1er tome d'une série de 5, s'il est un peu difficile de se plonger dans le monde que nous proposent les auteurs, on finit par y adhérer et faire nôtre cette "longue terre". On y retrouve des problématiques bien humaines et contemporaines, et... quelques clins d'oeil de de Terry Pratchett au Disque Monde.
Bref, un long voyage, qui vaut le détour
J'ai fait l'acquisition de la Longue Terre car j'avais adoré Terry Pratchett dans la huitième couleur et j'avais bien envie de le lire dans le registre de la SF. Je ne connaissais pas Stephen Baxter qui a aussi participé à la rédaction de ce roman à quatre mains.

Je ne m'attendais pas à aimer autant à vrai dire. En plus du style de la plume dans lequel on retrouve un humour so British, le concept est excellent.

Un appareil qui fonctionne à l'énergie « pomme de terre » permet de sauter d'une Terre à l'autre. Chacune de ces Terres est une copie conforme de la Terre de base, à la même époque car les étoiles sont au même endroit, mais, l'univers n'a pas forcément évolué de la même façon autour de chaque Terre donc il y a tout de même quelques différences. Dans cet univers, personne n'a d'explications et chacun y va de sa petite hypothèse pour expliquer le phénomène. Les humains qui commençaient à manquer de place sur Terre 1 vont pour certains commencer à coloniser les Terres suivantes de manière plus ou moins réussie.

Les personnages du roman sont excellent, très bien travaillés et tellement humains (même quand il s'agit d'une IA qui est en fait la réincarnation d'un réparateur tibétain, oui oui…). On suit principalement Josué qu'on rencontre enfant puis qu'on suit dans sa vie d'adulte quand il se lance, accompagné de Lobsang dans une exploration des différentes Terres parallèles à bord d'un dirigeable. Ces deux personnages principaux sont très bien écrits, hauts en couleurs, avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent tout à fait crédible même si certaines situations ou réactions peuvent sembler absurdement rocambolesques. Les personnages secondaires n'ont rien à enlever aux principaux dans leurs écritures respectives.

En bref, pas loin du coup de coeur pour ce roman original et très drôle. J'ai hâte de me plonger dans la suite de ce cycle.
Notre monde est constitué d'un nombre incommensurable de mondes parallèles, identiques à la Primeterre (notre monde connu), mais avec de subtiles différences d'évolution. le voyage entre les mondes n'est connu que de quelques initiés, capable de passer sans aide. Mais tout change lorsque paraît sur internet le plan d'un dispositif permettant à tout un chacun (ou presque) de tenter le voyage...

J'ai beaucoup apprécié la cohérence du monde imaginé par les deux auteurs. Les conséquences sociologiques et politiques d'un monde où les ressources sont infinies (seule la primeterre est peuplée d'humains), sont bien décrites et analysées.

J'attendais de Terry Pratchett un peu plus d'humour décalé (même si il y en a tout de même). Je me suis aussi souvent ennuyé lors des longs dialogues entre nos deux voyageurs centraux, Joshué le passeur-né et Lobsang l'intelligence artificielle.

Je vais digérer ce premier opus avant de (peut-être) m'attaquer à la suite.

Encore une découverte d'un auteur pourtant bien connu, il aura fallu le challenge solidaire pour m'y mettre à mon tour. Et ce fut très divertissant, une idée que j'ai trouvé originale, mais qui ne l'est peut-être pas pour les vrais amateurs de science-fiction, des planètes Terre parallèles, plusieurs millions à vrai dire, que les humains peuvent désormais parcourir. Cela laisse bien sûr bien des perspectives, tout peut-être imaginé à partir de ce postulat. Les auteurs se concentrent sur une approche globale avec cependant quelques détails de mondes à part.
On suit certains personnages intéressants mais l'on évoque également les réactions à cette découverte, les conséquences pour les états, la naissance de nouveaux courants...
Étonnamment, j'ai retrouvé des éléments de ma précédente lecture "l'or" de Blaise Cendrars.
Malgré tout, Terry Pratchett et Stephen Baxter ne font que poser les bases, on sent que l'on n'est pas encore totalement dans l'action. En effet, 4 autres tomes suivent et j'ai hâte de voir dans quelle direction les auteurs vont nous mener.
Le roman commence par la découverte d'univers parallèles : on s'aperçoit qu'on peut passer sur de multiples planètes Terre, au moyen d'un petit dispositif individuel dont l'énergie est fournie par... une pomme de terre.
Une idée époustouflante, mais une oeuvre décevante à mes yeux. Ce n'est qu'un avis très personnel, mais les thèmes les plus intrigants sont survolés (c'est le cas de le dire : les personnages voyagent en dirigeable) et ce sont les sujets moins passionnants qui sont davantage traités.
L'intrigue est finalement un peu simplette : j'ai eu l'impression de lire un roman "SF jeunesse", mais délayé sur 400 pages, et piqueté de références culturelles qu'une personne jeune ne saisirait pas.
Mais l'objet de mon ressentiment est surtout : où est passé le merveilleux humour de Pratchett ?
Traduction fluide de Mikael Cabon.
Challenge solidaire 2022
Des mondes parallèles sont découverts lors « du Grand Passage ». Josué est un passeur-né. Lui, n'a pas besoin de boîtier pour passer et ne souffre pas de nausées lors de ces voyages d'un monde à l'autre. Il est recruté pour accompagner Lobsang, une intelligence artificielle, afin d'aller le plus loin possible.
Les termes abordés, qu'ils soient économiques ou sociologiques, sont assez légers pour ne pas plomber l'histoire. La monotonie des « voyages » est rompue par quelques aventures mais les personnages étant bien décrits, on a envie de poursuivre avec le deuxième tome. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir un peu plus de traits d'humour car ceux qui parsèment ce roman sont assez sympathiques.
Ayant besoin d'un roman écrit en tandem pour le challenge multi-défi 2021, je me suis souvenue de cette pépite "Pratchett-Baxter" que m'avait offert ma soeur avant que je m'en aille en Slovaquie.

Je me suis donc lancée, en août, dans cette aventure. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, l'humour de Pratchett collant mal à l'idée de SF, j'avais peur que cela gâche l'intrigue dont je me faisais une idée plus sérieuse. Mais c'est ici que Stephen Baxter tempère l'humour de Rincevent et nous sert des personnages équilibrés dont on enlèvera pas cependant un fond d'humour Ankh- Morporkien. (spécialement Lobsang et toute sa panoplie de gadgets)

Le voyage à travers la Longue Terre est intense et riche en découvertes, ni trop léger ni trop lourd, il nous emmène au rythme des passages et nous émerveille.

J'ai trouvé le premier tome un poil trop court et je me réjouis d'avoir le tome 2 en version originale sous la main à découvrir dès ce soir !

En résumé, une belle découverte n'étant pas sans rappeler certains cycles de Dan Simmons que je ne pourrais m'empêcher de dévorer:

Pour le résumé rapide, dans un présent proche, des enfants dans le monde entier fabrique des petits boitiers alimentés par une pomme de terre, qui, lorsqu'on active l'interrupteur, permet de « Step » (Passer ?) dans une autre dimension: une autre Terre, à l'est ou à l'ouest. Appelée « Longue Terre » (Long Earth), cette dimension semble quasi-infinie: on peut passer d'une Terre à une autre, sans fin. Ou avec fin ? Nous suivons surtout Joshua, un des premiers à avoir « passé », qui embarque dans une folle aventure jusqu'aux confins de la Longue Terre.

Un vrai coup de coeur, comme je n'en avais pas eu depuis quelques temps. J'ai adoré ce livre, et j'ai vraiment hâte de lire les suites (qui m'attendent bien sagement sur mon étagère). Vraiment, c'est un excellent livre, avec une super histoire, et les styles de Pratchett et Baxter se marient étonnamment bien. Entre le fun et le sérieux, tour à tour explorant dilemmes et drames humains et situations cocasses, je recommande The Long Earth à tous, même aux personnes n'étant pas fans de SF à la base. Il se lit très bien, et la découverte de la Longue Terre est super intéressante. Une vraie pépite.
Je ne suis pas une adepte de la SF, mais celui-ci a été un vrai coup de coeur ! Ce roman pose à la fois une intrigue et un univers en alternant chapitres centres sur l'intrigue principale et chapitres narrant des récits construisant l'univers de personnages que l'on croise une seule fois ou sur plusieurs années.

L'univers est la grande force de ce roman ! Il amène à bien des questions en tout genre sur la société, la religion, la technologie, etc. le tout propose un récit très accessible à tous. Enfin moi qui n'aime pas la SF a cause souvent des explications que je ne suis pas, là je n'ai pas eu ce soucis.

Bref, un super récit qui prend le temps de créer un univers passionnant et j'ai hâte de lire la suite !