Nicolas Jamonneau (Autre)
Auto édition (29/09/2020)
4.5/5   2 notes
Victime d’une erreur judiciaire, Anwen est condamnée à passer les dernières années qui la séparent de sa majorité, au Centre, prison pour mineurs installée dans les vestiges de Haute Boulogne à Belle-Île.

Esprit indépendant, elle ne rêve que de retrouver sa liberté. Profitant d’une permission, elle tente de quitter l’île malgré la mer déchaînée. Au cours de cette évasion qui tourne au cauchemar, elle fait la rencontre d’un être mystérieux et captivant... >Voir plus
Une dystopie sombre et mystérieuse

Nous suivons les aventures d'Anwen, une téméraire héroïne qui est accusée à tord de meurtre et emmenée dans un centre pénitentier pour mineur à Belle-île.

Entourée par les vagues déferlantes, la jeune femme puise dans l'océan sa force et ses espoirs de liberté. Pendant plus d'un an, elle subira les sévisses et les humiliations des prisonniers et de ses geôliers. Elle parvient à s'évader de cette prison au goût amer, mais sera vite rattrapée...

Awenn puise dans ses rêves la force de supporter cet enfer, bien que son âme est à des kilomètres du centre.

Goûtera-t-elle enfin à la liberté ?

C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et je ne regrette pas ! La plume est à la fois fluide et poétique, nous immergeant totalement dans l'histoire. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de venir en Bretagne, dépaysement garanti !
De la prison carcéral aux eaux tumultueuses, en passant par les souterrains, vous voyagerez en terres hostiles. le goût du sel, l'océan, les vagues et la mélancolie, tout est réuni dans un cocktail de dystopie au pays des korrigans.

L'histoire est sombre mais est inspirée de faits réels, dénonçant la maltraitrance ignoble sur les mineurs et les personnes en marge de la société. La plupart des prisonniers sont innocents, mais cela importe peu à l'état qui les nourris à l'aide de gélules.

L'histoire ce passe en entre 2051 et 2054, mais est criante de vérité, et la réalité pourrait très bien emporter le pas sur la fiction.

Anwen est une de ces héroïnes fortes, altruiste, qui puise au tréfonds de son âme une puissance, un instinct de survie qu'elle ne soupçonne même pas. La vie dans ce centre pénitentier l'a brisée, mais elle s'accroche aux doux souvenirs d'une rencontre hasardeuse qui l'a marqué à tout jamais. Sa créativité la maintiendra éveillée et c'est ce qui l'a rend aussi attachante.

Un personnage bien travaillé dans un univers sombre où la tension grimpe crescendo.

Entourée de ténèbres, parviendra-t-elle à trouver sa lumière ?

Il y a quelques petits points dans ma lecture qui sont restés en suspens, des questions que je me suis posée qui n'ont pas trouvé de réponse, mais je ne rentrerai pas dans les détails afin de ne pas spoiler l'histoire. Je n'ai pas compris la fin, bien qu'elle se termine sur une note tout aussi poétique que le reste.

Je relirai avec plaisir les autres romans de l'autrice qui sont dans ma PAL.

Chronique disponible sur Amazon, Booknode et Babelio

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec l'autrice Sienna Pratt que je remercie pour sa confiance.

Cette autrice auto-édité me tentait depuis un peu moment et j'ai sauté le pas avec ce roman grâce à notre collaboration. Ce fut mon premier roman, mais certainement pas le dernier, car je suis tombée sous le charme de la plume de Sienna.

Dans ce roman nous suivons Anwen, une jeune femme accusée et jugée à tort, dans un monde futuriste, où les riches ont tous les droits et tous pouvoirs. Jetée comme une malpropre en prison, nous suivons son calvaire.

Malgré l'injustice dont elle est victime, Anwen est une jeune femme qui garde espoir, elle est forte, déterminée et veut croire qu'elle a droit à une vie meilleure. Dans les conditions sordides de sa détention, notre héroïne rêve d'évasion, mais surtout de liberté.

Je me suis de suite attachée à ce personnage, j'avais envie de croire à un avenir meilleur pour elle, envie de la voir réussir dans ses vains projets. J'ai été triste et peinée pour elle. Je me suis posé beaucoup de questions sur ce mystérieux personnage qui semblent apparaître à chaque fois qu'Anwen en a besoin.

L'autrice aborde de nombreux faits de société au travers du combat de la jeune femme et j'ai trouvé que par certains aspects ce roman faisait écho à notre société actuelle.

Sienna a le talent de nous immergé dans son univers, ici plutôt sombre, triste et fataliste, mais avec une plume fluide, soignée et très agréable à lire.

C'est une autrice que je vous recommande si vous ne l'a connaissez pas encore (honte à vous d'ailleurs lol)

Vous vous demandez peut-être pourquoi, je n'ai pas mis 5/5 alors que j'ai adoré cette lecture et bien je me suis moi-même posé cette question sans vraiment trouver de réponse convaincante, mais peut-être que j'aurais aimé une autre fin !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Éphémères Évasions est ma première lecture de Sienna et sûrement pas la dernière ! C'est en tous cas une lecture qui témoigne bien de la richesse et de la sortie des sentiers battus que permet l'auto-édition.
Davantage grosse novella que roman, l'intrigue d'Éphémères Évasions se déroule dans des lieux que je connais bien : Belle-Ile-en-Mer et ses alentours. Clairement, j'adore cette immersion dans ces terres bretonnes que j'affectionne tant ! Bon, même si on ne va pas se mentir : l'histoire est sombre, sur fond de grande injustice et de totalitarisme élitiste. Anwen en prend plein la tête, difficile de lâcher ce livre une fois démarré !

C'est bien écrit, très poétique et très dense : le côté "court" de ce texte en fait un condensé d'émotions frappant.
Lien : https://www.yhpadines.fr/202..