Ma première – et pour l'instant la seule – incursion dans le monde d'Hugo Pratt. Une histoire à tiroirs, qui ne sont que des prétextes, mais surtout un graphisme inimitable. Corto Maltese est vraiment un héros déconcertant. Pas vraiment à côté de ses pompes, mais pas tout à fait d'équerre non plus. Mais beau et calme, et surtout très malin.
Dans cet épisode, paru en Italie en 1980, Corto part à la recherche d'un manuscrit devant lui permettre de retrouver le trésor de Cyrus volé par Alexandre le Grand et caché quelque part dans les environs immédiats de la Maison dorée de Samarkand, qui n'est autre qu'une abominable prison. Une intrigue des plus classiques. Mais rien n'est simple : nous sommes en 1922 et se rendre de Rhodes, où débute la quête, jusqu'aux frontières de l'Afghanistan et de la Bactriane n'est pas simple. C'est encore la guerre entre Russes, Turcs, Khurdes, Arméniens, Bolcheviks, et chez les Turcs, on suit le destin d'Enver pacha, général qui fut l'ami de Mustapha Kemal puis le trahit, avec pour objectif la création d'une entité pan-turque, de l'Anatolie à la Chine.
Tout le monde tue, tout le monde trahit, chacun est l'ennemi. Rien de très nouveau en cette année 2011, dans cette région confuse. Pour rendre le propos plus piquant, Corto découvre qu'il a un sosie presque parfait en la personne d'un général turc pas très clean, Chevket Bey. Et Corto est persuadé que rencontrer son double est mortel, ainsi que le lui a prédit sa mère. C'est sans compter sur l'incroyable roublardise et cruauté de son ami Raspoutine, prisonnier à la Maison Dorée et qu'il veut délivrer.
Rêves éveillés, délire de narghilés, combats de soudards, crépitement des mitraillettes, uniformes rutilants maculés de boue, tronches de soldatesque aux yeux injectés de sang, neige au mois d'août… Les contrastes et l'utilisation du noir par grands à-plats est démoniaque. Chaque case est en soi un tableau plein de fureur. Cette édition donne aussi quelques hors-textes et aquarelles très belles, d'un trait rageur et précis, une oeuvre en soi.
Je n'ai pas lu d'autres aventures de Corto Maltese, mais j'y songe ….

Lien : http://www.bigmammy.fr
2è livre de Hugo Pratt à mon actif. Je ne peux pas dire que je n'aime pas, je ne peux pas dire que j'adore.
Ce volume présente une seule et même histoire. Enfin presque, car à l'intérieur, l'intrigue est emmêlée à d'autres intrigues très représentatives de l'histoire de ce territoire (asie de l'ouest, sur la route de la soie) à cette époque ( fin de la première guerre mondiale, entre soviétiques, rêve nationaliste turc, besoin de vengeance des arméniens…) Toute une complexité qu'on retrouve à l'intérieur de ce volume, pas si mal retransmise.
Le postulat du départ : Corto Maltese est à la recherche du trésor de Lord Byron, se transforme rapidement au fil des aventures et des péripéties en autre chose. Parfois, on ne sait plus très bien quel est le véritable objectif qu'il poursuit. Mais on suit.
L'ésotérisme est encore bien présent. Si dans le premier tome que j'ai lu, le héros rencontre un chaman, ici c'est une voyante, Cassandre. Encore des prédictions, encore des superstitions. Je perçois que cette dimension a un caractère très important dans cette bande dessinée, mais je crois qu'il me manque une information pour comprendre tout ça. Ce tome n'est que le 2è que j'ai lu, et j'ai commencé par le 5è et je passe ensuite au 8è … Je devrais envisager de lire le 1er …
J'aime bien l'humour présent dans ces histoires de Corto Maltese.

Encore un avis un peu mitigé... Cette bande dessinée ne colle définitivement pas à l'image que je m'en faisais...

Trouvé ce tome en bibliothèque,

et première rencontre avec Corto Maltese avec cette édition spéciale et augmentée,

199 pages , les 57 premières servant à poser le cadre des jalons politico-historiques.

Il correspond au 8 ème album ( sur 12 ) en Casterman, mais à la 26 ème suite sur aventurhttps://lecturesindelebiles.wordpress.com/2017/04/15/corto-maltese-hugo-pratt/
Lien : https://lecturesindelebiles...
En 1921, sur la route de la soie en Anatolie, Corto Maltese rêve du trésor d'Alexandre le grand et tente de libérer son encombrant ami Raspoutine. Un album assez décousu, sans doute le plus faible de la série.
Ce neuvième album de Corto Maltese l'emmène sur la piste du trésor de Cyrus et Alexandre, dans une quête mystique où il rencontrera moultes factions politiques et religieuses du début du XX° siècle ainsi que... son double Chevket!
Graphiquement Hugo Pratt à donné naissance à la fois à Tardi et Frank Miller, c'est dire son influence !
Le grand auteur nous emmène dans un récit pédagogique bourré de références historiques, littéraires et mythologiques et où la vraisemblance n'est pas la première préoccupation... car Corto est une BD érudite, intello dans le bon sens du terme en ce que Pratt sait associer l'exotisme à une certaine réflexion, notamment sur une époque fort guerrière et idéologique à
laquelle le célèbre marin répond par un splendide détachement. On retrouve par moment l'onirisme de la série Guiseppe Bergman (réalisée avec Manara), notamment dans sa relation au lecteur et la rupture du quatrième mur. Une oeuvre majeure, présentée ici
dans sa version colorisée.
Lien : https://wordpress.com/post/e..