J'aurais du me douter rien qu'au titre que j'allais passer à côté.
Et pourtant pour passer à côté d'un Pratchett il faut déjà y aller !!

J'avoue que je me suis beaucoup ennuyée à cette lecture. Bien sur il y a de bons moments, parce que l'humour y est présent. Mais je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire qui ne m'a pas embarquée.
Le seul plaisir que j'ai réellement eu c'est de retrouver cet être masculin qu'est la Mort.

Alors j'ai cherché à savoir pourquoi bien sur...
Peut être moi qui suis dans une phase qui fait que l'humour de Pratchett n'a pas suffit.
Il y a sa collaboration avec Neil Gaiman... mais là j'ai un gros doute que ce soit la cause car ces deux hommes étaient amis et se connaissaient bien. Je pense au contraire que ce travail à quatre mains à du bien les amuser.
Enfin la traduction ou je n'ai malheureusement pas retrouver le très talentueux Patrick Couton. Je ne mets pas en cause le traducteur de ce roman, mais peut être que l'esprit Pratchettien n'est pas donné à tout le monde.

Bref je reste conquise par les anales du disque monde et d'autre roman de Pratchett , mais avec celui-ci j'ai réussi à me noyer dans les eaux de l'Ankh.
L'Apocalypse tant annoncée pointe enfin le bout de son nez. Aziraphale, un ange, et Rampa, un démon, sont tous deux installés depuis longtemps sur Terre afin d'attendre, de préparer et d'encadrer l'événement comme il se doit. Sauf qu'ils sont assez contents de leur vie terrestre et pas plus pressés que ça de voir l'Apocalypse se dérouler comme prévu. Leur alliance contre nature va donc les pousser à lutter contres les desseins de Satan et de Dieu. Encore faut-il trouver... l'Antéchrist, bien sûr.

Je crois que je serais passée à côté de l'existence de ce roman si une âme charitable ne l'avait pas laissé dans une boîte à livres, merci à elle (je précise que c'était avant que la série télé voie le jour). L'idée de base me paraissait alléchante... et puis je n'avais jamais lu Terry Pratchett, j'avais donc au moins deux bonnes raisons pour me laisser tenter (vous aurez remarqué mes jeux de mots subtils sur le Bien et le Mal).

J'ai passé un bon moment, j'ai ri, c'est certain. Les allusions à la mythologie de l'Apocalypse sont assez marrantes dans l'ensemble, et on a d'ailleurs droit à une référence au film La Malédiction qui fait tout de suite mouche (lorsqu'il s'agit de donner un prénom à un Antéchrist potentiel...) Tout ce qui tourne autour de la recherche de l'Antéchrist, de la confusion entre les possibles identités de celui-ci, c'est réussi, tout comme Rampa est un personnage réussi - Aziraphale, en tant qu'ange, est forcément moins rigolo.

Ce que je reprocherai au roman, ou plutôt aux auteurs, c'est de s'être endormis sur leurs lauriers et de n'avoir pas développé le thème de façon plus extravagante. On tombe au bout d'un temps dans une sorte de routine, et l'humour en devient parfois un peu lourd et répétitif, l'Antéchrist se révélant une figure de moins en moins drôle à mesure qu'on s'achemine vers la fin. Je crois qu'on aurait pu se contenter de 300 pages au lieu de 400, et mettre là-dedans davantage de chatoyance (je sais, je devrais écrire "chatoiement", mais je préfère "chatoyance" même si c'est incorrect, et toc !)

Malgré ces défauts, De Bons Présages m'a laissé le bon souvenir d'une lecture divertissante. Ce qui est déjà pas mal, ma foi (ben oui, fallait bien finir par un jeu de mot aussi subtil qu'extravagant).
Je remercie Neneve pour cette pioche d'Octobre et Shan_Ze pour cet échange. Cela m'aura permis de découvrir le style particulier de ces 2 auteurs. Par contre, le livre a failli être abandonné à maintes reprises, 10 jours pour lire 440p, c'est trop long pour moi... J'ai maintenu ma lecture seulement pour avoir le fin mot de cette histoire.

Celle-ci est très longue à se mettre en place d'où mes envies d'abandon... de nouveaux personnages apparaissent sans qu'on connaisse leur lien avec les précédents malgré la fiche des personnages en début de roman. Pour le côté loufoque, ça m'a fait penser à « Butcher Bird » (de Richard Kadrey) mais en plus tiré par les cheveux et puis, je n'ai que pouffer de rire en de rares occasions. Au final, cette histoire m'a laissée plutôt indifférente peut-être du fait qu'elle est complètement farfelue et des trop rapides changements de point de vue. En personnages « principaux », on a Adam (jeune garçon de 11 ans), Rampa (un démon) et Aziraphale (un ange), et après, on a une multitude d'autres car le narrateur est omniscient. Les personnages sont sympas mais beaucoup trop de changements, cela a rompu mon suivi de l'histoire et donc mon intérêt pour celui-ci. On suit principalement Rampa et l'ange dans leur essai désespéré de sauver le monde sur lequel ils vivent depuis 6000 ans au risque d'encourir les foudres de leur clan respectif. Ça se laisse lire, j'ai été surprise quelque fois tout en me disant que c'était dans la logique du bouquin mais j'aurais préféré que la mise en place soit plus rapide et qu'il y ait plus de rebondissements... Ayant peu de chapitres puisque ça s'étale sur 3 jours, l'éditeur a placé des petits symboles entre les récits de chaque intervenant, j'ai mis un moment à m'apercevoir que c'était généralement lié au récit précédent, ça ajoute à la loufoquerie de l'ensemble.

Comme vous l'aurez compris, l'excellente découverte attendue n'a pas été au rendez-vous comme le prédestiné le titre. le style est particulier et le côté loufoque vient surtout du fait que rien dans l'histoire ne se passe comme prévu. Mais sinon j'ai seulement pouffé à certaines réparties et situations. le reste du temps, j'ai essayé de retrouver le fil de ma lecture dans les trop nombreux personnages (dont certains avaient des pseudos...). Si vous êtes amateurs d'histoires sans queue ni tête, je vous conseille de découvrir ce roman. Pour ma part, il me semble avoir dans ma PAL d'autres livres de ces 2 auteurs, cela me permettra de les découvrir séparément.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Attirée par la quatrième de couverture alléchante et les noms des deux auteurs je me suis précipitée sur ce roman. J'ai bien aimé le début de l'histoire avec la substitution des bébés et le quiproquo, la relation qui s'est nouée sur Terre au fil du temps entre l' Ange (Aziraphale) et le Démon (Rampa). Au point qu'ils ne sont pas plus pressés l'un que l'autre de voir arriver l'Apocalypse qu'ils ont pourtant préparée. Hélas, très vite, tout devient confus, pas le temps de comprendre ce qu'il arrive à un personnage qu'on passe à un autre, et les personnages sont nombreux. C'est trop brouillon à mon goût. Quel dommage, c'était si prometteur ! Les quatre cavaliers de l'Apocalypse, qui auraient dû rajouter du sel à l'histoire, m'ont fait l'effet (c'est un comble) de pièces rapportées. J'ai poursuivi pour le personnage d'Agnès Barge et de sa descendante Anathème Bidule, qui sont les meilleurs personnages de ce roman. Il y a bien quelques autres bons moments mais l'ensemble est bien trop décousu. J'aurais mieux fait de choisir un tome des annales du Disque-monde.
Une lecture assez particulière, drôle, mais pas facile.

Les auteurs nous proposent de découvrir comment arrivera l'Apocalypse, car oui c'est confirmé, nous avons une date pour la fin du monde !
Mais commençons par le commencement, avec la création du-dit monde. Nous y rencontrons le représentant du Bien, Aziraphale, et celui du Mal, Rampa. Ils seront nos "guides" tout au long du récit.
Nous passons ensuite à la mise en place de l'élément instigateur de l'Apocalypse, lorsque le fils du Diable doit prendre la place d'un nourrisson humain. Sauf qu'il y a une confusion à cette étape du plan et les nourrissons sont intervertis. Ainsi Seth, qui est censé être l'enfant démoniaque, est un simple humain, tandis qu'Adam, l'élu, grandit de façon tout à fait banale dans un petit village anglais.
Nous suivons au fil des pages des moments de vies de différents personnages farfelus, qui à première vue ne semblent pas avoir liens. Pourtant ils auront tous un rôle à jouer le jour J.

Les auteurs nous offrent une belle satire de la société humaine. Une société plus qualifiée pour l'autodestruction que l'action de n'importe quel démon, c'est dire ...
Tout espoir n'est pas perdu cependant. Alors que l'Apocalypse est censée déterminer le camp gagnant, le jeune Adam va bouleverser tous les plans par son humanité.

Pour ma part, le coté comique de l'histoire a été submergé par le coté dispersé du récit. On passe d'un personnage à l'autre de façon assez perturbante. Les passages en vieux français et en jargon étaient parfois difficiles et cassaient le rythme de lecture (j'avoue, j'ai passé quelques lignes).

J'avais choisi ce livre un peu par dépit pour mon achat obligatoire chez Belgique loisirs, en me disant que je pourrais regarder la série TV par après.
Je vais plutôt en rester là pour le moment.
Nous voilà fin novembre, il serait temps que je vous parle des romans que j'ai lus il y a quelques temps déjà ! Ce roman m'a été offert pour célébrer le passage d'une certification l'an dernier, celle d'informatique. En sortant, celui qui m'accompagne et qui était alors mon chauffeur du jour, m'a offert ce livre. J'avais beaucoup aimé American Gods (j'en ai parlé il y a quelques temps) et c'était pour moi l'occasion de découvrir un roman à quatre mains dans ce même univers.

L'Apocalypse approche à grands pas. Pourtant, l'Antéchrist n'est pas prêt ! Et pour cause : la mission, à sa naissance, a échoué. Il a été échangé avec un autre bébé d'apparence similaire. le Bien, Aziraphale et le Mal, Rampa, s'allient pour remettre les choses en ordre... et contourner l'Apocalypse !

Un début d'histoire très prometteur mais des parenthèses à la marge de l'histoire ajoutent quelques longueurs au roman. L'humour de ces deux auteurs est omniprésent dans ce roman un peu barré, il faut l'avouer. Un bon moment de lecture, que je vous conseille de prolonger avec la série Good Omens !
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
C'est l'heure de l'Apocalypse. C'est Rampa, maitre démon, qui est chargé de son bon déroulement. Pourtant il n'est pas chaud pour cette nouvelle ère, l'actuelle lui convient tout à fait. Il va tout faire pour éviter un tel évènement. Il va être un peu aider par le hasard car le hasard ne veut pas lui aussi de l'Apocalypse.

J'adore Neil Gaiman et à chaque roman c'est une révolution pour moi. Je ne connaissait pas Terry Pratchett (oh grande honte). Je dois reconnaître que dans ce mélange d'écriture je n'ai pas accroché. Pourquoi? Je ne sais pas, trop d'humour peut être? Je ne sais pas. Toujours est il que j'ai été déçu de ne pas avoir aimé car je pensais que j'allais prendre "mon pied" avec ces deux auteurs.

Je lui donnerai encore une lecture dans quelques années. Et qui sait avec quelques années de plus j'adorerai !!!!!

Club de lecture Juillet 2015.
Voici une collaboration plutôt réussie entre Gaiman et Pratchett.
Au premier abord, ce livre m'a paru touffu à cause de l'abondance de personnages, puis la présence d'une Inquisition anglaise au fonctionnement complexe et longuement expliquée dans une longue note bourrée d'humour m'a semblé superflue dans cette histoire. Enfin, j'ai trouvé ce livre un peu trop long : la mise en place de tous les personnages prend bien du temps !
J'ai fini par me laisser emporter par ce récit de l'Apocalypse, finalement drôle car les touches d'humour se succèdent tout au long du récit . Sans grande surprise, l'humanité n'a pas besoin des quatre Cavaliers pour courir à sa perte. Enfin, j'ai trouvé cet Antéchrist extrêmement sympathique, sa bande d'amis et le vélo de Pepper et ses cartes à jouer sur les rayons ne sont pas sans rappeler la bande de Ça.
Quelle tranche de rigolade, ce bouquin ! Un excellent moment de lecture pour le lecteur avide d'humour décalé sur fond de fin du monde.

Mais, pour ma part, je suis un peu plus réservée. J'aurais apprécié que les personnages soient davantage creusés, Rampa et Aziraphale notamment car le ressort comique ne devrait pas exclure toute psychologie. Si certains gags à répétition sont hilarants, je pense au suivi du cortège complètement loufoque à la fin du roman, certains ressorts humoristiques réutilisés à chaque fois comme les non-sens et mauvaises interprétations enfantines des Eux m'ont plus agacée.

Bref, une lecture parfaite pour se détendre, moins si on recherche un petit quelque chose d'un peu plus profond.
Lis-le , tu verras , tu ne le regretteras pas..
Tout faux , je m'attendais a tomber sur un bouquin dont on ne decroche qu'au mot fin , j'ai largement devancé l'appel...
Tout l'interet de ce livre est qu'effectivement , au detour de certaines pages , il prete a sourire tant les traits des personnages sont exagérés , décalés..
Mais une fois l'effet de surprise passé (et il s'estompe tres vite!!) , la lecture devient presque ennuyeuse et ce , malgré le potentiel reel de cette histoire .
Comme quoi , l'association de deux maitres en la matiere ne debouche pas forcément sur un chef-d'oeuvre...

De bons présages : j'ai bien envie de porter plainte pour publicité mensongere sur ce coup-là...