Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 16 : Accros du roc (55)

- J'AI VU L'INFINI. ÇA N'A RIEN D'EXTRAORDINAIRE.
- Ne racontez pas de bêtises, vous ne pouvez pas voir l'infini. Parce que c'est infini, justement.
- SI, JE L'AI VU.
- D'accord. A quoi ça ressemblait ?
- C'EST BLEU.
-Qu'est-ce qu'il y a, Jimbo ?
-J'ai pété une corde à ma gratte.
-Ben, il t'en reste encore trois, non ?
-Vouais. Mais j'sais pas comment en jouer, quoi.
-Tu savais pas jouer des quatre non plus, pas vrai ? Alors maintenant t'es un peu moins ignorant.
Le vieux n'était pas petit, s'aperçut Suzanne. Plutôt grand, même, mais il marchait le dos voûté de guingois, ce qui lui donnait une silhouette normalement associée aux assistants de laboratoire de la variété Igor.
— Remarquez, fit Cogite, l'univers a un rythme. Le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, la vie et la mort...
— Les endives et le jambon, dit Ridculle.
— Ben, les métaphores ne résistent pas toutes à un examen minutieux.
(en majuscules car c'est la MORT qui parle)
LA PLUPART DES GENS NE SONT PAS BIEN MALINS ET GÂCHENT LEUR VIE. TU NE T’EN ES PAS APERÇUE ? TU N’AS PAS REGARDÉ UNE VILLE DU HAUT DE TON CHEVAL EN TE DISANT QU’ELLE RESSEMBLE À UNE FOURMILIÈRE GROUILLANTE D’INDIVIDUS AVEUGLES QUI CROIENT À LA RÉALITÉ DE LEUR PETIT MONDE RIDICULE ? TU VOIS LES FENÊTRES ÉCLAIRÉES ET TU AIMERAIS PENSER QUE DES TAS D’HISTOIRES PASSIONNANTES SE DÉROULENT PAR-DERRIÈRE, MAIS TU SAIS EN RÉALITÉ QU’ELLES N’ABRITENT QUE DES ESPRITS OBTUS, BORNÉS, DE VULGAIRES CONSOMMATEURS QUI SE REMPLISSENT LA PANSE, QUI PRENNENT LEURS INSTINCTS POUR DES ÉMOTIONS ET SE FIGURENT QUE LEURS EXISTENCES DÉRISOIRES COMPTENT DAVANTAGE QUE LE MURMURE DU VENT…
Il était huit heures du matin, l'heure où les buveurs s'efforcent soit d'oublier qui ils sont, soit de se rappeler où ils habitent.
Be careful what you wish for. You never know who will be listening.
Si tu rentres maintenant, tu resteras dans l’ignorance. Tu recevras une éducation, et c’est tout.
La surdité n'empêche pas les compositeurs d'entendre la musique. Elle les empêche de se laisser distraire.  (p.166)
- Je voudrais vous présenter Chrysoprase, les gars, fit Planteur. Un vieil ami à moi. Lui et moi on s'connait depuis un bout de temps. Pas vrai, Chrys ?
Chrysoprase gratifia Planteur du sourire chaleureux et amical qu'un requin accorde à un aiglefin avec lequel il ne voit pas d'objection, pour le moment, à nager dans la même direction. Une légère contraction des muscles aux commissures des lèvres laissait également entendre qu'une certaine personne allait un jour regretter de l'avoir appelé "Chrys".