Preston & Child sont clairement deux auteurs connus dans le domaine du thriller et je ne les ai jamais lu.... Lorsque j'ai vu qu'ils sortaient un ouvrage avec un nouveau personnage récurrent, je me suis dit que c'était vraiment le moment de les découvrir!

Nora Kelly, archéologue à l'Institut de Santa Fé, est approchée par Clive Benton un historien à la recherche d'un campement perdu de la fameuse expédition Donner. Expédition qui permettrait de mettre en lumière des énigmes historiques et surtout, un trésor.
Parallèlement, Corrie Swanson, agente au FBI, enquête sur un meurtre accompagné d'un pillage de tombe. Son enquête va la mener au site de fouilles dirigé par Nora.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. J'avais l'impression de regarder un épisode d'une série que j'adore, Bones.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux que sont Nora et Corrie.
Corrie sort à peine de Quantico, on ne lui refile que de vieilles affaires et lorsqu'on lui confie sa première enquête, elle sait qu'elle va être attendue au tournant et qu'il va falloir qu'elle fasse ses preuves. Malgré son jeune âge, elle ne montre pas sa fébrilité, elle est forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds!
Nora, elle, est une archéologue confirmée, qui connait son job sur le bout des doigts. L'expédition pour découvrir le Campement de l'expédition Donner est pour elle un incroyable défi, elle est très excitée à l'idée de mettre au jour les dernières révélations concernant ce pan de l'Histoire américaine. C'est une femme forte, consciente de ses capacités, elle sait ce qu'elle vaut et qu'elle est une des meilleures dans son domaine.
Retrouver deux femmes fortes, qui dirigent leur équipe et leur enquête, est vraiment agréable, ce roman fait la part belle à la gente féminine!

Cette histoire est sombre et glauque. Partir d'une histoire vraie, l'expédition Donner ayant réellement existée, est une excellente idée. Et ce qui s'est déroulé fait froid dans le dos. ça nous donne un aperçu de ce que peut faire l'être humain lorsqu'il se trouve dans des conditions extrêmes.
Partir au coeur de la Sierra Nevada est dépaysant, on sent que la nature est un personnage à elle toute seule, tant elle influence le quotidien de Nora et son équipe. Ils sont plongés dans une nature, un environnement montagnard dur, oppressant, hostile parfois. J'ai adoré l'ambiance qui en ressort.

L'enquête est parfaitement menée. Longtemps je n'ai pas vu où les auteurs voulaient en venir, comment ils allaient faire rejoindre Nora et Corrie, et j'ai adoré le fin mot de l'histoire.
Mêlé archéologie, anthropologie, Histoire et enquête policière a été le combo gagnant pour moi. Tout ce que j'aime est réuni, ça me promettait un bon moment de lecture et ça a été le cas.
Le style des auteurs est incisif, clair, on sent que tout est parfaitement maîtrisé. Les chapitres sont courts, je n'ai pas eu le temps de me lasser et j'ai eu un bon rythme de lecture.
Vu la fin je pense que nous retrouverons Nora dans un prochain opus et je le découvrirai avec beaucoup d'envie et de plaisir!

Ce livre m'a permis de découvrir l'univers de Preston & Child, et je n'ai pas été déçue. Ça tombe bien, puisque c'est le premier livre de leur nouvelle série !

Deux histoires, deux intrigues.
D'un côté, Nora Kelly et Clive Benton, une archéologue et un historien, qui tente de trouver un campement perdu datant de 1847. Campement de fortune, créé lorsqu'une expédition fut stoppée par un blizzard, durant tout un hiver. Les survivants durent faire des choses pour survivre, des choses qu'on ne voudrait pas vivre. Ils partent donc tous deux en quête de ce campement, et d'un trésor, qui ne furent jusqu'alors jamais retrouvés.
De l'autre côté, une jeune recrue du FBI, Corrie Swanson, se voit enfin confier une enquête : une sépulture fut profanée et un homme fut tué. Y a-t-il un lien entre ces deux histoires ? Et si oui, lequel ? Son intuition lui dit que oui, mais c'est bien la seule à le penser. Pas facile pour une jeune femme de faire sa place.

J'ai aimé la lecture de ce polar. Il se lit facilement, et l'histoire m'a bien accrochée. Les personnages m'ont semblé intéressants également. Ça donne envie de lire la suite.
Le roman démarre à Paris sur un échange mystérieux, en pleine nuit, qui tourne à l'avantage de celui qui récupère un objet…
Clive Benton, un historien que l'on a rencontré volant un vieux journal dans une maison « à détruire », se rapproche de Nora Kelly, une archéologue de renom, afin de lui confier des fouilles sur le chemin de l'expédition Donner, pour trouver le Campement Perdu… et surtout le trésor de l'un des participants.
En parallèle, nous suivons l'enquête de Corrie Swanson sur un cadavre profanateur de tombes, et la tombe profanée elle-même, celle d'un personnage historique local.
Bien évidemment, les enquêtes archéologique et policière ont un lien entre elles, et Nora et Corrie vont être contraintes de collaborer…
Qui ne connaît pas le fameux inspecteur Pendergast, principal personnage d'une vingtaine de romans du duo Preston-Child ? (pas vous ? filez vite !!!) Son ombre plane évidemment sur cette nouvelle série, puisque Nora Kelly et Connie Swanson le connaissent, chacune de leur côté. J'ai retrouvé, avec bonheur, dans ce roman les mêmes qualités que dans les quelques « Pendergast » que j'avais lus : l'érudition du contenu, les personnages parfois décalés mais sympathiques et attachants, le contexte parfois « horrifique » qui fait frissonner (ici le cannibalisme, un fantôme ???), le suspens et une résolution finale inattendue. J'ai également apprécié la « féminisation » de l'équipe d'enquêteurs. En bref, une série que je vais suivre avec attention… Merci aux éditions de l'Archipel pour cette lecture. #netgalleyfrance #tombesoubliées
Un superbe premier tome venant d'un duo d'auteurs qui sait toujours me captiver !

Nous suivons Nora Kelly, une archéologue de renom en pleine expédition sur un camp où des membres d'une expédition de 1847 se serait adonner au cannibalisme ainsi que Corrie Swanson une jeune recrue du FBI qui enquête sur de mystérieux vols d'ossements. de prime abord rien ne les relie, rien ne les pousse à se rencontrer et pourtant...

Déjà, il faut que je vous le dise, avant même de commencer ma lecture j'étais conquise ! le duo Preston & Child fonctionne toujours à coup sûr sur moi alors mêler l'archéologie à des enquêtes policières : bingo !

Après, en toute sincérité, j'ai trouvé ce premier tome un poil en dessous de la série principale avec Pendergast ! J'ai adoré ma lecture mais il me manquait un je-ne-sais-quoi en plus pour qu'elle soit vraiment géniale. Peut être un peu plus de rythme ou de rebondissements un peu plus "wahou".

J'ai adoré retrouver ces deux personnages, Nora et Corrie, que nous avions déjà rencontré durant les enquêtes de Pendergast. Voir leur évolution, après tout ce qu'elles ont traversé auparavant, car ce sont des personnages très attachants ! Ces deux femmes totalement bad ass sont courageuses, fortes, elles ne se laissent rien dicter et ça fait sacrement du bien de rencontrer des héroïnes comme elles dans un thriller !

Ce que j'aime particulièrement chez le Preston & Child c'est la mise en place de l'environnement et leurs personnages vraiment complets ! Les descriptions des lieux et des évènements donnent toujours l'impression d'y être soi-même ! Quant aux personnages, même les personnages secondaires sont intéressants et ont leur petit moment de gloire. On s'attache facilement à eux (ou on les déteste facilement ne nous mentons pas haha).

Ces deux auteurs travaillent ensemble avec brio et j'ai d'ors et déjà hâte de lire le second tome de la série des Nora Kelly quand il sortira en poche ! En attendant je vais me rabattre sur la série des Pendergast avec très grand plaisir !
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Nora Kelly : j'avais beaucoup aimé "Tonnerre sur la cité perdue". Tombes oubliées est un roman d'aventure agréable à lire. L'intrigue se déroule tranquillement, de façon un peu attendue, mais c'est sympathique et fait passer un bon moment.

Quand Clive Benton, historien, propose à Nora Kelly, archéologue de renom, des fouilles sur une expédition jamais retrouvée d'il y a presque deux siècles, cette dernière saute sur l'occasion.
Des rumeurs de cannibalisme, un trésor de vingt millions en pièces d'or, mais surtout découvrir ce qu'il s'est réellement passé, c'est une opportunité "parfaite" pour oublier son passé.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu et de bien lugubres événements s'inviteront à l'expedition.

Mon avis:

Sans surprise, Preston & Child nous plongent direct dans leur atmosphère si particulière, entre enquête, archéologie et surnaturel, tout en impliquant subtilement notre imagination.
Quel plaisir de retrouver Nora Kelly, dans un livre qui lui est quasiment dédié, et quelle ne fut pas ma surprise quand sa route croisera celle de [Corrie Swanson] !
On sent bien l'ombre de Pendergast planer sur les deux femmes, qui pourtant volent de leurs propres ailes, malgré quelques étincelles !
Il semble que Pendergast ait son D'agosta et que [Corrie] aura Nora Kelly!
A quand la suite des aventures de [ Corrie et Nora] ?

Merci #netgalleyfrance et #editionslarchipel
Ce qu'il y a de remarquable avec le duo Preston & Child, c'est qu'il arrive toujours à nous épater après toutes ces années. Or, pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience, l'écriture à quatre mains n'est pas forcément chose aisée, c'est dire si ces deux-là s'entendent comme larrons en foire et savent parfaitement travailler ensemble.
Ici, il n'est pas question de l'énigmatique inspecteur Pendergast (qu'on croise tout de même sur quelques pages, sans rien divulguer de l'intrigue puisque son apparition n'a pas de réel impact sur le déroulé de l'histoire) mais de la jeune archéologue Nora Kelly. le lecteur assidu a fait sa connaissance quelques années plus tôt avec Tonnerre sur la cité perdue où elle marchait sur les traces de son père, et sait qu'elle a été en couple avec le journaliste Bill Smithback. Chez les Preston-Child, c'est toujours une histoire de famille… contactée par un historien, Clive Benton, elle se voit proposer de partir à la découverte d'un campement perdu de pionniers dans la Sierra Nevada. Partis pour traverser le pays, les victimes se sont retrouvées coincées en montagne en plein hiver, et en l'absence de nourriture, se sont livrées au cannibalisme. À la clé de cette découverte historique, un trésor en pièces d'or qui attisent bien des convoitises. En parallèle, l'agent Connie Swanson, une autre habituée des pages des deux auteurs (les croassements de la nuit), mène une enquête sur la profanation de plusieurs sépultures. Toutes les tombes profanées ont un point en commun: les défunts avaient un lien de parenté avec une des victimes du camp perdu.
C'est parti pour un peu plus de 400 pages à rebondissements, ce qui fait le succès des auteurs ici à leur 29ème collaboration. Un véritable roman d'aventure, avec une conclusion plus scientifique pour justifier la recherche du camp et les profanations. Entre temps, Nora Kelly et Connie Swanson nous auront complètement déconnectés du temps qui passe. On en redemande, forcément. Une précision d'importance , il n'est nul besoin d'avoir lu les romans précédents pour se plonger dans celui-ci, même si certains rappels peuvent se révéler obscurs.
Je remercie les éditions J'ai Lu pour leur confiance.
Sur les traces des pionniers
En 1846 un groupe de 87 pionniers se retrouva bloqué par le blizzard et la neige dans la Sierra Nevada alors qu'il se rendait en Californie. Etablis dans deux camps distants d'une dizaine de kilomètres, hommes, femmes et enfants se retrouvent bientôt sans ressource et meurent de froid et de faim. Certains d'entre eux, pour survivre ou pris de folie, sombrent dans le cannibalisme ... de quoi aiguiser les curiosités les plus malsaines et donner lieu à nombre d'histoires et de légendes toutes plus glauques les unes que les autres...
Mais lorsque l'historien Clive Benton se retrouve en possession d'un document qui vient confirmer ses recherches sur l'expédition Donner, il n'est plus question de chimères : avec l'aide de l'Institut archéologique de Santa Fe, il réunit une petite équipe qui sera menée par l'archéologue Nora Kelly afin de retrouver le troisième campement -qui n'a jamais été découvert-. Accessoirement il pourrait y avoir un trésor, des pièces d'or, qui vaudraient la bagatelle de 20 millions de dollars aujourd'hui...
Mais il n'y a pas que les scientifiques qui s'intéressent aux tombes et à leurs contenus : en Arizona et au Nouveau Mexique et même en France à Paris, des tombes sont profanées, des ossements volés... tous semblent rattachés à la famille Parkin, dont l'un des membre faisait partie de l'expédition Donner...
Je suis une aficionada de Douglas Preston & de Lincoln Child ! Je suis fascinée par l'inspecteur Pendergast et par les aventures que lui font vivre les auteurs... Dans ce roman, c'est un autre personnage bien connu des lecteurs de Preston & Child que nous retrouvons, l'archéologue Nora Kelly (qui n'avait pas été épargnée dans les précédents livres où elle apparaissait !) et, faisant ses premiers pas d'agent du FBI, la jeune Corrie Swanson.
En alliant la vérité historique aux recherches scientifiques (qui font froid dans le dos et qui ont une résonnance très actuelle, je n'en dis pas plus) les auteurs ont encore écrit un thriller d'aventures très réussi, où j'ai retrouvé l'atmosphère des "Sortilèges de la Cité Perdue" et les paysages grandioses de l'Ouest Américain que j'aime tant (et dont je me languis, espérant pouvoir y retourner, un jour...) puisque l'essentiel du roman se déroule dans la Sierra Nevada, à quelques encablures de Tahoe ainsi qu'au Nouveau-Mexique.
Les très prolifiques Preston & Child signent un roman d'aventure mêlant histoire, archéologie, enquête policière et complot. La grande force du roman sont ses deux personnages principaux, deux jeunes femmes très différentes: l'une est archéologue, l'autre est un agent du FBI, toutes deux sont fort sympathiques et le lecteur s'y attache très rapidement, ce qui rend le roman particulièrement agréable à lire. le scénario est un peu alambiqué, mais est bien expliqué et contient assez de péripéties pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin de son suspense. On pourrait tout de même reprocher un côté trop lisse, qui laissera malheureusement peu de marques dans la mémoire du lecteur.
[Une aventure de Nora Kelly T1 : Tombes oubliées - Preston & Child]
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Merci à Mylène et aux @editions_archipel pour l'envoi de ce roman !
J'ai découvert il y a quelques mois la plume du duo d'auteurs Preston & Child avec le dernier tome des enquêtes de Pendergast. Si j'avais été à moitié convaincu par la personnalité du héros, j'avais bien aimé l'originalité de l'histoire et le style des deux auteurs, ce qui m'avait donné très envie de lire leur nouvelle série littéraire. Tombes oubliées est le premier tome d'une série avec pour héroïnes une archéologue et une jeune inspectrice du FBI : Nora Kelly et Corrie Swanson. Bien qu'ayant pour connaissance commune Pendergast, les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et se rencontrent lors d'une fouille archéologique qui tourne au cauchemar lorsque des meurtres sont commis.
La rencontre entre Nora et Corrie fait des étincelles, mais il y a une dynamique très intéressante qui s'installe entre les deux. Elles ont chacune des caractères assez forts, mais elles se complètent bien. A la lecture du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série Rizolli & Isles !
Ce premier tome est très agréable à lire et laisse présager une suite tout aussi réussie . Je retrouverai avec plaisir Nora et Corrie.