AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1038 notes
5
44 avis
4
34 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Terry Pratchett roi de la métaphore, de l'image frappante qui se joue de nos références culturelles. Et quelle culture il faut pour la remanier ainsi à l'envie de l'imaginaire ! Il nous entraîne dans une danse endiablée avec la Mort, qui se fait fort de découvrir les plaisirs de la chair…

Un des meilleurs de la série.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
La Mort, personnage récurrent des Annales du Disque-Monde mesure 2,10 mètres et est accoutrée d'une longue robe noire. Difficile de passer à côté d'elle, surtout en entendant sa voix grave et masculine. Oui, la mort est un mâle, et il cherche cette fois-ci à [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Quatrième tome des annales du Disque-Monde, nous progressons dans la découverte de cet univers, et après avoir vu les mages de l'université et les ruelles d'Ankh-Morpork, nous arrivons dans le royaume obscur du personnage le plus implacable du Disque-Monde : La Mort, brave garçon (oui, c'est un homme) qui s'occupe gentiment de tuer tout le monde quand c'est son heure. Et bien sur, c'est l'occasion de découvrir encore plus l'humour du plus grand auteur anglais de Fantasy humoristique. Un grand auteur, qui nous manque un peu tout de même ...

Ce livre s'ouvre sur la Mort qui vient chercher un apprenti et prend donc le jeune Mortimer avec lui pour lui enseigner le rude métier qui consiste à prendre la vie aux gens quand celle-ci est finie. Mais évidemment, même si Mortimer va mettre toute sa bonne volonté et chercher à satisfaire son maitre, le chemin pour devenir la Mort n'est pas le plus évident. Et c'est également difficile de deviner les conséquences de ce qu'il peut arriver quand on ne fait pas exactement ce qu'il faut faire ...

Ce livre est plutôt plaisant, même s'il n'est pas mon préféré de ce que j'ai lu jusqu'à présent. le décalage provoqué par la mort qui s'interroge sur la vie et son sens est toujours jubilatoire, mais l'histoire en tant que tel ne m'a pas convaincu outre mesure. Elle est agréable à lire et tient la route, mais je lui ai trouvé quelques facilités un peu trop ... facile. Surtout vers la fin d'ailleurs. Après, je reconnais aussi que ce tome nous permet de faire un peu plus de découvertes sur le fonctionnement du Disque-Monde et l'organisation de la réalité. C'est également la première fois que nous abordons la famille de la mort, et celle-ci va connaitre bien des changements par la suite.

Bref, un tome dont je ressors satisfait mais pas enthousiaste comme cela arrive parfois. Ce tome reste très bon et nous plonge dans les méandres du Disque-Monde avec délice, tout en abordant pour la première fois un personnage qui ne manque pas de piquant : la Mort. C'est toujours un régal d'inventivité et de rigolade qui nous est présenté, et je ne crache jamais sur ce genre de choses. A lire, tout comme le reste.
Commenter  J’apprécie          20
C'est de loin mon préféré dans la série du Disque-Monde. Je croyais que j'adorerais parce que j'aime beaucoup le personnage de la Mort, mais en fait j'ai adoré parce que le personnage de Morty est terriblement attachant, et tous sont intéressants: Ysabell, Albert, même Coupefin...
Commenter  J’apprécie          20
"Mortimer", tome 4 des Annales du Disque-monde possède une nouvelle fois un humour très fin, à l'anglaise, et qui fait mouche à chaque fois avec moi ; j'adore les situations rocambolesques que créent Terry Pratchett ou les quiproquos improbables. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Un petit caillou dans la chaussure pour Mortimer ou un petit pois sous une dizaine de matelas pour la princesse, je n'ai pas réussi à adhérer à l'univers de Terry Pratchett.

En guise de comparaison (peut-être malvenue pour les experts), si vous avez du mal à comprendre l'humour des Monty pythons ou bien si vous le comprenez mais cela vous fait ni chaud ni froid, vous serez dans le même cas que moi.

J'ai lu la moitié de Mortimer mais je ne passe pas un bon moment. Je dois être imperméable à ce type d'humour... Et l'histoire en elle même ne m'accroche pas assez pour continuer.


Commenter  J’apprécie          10
Mon tome préféré jusqu'à présent ! Ou comment parler frontalement de la Mort, sans en éluder aucun des aspects dérangeants, nous forcer à y réfléchir, tout en nous faisant marrer sur le sujet ! Un coup de génie de 300 pages !
Commenter  J’apprécie          10
Enfin j'ai pu poser les pieds sur le Disque-monde.
Depuis le temps que j'en entendais parler, je suis plutôt satisfait de ce que j'ai lu. Un humour à la Lanfeust en plus british et moins grivois et un univers qui se pénètre sans problème.
Plus que 39 tomes...
Commenter  J’apprécie          10
Comme à l'habitude, ce tome des Annales du Disque Monde est un divertissement pur et hautement jouissif. Les réparties de la Mort, la naïveté de Mortimer, la superbe des personnages féminins et le ridicule patent des sorciers sont autant de sourires garantis. Un remède infaillible contre la déprime. Heureusement qu'il y a l'embarras du choix!
Commenter  J’apprécie          10
J'avais grandement apprécié la lecture de Pyramides, j'ai donc remis le couvert pour dévorer un autre livre de Terry Pratchett. Tant qu'à commencer une saga dans le désordre (Pyramides est le 7ème volume) autant continuer sur ma lancée (Mortimer est le 4ème volume).

Dans "Mortimer", la Mort souhaite prendre des vacances, un peu de recul par rapport à son métier. Il a besoin d'un apprenti, il choisi Mortimer et s'en suivra des aventures forcément dignes des annales du Disque-Monde.

Pratchett est génial et Patrick Couton (le traducteur) est sans aucun doute possible très consciencieux dans son travail.

Si je devais vous citer mes passages préférés, je vous citerais approximativement l'intégralité du livre (j'adore particulièrement les réflexions sur la monarchie et les descriptions de la lumière du disque). Un véritable régal à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2714) Voir plus




{* *}