Je pourrais être Corto Maltese. J'aime l'univers de la marine, le voyage,.... D'ailleurs je me demande pourquoi je n'ai jamais mis une citation ou une critique, enfin bref. J'ai eu la chance d'avoir trouver ce livre puisque cette version est collector. Parlons un peu de cette oeuvre d'art dont Hugo Pratt est l'auteur.

J'ai adoré cette B.D. qui se passe en Chine. Une guerre éclate entre les 💥💣🔫 japonais & les🔪🔥💢
russes . Pendant ce temps Jack London (l'écrivain) cherche Corto, mais sa recherche sera difficile, en même temps Jack aidera Raspoutine à partir en Afrique donc on comprend pourquoi London a besoin du concours de Corto. de l'action et de nombreuses péripéties. Mais pour mieux comprendre cette critique il faut lire cet ouvrage incroyable.
On ne présente plus Corto Maltese, mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à comprendre comment il est — au-delà de son énigmatique personnalité et du trait incomparable d'Hugo Pratt — devenu ce personnage à part, qui déambule nonchalamment entre mythes et réalité. Avec Corto Maltese Histoire et histoires se mêlent au point de prendre une dimension authentiquement fantastique.

Dans LA JEUNESSE, album couleur qui ne sort qu'en 1981, Pratt revient sur les origines de son héros. L'histoire, courte, mais dense, se déroule au tout début du XXe siècle pendant la guerre russo-japonaise. Et Pratt ne se presse pas pour la raconter. Il prend même tout son temps pour présenter la genèse de son personnage et de sa stratégie narrative, où l'entre deux tient une place fondamentale.

La couverture nous présente Corto et celui que l'on peut considérer comme son double : Raspoutine. L'un séduisant et idéaliste, l'autre cynique et cruel. Ces deux-là ne se jugent ni ne s'affrontent, mais s'opposent et se complètent en bonne intelligence comme un Ying à son Yang.

La double page d'ouverture se compose d'un dessin, bien sûr, mais aussi d'un texte. Corto, clope et sourire aux lèvres, avec, en fond, le soleil rouge et levant (notre héros n'a que 17 ans) et les soldats japonais, fusil à l'épaule et baïonnette au canon. Lui va d'un côté, eux vont de l'autre.
Le court texte qui suit plante le décor. Une guerre entre deux mondes, à cheval sur deux siècles où déboulent nos deux comparses :
« Les jeunes Corto Maltese et Raspoutine se rencontrèrent pour la première fois au beau milieu de cette guerre ».

Puis vient la première partie. Des gravures d'époque présentant grades, uniformes et belligérants, puis des aquarelles reprenant les mêmes thèmes. Photos, dessins, cartes et textes se succèdent ensuite.
Le « portrait du marin adolescent » est en fait l'occasion de présenter Corto comme un personnage historique. Son nom serait apparu dans les souvenirs de Joseph Conrad et de Jack London ou dans la biographie de John Reed. Bref, à la lecture de ce texte, le lecteur se demande si Corto est vraiment un personnage de fiction.

La partie narrative débute sur un dessin de Corto et sur c/ses mots : « je peux vous raconter deux ou trois choses… »

La guerre s'achève, Jack London et Raspoutine, personnages centraux de cette aventure, cherchent à survivre dans le chaos quand Corto apparait (pour la toute première fois chronologiquement) dans les vapeurs d'une pipe d'opium ! « Tiens, un revenant ! » s'esclaffe London. Calme et mystérieux, l'adolescent jette un oeil amusé et distant sur la folie qui l'entoure. Il fait le trait d'union entre le russe et l'américain, mais ne prend parti que pour le respect et l'amitié qu'il éprouve pour ces deux hommes.

Laissant derrière lui les continents qui se déchireront bientôt à l'échelle mondiale, il embarque pour l'Afrique non sans répondre à la question « Comment avez-vous compris ? » par un malicieux « parce que nous sommes intelligents ».
Alors que le conflit russo-japonais en Mandchourie se termine, Raspoutine est une jeune soldat plein de rage, de colère et franchement un brin cinglé aussi. Il va chercher par tous les moyens à fuir ce pays où il n'a jamais voulu être, le voilà pris au milieu de l'armée ennemie. C'est là qu'il fera la rencontre avec Jack London, et plus tard avec Corto Maltese.

Cette historie va donc nous relater la première rencontre entre le célèbre héros de Hugo Pratt, Corto Maltese, et Raspoutine. Nous ne verrons que très peu notre beau marin, l'histoire étant plutôt centré sur Jack London et Raspoutine.
Le scénario n'est pas le meilleur de Hugo Pratt. On se mélange un peu dans ce conflit que l'on connait mal. Mais tous les fans de Corto aimeront connaitre les circonstances de sa première rencontre avec Raspoutine.
Un tome remarquable surtout dédié au personnage de Raspoutine et à sa rencontre avec Corto sur le front Russo Sibérien.
La rencontre entre Raspoutine et Corto... Les fans en ont rêvé et Hugo Pratt l'a fait.

Le conflit sino-russe se termine dans le chaos. Certains cessent le feu. D'autres désobéissent. D'autres font ce qu'ils veulent. C'est le cas d'un soldat russe (du détachement sibérien), tellement réfractaire que l'on se demande comment il a pu survivre au conflit... Raspoutine.

Après avoir abattu de sang-froid plusieurs soldats, japonais ou russes, Raspoutine devient l'ami de Jack London, correspondant de presse. Celui-ci connaît un marin qui part et pourrait se charger de Raspoutine. Tout les oppose, excepté une façon de faire un pied-de-nez à la vie et à la mort.

Que l'on ne s'y trompe pas... le titre est trompeur. La jeunesse de Raspoutine ou de Corto n'est pas vraiment le sujet. Jack London est au centre de tout, y compris d'un duel à mort que lui lance un sous-officier japonais.

Le traitement est très académique. Toutes les planches sont découpées en 12 cases identiques et régulières. Sans doute pas le récit de la rencontre entre Corto Maltese et Raspoutine dont rêvaient les fans. C'est un récit linéaire où le chaos domine (mais je pense que c'est volontaire) et où Corto apparaît principalement "en creux", par rapport à ce que dit Jack London de lui. Dès lors, crela suscite encore davantage la curiosité. D'autant que Corto s'interroge: que peut bien trouver Jack London à Raspoutine pour qu'il demande une faveur à Corto... Cela les fans le savent...
Hugo Pratt cède, dans cette nouvelle aventure de Corto Maltese, à la mode du préquel, mais il le fait tellement bien qu'on lui pardonne aisément.
Sur fond de conflit russo-japonais, le personnage de Raspoutine sera en fait l'acteur principal de cet opus. Corto en personnage secondaire fait fureur, et rencontra comme toujours des personnages historiques passionnant tel Jack London.
Le dessin est extraordinaire, Pratt est au sommet de son art.
Un album pour les fans de la série.
Ce court album (qui n'est pas un de mes préférés)a pour toile de fond la première guerre russo-japonaise (1904-1905) : Corto Maltese âgé de 17 ans y joue les arlésiennes pendant les 2/3 de l'album ,la vedette étant laissée à Jack London et surtout à Raspoutine qui , déserteur de l'armée russe , sème les cadavres sur son chemin.C'est le première rencontre des deux personnages.