Me voici ressortie du 4ème tome du Disque-Monde.

Dans celui-ci, nous faisons la connaissance de Mortimer, surnommé aussi Morty, garçon un peu naïf au bon coeur qui ne devient rien de moins que l'apprenti de la Mort. Car, après tout, tous les corps de métiers doivent avoir un étudiant, une personne à qui refilé le bébé lors d'un burn-out. Et bien, c'est ce qui arrive à La Mort dans ce roman à nouveau loufoque que nous propose Terry Pratchett.

Je dois dire que j'avais hâte de lire ce quatrième opus où La Mort tient une place centrale. J'ai vraiment adoré ce personnage qui apparaissait de temps en temps dans les précédents romans. Mordant, ironique, cynique et attachant, c'est pour moi l'un des meilleurs personnages de fantasy. Et sur ce point-là, je n'ai pas été déçue. On rigole des malheurs de cette entité qui, au bout du rouleau, abandonne son poste pour essayer de ressentir et de comprendre les hommes qu'il vient chercher à l'heure du jugement dernier.

Ce quatrième opus, comme les précédents, est complétement farfelu, absurde et hilarant. Et l'on y retrouve ce que j'aime le plus chez Pratchett : derrière ses bons mots, son ton humoristique, léger et un peu frappadingue, il délaye des idées fortes et nous lance des réflexions : la réalité est-elle ce que l'on voit ou ce que nos yeux veulent bien voir ? Où commence la réalité et où s'arrête l'imagination ?

Cependant, contrairement aux autres tomes, que j'avais adoré, je suis un peu plus mitigé concernant d'autres points du roman.
D'abord, à cause de certains personnages, notamment la princesse et la fille adoptive de la mort, que j'ai trouvé fades. Ensuite, par le scénario qui m'a un peu laissé sur ma fin, sans que je sache en expliquer la raison. Je pense ne simplement pas avoir adhérer à l'histoire. Enfin, par les notes de bas de page. Ceux qui connaissent le style de Terry Pratchett savent que ses notes de bas de page sont souvent aussi savoureuses que le reste du roman. Ici, en plus d'être peu nombreuses, je les ai trouvé moins percutantes.

Pour résumer, un roman qui fera passer un très bon moment, bourré d'humour et de jeux de mots, qui vaut la peine d'être lu rien que pour rencontrer La Mort, mais aussi un roman que j'ai trouvé un peu en-dessous des précédents sur certains points.
Dans ce nouvel épisode des annales du Disque-Monde, oui pour les retardataires, le Disque-Monde est une monde plat porté à dos d'éléphant eux-mêmes sur une tortue géante qui navigue dans l'espace. Et au bout du monde, où se jettent les océans, eh bien, c'est le vide.

C'est Mortimer, ou Morty pour les intimes, qui est le héros de ce roman. Morty est un jeune villageois qui a toutes les difficultés du monde à marcher droit, à se faire remarquer, à être dans ce monde tout simplement. Et au forum de l'emploi, ce rien de moins que la Mort en personne qui vient le prendre comme apprenti. Et voilà Morty qui apprend à faire la Mort, avec tout ce qu'il faut, le cheval, la faux et le patatra général.

Le roman est une perle en lui-même, bourré d'humour, chaque page vous fera esclaffer devant la justesse des situations comiques, un peu lorsque vous regardez un bon film et que vous vous fendez la poire du début à la fin. Et là, c'est Morty qui sera le centre de votre attention de lecteur, attendant avec impatience quelle bourde va t-il faire ou comment va t-il se sortir de la dernière.

Pratchett est un maître dans cet art et ce roman en est la preuve. le rôle de la Mort est particulièrement bien travaillé, on pourrait même penser à la théâtraliser tellement c'est juste parfait.

Le récit commence et se finit presque d'un seul trait. Si vous avez commencé par le premier tome, vous aurez même la chance de croiser des personnages et de découvrir ce qu'ils sont devenus quelques tomes plus tard.

J'ai aimé, j'ai adoré, vivement le prochain.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Mi-mai, j'ai décidé de continuer un peu ma lecture Des Annales du Disque-Monde! Cela faisait un moment que je n'en avais pas lu et je me suis dit qu'un peu d'humour ne me ferait pas de mal!

Ce roman ne compte pas dans ma PAL, puisqu'il appartient à la collection de mon mari…et que si je devais rajouter les 30 – je crois d'ailleurs qu'il y en a plus de 30- romans des Annales du Disque-Monde, je ne serais pas sortie de l'auberge pour mon challenge!

Je n'étais pas sûre de vouloir en faire un article – vu que je compte tous les lire et que l'introduction serait similaire pour tous les tomes, est-ce vraiment la peine? – mais j'ai tellement aimé ce roman que j'ai décidé de vous en parler quand même un peu!

Surtout qu'il s'agit de mon tome préféré jusqu'à là! Je me suis vraiment régalée lors de cette lecture – je l'ai lu très rapidement – et j'aurais bien voulu qu'il soit un peu plus long!

Il s'agit encore de fantasy burlesque et franchement, on rigole bien lors de ce tome! Certains passages sont même à éclater de rire! Pour moi, Terry Pratchett est décidément une formule qui fonctionne et je sais que je vais passer un bon moment avec ses romans.

On découvre grâce à l'oeil neuf de Mortimer le quotidien de la MORT et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas vraiment à ça! La MORT a envie de temps pour soi, mais son travail est tellement prenant, qu'il décide de prendre un apprenti pour se dégager du temps libre.

Je crois que la Mort est mon personnage préféré de la saga pour le moment. Ses réflexions, ses pensées, ses idées de loisir…on est loin de l'image froide du squelette qu'on a tous en tête. C'est vraiment un personnage à part entière, franchement passionnant et j'aimerais bien voir un tome lui être entièrement consacré!

Mortimer est un garçon très attachant, plein de bon sens et certainement pas fait pour ce métier de mort. Parce que mine de rien, la mort, c'est quand même très basique : on ne peut intervenir en rien, il faut juste faire le travail, que cela soit une mort naturelle ou très violente. Difficile pour un jeune homme épris de justice de s'y faire.

A côté des situations pleines d'humour ( on voit même passer Rincevent et les potions de Mémé Ciredutemps), Terry Pratchett nous invite à réfléchir sur la justice et la mort. Il confronte aussi les désirs des gens avec le besoin de vivre dans la réalité.

———————————————-

Un très bon roman donc, avec des supers personnages, une histoire très drôle, un monde passionnant! Vraiment un très bon tome de cette saga, qui me donne envie de continuer à la lire! Je ne peux que vous la conseiller si vous aimez à la fantasy et l'humour!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Aujourd'hui, je retourne du côté des contrées des Annales du Disque-Monde avec le quatrième tome répondant au doux nom de Mortimer. Je dois avouer que j'étais pressée de le découvrir car j'en ai eu des échos positifs dans mon entourage. L'heure est donc venue de savoir si j'ai réussi à l'apprécier ou non.

Quand j'ai lu le résumé de Mortimer, j'ai trouvé que ce tome était plein de promesses. Déjà, il était question de la Mort, mon personnage coup de coeur des premiers tomes. J'avoue, j'avais un peu peur de le retrouver, de découvrir qu'il n'était plus aussi drôle lorsque ses apparitions se font nettement plus fréquentes… sauf que non.

Déjà, la Mort débute fort avec une idée simple : il veut un apprenti. Pourquoi ? Parce il souhaite faire quelques expérimentations sur la vie afin de mieux la comprendre. La Mort va donc nous offrir de grands moments quand il va essayer de s'amuser ou encore de faire un tour dans un bar ! J'aurais aimé en voir plus, ce qui risque de me pousser à rompre mon engagement de lire les tomes dans l'ordre.

Pendant que la Mort s'offre un peu de vacances, Mortimer s'efforce d'être un bon apprenti. Hélas, ses efforts ne vont pas forcément suffire puisqu'un incident va tout bouleverser. Comme quoi, il faut toujours se méfier des princesses. Mortimer va donc se retrouver à chercher une solution à son problème, former un bien joli duo avec la fille de la Mort et s'offrir un moment de gloire juste avant le dénouement.

Au final, j'ai passé un bon moment en compagnie de la Mort et de son apprenti. L'humour était bien plus présent que lors du précédent tome. J'ai hâte de recroiser la Mort dans le futur, surtout les tomes qui lui seront consacrés. En attendant, je recommande ce tome pendant que je poursuis mon voyage du côté des Annales du Disque-Monde avec Sourcellerie !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
C'est un peu par hasard que ce roman m'est arrivé entre les mains. Je ne connaissais Terry Pratchett que de nom et ne prévoyais pas du tout de lire ce roman, dans l'immédiat en tout cas. C'est vrai que l'idée de mettre en scène la Mort pouvait être drôle. Je me suis donc laissée tenter par un conseil pour le moins enthousiaste.

Comme dans de nombreux romans de cet auteur, l'humour est au rendez-vous, et pas à moitié : chaque page recèle son lot de rebondissements comiques, de jeux de mots et de piques humoristiques.

Je n'ai certes lu qu'une traduction française d'un roman de langue anglaise. Néanmoins, j'ai eu le plaisir de relever quelques jeux de mot plus drôles les uns que les autres. de petits détails certes, mais qui peuvent rendre une lecture agréable ou désagréable. Eh bien, je peux vous dire que rarement une lecture ne m'a parue aussi drôle et bien écrite tout au long du texte.

Aucun temps mort (sans mauvais jeu de mot) dans la lecture de ce court roman. Je me suis amusée du début à la fin, et je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire ! Aucun point négatif à relever.

Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Ce quatrième tome de la série, permet de découvrir un personnage des plus énigmatiques : la Mort. oubliez la Mort ennuyeuse et sans coeur. Car dansMortimer, la Mort a même une fille et un majordome dans sa belle maison. Mais la mort est donc papa? C'est à dire qu'il a une compagne quelque part?Non, la Mort a juste recueilli une orpheline afin d'en apprendre davantage sur les humains.

Morty est un personnage attachant quoiqu'il n'en fasse qu'à sa tête lorsqu'il prend la place de la Mort. Au rendez-vous? Des mages déjantés, des assassinats, ses fanatiques religieux, le quatrième tome aura de quoi vous faire mourir de rire.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Terry Pratchett est un monument de la fantasy qu'on m'a souvent cité et recommandé. Il faut dire qu'avec sa vaste saga des Annales du Disqu-Monde il est devenu culte et a inspiré bien des auteurs ensuite. Cependant quand j'avais essayé d'y entrer, il y a bien longtemps, par le tome 1, logique !, j'étais restée sur le pallier. C'était avant qu'une collègue, fan, me dise : « Attends, prends cette anthologie sur La Mort, c'est la meilleure ! ». Ni une, ni deux, j'ai écouté et quelle bonne idée !

Décédé en 2015, Pratchett a laissé derrière lui une oeuvre considérable avec ses 35 tomes et 12 hors séries parus entre 1983 et 2014 rien que pour l'univers du Disque-Monde. Il a ainsi laissé tout un public orphelin. Je le connaissais de nom, forcément, comment passer à côté quand on s'intéresse à la Fantasy depuis aussi longtemps que moi. Mais je pensais que son registre : l'humour et la light fantasy, ne me correspondraient et je suis bêtement passé à côté pendant des décennies. Erreur ! Si on s'attaque au Disque-Monde par la bonne porte, on peut en sortir comblé. C'est ce qui m'est arrivé ici.

En débutant autrefois avec la Huitième couleur, j'avais peut-être pris un texte trop aride pour moi. En reprenant avec La Mort, j'ai de suite été plus séduite par la plume légère et virevoltante de l'auteur qui m'a rappelé les ambiances ô combien sarcastiques, caustiques et amusantes de Princess Bride et Good Omens dont j'ai vu les adaptations depuis. C'est simple, Pratchett, et son traducteur que je salue haut la main !, sont hautement irrévérencieux, barrés et inarrêtables ! A chaque qu'on imagine qu'ils n'iront pas sur cette fois parce que non, c'est trop gros, ils y vont et qu'est-ce que c'est drôle !

Je me suis ainsi régalée à vitesse grand V tout au long de ces courtes 240 pages à suivre le jeune Morty, embauché comme apprenti après de la Mort, oui oui La Mort, La Faucheuse, qui souhaite prendre des vacances parce qu'IL en a un peu marre quand même, ce qu'il ne dit à personne et qui cause bien des dérèglements. Suivre Morty, c'est comme suivre cet archétype du jeune héros de fantasy, bouseux à décrotter au début et prince ou quasi à la fin. Et Pratchett appuie justement et avec malice là-dessus, il brode un récit détonnant et dépolissant sur tous ces codes de la high fantasy qu'on connaît si bien pour en faire un récit tordant à base de princesse à sauver, mais ou bien sûr rien ne se passe comme prévu. Il suffit d'ailleurs pour ça de voir le personnage de la Mort sorte de portrait, à la Pratchett, de l'employé de bureau londonien qui un jour pète une durite à force d'en faire trop. Cette allégorie qu'il porte autour de la valeur travail, on ne s'y attend clairement pas, et qu'est-ce qu'elle nous amuse en étant aussi décapante !

Tout l'art de l'auteur est dans sa science du rebondissement incessant et de la petite phrase qui fait toujours mouche. C'est pour cela que je salue le traducteur qui a dû vaillamment suivre l'auteur dans ses délires. Chapeau l'artiste ! Je me suis régalée avec cette verve, cet humour simple et partout si efficace. Pratchett en rajoute en plus en s'adressant directement à nous avec des notes en bas de pages, elles aussi fort amusantes où il tort et décortique tout ce qui fait la physique et la métaphysique de son univers. Jay Kristoff, Jenn Lyons et consoeurs qui aiment bien jouer de ce procédé, n'ont qu'à bien se tenir face au maître, qui est bien plus efficace et moins lourd qu'eux !

Alors tant pis si l'histoire est prévisible à souhait, limite on s'en moque, on se plaît surtout à suivre les échanges savoureux entre les personnages, à les voir tomber dans des pièges plus gros qu'eux, à voir bourdes sur bourdes. Juste ça, c'est tordant, prenant et savoureux. On ne se lasse pas de la plume si habile et virevoltante de l'auteur dans chaque situation avec des personnages tellement improbables derrière leur masque d'archétypes.

Alors vraiment aucun, aucun regret d'avoir écouté cette collègue et de lui avoir emprunté son anthologie sur La Mort pour enfin plonger et me régaler avec l'univers et surtout la plume folle de Terry Pratchett. Cette science de la langue, du calembours, de la calembredaine, qu'est-ce que c'est jouissif. Je ne pensais pas aimer la light fantasy, je découvre que ça me divertit incroyablement et que je savoure encore plus la plume de l'auteur, sa science de la mise en scène comique et de la petite phrase, grâce à cette histoire pauvre en enjeu. Je ne suis pas prête de lâcher Pratchett !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Par moments, on perd un peu le fil, surtout avec tous les détraquements spatiotemporels typiques de l'auteur. Mais quel bon tome ! C'est du Pratchett alors ça met du temps à démarrer, mais pour une fois ça n'en met pas à se finir. Il y a de l'action, des mages qu'on ne reverra plus pour certains, des personnages qui évoluent, un final surprenant, et surtout, encore et toujours l'imagination de l'auteur. Par moments burlesque, satirique, grotesque, par d'autres haletant ou même touchant, ce premier tome du cycle de la Mort est une réussite.
(...) je me suis vraiment amusée à la lecture de ce quatrième tome des Annales du Disque-Monde. L'intrigue centrée sur quelques personnages permet de bien l'apprécier. J'ai compris ce que tous les fans trouvaient aux récits et à la plume de Terry Pratchett et j'ai bien envie maintenant de découvrir d'autre tomes !
Lien : http://booksandme.canalblog...
J'ai vraiment beaucoup aimé, non seulement c'est toujours aussi tordant, mais cette fois, contrairement à "la huitième fille", l'histoire m'a également plue. J'aime beaucoup le personnage de la mort, et surtout quand il est saoul et qu'il essaie d'avoir une vie d'humain.
Non seulement Pratchett nous donne une histoire bourrée d'humour, mais qui au final n'est pas si stupide que ça, parce qu'entre ses répliques tordues, on trouve également quelques phrases presque "philosophiques", qui nous font réfléchir sur certaines choses.
J'ai passé un très bon, même excellent moment de lecture.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..