Nora Kelly, archéologue renommée, est contactée par Clive Benton, un historien, afin d'organiser une expédition pour retrouver le campement perdu de l'expédition Donner qui a eu lieu en 1847.
Dans le même temps, l'Agent Corrie Swanson est chargée d'enquêter sur un meurtre qui va la conduire sur les traces de la famille Parkin, dont l'un des ancêtres faisait partie de l'expédition Donner...

Nouvelle saga du duo d'auteurs Preston et Child, qui met en scène l'archéologue Nora Kelly et la nouvelle recrue du FBI, l'Agent Corrie Swanson. Deux personnages secondaires que l'on a pu croiser dans les enquêtes de l'Inspecteur Pendergast.
Tandis que Corrie tente de faire ses preuves sur l'enquête qu'on lui a confié, Nora nous entraine sur un site de fouilles archéologiques, à la recherche d'un campement et d'un trésor perdu depuis plus d'un siècle. Et bien sûr les deux histoires vont se rejoindre.
Si la partie enquête reste assez classique, la partie archéologique est, elle, très intéressante. Grace à Nora, on apprend comment est organisé un site, les techniques de fouilles, l'étiquetage des vestiges et comment mis bout à bout, tous ces indices permettent aux archéologues de reconstituer les évènements du passé.

L'archéologie est un domaine qui m'a toujours intéressée, donc couplé à une enquête policière, j'étais obligée de lire ce roman. En plus, j'ai toujours aimé le personnage de Nora Kelly que j'ai découvert pour la première fois dans le roman "Les sortilèges de la cité perdue" des mêmes auteurs. Roman que je vous recommande d'ailleurs.

Pour moi, ce premier opus avec Nora Kelly et Corrie Swanson est plutôt une réussite (et c'est également l'avis de l'Inspecteur Pendergast...) et j'espère qu'on aura rapidement une autre enquête.
Amateur d'Histoire, de chasse aux trésors et de suspense, foncez !!!
Lien : http://lepetitmondedauryn.ov..
Ce livre n'était pas prévu. Il s'est invité chez moi par le biais des Éditions Archipel que je remercie au passage pour leur confiance. J'étais un peu stressée de me dire que peut-être je ne parviendrais pas à le lire, à le chroniquer ensuite. Bref, je me suis fait 100 000 films. Et finalement non, même pas peur (ou un tout petit peu).
En démarrant cette lecture, je ne me rendais pas compte que je mettais les pieds dans l'univers de 2 auteurs déjà bien rôdés. Je cite Douglas Preston & Lincoln Child. Deux auteurs de policiers qui écrivent à quatre mains depuis plus de 20 ans. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce roman était un spin off d'une série bien fournie.
Je vous explique. Nora Kelly est archéologue. Elle connaît bien un certain Pendergast, inspecteur au FBI. Elle a collaboré avec lui dans certaines enquêtes antérieures. Pendergast est le héros de nombreux livres des deux acolytes. Bon alors, que lui arrive-t-il à cette charmante archéologue ?
Un jour, un certain Clive Benton, historien de son état vient la trouver. Il a besoin d'elle et des financements de l'Institut pour lequel elle travaille afin de retrouver un campement disparu il y a près de 170 ans dans la Sierra Nevada. le groupe de pionniers, isolé en pleine montagne et en plein hiver a dû avoir recours au cannibalisme pour survivre. Nora réussit à convaincre son boss d'organiser l'expédition de recherches sans se douter un instant qu'elle met les pieds dans bien plus qu'un chantier de fouille.
Ce livre est à la croisée des chemins entre le policier et le thriller. Il se lit assez facilement grâce à une jolie traduction. La langue française y est utilisée avec brio et pas mal de précision. D'habitude, les thrillers ne me font rien mais cette fois, lors d'une lecture nocturne, j'ai un peu flippé. J'avais l'air maline d'allumer toutes les lumières pour me rassurer en allant au WC !
Tout le long du bouquin, j'ai senti un climat particulier. Il s'est installé progressivement au fil des pages, un peu comme le brouillard. Lourd. Ce sentiment d'oppression s'est levé à la découverte des méchants. L'intrigue est bien construite même si le dénouement est un peu prévisible.
Une chose est certaine, je n'irai jamais camper du côté du lac Donner. Rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. Brrrrrrrrrr...Amateurs de frissons et aussi d'un peu d'histoire, ce livre vous attend à partir du 5 novembre. Il suffira de le commander à votre libraire ! Merci le « Click & collect » !
#NetGalleyFrance #tombesoubliées