Effectivement c'est un excellent thriller, le suspense bien entretenue, style " titanic " mais la fin est trop simpliste cela manque d'originalité à mon gout.Dommage je m'attendais à beaucoup mieux...
Disparitions, meurtres, phénoménes paranormaux…. Voici ce qui vous attend si vous embarquez sur le Britannia, un transatlantique de luxe faisant sa croisière inaugurale.
Preston et Child nous livre un thriller qui nous tient en haleine dès que l'on monte sur la passerelle du paquebot : un meurtre par jour, un fantôme qui se proméne dans les couloirs, un suspect désagréable et l'inspecteur Pendergast toujours aussi intuitif. Ce huis-clos marin est très réussi car on ressent la tension des passagers et de l'équipage au fil des pages même si le côté un peu trop spirituel de l'histoire rend la fin moins attrayante… C'est le seul petit défaut de ce thriller…
Il faut noter que certains passages avec Pendergast sont excellents : ils se jouent de nombreuses personnes en étalant ses dons, sa science, son savoir faire et sa perspicacité : la partie de Blackjack est mémorable! Il reste un inspecteur atypique dans tous les thrillers qui sont publiés.

En ce qui concerne l'impression du livre faite par J'ai lu, je dois dire qu'elle laisse à désirer : fautes de syntaxe, de frappe et d'orthographe…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'adore définitivement cette série, mais elle me frustre car quand je l'ai commencée j'ignorais qu'elle en étais une et donc je ne les ai pas commencé dans l'ordre. Et ce n'est pourtant pas faute d'essayer de les relire mais je n'y arrive pas, il faut dire que ce ne sont pas des petits romans...
J'étais donc un peu perdue en débarquant dans un monastère tibétain avec Constance et Aloysius ! Mais l'écriture fluide des auteurs et le déroulé hyper rapide de l'action puisqu'ici on ne cherche pas qui EST le coupable mais plutôt OÙ il est.
Et nous voilà embarqués au milieu de l'Antlantique sur une version moderne du Titanic, à la recherche d'une mystérieuse antiquité tibétaine et d'un tueur maniaque !
J'ai comme toujours adoré cette enquête a la marge entre science, religion et fantastique, sans jamais tombé dans le manque de crédibilité.
Ce Pendergast a quelque chose du Shadow. Il se dégage un parfum de Lovecraft de cet ouvrage qui s'éloigne encore du policier et du thriller... Les prétextes scientifiques de Relic sont cette fois complètement oubliés.
Pour apprécier ce livre, il faut accepter le surnaturel pour ce qu'il est. Je ne suis pas sûr de persévérer longtemps avec cette série si elle poursuit dans cette direction, car ce n'est pas ce que j'y cherche ; j'ai cependant encore apprécié cet épisode.
Un dernier détail cependant : plusieurs fautes d'impression m'ont particulièrement agacé. Ce n'est pas une lettre, mais un mot qui disparaît, et cela se reproduit plusieurs fois dans cette édition "J'ai lu".
Encore un trés bon ouvrage de ces deux auteurs qui nous ont habitué depuis un moment à de bonnes productions.

PAr contre, je mets un trés gros bémol à cette édition de poche qui est traduit à la va-vite et surtout trés mal éditée ! Bon nombre de caractères manquent à l'appel, voire souvent des mots entiers. Cela gêne sensiblement la lecture je trouve !
Croisière maudite, enquête de l'inspecteur Pendergast, est la suite directe de la trilogie Diogène, consacrée au frère dudit inspecteur.
On retrouve, dans cet opus, Constance Greene et l'inspecteur, menant une enquête au cours d'une croisière plus que particulière.
J'ai trouvé la première moitié de l'ouvrage un peu poussive. La faute, peut-être, au huis clos que constitue le bateau, ou tout simplement à la volonté des auteurs de faire monter la pression.
Et ce dernier élément est plutôt réussi, car, tel un thriller haletant, le rythme s'intensifie, le mystère aussi, et les 150 dernières pages filent à toute vitesse.

Comment Pendergast peut faire une croisière alors que le livre comment dans un monastère tibétain?Preston et Child sont vraiment des génies, j'avoue que je n'ai pas beaucoup accroché l'histoire du nuage (vous comprendrez quand vous le lirez) mais quand on arrive à la fin tous et vraiment excusable. Encore une fin qui des plus surprenante, vraiment très fort........
Un bon moment de lecture, comme tous les P&C !
Mais ce n'est pas le meilleur de la saga, Pendergast y est un brin too much et l'enquête assez mal gérée.
Mon premier Preston Child : une découverte...
Avec le duo Preston et Child, c'est presque toujours l'assurance d'une aventure palpitante. "Croisière maudite" ne déroge pas à la règle et constitue, à mon sens, l'une des meilleures pioches du binôme. Si vous aimez les enquêtes sur le fond de surnaturel, si vous appréciez l'ambiance des paquebots, ce livre est fait pour vous !