Un très bon thriller sous forme de road movie avec des rapports humains intéressants sur toute la longueur du livre et la documentation scientifique habituelle de l'auteur.

Le projet K consiste à préparer l'exploration de l'une des lunes de Saturne par une sonde pilotée par une intelligence artificielle. Elle s'appelle Dorothy mais elle a échappé à ses concepteurs dans les méandres de l'internet.

S'ensuit une traque jusque dans le désert pour la retrouver , traque qui va offrir de grands moments de suspense même si la fin reste un peu trop prévisible à mon goût.

C'est donc une lecture divertissante qui fait bien le job et apporte quelques moments sympathiques d'évasion.
Une science-fiction cyber-thriller ou un conte pour geeks. Excellente histoire, emplie de malice grâce à l'un des personnages principaux qui n'est autre qu'un programme hyper développé ommé Dorothée.
Le suspense est toujours présent lors de poursuites, de chasses par les "mauvais" de l'histoire qui ne gagneront pas leurs buts démoniaques.
Pour être franc avec vous, je m'attendais à autre chose.
Je vous avoue donc, que le livre m'a quand même déçu même si la lecture reste agréable.

Nous suivons donc, une scientifique (Mélissa) qui a la lourde tâche de créer une intelligence artificielle dans le but de la mettre dans une sonde qui doit explorer des zones dangereuses qui se situe dans l'une des lunes de Saturne.
Très vite le test va partir en vril et une explosion sera provoqué par l'IA qui tuera 7 personnes accidentellement.

Voila pour l'histoire. Je dois admettre que l'IA ne m'a pas plus marqué alors qu'il y'avait moyen de faire quelque chose de bien plus spectaculaire.
Même la fin du livre est facile à deviner.

En gros, le livre reste malgré tout un bon turn page mais qui sera très vite oublié malheureusement !!
Un bon divertissement comme sait le faire Douglas Preston.
Ce techno-thriller à suspense nous emmène à réfléchir sur l'avenir des intelligences artificielles et sur ses bons et mauvais côtés.

Le roman en lui même est bien écrit et est plein d'action malgré quelques petites longueurs mais qui ne nuisent pas au récit.

Les personnages sont somme toute classiques mis à part Dorothée qui est un personnage virtuel mais assez poussé dans sont élaboration et on arrive à la prendre vraiment pour une personne (et non un logiciel) dans l'histoire sans s'en rendre compte à l'instar du jeune Jacob.
C'est vraiment ce personnage de Dorothée qui fait tout l'intérêt du roman.

La fin est pas mal mais il m'as manqué un petit quelque chose pour mettre une quatrième étoile dans ma note.
Mélange de thriller et de puissance technologique, particulièrement d’intelligence artificielle. Dorothé, programme super intelligent a presque un comportement d’être humain. Une petite touche d’émotion sentimentale, dans sa relation avec Jacob. Un roman agréable à lire, malgré la richesse de détails techniques et une fin prévisible. Une lecture divertissante mais pas exceptionnelle non plus.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Que dire sur ce superbe roman?! Franchement c'est un coup de coeur magnifique ! Un thriller de science-fiction qui nous emmène sur les thèmes de l'espace et surtout des intelligences artificielles.
Nous suivons les aventures particulières d'un ancien agent de la CIA, Wyman Ford, chargé de retrouver une scientifique de la NASA, Melissa Shepherd, créatrice de Dorothée; une Intelligence Artificielle (IA) de nouvelle génération qui est programmée pour penser par elle-même comme un être humain. Sauf qu'elle va se rebeller lors d'un exercice scientifique et va causer la perte de 7 personnes et l'explosion d'un labo au sein même de la Nasa. Il faudra la traquer pour essayer de mettre fin à cette IA rebelle, mais au cours des investigations, un autre complot se trame et il faudra lever le voile sur les mystères de cette enquête si particulière.
Un superbe roman qui nous tiens en haleine tout au long des pages et qui se lit d'une manière très fluide. Je le recommande à toutes et à tous.
Douglas Preston écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child, son grand complice. A chaque fois, c'est une aventure extraordinaire au pays des dinosaures, en pleine mer ou, comme cette fois-ci, sur Titan, le plus grand satellite de Saturne. C'est parfaitement bien écrit et documenté. Chercheur, journaliste, écrivain, la carrière de Douglas Preston est riche en explorations en tous genres. le projet K fait partie de ces romans qui vous accrochent dès les premières pages, vous apprend des tas de choses et vous fait voyager.
Avec ce roman mi-policier, mi-science-fiction, j'étais plutôt sceptique. Et en fin de compte, ce fut une lecture agréable. La situation de l'IA qui se rebelle n'est pas nouvelle et l'auteur ne s'en cache pas puisqu'il fait référence à Hal le fameux ordinateur du 2001 de Kubrick. Les personnages sont attachants, même l'IA qui finit par rentrer dans le rang tout en gardant son indépendance. En bon auteur américain, l'auteur la sauvera du mal grâce à Jésus et ses apôtres, bien sur. Mais c'est quand même beaucoup moins lourdingue que "Signe de vie" de J.R. de Santos, lu récemment et que je n'ai pas encore digéré.
Le roman de Douglas Preston aborde la question de l'Intelligence Artificielle. Cette Intelligence Artificielle nommée Dorothée parvient à échapper à ses créateurs et décide de détruire l'humanité. Preston a réalisé un roman passionnant et pour ne rien gâcher avec un suspense qui demeure jusqu'à la fin du livre. J'ai lu tous ses livres et celui-ci fait partie des meilleurs. A lire sans faute.
La fin est très intéressante. L'ensemble du roman comporte cependant des longueurs. Selon moi, il y a un peu trop d'action pure (la course-poursuite entre Dorothée et les traders), tandis que le roman manque un peu de contenu scientifique mêlé à de grandes réflexions philosophiques (il n'y en a qu'à la fin, justement).
On aurait bien aimé que Dorothée finisse par aller sur Titan, cette lune située à un milliard de kilomètres, et y découvre des choses extraordinaires...! Là, ça aurait été vraiment intéressant (un peu comme "Signe de vie", de José R. Dos Santos...)
Mes "Douglas Preston" préférés restent définitivement Ice Limit et Credo. Je ne regrette toutefois pas ma lecture.