Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 16 : Accros du roc (55)

-Bon sang!Qu'est-ce qui pourrait déprimer la Mort?
-Albert a l'air de croire u(il pourrait faire ...une bêtise.
-Oh là là .Pas trop grosse,j'espère.C'est possible ça? Ce serait un ... morticide ,je suppose . Ou un cidicide.
"À ce qu'on raconte, après qu'il a remué des hanches comme ça... Madame Panaris a jeté son... trucbidule... sur la scène."
Le Patricien haussa un sourcil.
"Trucbidule ?
- Vous savez." Les mains de Ron l'Infect décrivirent une vague forme.
"Deux taies d'oreiller ? Deux sacs de farine ? Un pantalon très lar... Oh. Je vois. Ma parole. Il y a eu des victimes ?
Quelque part, dans un autre monde, loin du Disque, quelqu'un empoigna d'une main hésitante un instrument dont la musique fit écho au rythme qui lui soûlait l'âme.
Elle ne mourra jamais.
Elle est là et bien là.
Sa main s'abattit sur les cordes.
Il n'y eut aucun son.
Mais plutôt une coupure de son, l'interruption d'un bruit, s'aperçut Suzanne, qu'elle n'avait cessé d'entendre. Tout le temps. Sa vie durant. Un son qu'on remarque seulement lorsqu'il s'arrête...
La Mort avait l'habitude de se déplacer vite. En théorie il était déjà partout à attendre l'arrivée des événements. La façon la plus rapide de voyager, c'est de se trouver déjà à destination.
Un silence de velours. Avec en outre cette propriété de succion commune au cabinet du Patricien, aux lieux saints et aux canyons encaissés qui suscite chez les gens l'envie irrésistible de crier, de chanter ou de hurler leur nom. C'était un silence qui réclamait qu'on le meuble.
Même une musique peut être vivante si elle est suffisamment âgée. Pourquoi pas ? La vie est une habitude.
JE ME SOUVIENS DE TOUT. COMME SI ÇA C'ÉTAIT PASSÉ DEMAIN. DE TOUT.
- Bonsoir, fit Ridculle.
Il la toisa, puis se présenta.
- Je suis Mustrum Ridculle, archichancelier de l'Université de l'Invisible. C'est plus fort que moi, je me demande qui vous êtes.
- Euh...
La jeune fille parut paniquer un instant.
- Eh bien, techniquement... je suppose que je suis la Mort.
- Techniquement ?
- Oui. Mais je ne suis actuellement pas en service.
- Ravi de l'apprendre.
- Ce n'est pas normal ! cria-t-il à l'oreille de Ridculle. Ce n'est pas conforme aux lois de l'acoustique !
- Y a peut-être pas de lois ! [...] C'est p't-être seulement des recommandations !