Tout à fait le genre de roman génial qui me donne envie de tout lâcher pour : 1, finir la lecture et 2, adapter l'univers en jeu de rôles pour le faire découvrir à mes amis.
Peut-être un détail, l'évolution de la société face à découverte de la longue terre y est très bien traité. Ce que d'autres auteurs n'aurais pas forcément abordé.
Qui n'a pas rêvé de découvrir des univers parallèles et d'explorer l'infinité des mondes, de démarrer une nouvelle vie dans des terres inexplorées? Tous les grands ressorts de l'aventure et de l'exploration sont là, passés à la moulinette de l'écriture pleine d'originalité de Terry Pratchett et Stephen Baxter.
Chouette ! Voilà quelques choses d'inattendu, une collaboration entre Terry Pratchett et Stephen Baxter, à moins que ce ne soit l'inverse… Bref, quoi qu'il en soit ces deux auteurs génialissimes (l'un de Hard SF, l'autre de….fantasy burlesque) sortent un livre ensemble, autant dire que l'idée est aussi bonne que la création du siège de toilette autochauffant ou que le stick à beurre (je vous laisse faire la recherche sur le net), on ne pouvait rêver mieux. le côté scientifique de Baxter associé à l'humour désopilant de Pratchett, il faut avouer qu'il y a de quoi sauter au plafond, surtout quand on connaît les qualités individuelles de ces Messieurs. Place au speetch.

Un scientifique arrive à mettre au point une machine capable de voyager sur des Terres parallèles exactement semblables à la nôtre, mais vides de toute vie humaine. L'appareil (le passeur) est à la portée de tous, car sa conception se compose de quelques éléments électroniques trouvables chez le quincaillier du coin, ainsi qu'une pomme de terre comme source d'énergie. le Jour du Passage a eu lieu quand le plan du passeur a été divulgué sur internet et que la planète entière a pu commencer à explorer ces nombreuses Terres vierges. Cette découverte va changer à jamais l'Humanité. Josué, lui est un passeur né, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de machine pour pouvoir traverser les mondes. Cette capacité sera mise à contribution pour aider Lobsang, une intelligence artificielle (autrefois humain selon ses dires) membre de la Black Corporation, une société Terrienne, à voir si ses mondes sont vraiment infinis. Commence alors une folle traversée pour ses deux personnalités totalement différentes qui partent en exploration à bord d'un dirigeable Hi-tech.

Bon, à vrai dire, pour une fois je ne sais pas trop par où commencer ma chronique. le livre est riche c'est une certitude. le problème c'est que la manière dont sont amenés certains éléments de l'histoire peuvent paraître foutraque voir carrément bordélique. le chapitrage est chaotique, il change d'un personnage ou d'une situation à l'autre, pour rester un moment sur autre chose, pour enfin revenir à des personnages zappés depuis longtemps, donnant du coup l'impression d'avoir une importance minime dans le déroulement. Pourtant l'histoire des différents colons met en relief le côté humain si important aux yeux des auteurs. Mais tout est vite occulté par l'aventure de Lobsang et Josué qui s'attaquent à la partie « évolution de l'humanité » et qui constitue un gros morceau de l'intrigue. du coup, les thèmes abordés qui ne rentrent pas dans cette partie du récit paraissent inaboutis et survolés. Manque simplement un peu de profondeur même si certaines bases bien solides sont présentes. Dommage en tout cas, car l'intention est louable et les auteurs s'attaquent à du lourd avec une partie sociologique et politique pour ce qui est de l'humanité qui apprend à (re)construire une société loin de tout ce qui est le présent pour nous. le fait de repartir à zéro sur de nouvelles bases (surtout de nouvelles règles) est tout simplement passionnant et immersif.
Nous suivons aussi l'État, qui constitue là aussi un morceau important de l'histoire et qui ne sait pas trop comment gérer le départ soudain de la population. Les conséquences sont celle qui nous pourrions connaître si un tel événement arrivait, effondrement de la monnaie, taxes sur les productions des Terres voisines et aides aux passeurs, tout cela est abordé de manière sobre de afin de ne pas être perdu dans une marée de notions politiques chiantes et abrutissantes. Nous sentons Baxter planer au-dessus de cette simplification, lui qui a le don de « vulgarisé » ça science pour mettre la connaissance à la portée de tous. Pratchett lui, se fait surtout sentir dans les dialogues et dans les interactions entre Lobsang et Josué. Certaines répliques font sourire même si nous sommes loin du Disque-Monde.
Pour continuer sur le tandem Lobsang/Josué, tout est fluide, captivant, manquant un peu de rythme tout de même, mais franchement bien ficelé. Nous suivons les deux lascars qui remontent les Terres à la recherche d'une réponse et qui du coup nous offre un panorama grandiose de Terres toutes aussi sublimes et différentes les unes que les autres, car plus les passages se font lointains plus le paysage devient sauvage. La nature aussi d'ailleurs. Nous remontons jusqu'à rencontrer des formes d'animaux primitifs (je n'ai pas dit des dinosaures, car ce n'en est pas) qui ont pu évoluer, car la grande météorite n'a jamais heurté cette version de la Terre. Cette quête n'est ni plus ni moins qu'un formidable observatoire de l'évolution.

Alors qu'en est-il du fait que deux des auteurs anglais les plus prolifiques et talentueux s'associent ? Et bien le résultat est bien, mais pas top et nous aurions été en droit d'en attendre plus. Manque de pep's, manque de développement, rythme assez lent et sans vraiment d'action, les deux auteurs auraient-ils été trop gourmand ? Possible, mais c'est un simple manque de pages au final, car le résonnement et les choses étaient pourtant bien amenés. le thème des trous de vers à certes déjà été abordé, mais les auteurs dépoussièrent le sujet sans pour autant qu'il soit question de voyage dans le temps où dans l'espace et c'est assez inédit et original au final. En même temps ce n'est pas les derniers des crétins qui ont pondu le bouquin, et je vous laisserais sur cette magnifique citation pleine de bon sens de Jules Vernes : « Tout est possible de la part d'un excentrique, surtout quand il est anglais. », alors imaginez s'ils sont deux…

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
La primeterre n'est plus la seule, grâce a un scientifique qui a crée le passeur ( quelques fils et des bidules mais surtout une patate comme batterie), les hommes peuvent passer de monde en monde. Les monde parallèles ne peuvent être atteint que par l'est ou par l'ouest.
Ces mondes ne sont pas encore conquis par l'homme , Tout reste a découvrir. Une IA et Joshué vont voyager afin de découvrir ce que leur réserve ces autres monde.

Je suis grande fan de Pratchett , mais je ne connais pas du tout le co-auteur Baxter ( mais je vais remédier à cela bientôt). Alors bien sûr il faut faire abstraction du disque monde quand on voyage sur la longue terre (quoique on y retrouve certaines idées vues sur le disque malgré tout).
Je n'ai pas apprécié autant que le disque monde mais j'ai trouvé beaucoup d'idées géniallisimes.
Les voyages dans des monde parallèles est un classique, mais les voir de façon darwinienne afin de voir ou de revoir l'évolution à la sauce SF de ces deux auteurs est quand même incroyable.

Je vais surtout m'attarder sur Pratchett, comme dans ses autres romans on y retrouve des thèmes forts tournés un peu en dérision. Et également c'est un roman dense qui fourmille de détails et d'hommages aux uns et aux autres (films , livres, comédie musicale, acteur, etc..)
Par contre j'ai trouvé l'humour très soft , voir même fade, alors je me pose la question de savoir si c'est le fait d'avoir écrit à quatre mains ou alors est ce la traduction ? (toujours avec mes références au disque monde.. Couton reste quand même un traducteur hors norme.. et j'avoue que l'humour de Pratchett ne doit pas être super facile à retranscrire.. mais il n'a pas traduit la longue terre)

Un roman qui reste néanmoins agréable, et qui donne envie de lire la suite pour voir quelles idées farfelues et logiques peuvent encore nous pondre ces deux auteurs.
Certaines oeuvres de ces auteurs ne m'avaient pas laissé de souvenirs particulièrement bons, aussi ai-je été très surprise d'apprécier ce premier tome écrit en commun ! du moins au début… le style est facile à lire mais comme souvent avec Stephen Baxter, j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue réelle. J'avais l'impression que Lobsang racontait à Josué l'historique de l'exploration de la Longue Terre, donc des évènements passés, et je ne voyais pas en quoi cela faisait progresser une hypothétique intrigue… Au final je n'en conserverai pas un souvenir marquant et ne lirai pas les tomes suivants.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Vous commencez à me connaître et vous réalisez l'importance de la SF dans ma littérature. En ce qui concerne la Science Fiction, je fonctionne aux coups de coeur. A chaque fois, les auteurs nous entraînent dans leurs mondes à eux et généralement : soit on accroche, soit on passe notre chemin. Il existe bien sûr des inconditionnels de cet univers, des auteurs avec une telle imagination qu'un simple haricot deviendrait président. Les deux auteurs de cette saga en font partie, autant vous dire que je partais donc en terrain conquis !

Dans cette saga, j'ai complètement adhéré à l'univers, le récit, les personnages. En résumé je suis encore accro à une nouvelle saga. Pour ne rien vous dévoiler de trop important, imaginez un monde où avec un simple passeur (une petite fabrication artisanale à base de pomme de terre), vous pouvez traverser des mondes parallèles. Ami(e)s des années 80, « sliders les mondes parallèles » ça vous parle ? Vous adoriez ? Et bien on garde le même concept et on exploite tout cela ! On nous dépeint un nouveau monde : La longue terre, un système de monde parallèle, des passeurs, des nouveaux êtres, n'en dites pas plus, me voilà accrochée pour de nouvelles aventures.

Dans ce premier tome, j'ai surtout apprécié la lenteur avec laquelle on nous présente cet univers. Ici on ne saute pas les étapes, on va prendre notre temps pour amorcer la saga. Les auteurs vont parvenir à nous amener avec eux à la découverte de ces terres parallèles. On nous donne suffisamment de matière pour accrocher, mais sans révéler les points primordiaux. Pour l'instant on amorce un rythme qui va s'amplifier dans les autres tomes. On le sent déjà, tout va se compliquer ! On commence à comprendre les problèmes qui se dressent sur la route de nos protagonistes. Des anti-héros, perdus au milieu de tout cela. Pour certain ce rythme languissant doit en dérouter plus d'un, mais pour ma part j'ai trouvé qu'il était utilisé avec brio !

Une belle découverte, autant sur la richesse de l'écriture que sur l'originalité de son sujet. Une saga que je vais dévorer avec grand plaisir. C'est toujours avec gourmandise que je me plonge dans ces romans qui permettent de découvrir un bon univers de SF. Celui qui nous amènera dans notre imaginaire le plus poussé. Celui qui nous force à recréer ce monde de notre point de vue. Pour moi c'est une réussite, j'adore !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Un roman décalé, où il est possible de changer de monde grâce à un appareil dont l'énergie de base est une pomme de terre.Pourquoi pas,la seconde partie, La grande guerre,n'a pas retenue mon intérêt pour l'histoire.Je l'ai trouvé lourde et répétitive. L'association de deux grands auteurs de la littérature fantastique, m'a déçu. Peu être en attend-ai-je trop.
Wouahou ! J'ai dévoré ce livre en 3 jours… Ce livre est un véritable page-turner. A partir d'un concept assez simple (un jour, on découvre qu'il est possible de « passer » entre différentes Terres alternatives, à l'aide d'un simple boîtier alimenté par une pomme de terre…), les auteurs arrivent à créer une intrigue très intéressante et qui ne tombe pas dans la facilité. de nombreuses questions sont posées : quelle économie dans un monde qui en comporte maintenant des milliers ? comment maintenir la sécurité ? qu'est-ce qu'être propriétaire ? quels sont les différents comportements humains qui s'opèrent face à une situation aussi inédite ? le concept d'intelligence artificielle à la frontière de l'humanité est également exploré, avec le passionnant et mystérieux personnage qu'est Lobsang. Bref, plein d'idées très stimulantes, qui sont parfois simplement esquissées, mais qu'on espère voir plus développées dans un prochain tome. Tout cela est empaqueté dans une intrigue rondement menée, avec son lot de rebondissements et de surprises, le tout dans un style fluide et simple, et une petite touche discrète d'humour qui amène la légèreté nécessaire au roman. Bref, la suite !
Terry Pratchett et Stephen Baxter, un duo qui me rendait curieuse. Avec la Longue Terre, on a affaire à un roman d'exploration sur une Terre et une multitude d'autres Terres dans des réalités parallèles, entre lesquels on peut passer si facilement. le premier chapitre est un peu déroutant, mais rapidement on comprend le principe des tous ces Terres, la manière d'y accéder et les conséquences de la dispersion de l'humanité dans tous ces mondes où aucun homme ne vivait jusqu'à présent.

Il y a certes une intrigue et cette quête en fil rouge avec Josué Valiente, un passeur-né et Lobsang une IA, mais c'est avant tout un roman d'exploration avec découverte et voyage, une sorte de nouvelle ruée vers l'Ouest, mais à une toute autre échelle.

Au final, c'est un roman plutôt sympa, qui se lit bien et c'est un premier tome qui me donne envie de me pencher sur la suite car je pense que cette Longue Terre a beaucoup de potentiel .

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
La longue terre s'ouvre avec un plaisir et un délicieux sentiment d'anticipation: Pratchett et Baxter réunit pour le plaisir du lecteur, quelle belle idée !
Cela commence plutôt bien, l'idée de glisser d'un monde à l'autre, d'un univers à l'autre n'est pas quelque chose de nouveau mais parier sur le passage d'une Terre à l'autre me semble au début très alléchant...
Découvrir des mondes, des sociétés alternatives à la notre, se pencher sur les problèmes sociétaux engendrés par de nouveaux explorateurs(n'importe qui: vous, les voisins, Brad pitt, votre papa ou la reine d'Angleterre) et des découvertes extra- ordinaires, extra- terrestre et hors temps T, quels bons moment de lecture en perspective...
J'ai assez vite déchanté, avant de hausser les épaules et de souffler assez fort pour déranger mes voisins de palier .
Finalement sans développement sérieux du sujet, l'idée s'essouffle, semble étriquée, sans grande envergure et retombe doucement : la recette ne prend pas.
Les personnages sans caractères affirmés, sont de simples observateurs de...rien, c'est vide et frustrant. Faire l'aventure depuis un Zeppelin ...(c'est juste assez haut pour être bien sûr de ne pas avoir à s'impliquer),les auteurs ont dû se battre pour ne pas avoir à faire descendre les héros sur le plancher des vaches, de peur d'avoir à écrire un truc un peu plus sérieux ?
L'impression d'un survol (zeppelinesque) et d'un gâchis de cette belle idée de départ ne m'a pas lâché durant toute ma lecture.
Dommage.