Didier Jeunesse (22/05/2013)
3.7/5   10 notes
On vous a menti, les dinosaures n’ont pas disparu, ils sont juste partis vivre dans une autre galaxie. On les appelle maintenant les « Dinosaures de l’espace ». Leur vie est des plus banales : les dinosaures mangeurs de salades se disputent avec les accros du burger, d’autres font des courses de planètes en planètes en évitant les trous noirs. On raconte même que certains dinosaures ont pu voir un véritable alien équipé d’un scaphandre et d’une combinaison blanche…
Que lire après Les dinosaures de l'espaceVoir plus
Cette bande dessinée pour enfants nous enseigne une découverte essentielle pour l'humanité, absolument méconnue: l'espèce des dinosaures ne s'est pas éteinte suite à l'explosion de volcans ou la chute d'un météorite, mais, tout simplement, ils se sont envolé pour... l'espace!
Ok, tout cela n'est pas vraiment scientifiquement prouvé ni un modèle de pédagogie pour les enfants qui liront cette bd, mais ceci dit, à 6 - 7 ans, la plupart des jeunes lecteurs ont déjà épluché moults vrais documentaires sur les dinosaures et donc riront de cette nouvelle légende qui n'a pas l'air très sérieuse.

Mon fils s'intéressant depuis longtemps à ces petites bêtes, s'ouvrant un peu plus à l'humour et commençant à découvrir la bande dessinée, je décidai donc de partir en quête d'un livre qui réunirait les trois. Voilà le résultat de mes recherches, qu'il a tout de suite adoré.

Ce livre est effectivement bien adapté à cette tranche d'âge de jeunes lecteurs. Les dinos carnivores se battent depuis toujours contre les dinos herbivores dans la cafét' du coin jusqu'à ce qu'un dino étranger débarque et demande un hamburger AVEC salade, à l'ébahissement général!
Ils rencontrent également un alien et manquent enfin de disparaître dans un trou noir.

Cette bd est en fait plus proche du comic's américain, avec toutes ses onomatopées, ses couleurs vives et son format, et est légèrement déjanté, mais j'aime bien, justement. Elle ne présente aucune once de violence et est même plutôt gentillette, vue par le regard d'un parent, mais avec ce qu'il faut pour que l'enfant se sente valorisé dans ses lectures pour plus grands.
Les dinosaures ne se seraient pas éteints comme on l'a toujours cru, en réalité ils seraient partis s'installer dans l'espace, et là, ils vivraient de nouvelles aventures.
Cette bande dessinée s'adresse aux jeunes enfants qui apprennent à lire, le niveau de vocabulaire y est très simple et les petites histoires sont toutes mignonnes.
Le petit format est tout à fait adapté aux enfants.
Les couleurs sont très vives, à l'image des comics américains, et les situations sont drôles mais ne feront effectivement rire que les très jeunes.
Cette bande dessinée regroupe 3 histoires différentes mettant en scène des dinosaures et les situations véhiculent toutes des valeurs comme le respect d'autrui, la tolérance, et l'amitié.
J'ai souri en découvrant par exemple les dinosaures carnivores se disputer avec les végétariens au sujet du meilleur burger de la galaxie ( au bacon ou à la salade!) mais le livre conviendra davantage à des enfants âgés de 6-7 ans qu'à une adulte !
Je remercie Babelio et Didier Jeunesse (Opération Masse critique) pour cette jolie découverte qui va enchanter mes nièces .
Encore une belle découverte grâce à Babelio et son opération Masse Critique, une opération qui était ce coup ci spécialisée dans la BD, avec une programmation très éclectique et très excitante.
J'avais sélectionné pas mal de BD adultes, et une seule BD pour la jeunesse, et c'est pourtant celle ci qui m'a été prédestinée (les parents n'ont pas participé?), au grand plaisir de mes enfants qui étaient ravis d'avoir enfin une BD pour eux, vu qu'ils louchaient terriblement sur les bandes dessinées de leur papa.

Cette BD, c'est les "Dinosaures de l'espace", une bande dessinée éditée par Didier Jeunesse dans le cadre de sa toutes nouvelle collection "Balloon Toons", une collection de comics parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs et permet de les initier de manière très ludique à la BD.
La collection est faite sur les mêmes principes : un format facile à manier ( 21,5x16,5 cm), des dialogues piquants, des histoires courtes et efficaces, et des personnages drôles et attachants, avec des illustrations cartoons et des plans larges qui rendent plus accessible l'univers de la BD aux enfants à partir de 6 ans.

Je n'ai pas lu les 3 autres ouvrages de cette série ( mais je compte bien y remédier rapidement et vous en reparler ), mais concernant ces "Dinosaures de l'espace", le pari est largement tenu, et même plus!!

Cette bande dessinée, écrite et illustrée par l'américain Pranas T Naujokaitis, regroupe en fait trois histoires différentes mettant en scène des dinosaures puisqu'en exergue de cette BD délirante à souhait, on nous explique que contrairement à ce qu'on a toujours pensé, les dinosaures n'ont pas vraiment disparu, ils ont juste déménagé dans l'espace où ils squattent d'autres planètes.

Dans cette autre galaxie, leur quotidien ressemble pas mal au notre : en effet les dinosaures mangeurs de salades( Aymeric Caron aurait t-il des ancètres dinosaures?) se disputent avec les accros du burger, d'autres font des courses de planètes en planètes en évitant les trous noirs.

Bref, un graphisme sympa, et un univers déjanté et coloré qui plait énormément aux enfants (en tout cas aux miens, qui se sont repassés les meilleurs dialogues jusqu'à plus soif).

Et en même temps, ce coté super fun n'empêchent pas que les histoires véhiculent des valeurs indispensables à apprendre aux gosses, tels que la solidarité et l'amitié, le respect de la différence d'autrui, la peur de l'étranger, ainsi que la nécessité de faire attention à certains dangers (comme les trous noirs même si sur terre, ca n'existe pas vraiment, faut quand même faire gaffe :o)).
Un grand merci à Babelio pour la découverte!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bref, pour ceux qui ont suivi : il est question de dinosaures. Et ça, c'est un chouette sujet, c'est un peu comme les pirates et les cowboys aujourd'hui, comme ça existe plus trop, ou plus comme dans les livres, ça continuera de fasciner ad vitam eternam. C'est chouette parce que ça insuffle un air de liberté, ce sont des héros qui ont fait régner leur loi, des intouchables au sex-appeal démesuré. Donc, vous pouvez y aller, déjà, il y a peu d'enfants qui n'aiment pas les dinosaures ou qui ne se posent pas de questions là-dessus.

Et là, pouf ! On découvre que ces grands malins n'ont pas vraiment disparu, mais qu'ils ont juste décidé d'aller voir ailleurs, sur d'autres planètes, et de devenir... les pirates dinosaures de l'espace ! Il y a aussi un truc un peu nouveau. Les dinosaures savent parler et ont les mêmes soucis que les humains, finalement. D'abord, il y a la guerre entre les végétariens et les carnivores, qui se résoud par un hamburger-salade, et c'est là qu'on apprend : la tolérence et l'ouverture d'esprit. Etc, etc... En gros, une petite bédé pédagogique qui apprend à être quelqu'un de bien (comme les toltèques), mais avec des dinosaures marrants et mignons (pour que ça soit un peu pour les garçons et un peu pour les filles), qui font souvent des blagues et qui s'y connaissent en astrologie.

Pour une nouvelle collection, c'est un super bon début. On sent bien que c'est du made in USA, c'est funky mais quand même intelligent, avec des chouettes dessins vivants et colorés, sautillant de page en page jusqu'à ce que ce soit la fin... mais pas des dinosaures, hein ?

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Une petite BD rigolote découpée en 3 histoires très courtes : "Salades contre burgers", "D'horribles aliens venus d'ailleurs" et "La grande course de l'espace".
Le thème des dinosaures est sûr de plaire aux garçons!
Il s'agit d'une BD "Balloon Toons" : simple et facile à lire, elle est parfaite pour faire découvrir la BD aux enfants. Les dessins sont agréables et très colorés. Les histoires sont amusantes.

Mon fils a bien aimé ce livre : "Les blagues et les dinosaures sont drôles, surtout dans la première histoire!"

Merci à Babelio et aux éditions Didier jeunesse pour ce partenariat qui a ravi mon fiston!

Lien : http://lebacalivres.blogspot..

-Angie, tu me passes le ketchup, s'il te plaît?
-Quoi? Je ne mange que de la moutarde! Le ketchup ça pue!
Ah ah! C'était pour rire! Tiens, l'ami, voilà!
-Ah ah!
-hi hi hi!