Ce roman est un régal. Il commence un peu comme ces contes de fée où le héros, ici Mortimer, est perçu par son entourage comme un peu nigaud, bon à pas grand-chose si ce n'est à rien. Mais voilà qu'à la foire à l'embauche, Morty est choisi comme apprenti par la Mort en personne qui envisage de prendre des vacances. A partir de là les situations improbables s'enchaînent, les répliques décalées de la Mort sont hilarantes, quant aux dialogues entre Mortimer et la Mort, ils sont dignes d'une anthologie de l'absurde, très proche de l'humour des Monty Python. Et l'air de rien, de ci de là, l'auteur sème des réflexions sur la justice, sur la mort, et autres questions existentielles… Tout cela dans une lecture plutôt légère, grâce à cet univers imaginaire particulièrement poétique et onirique. Mortimer m'a irrésistiblement fait penser au Philémon de Fred. C'est jubilatoire. L'intrigue est menée tambour battant, les péripéties s'enchaînent, chacune est une trouvaille, et, bien sûr, tout part en vrille. Comment Mortimer va-t-il retomber sur ses pattes et s'en sortir ? Il y a aussi un petit quelque chose de l'esprit du Guide du Voyageur Galactique, sauf que c'est bien plus court (sauf à considérer l'ensemble des tomes !). Autre chose que j'ai beaucoup aimé : la bibliothèque de la Mort. Géniale ! Les cultures rétroannuelles, c'est pas mal aussi. En fait, ça fourmille de trouvailles et de pépites. Impossible de toutes les énumérer. Je n'ai pas lu les tomes précédents et cela ne m'a pas gêné une seconde (tout au plus ai-je peut-être raté quelques bricoles sur des personnages secondaires déjà censés être connus du lecteur). C'était mon premier Terry Pratchett, et ce ne sera certainement pas le dernier, après une lecture un peu sombre ou quand on a besoin de se remonter le moral, aller faire un petit tout dans le Disque-monde me paraît une idée judicieuse.
Quatrième tome des annales du Disque-Monde, nous progressons dans la découverte de cet univers, et après avoir vu les mages de l'université et les ruelles d'Ankh-Morpork, nous arrivons dans le royaume obscur du personnage le plus implacable du Disque-Monde : La Mort, brave garçon (oui, c'est un homme) qui s'occupe gentiment de tuer tout le monde quand c'est son heure. Et bien sur, c'est l'occasion de découvrir encore plus l'humour du plus grand auteur anglais de Fantasy humoristique. Un grand auteur, qui nous manque un peu tout de même ...

Ce livre s'ouvre sur la Mort qui vient chercher un apprenti et prend donc le jeune Mortimer avec lui pour lui enseigner le rude métier qui consiste à prendre la vie aux gens quand celle-ci est finie. Mais évidemment, même si Mortimer va mettre toute sa bonne volonté et chercher à satisfaire son maitre, le chemin pour devenir la Mort n'est pas le plus évident. Et c'est également difficile de deviner les conséquences de ce qu'il peut arriver quand on ne fait pas exactement ce qu'il faut faire ...

Ce livre est plutôt plaisant, même s'il n'est pas mon préféré de ce que j'ai lu jusqu'à présent. le décalage provoqué par la mort qui s'interroge sur la vie et son sens est toujours jubilatoire, mais l'histoire en tant que tel ne m'a pas convaincu outre mesure. Elle est agréable à lire et tient la route, mais je lui ai trouvé quelques facilités un peu trop ... facile. Surtout vers la fin d'ailleurs. Après, je reconnais aussi que ce tome nous permet de faire un peu plus de découvertes sur le fonctionnement du Disque-Monde et l'organisation de la réalité. C'est également la première fois que nous abordons la famille de la mort, et celle-ci va connaitre bien des changements par la suite.

Bref, un tome dont je ressors satisfait mais pas enthousiaste comme cela arrive parfois. Ce tome reste très bon et nous plonge dans les méandres du Disque-Monde avec délice, tout en abordant pour la première fois un personnage qui ne manque pas de piquant : la Mort. C'est toujours un régal d'inventivité et de rigolade qui nous est présenté, et je ne crache jamais sur ce genre de choses. A lire, tout comme le reste.
J'adore toujours retrouver Mr LA MORT!! Ici encore une fois avec son humour bien singulier, Terry pratchett nous embarque dans cette aventure où LA MORT décide de prendre un peu de bon temps et se trouve un apprenti tout à fait particulier (MORTY) pour effectuer la sale besogne….J'ai eu plusieurs moments de fou rire
Quand je suis déprimée, que j'en ai marre du cynisme ou des crises d'ego de certains auteurs, je lis Pratchett. Et Mortimer est mon Pratchett préféré. Il cristallise tout ce que j'aime dans son oeuvre : l'intelligence, l'ironie, la tendresse, les tournures de phrases qu'on a pas vu venir. Et puis surtout l'humour, parce que Pratchett est un des seuls auteurs à me faire rire aux éclats. Un vrai doudou ❤
Quatrième tome tout aussi excellent.

Ne doutant pas du talent de Terry Pratchett, ce quatrième tome reste tout aussi excellent. Toujours cette dose d'humour dont il a le secret.

Nous suivons cette fois-ci un nouveau personnage, Mortimer. Jeune paysan incapable de reprendre le travail de son père car très empoté. Ne sachant que faire de lui, son père décide de le ramener sur la place du marché afin de refourguer son petit à un autre en tant qu'apprenti.Le destin à décidé que Mortimer serait l'apprenti de la Mort (personnage masculin).

Terry Pratchett à le don de nous amener à réfléchir sur quelques questions existentielles tout en nous faisant vivre une aventure intéressante et riche en humour.

Bonne lecture :)
Encore un tome très sympa ! Ce Mortimer est décidément bien maladroit, même si ça part toujours d'un bon sentiment. Au vu de ses bourdes, on n'est pas sûr que la carrière d'assistant de la Mort soit tout à fait adaptée à ses capacités. Quant à la Mort, il (oui La Mort est un homme) a bien droit à un peu de vacances, ça me parait légitime. Difficile de s'organiser, et nos acolytes vont encore devoir gérer bien des péripéties ! Un roman bien construit et haletant. Toujours aussi sympa !
"Mortimer" est le 4ème tome des annales du disque monde et le premier du cycle de la mort, il peut être lu sans connaitre les autres tomes et constitue une bonne porte d'entrée dans l'univers de l'auteur. Un bon roman d'aventure et d'apprentissage très réussi, bourré d'humour aussi génial que décalé, les personnages sont sympathiques et attachants. Pour moi impossible de s'en tenir à ce seul livre, je replongerais bientôt dans l'univers du disque monde !
Que faire du petit MOrty ce demande son père... Car il n'est pas très doué pour l'affaire agricole de la famille... Alors son oncle conseille qu'il trouve une place d'apprenti à la foire à l'embauche... Et Morty ne trouve pas tout de suite, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'amateur, surtout que lui-même ne sait quoi faire de sa vie... Alors soudain, un étrange patron lui offre une place, et son père espère bien que le patron à une fille à épouser pour hériter de l'affaire... sauf que le patron est la Mort...
Très tentant comme carrière, mais pas facile dès que l'on ne supporte pas de ne pouvoir éviter la mort inéluctable des gens...On aimerai bien les prévenir... Aussi un apprentissage bizarre et pas si facile, même si sur un plan magique commence pour le petit Morty, pour que la Mort puisse avoir un peu de temps libre pour ses loisirs....
Un ton assez différents de la 8e couleur, le 8e sortilège, la huitième fille, qui sont les 3 premiers volets... Moins enfantin que les deux premiers volumes, moins glauque dans le cynisme que le 3e volume, (ainsi que les autres histoires de sorcières), on retrouve quand même quelque chose du ton de Terry Pratchet : toujours une critique de notre façon de voir à travers un monde loufoque, plus philosophique que le père ^Porcher qui lui aussi tourne autour du personnage de la Mort... Ce squelette troublant, ni humain ni terrifiant. On m'avait dit que Pratchet ne savait pas se renouveler, et bien je ne suis pas d'accord, car si certaines histoires ont la même saveur, il y a quand même pas la même ambiance suivent qu'on parle de la Mort, du guet, d'apprenti Mage ou de sorcières, les thèmes principaux de cette très longue saga qui n'en est pas vraiment une.... Pas vraiment d'histoire suivie (a part les deux premiers volumes qui se suivent) mais plus des histoires indépendantes que l'on peu prendre dans l'ordre qu'on veux, de la Fantasy pour adulte (surtout quand on lit les histoires de sorcières qui ne sont vraiment pas fait pour les enfants chez Pratchet). Si vous chercher de la Fantasy amusante, critique de notre monde à travers le loufoque, Pratchet est l'écrivain qu'il vous faut....
N'ayant pas pu encore lire le tome 3, j'ai pris le risque de passer directement au 4 (et 5 dans la foulée). le 4 étant un spin-off centré sur la Mort cela n'est pas grave du tout.
Dans ce tome ci donc, la Mort décide de prendre un apprenti à former, qu'elle trouve en la personne de Mortimer, jeune homme naïf, qui se retrouve petit à petit à faire le travail de son maitre pendant que celui-ci s'en lasse.
Certaines décisions ne sont pas faciles à prendre pour le jeune homme, la Mort n'étant ni juste, ni mauvaise, mais "étant" seulement. Il va prendre quelques décisions qui risquent de bouleverser le Destin.
On se laisse facilement prendre dans cette histoire où l'on suit ce protagoniste.
Comme tout le reste, un livre à lire !
Un de mes romans préférés du cycle ! J'adore le personnage de la MORT qui me fait tellement rire et en même temps, a des réflexions tellement fines parfois ! Je crois que c'est ce que j'aime particulièrement chez l'auteur : l'humour très fin, qui fait mouche, et aussi ce vernis qui va au-delà et nous permet de réfléchir !