies et vaudou) et les personnages de Benjamin Hurwood et Leo Friend. Ils ont tous les deux une obsession malsaine autour d'Elizabeth, la fille de Hurwood.

J'en viens donc à Beth, la ‘demoiselle en détresse' que Shandy va chercher à sauver. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour croire à leur histoire.

Je reste donc sur un avis mitigé, j'ai de loin préféré ‘Les voies d'Anubis' du même auteur.




Challenge Bragelonne
Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge multi-défis 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          428
Voilà bien un roman qu'il me tardait de dévorer, tellement j'en avais entendu parler en bien par divers biais et tellement il me faisait saliver ! Un condensé de fantasy, de piraterie et de steampunk ? Stranger Tides (titre original) nous offre tout cela, et dans le décor des Caraïbes du XVIIIe siècle qui plus est !
Ainsi, Tim Powers nous offre un roman bourré de péripéties et de moments de bravoure. Beaucoup font vendre ce livre en le mettant en relation avec la franchise "Pirates des Caraïbes" de chez Disney, mais à part qu'il y a des pirates, les Caraïbes, la "fontaine de Jouvence" et Barbe-Noire (et que le titre original soit celui donné au quatrième film Pirates des Caraïbes), le contenu est tout autre. Je reste assez mitigé sur l'introduction des "zombies" et de l'utilisation de la fontaine de jouvence, dont le fonctionnement paraît très technique ici. En revanche, c'est surtout l'atmosphère de cette oeuvre qui marque : l'aventure y est constante, chaque personnage renferme son lot de sentiments et de secrets, et tout y est empli de mystère. Bien sûr, d'autres défauts peuvent toujours apparaître (selon les aspirations du lecteur) : le roman est relativement court, la division en trois parties qui en est faite est parfois difficilement justifiable et des spécifications techniques sur la magie trop compliquées parfois.
Mais l'essentiel est là, et bien là : de l'action parfaitement transcrite, un rythme quasi continu et des intrigues intermédiaires que l'on résout au fur et à mesure pour aller irrémédiablement vers le grand duel final ! le secret d'un bon roman de fantasy se tient d'ailleurs sûrement là : se focaliser sur ce qui n'est pas de fantasy justement... à méditer !
Commenter  J’apprécie          340
Il était une fois entre Guyane et Floride un monde ou pullulaient contrebandiers, flibustiers et boucaniers, tantôt corsaires en temps de guerre, tantôt pirates en temps de paix…
Bienvenus dans les Caraïbes sauce Tim Powers avec ses sorciers, shamans, fantômes, zombies, divinités vaudoues et loas indigènes !

C'est dans cet univers que l'infortuné John Chandagnac, dit Shandy, va devoir batailler ferme contre 3 puissants sorciers, dont Barbe-Noire n'est pas le moindre, tous à la recherche de la Fontaine de Jouvence mais pour des raisons différentes (un joyeux panier de crabe où chacun attend la 1ère occasion de trahir ses compères).
Le patronage du capitaine Davies, les conseils du gouverneur Swaney et les sortilèges de Tristement-Gras ne seront pas de trop pour qu'il puisse secourir sa dulcinée (une vraie cruche comme on n'en fait plus, mais ce n'est pas grave !).
Toutes ressemblances avec certaines éléments de la saga vidéoludique "Monkey Island" ne sont pas fortuites…

Piraterie, aventure et sorcellerie : une bonne formule toujours efficace pour un moment de lecture très sympa ! Excellent prologue qui joue sur la carte de l'analogie avec la nekya de l'Odyssée antique.
Un gros 1er chapitre qui nous plonge dans les Caraïbes du début du XVIIIe siècle. Ensuite cela part dans tous les sens et j'ai retrouvé le même mélange des genres et le même joyeux foutoir que dans "Les Voies d'Anubis" du même auteur. Étant familier des termes spécifiques au vaudou (bocor, loa...) et de la manière dont écrit Tim Powers, je me retrouvé comme un poisson dans l'eau ! Mais beaucoup vont se noyer dans autant de péripéties en aussi peu de pages…

Mentions spéciales :
- à Ulysse Segundo et son navire l'Ascending Orpheus, qui a vraiment de la suite dans les idées !
- à ce bon vieux gouverneur Swaney,


C'était bien sympa : dommage qu'il n'existe pas plus d'histoires du même tonneau (de rhum) !
Commenter  J’apprécie          294
Composé au crépuscule des années 1980 et au début des années 1990, Sur des mers plus ignorées, est un ouvrage pour le moins particulier. Tim Powers compose ici un ouvrage qui n'est pas vraiment un roman de pirates mais clairement un roman de fantasy qui fait la part belle à la magie.

Il est évident que l'auteur a fait son choix entre ces deux thématiques. C'est ici la piste magique qui est retenue. Si quelques créatures étranges font leur apparition, il s'agira ici surtout de composer avec une force, des pouvoirs et rituels occultes. L'auteur utilise une mythologie qui n'est pas fréquemment utilisée en fantasy : le vaudou et la culture caraïbe en général. Il faudra donc être réceptif à cette idée et accepter te plonger tête la première dans les concepts assez oniriques.

La piraterie servira ici surtout d'arrière fond, de fil rouge, malgré la
présence de plusieurs personnages charismatiques (notamment Barbe-Noire et Philipp Davies) sans oublier les diverses références auxquels il est
fait allusion, à la prise de navires, de combats... Dommage car il y avait ici un sacré potentiel !

Le personnage principal peine à convaincre. John Chandagnac est un gentil gars confronté à un monde de brutes. Après un début prometteur, le voici qui tombe amoureux et qui se lance dans une quête pour sauver sa bien aimée avec des passages à vide... Bref il il est à l'image d'une intrigue assez prévisible, qui peine à convaincre et à susciter l'intérêt. L'histoire passée du personnage (sa quête de vengeance) semble tomber comme un cheveu dans la soupe avant de se courber aux besoins de l'intrigue. Les méchants ne sont guère attachants non plus, malgré leur nombre, plutôt important.

En somme voici un ouvrage particulier qui doit être réservé aux amateurs du genre ou de l'auteur... Dommage que le contenu ne soit pas aussi réussi que le contenant (qui est une belle oeuvre d'art).
Commenter  J’apprécie          220
Si un capitaine de pirates que de surcroit vous venez de blesser malencontreusement dans un combat à l'arme blanche vous propose de mourir tout de suite ou de devenir l'un des siens, que répondriez-vous ?
Le jeune Jack Chandagnac, dit Shandy, se pose la question une fraction de seconde avant de choisir avec raison d'embrasser la carrière de pirate.
Et il s'en sort plus que bien ! Il apprend très vite les bases du métier : pourtant fils d'un marionnettiste, nous le voyons magner avec dextérité le sabre d'abordage, boire du rhum jusqu'à plus soif, s'habiller d'oripeaux colorés, hisser la grand-voile comme s'il avait fait ça toute sa vie, et même trahir ses proches avec la nonchalance et la témérité du vrai pro…
L'histoire se passe au début du XVIIIème dans les Caraïbes où la puissante magie vaudou, présente en tous lieux, rythme la vie quotidienne des habitants de ces iles écrasées de soleil. Shandy côtoiera des personnages mythiques, aussi terribles que fascinants : Barbe-Noire, Juan Ponce de Léon, et la non moins fameuse pirate Anne Bonny avec qui il fut à deux doigts d'avoir une aventure. Que Shandy ait rejeté les avances de l'ardente Anne par amour platonique pour Beth, jeune fille pâlotte nourrie aux navets, reste pour moi un grand mystère, mais bon ! Là n'est pas le propos.
Car Shandy passe tout cette aventure à courir après cette Beth enlevée par son frapadingue de père pour des raisons absolument diaboliques, affrontant pour retrouver sa belle les pires et les plus improbables dangers, accompagnant les pirates, tour à tour alliés et ennemis, dans la quête de leur Graal.
Avec toujours cette idée en tête, qu'il rabâche comme une antienne : retrouver Beth.
Un livre aussi empreint d'une certaine nostalgie car on devine que le coeur de Tim Powers penche pour ces affreux pirates et ces puissants magiciens, derniers représentants d'un monde qui s'efface inexorablement. Ce sera d'ailleurs Shandy, héros innocent de ce livre, avec toute sa modernité et son esprit exagérément rationnel, qui en sera le fossoyeur.
Un livre haletant, enlevé, sans temps morts, qui du début à la fin, se lit avec un grand sourire aux lèvres. Et ce n'est pas rien !
A bientôt pour les "Voies d'Anubis" !
Commenter  J’apprécie          219
Avec « Sur des mers plus ignorées » Tim Powers nous offre un roman d'aventure en mer et de fantasy comme on les aime. L'auteur nous propose un voyage au coeur des Caraïbes du XVIIIe siècle au côté du jeune John Chandagnac embarqué bien malgré lui dans la vie de pirate. le roman se découpe en trois parties et si la première met du temps à se mettre en place le récit atteint ensuite son rythme de croisière. Au programme : des abordages, des expéditions au coeur de la jungle, des supercheries, des morts-vivants et des fantômes, de la magie... autant dire que l'on a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que le livre est assez court.

L'ambiance est relativement plaisante et on retrouve effectivement parfois celle des films « Pirates des Caraïbes » que l'on ne présente plus et qui se sont fortement inspirés de ce roman (notamment en ce qui concerne la recherche de la Fontaine de Jouvence). C'est également avec grand plaisir que l'on croise au détours de certains passages des personnages historiques haut en couleur comme le terrible Barbe-noire à bord du non moins célèbre « Queen Anne's revenge », Juan Ponce de Leon ou encore la fameuse femme pirate Anne Bonny. Un bon divertissement donc, qui nous fait vivre de belles aventures maritimes aux côtés de Jack et son équipage.
Commenter  J’apprécie          170
J'avais envie de me convertir à la piraterie

J'ai lu il y a quelques mois Sur des mers plus ignorées de Tim Powers. Et devinez qui c'est qui a mais complètement zappé de vous faire la chronique ? Et bien c'est moi. Et c'est bien dommage car, le saviez vous ou pas, la saga Pirates des Caraïbes s'est largement inspirée de ce roman, notamment pour le quatrième opus. Et croyez moi, cela se voit de suite dès qu'on lit les premières pages. Non, Jack Sparrow n'apparaît absolument pas sur la proue du Black Pearl, mais la description des personnages vous fera penser légèrement à ceux du film et vice et versa.

Plus que cela, l'ambiance y est étrangement similaire. Aussi, pour la visualisation dans le roman, c'est une petit beurre. Je m'y voyais déjà largement ! Donc, si en plus vous avez les Bandes Originales de cette superproduction, j'ai envie de vous dire : ne vous privez pas ! Cela augmentera votre immersion dans le monde de la piraterie.


La quête de la jeunesse éternelle est commencée

Et oui, vous reconnaissez maintenant l'enjeu de ce livre, surtout si vous avez vu le même film que moi. Et là vous allez me dire qu'on va s'ennuyer, cela va raconter la même chose ! Diantre, tout cela est faux. C'est juste une belle inspiration qui a été faite là, rien de plus. Aussi, vous verrez de suite bon nombre de discordance au récit et vous vous prenez du coup à trouver où se trouve ce mystérieux endroit qui permet d'avoir la jeunesse éternelle.

Et là on a la plume de l'auteur qui est juste.... Waouw. On sent qu'il s'éclate dans son roman. Mais aussi dans des mystères magiques. Il aime décrire ses personnages ainsi que des lieux et des situations insolites. Il a sa propre marque. Et c'est juste très beau à lire. Un excellent roman d'aventure !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          111
Enfin un livre d'aventure avec un grand A ! Cela fait longtemps que j'entends parlé de Tim Powers et de son "Sur des mers plus ignorées" (j'adore ce titre !). Un ouvrage qui a inspiré pour le pire (Pirates des Caraïbes 4) comme pour meilleur (Monkey Island !).

Tim Powers nous propulse avec aisance dans cet univers de piraterie, transformant notre vision au rythme de celle Shandy. L'ambiance mêlée au folklore vaudou donne ce ton particulier à l'aventure, partageant cette aventure entre abordage "en bonne et due forme" et sorcellerie "horrifique".

Les batailles navales sont vraiment dignes du genre, menées par tant de personnages qu'on a appris à aimer, à détester et à craindre. La figure légendaire de Barbe Noire est vraiment magnifiée, peu présente et pourtant omniprésente par son aura, pouvoir et charisme.

Un livre à savourer au soleil, bronzant tels les pirates du roman sur les îles des Caraïbes, tout en remerciant l'Ami-Prends-Soin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          103
C'est annoncé sur le quatrième de couverture : Sur des mers plus ignorées est le roman qui a inspiré le quatrième volet de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. C'est donc sans surprise que le lecteur est plongé dans un roman d'aventures trépidantes mêlant pêle-mêle pirates, sorcellerie vaudou et mythologie biblique. le jeune John Chandagnac est en effet enrôlé malgré lui dans un équipage de pirates, lequel est en quête de la Fontaine de Jouvence pour le compte de Barbe Noire, doté d'étranges pouvoirs maléfiques…
S'il n'y a rien de particulièrement original dans ce roman, force est toutefois de reconnaître à Tim POWERS un talent certain pour capter l'attention de ses lecteurs, son récit étant parfaitement rythmé et non sans humour. Il dissémine en outre ici et là bon nombre de références historiques qui attestent du sérieux de sa démarche. En d'autres termes, Sur des mers plus ignorées est un divertissement de qualité qui ravira les amateurs des aventures Jack Sparrow, et peut-être même les autres.
Commenter  J’apprécie          90
Tim Powers nous plonge au coeur des Caraïbes à travers des récits de pirates, d'abordages et de fabuleux trésors. Mais c'est une belle histoire de passion amoureuse qui va entraîner le héro dans de fabuleuses aventures.

Magie vaudou, sorciers, zombies et fantômes nous mènent de ports en ports en compagnie de personnages hauts en couleur.

Un très bon roman d'aventure et de science-fiction. Précurseur de « Pirates des Caraïbes »
Commenter  J’apprécie          84




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}