Héhéhé, comme toujours avec Preston et Child, je viens de passer un excellent moment, au cours de cette aventure palpitante !
Des pionniers américains se sont perdus au cours de leur voyage dans une vallée mystérieuse, et se sont dévorés entre eux pour ne pas mourir.
Nora et son équipe vont partir à la recherche de leur histoire.
Et pourquoi des cadavres sont déterrés sans lien apparent avec cette expédition archéologique, c'est Corrie, jeune agente du FBI qui va s'y coller.

Évidemment, les deux femmes vont finir par une enquête commune.

Tome très réussi !
Cela fait longtemps que je vois passer des livres de Preston & Child, sans jamais les lire. Cette fois-ci j'ai eu envie de découvrir leur dernier ouvrage « L'antre du diable » mais je me suis aperçue qu'il faisait partie d'une série, les enquêtes de Nora Kelly et Corrie Swanson. J'ai donc décidé de commencer ma découverte par le début de cette série « Tombes oubliées ». Et voilà, c'est chose faite. Nora Kelly est une archéologue reconnue de l'Institut archéologique de Santa Fé et Corrie Swanson, une jeune agent du FBI qui réalise sa première enquête en solo. Elles vont se rencontrer au cours de cette enquête. Confrontation plutôt explosive, les deux jeunes femmes s'agaçant mutuellement. Nora Kelly fait des fouilles avec l'historien Clive Benton qui l'a approchée pour localiser le Campement perdu de la fameuse expédition Donner, introuvable depuis 1847. Cette expédition a été bloquée par le très mauvais temps en hiver dans les montagnes de la Sierra Nevada. Pendant quelques mois, les pionniers ont dû manger leurs morts pour essayer de survivre. de plus, un des pionniers avait peut-être avec lui un trésor. Bien évidemment, l'idée de ce trésor perdu fait tourner beaucoup de têtes. A l'arrivée, un polar qui se lit bien, avec quelques rebondissements intéressants, des personnages attachants même si parfois Nora Kelly m'a un peu agacée moi aussi. Pas mon coup de coeur de l'année, mais je vais sans doute lire leurs prochaines enquêtes.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Tome 1 d'une série basée sur l'histoire et l'archéologie, allons faire un tour dans le Nevada, avec deux héroïnes rencontrées dans la série Pendergast. C'est prenant à lire, on est pris par l'enquête et par l'ambiance désertique des lieux. Un bon premier tome de série avec 2 héroïnes attachantes.
Les éditions l'Archipel et Net Galley m'ont encore permise de découvrir une série et un duo d'auteurs plein de talent. Sans parler du duo d'héroïnes : Corrie Swanson, jeune recrue du FBI et Nora Kelly, une archéologue. Cette dernière est recrutée par Clive Benton, un historien, pour retrouver un campement perdu en 1847 où comble de l'énigme, les survivants se seraient adonnés au cannibalisme. Dans le même temps, Corrie, pour sa première enquête, seule, doit résoudre l'énigme d'un meurtre sur le lieu même où des tombes ont été profanées. J'ai apprécié de remonter L Histoire grâce aux deux enquêtes et d'être plongée dans des fouilles archéologiques. Les différents éléments de l'enquête se mettent en place doucement mais sûrement avec une brusque accélération à la toute fin. Meurtres en cascade, disparitions, un brin de fantastique, la recherche d'un trésor et enfin une conclusion surprenante mais bien amenée. Une jolie découverte. #TombesOubliées #NetGalleyFrance

Retour de deux personnages secondaires des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, ici duo de choc pour une histoire moins horrifique (sinon dans le passé) que certains tomes de la série principale.
Nora est chargée d'un nouveau chantier : il s'agit de découvrir le camp perdu celui où se sont réfugiés en 1846 une partie de l'expédition Donner. Donner est le nom du chef du groupe qui voulant s'installer à l'Ouest a pris un mauvais chemin à un mauvais moment. La neige et le blizzard ont obligé le groupe à s'arrêter en pleine montagne avec très peu de vivres pendant des mois. Pour survivre certains ont mangé les morts. La colonne s'étant scindée en plusieurs groupes, les deux principaux ont été retrouvé mais pas celui où il s'est passé a priori les méfaits les plus horribles.
Pour financer les fouilles, Nora et l'institut compte sur un trésor a priori volé par deux des morts du Camp perdu. Très vite le secret va être éventé.
Il va y avoir un premier mort du XXIeme siècle, celui la. Corrie Swanson, agente débutante au FBI, va être diligentée sur l'accident qui n'en est peut être pas un (surement nous sommes quand même dans un polar!).
Le contexte historique est très intéressant, l'histoire de la colonne Donner, sans doute connue aux USA, l'est un peu moins en Europe (il y a eu des BD il y a peu racontant leurs épreuves). Allié à une série d'événements a priori sans rapport (les descendants d'un des dévorés se font tués ou leurs os sont déterrés), le duo Corrie (moins rebelle qu'auparavant) et Nora (toujours aussi aventureuse) fonctionne bien.
Le suspens est bien mené. On ne s'ennuit pas du tout.
A lire.
N'ayant pas lu l'ensemble de la série autour de l'inspecteur Pendergast, j'ai ici fait la connaissance de Nora et Corrie. Deux jeunes femmes qui ont du caractère et qui iront jusqu'au bout pour mettre à jour la vérité. Très différentes, elles forment un très bon duo et j'espère les retrouver dans de futures enquêtes.

Une intrigue très intéressante et en même temps très complexe. Les protagonistes évoluent dans un décor dangereux et angoissant. Impossible d'en comprendre l'ensemble des tenants avant que les auteurs ne nous délivrent la réponse.

Mystères et fouilles archéologiques, trésor enseveli, profanation de tombes avec inhumation de cadavres, enlèvement et meurtres, les auteurs nous embarquent dans une intrigue très fournie. Aucune place à l'ennui. L'aspect historique est tout aussi intéressant que l'aspect criminel et ensemble, ils nourrissent notre envie de toujours en savoir plus.

Une histoire dans laquelle rien n'est simple, où les suspects sont nombreux et où les liens entre les différents éléments sont loin d'être évidents à établir. Elle m'a séduite par ses personnages, ses mystères et ses rebondissements inattendus. Une nouvelle saga que je vais suivre.
Le duo Preston and Child attaque une nouvelle saga avec Nora Kelly, une archéologue que l'on déjà pu croiser dans d'autres romans. Vous l'avez peut-être déjà croisée au détour d'un autre roman et c'est bien normal puisqu'elle connaît le célèbre inspecteur Pendergast. Clin d'oeil ou cross-over, les deux auteurs ont en tout cas de la ressource.

Nora Kelly est contactée par un certain Clive Benton, historien, qui enquête pour retrouver le célèbre et sinistre campement perdu. En 1847, des pionniers se sont perdus dans les montagnes. Piégés par le blizzard, ils ont eu recours au cannibalisme pour survivre en attendant les secours. Clive Benton, passionné, cherche à retrouver ce campement disparu grâce à un journal de bord, retrouvé par miracle dans une maison abandonnée. Car le campement perdu ne cache pas que des légendes, il recèle également un trésor…

On change clairement de ton avec ce premier tome qui nous propulse dans un roman d'aventures. Nora Kelly accepte de participer à l'expédition. On la suit en qualité d'archéologue et je dois dire que j'ai adoré ce côté « Tomb raider ». Toute une légende sinistre et sanglante entoure ce campement perdu et les traces de cannibalisme sur les squelettes retrouvés par Nora viennent confirmer ce mythe. le campement rendrait fou. Les morts d'ailleurs s'accumulent autour de Clive et Nora.

On suit parallèlement un autre personnage. Corrie Swanson vient d'intégrer le FBI. En qualité de novice, on lui colle toutes les anciennes affaires. Quand des cadavres ayant trait au campement perdu commencent à être déterrés, Corrie saisit sa chance.

Les deux intrigues vont bien sûr se rejoindre. Si vous avez envie d'aventures, de grands espaces, d'un soupçon d'histoire, ce roman est fait pour vous. J'ai passé un excellent moment, tentant, comme Nora et Clive, de découvrir où se situait ce fichu trésor.

Le seul bémol concerne l'explication finale qui m'a semblé bien tirée par les cheveux. Les auteurs auraient pu rester sur quelques chose de plus terre à terre.

« Tombes oubliées » remplit le job. Preston and Child nous offre une tranche d'histoire qui fait tout de même froid dans le dos. Mêlant archéologie et anthropologie, les auteurs proposent un roman addictif.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dans un véritable roman d'aventure, les auteurs lancent Nora Kelly archéologue et Corrie Swanson du FBI dans une enquête captivante

Première aventure d'une série sur Nora Kelly, cette aventure est un bon début ! Beaucoup de promesses avec ce mélange policier et archéologie qui donne l'impression d'être dans un Indiana Jones en mode polar. Un petit manque à la fin, beaucoup d'attente pour une histoire au final assez "banale" et pas à la hauteur de mes attentes. Juste ce qu'il faut pour laisser une chance au 2ème tome, donc à suivre !
Un bon cru de notre duo américain, qui nous transporte au sein des montagnes de la Sierra Nevada dans une aventure qui donne des sueurs froides. J'ai dévoré en peu de jours de livre, comme souvent avec les livres de nos deux américains.
Oh que cette nouvelle série de Preston & Child semble prometteuse !
Dès qu'il est question de fouilles archéologiques je suis en général enthousiaste. Les auteurs ont pris comme base de leur intrigue un fait réel tragique, l'expédition Donner, une équipée vers l'Ouest au destin funeste sur fond de cannibalisme. Quand la réalité dépasse la fiction.
L'archéologue Nora Kelly est responsable des recherches pour localiser un des campements dans l'espoir d'en apprendre plus sur ces pionniers et retrouver un trésor de pièces d'or.
Parallèlement, la jeune agent du FBI Corrie Swanson se voit confier sa première enquête, un corps est exhumé et volé, son fossoyeur assassiné. Ses investigations la conduiront vers d'autres exhumations et un enlèvement, toutes les victimes ayant un ancêtre commun, Parkin un pionnier de l'expédition Donner.
Quelle coïncidence !
Et voilà nos deux héroïnes condamnées à se rencontrer, leurs recherches se retrouveront forcément mêlées et pas mal d'étincelles en jailliront !
Je me suis régalée de cette lecture, et suis impatiente de retrouver à nouveau ces deux femmes courageuses et déterminées.
Le duo confirme une fois de plus son talent.