Thérèse Bonté (Illustrateur)Laurent Audouin (Illustrateur)
Milan (02/03/2006)
Agir pour ma planète. Une collection qui se place du côté de l'action ! Découvre, comprends, expérimente et apprends les gestes simples qui protégeront ta planète. Panda, kakapo, orang-outan ou grenouille dorée, la liste rouge des espèces en voie de disparition est chaque jour plus longue et les milieux naturels sont menacés par la déforestation, le trafic d'animaux ou la pollution. Découvre ce qu'est la biodiversité, comment fonctionne un écosystème. Reconstitue de... >Voir plus
Que lire après Les espèces menacéesVoir plus
Avec des explications simples et claires, ce petit ouvrage présente l'essentiel sur son sujet, la biodiversité et les espèces menacées. Les textes sont courts, avec de nombreux encadrés et des illustrations humoristiques. Il est bien adapté pour des exposés de S.V.T. Un glossaire est présent en fin de volume.
D'autres sujets sont traités dans la même collection sur l'environnement.
Conscientiser les enfants, et leurs parents via les lectures assistées ou celles du soir, l'objectif est noble. C'est le but de la collection complète dans laquelle s'insère cet ouvrage.

C'est pratico-pratique comme on dit, avec des fun facts et plein d'infos panachées sur chaque page. Dès lors, le livre se prête davantage à une lecture en mode zapping qu'à une lecture suivie, assidue, qui commencerait en haut à gauche et se terminerait en bas à droite.

Cela correspond sans doute aux enfants d'aujourd'hui (bien que j'ai du mal à encourager le zapping et les sautes d'attention chez un enfant, déjà fort sollicité par ailleurs). En tout cas, cela ne correspond pas au format que nous aimons pour les lectures du soir. Donc, c'est davantage un ouvrage "de référence", que l'on va feuileter doucement de temps en temps, aux toilettes ou dans la voiture (encore faut-il que l'ouvrage y soit à portée de main). Il est alors possible que le message sur la planète et les espèces menacées ne soit pas intégralement perçu par le lecteur (les lectures en mode zapping ont tendance à quitter notre cerveau plus rapidement). J'ai donc quelques doutes. Mais les informations contenues dans l'ouvrage sont pertinentes, claires, nettes, documentées et plutôt bien mises en page (couleurs, dessins, titres humoristiques, etc.).

La Terre a connu 5 grands changements climatiques et catastrophes naturelles au cours desquels la plupart des animaux et plantes ont brusquement disparu.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !