Encore un très bon cru des annales du disque monde. Déjà le 21ème tome et aucune lassitude ne vient poindre. Au contraire, plus j'avance dans la série, plus je m'attache à cet univers, plus je suis accro.

« Va-t-en-guerre » est un tome assez léger. Si les thèmes du racisme et de la xénophobie sont abordés dans le roman, il s'agit juste d'évocation et Pratchett ne pousse pas trop loin ces thématiques. Il va davantage s'intéresser à la diplomatie et à la guerre dans un récit qui mise avant tout sur l'humour. Ce tome qui met en scène les agents du Guet est vraiment hilarant. On a droit à un festival du duo Chicard-Côlon. Certains passages les mettant en scène sont parmi les choses le plus drôles que j'ai lu de toute ma vie. Il faut dire que leur duo est parfois complété par un Vétérini plus retors que jamais et la dynamique entre le patricien et les deux pieds nickelés est d'une efficacité comique totale. Les personnages secondaires sont également très bien utilisés et offrent des scènes tordantes magnifiées par des dialogues aux petites oignons et une traduction au top du fabuleux Couton. Raymond, le zombi du guet, et Leonard de Quirm m'ont particulièrement fait marrer.
J'ajoute que le récit est parfaitement construit et mené. Certains romans des annales du disque-monde ont parfois un côté foutraque, qui ne me dérange nullement, mais ici ce n'est pas le cas. L'intrigue est vraiment solide et Pratchett la mène à la façon d'un Vétérini, avec 3 coups d'avance.

Je ne cesse de le répéter à chaque tome que je lis mais franchement on ne peut pas dire autre chose, Pratchett c'est un régal, un délice, du bonheur. Ces bouquins font un bien fou.

J'ai adoré ce tome guerrier ! Avec le guet ,on est jamais déçu et une fois encore je me suis régalée de leurs histoires ! Chicard et Colôn en tête , qui sont vraiment un duo comique sans le savoir ^^ Et j'ai aussi particulièrement aimé le général Rouille , un fin tacticien dont les conversations avec Vimaire sont un must ! Bien sûr Carotte, Angua et le reste de la clique ne sont pas en reste :)Non vraiment il n'y a rien à jeter dans ce tome parfaitement construit et drôle , tout en préservant un petit suspens sur le déroulement de cette guerre Ankh-morpok/Klatch !. Un petit bijou à déguster !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Qu'est ce que j'ai ri !

Pratchett (et son frère en esprit Couton, génial traducteur), ça fait du bien, c'est fou ! Quel génie !

Dans ce tome-ci, où on retrouve le Guet (et où on comprend pourquoi ces tomes sont souvent les préférés des lecteurs), la rigolade est quasiment ininterrompue du début à la fin.

Sur un sujet on ne peut plus sérieux et triste, en plus, à la base : la guerre.

Ici, il n'y a pas de détour, rien à deviner, le sujet est clair et sans appel : comment les êtres humains se bouffent le nez (au sens propre, dans le livre, parfois, lol) pour des possessions illusoires...

C'est tellement bien écrit, bien décrit, tout en nous faisant rire à longueur de pages, que c'est juste que du bonheur.

Ici, le comique fonctionne par duos : Chicard/Côlon, Vétérini/Léonard, Vimaire/Désorganiseur de poche, Les deux qui se tapent dessus sur l'île pour des raisons stupides et dont je ne me souviens plus les noms.
Quoi que quelques cas isolés comme Raymond le zombi sont gratinés aussi !
C'est savoureux et jubilatoire. Et comme toujours, tellement profond.

Et on finit par apprécier Vétérini le Rusé, même si on ne peut que plaindre Sire Samuel (Vimaire) sur la façon dont il est amené là où il ne veut pas aller...

Bref, je vais finir comme à chaque fois : Pratchett, c'est bon, lisez-en ! :)))

C'est avec sans surprise que j'ai à nouveau adoré cet épisode avec le Guet. L'équipe, plus déjantée tome après tome, nous offre encore des scènes spectaculaires. Fou rires garantis.

Entre une île dont la propriété est à revendiquer et l'attentat sur un prince klatchien, la guerre semble imminente entre Ankh-Morpork et sa terrible voisine. Tous semble vouloir la guerre. Tous? Eh bien non, Samuel Vimaire, et son sillage toute son équipe, ont décidé de prendre à nouveau le contre-pied des autorités : leur idée fixe, maintenir la paix!

Pratchett nous régale à nouveau avec sa ribambelle de personnages secondaires et sa narration si particulière et bien des fois grivoises dans ce tome. J'ai beaucoup apprécié le fait que Vimaire était vraiment mis à l'honneur ( il me paraissait éteint dans le dernier tome), de même que Vétérini qui pour une fois est un personnage principal. Un rôle à la mesure de son personnage.
Mais surtout, surtout... J'adore Léonard de Quirm! J'espère que ce ne sera pas la dernière fois qu'on le rencontre et il me tarde d'avoir à nouveau entre les mains un tome du Guet.

LC et challenge Pratchett
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Trivial Reading
Challenge Série
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets 2019-2020
Celui-ci débute par l'émergence d'une île entre le royaume de Morpokh et le Klatch que ces derniers vont se disputer jusqu'à entrer en guerre.
Un tome centré donc sur la politique, la diplomatie et l'art militaire dans lequel le Patricien Vétérini mais aussi toute l'équipe monstrueuse du Guet et Léonard de Quirn vont jouer leur rôle, chacun dans sa spécialité.
J'ai adoré retrouver le capitaine Carotte, Angua, Détritus et les autres, Vimaire aux prises avec son désorganisateur de poche et son double klatchien, Chicard et Côlon dans des missions d'agents secrets à mourir de rire mais aussi découvrir les talents de Vétérini.
L'approche de la civilisation klatchienne est également très réussie et le traitement des thèmes du racisme, de l'intégration et de comment débutent les guerres assez bien vu.
Difficile comme toujours d'en dire plus. Je conçois que ça ne « parle pas » aux lecteurs qui ne connaissent pas encore cet univers de Terry Pratchett mais le seul moyen de l'apprécier c'est de se plonger dedans !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce vingt-et-unième tome des annales et quatrième volume consacré à nos amis du Guet s'ouvre sur un événement assez extraordinaire : l'apparition d'une île !
Découverte à la fois par des pêcheurs ressortissants d'Ankh-Morpork, un père et son fils, et par des pêcheurs Klatchiens, un père et son fils, ce nouveau territoire va très vite susciter la convoitise des deux patries... Et servir de prétexte aux manoeuvres politiques du Prince Cadram, en Klatch, et du Seigneur Rouille, à Ankh-Morpork.
Très vite, les populations se prennent de passion pour l'affaire, et la xénophobie et les violences pleuvent : à Ankh, le Père Goriff, réputé pour son délicieux curry, voit sa boutique saccagée. Parce qu'il est originaire du Klatch.
Devant les émeutes, une délégation klatchienne est envoyée à Ankh pour une mission diplomatique, avec à sa tête, le frère même du Prince Cadram. Un type bien, selon Vimaire. Et patatras, c'est la catastrophe, le frère du Prince est victime d'un attentat.
On retrouve ici notre équipe du Guet au top de sa forme. Vimaire, fidèle à lui-même, fonce dans le tas et réfléchit après, aidé cette fois par son homologue klatchien, Ahmed-71-heures. Il fera d'ailleurs l'expérience étrange via son désorganiseur victime d'un égarement spatio temporel de ce qui se serait passé s'il avait fait un autre choix que celui de partir en Klatch... Troublant. Quant à Chicard et Côlon, ils se révèleront - comme quoi tout arrive sur le Disque-monde !- extrêmement précieux au Patricien...Chicard aura même l'occasion de découvrir sa part féminine et d'user de ses appas pour obtenir ce qu'il/elle voudra...
Dans cette aventure, ça tangue quand même énormément pour Vétérini, qui manque réellement de perdre le pouvoir... Enfin, il a plus d'un tour dans son sac, grâce notamment au célèbre et anonyme à la fois Leonard de Quirm... Comme il dit "Veni, vidin Vétérini !"
Et cette aventure se termine en apothéose : Vimaire, nommé Duc, voit réhabilitée la mémoire de son illustre et honni ancêtre, Face-de-Marbre, et, le jour de la cérémonie officielle d'inauguration de sa statue, alors qu'il doit défiler en bas blancs et robe violette, il va tout mettre par terre en... C'est de cette manière que le tome prend fin, et rien que pour ce passage là, ça vaut la peine de s'y plonger...
Et pour Chicard en femme aussi.
Dans ce 21ème volume du Disque Monde, nous avons à faire à du Pratchett dans toute sa splendeur... de l'humour décapant, des phrases cultes, des personnages hauts en couleur... et le tout sur fond de thème sérieux.

Un humour typiquement Pratchettien...
S'il est un domaine dans lequel Terry Pratchett excelle, c'est bien celui de l'humour. Que ce soit par la dérision ou la parodie, avec lui on n'est jamais à l'abri d'une surprise !

Dans cet opus, nous avons donc droit à quelques phrases citées par des personnalités en temps de conflit. Enfin façon Pratchett, j'entends. Pour n'en citer qu'une, on retiendra celle-ci : «malheureusement, les mots appropriés sont plus convaincants avec le renfort d'un bâton bien pointu », phrase qui n'est pas sans rappeler Théodore Roosevelt qui résumait ainsi sa politique étrangère : « parler doucement et avoir un gros bâton ».
Certaines scènes rappellent étrangement des faits survenus en temps de guerre. Par exemple une partie de football organisée entre deux camps ennemis, qui n'est pas sans rappeler la trêve de Noël pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Peut-être, vous aussi trouverez-vous d'autres phrases ou faits célèbres repris avec humour dans ce livre. Je vous laisse la joie de les découvrir... Ou pas.

L'assassinat de JFK en prend également pour son grade, la théorie du complot étant largement parodiée. On y retrouve en effet la théorie du tireur isolé, le lieu d'où ce tireur aurait... tiré, à savoir une bibliothèque, mais aussi les aberrations présentes dans le rapport officiel. « Il a donc été touché dans le dos par un archer devant lui qui n'avait pas la force de se servir de l'arme avec laquelle il ne lui a pas tiré dessus de la mauvaise direction...». Propos également évoqués dans le film JFK avec kevin Costner. On retrouvera d'autres clins d'oeil à cette affaire....
Et bien sûr, au fil des pages on retrouvera divers clins d'oeil comme Pratchett sait si bien faire. Retenons par exemple celui fait au film « Lawrence d'Arabie ». Comment ne pas sourire à la description de Carotte en plein désert, affublé de sa robe blanche, menant la troupe ? Ou encore ce « Wib wib wib. — Wob wob wob », qui rappelle quelque peu le cri de ralliement des scouts.

Des personnage absolument déjantés
Dans ce tome, nous avons la joie de retrouver les membres du guet. Une belle brochette d'hommes, euh de... personnages hauts en couleur.
A commencer par son chef, le capitaine Samuel Vimaire, qui ne voit pas d'un très bon oeil le fait de devoir parader en collant avec une plume sur la tête....
Il y a aussi Carotte, ce nain adoptif de deux mètres. Lorsque celui-ci décide de se déguiser à la mode de « Monsieur Patate » c'est tout simplement jubilatoire !
Détritus, le troll. Comme chacun sait, les trolls n'aiment pas la chaleur qui a tendance à les rendre idiots. Alors un voyage en désert klatchien, très peu pour lui ! Son casque réfrigérant lui sera fort utile.
Enfin on retrouve Chicard, un... euh... homme ? pas sûr quand on le voit, mais sa carte d'identité l'atteste. le voir revêtir le costume de Bettie reste assurément l'un des grands moments de livre !!
Les autres membres du guet comme Angua, Hilaria ou Colon son bien évidemment présents.

Outre le guet, nous avons l'honneur de faire la connaissance d'autres personnages, notamment Ahmed 71-heures et son fameux « un coup jehe pars, un coup jehe reviens ». Et quand on lui dit que son nom n'est pas courant, sa réponse aura de quoi déstabiliser l'interlocuteur. Ou faire mourir de rire le lecteur :-D

C'est avec joie que l'on retrouve également Léonard de Quirm, célèbre génie un peu fou qui verra toutes ses inventions détournées en arme de guerre.

Une critique de la société...
Mais derrières ces parodies, ces personnages jubilatoires, on retrouve le thème grave et sérieux de la guerre et conflits en tout genre... et tout ce qui en découle.
Et pour être franche, Pratchett nous donne une grande tarte dans la figure et ne se gêne pas pour nous montrer tous nos travers et nos défauts.

A commencer par le racisme, fruit de l'ignorance et de la peur de l'autre. Ces autres qui « ne sont pas comme nous ».
Le fanatisme bien sûr. Car partir en guerre pour une île tout juste sortie des eaux, il faut être fou !
Les préjugés aussi. Mais qui peut bien manger un oeil de mouton ?
En deux mots : la connerie humaine dans toute sa splendeur.
Et oui, avec son air de ne pas y toucher, Terry Pratchett nous démontre bien toutes ces aberrations que comportent nos sociétés.

En résumé, on a à faire ici à du grand, très grand Pratchett. Certainement l'un des livres les plus réussi de la collection.
J'ai eu le plaisir de redécouvrir les membres du guet, certains sous un jour tout à fait différent. J'ai souri à certains clichés pas piqués des hannetons. J'ai franchement rigolé à certaines scènes, en particulier les apparitions de Ahmed 71-heures ou encore grâce à Bettie. J'ai été ravie de faire la connaissance du Prince Cadram et de Jabbar.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Ils sont en guerre contre la guerre ..Qui? le guet (toute la bande menée par Vimaire et Carotte) , Vétérini ,Léonardo de Quirm, et exceptionnellement Colon et Chicque) et Pratchett bien entendu . Dans le rôle du connard xénophobe et militariste ,le seigneur Ronald Rouille. A noter un nouvel avatar de Chique qui devient houri du paradis . Hilarant et salutaire.
Une île, des gens pas normaux, une enquête. Et la guerre qui se prépare.
Je ne dirais pas grand-chose sur celui-là. À part qu'il est excellent, bien sûr. Mais là, on franchit encore un palier par rapport à d'habitude. Quand je vous disais que c'était le meilleur Vimaire, c'était pas pour rien.
La première partie se passe dans les rues d'Ankh-Morpork avec un nouveau conflit avec ces sales Klatchiens qui osent revendiquer les terres de Leshp. le commissaire doit faire son possible pour calmer tout le monde, sauf que la deuxième vient tout chambouler. Direction le Klatch, avec dunes à gogo et une tribu instillant un sacré humour noir, même si elle ne plaira pas forcément à tous les fans de Franck Herbert...
Riche en scènes croustillantes, du fameux numéro de danse sur lequel nous en informe beaucoup trop la couverture de l'édition Pocket à la petite croisière de Léonard de Quirm, ce tome n'a vraiment qu'un seul défaut, les confusions que l'on peut faire entre l'Empire de Klatch (incluant Al-Khali et le Klatchistan) et le continent de Klatch (l'empire d'Omnia, les Terres d'Howonda), ce qu'on ne vous expliquera pas une seule fois. du reste... eh ben si un meeting FN passe un jour dans votre région, vous pourrez toujours en brandir un exemplaire : arme anti-xénophobie à portée infinie !
Un des meilleurs livres de la série Les Annales du Disque -Monde, qui d'ailleurs n'en comporte pas de vraiment mauvais. Il appartient au sous-ensemble " Guet des Orfèvres" qui est peut-être mon préféré.
J'ai entrepris une relecture (partielle, hélas, par manque de temps) suite à la parution de l'excellent livre d'Aude Federspiel, L'oeuvre de Terry pratchett, un ailleurs d'où voir le monde, que je recommande à tous les amateurs de cet auteur.
La quatrième de couverture correspond bien au contenu de l'ouvrage, où l'on retrouve avec un plaisir renouvelé et les personnages inoubliables des Annales et les idées généreuses de l'auteur.
Il s'agit d'une fable anti-militariste qui n'est pas sans écho actuellement, hélas, et où l'on peut voir une allusion à la Guerre des Malouines, que Borges présentait ainsi : deux chauves qui se battent pour un peigne. Mais Thatcher n'était pas le Seigneur Veterini.