babelio_id:Preston-Tombes-oubliees/1259368
Dans un véritable roman d'aventure, les auteurs lancent Nora Kelly archéologue et Corrie Swanson du FBI dans une enquête captivante

Première aventure d'une série sur Nora Kelly, cette aventure est un bon début ! Beaucoup de promesses avec ce mélange policier et archéologie qui donne l'impression d'être dans un Indiana Jones en mode polar. Un petit manque à la fin, beaucoup d'attente pour une histoire au final assez "banale" et pas à la hauteur de mes attentes. Juste ce qu'il faut pour laisser une chance au 2ème tome, donc à suivre !
Tome 1 d'une série basée sur l'histoire et l'archéologie, allons faire un tour dans le Nevada, avec deux héroïnes rencontrées dans la série Pendergast. C'est prenant à lire, on est pris par l'enquête et par l'ambiance désertique des lieux. Un bon premier tome de série avec 2 héroïnes attachantes.
Dans ce premier volet d'une nouvelle série, Douglas Preston et Lincoln Child mettent en scène deux jeunes femmes, fougueuses et déterminées : Nora Kelly, archéologue émérite de l'Institut de Santa Fe, et Corrie Swanson, fraîchement émoulue de sa formation d'agent du FBI.

Nora est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le campement d'une expédition qui s'est mal terminée en 1847. En pleine avancée dans le massif californien de la Sierra Nevada, les pionniers se sont fait surprendre par une tempête de neige qui les a bloqués dans leur périple. La faim et le froid les ont rendus fous jusqu'à n'avoir plus d'autre choix que celui de s'entredévorer pour espérer survivre. C'est en tout cas ce que relate l'une des victimes dans un journal de bord récupéré par Clive Benton. La découverte d'un potentiel trésor constitué de multiples pièces d'or, jamais retrouvé et dont la valeur actuelle atteindrait les vingt millions de dollars, finit de convaincre l'Institut d'envoyer une équipe afin d'effectuer des fouilles archéologiques.

Sur place, ils découvrent rapidement des ossements humains et des fragments de crânes qui présentent bien des marques caractéristiques du cannibalisme. Ici, des têtes ont été cuites afin d'ouvrir les boîtes crâniennes et d'en prélever la cervelle. Là, des traces de dents ou des griffures à l'intérieur des os indiquent des prélèvements de la moelle. D'autres traces d'outils en métal ou en pierre témoignent du moment où les corps étaient découpés, les os cassés et bouillis afin d'en extraire la graisse. de quoi frissonner en imaginant les scènes d'horreur vécues par ces gens.

Les jours passent et, peu à peu, le campement livre ses secrets et alimente les légendes. Pourtant, malgré leurs efforts et un matériel de pointe, toujours aucune trace du coffre et de ses pièces d'or. En parallèle, des évènements étranges commencent à se produire : des ossements sont subtilisés et des membres de l'équipe actuelle disparaissent les uns après les autres. Malédiction ? Règlements de compte ? Avidité ? Un mystère qui nécessite l'intervention du FBI et l'entêtement de leur nouvelle recrue, Corrie Swanson.

C'est la première fois que je lis un Preston & Child et je suis conquise ! Il n'est pas nécessaire d'avoir forcément lu les précédents titres puisqu'il s'agit d'une nouvelle série et, même s'il y a parfois des références chronologiques, c'est suffisamment léger et bien expliqué pour ne pas se sentir désarmé. L'écriture est simple, les dialogues efficaces et le suspense total même si je dois avouer avoir été un peu déçue par un dénouement abrupt et quelque peu expéditif.

Néanmoins, le mélange des genres entre archéologie, généalogie, aventure et enquête policière participe à construire une intrigue prenante dans un décor des plus dépaysants. Immergé dans cette contrée sauvage, le sentiment d'isolement devient prégnant et le silence alentour permet d'entendre la terre raconter l'histoire des pionniers de 1847. On n'a aucun mal à s'imaginer la neige qui recouvrait tout, les falaises menaçantes et la peur inexorable de mourir. S'il n'y avait pas eu quelques banalités et autres clichés dans certains traits de personnalités (le sexisme outre-mesure de la police locale, par exemple), cette lecture aurait pu faire partie de mes coups de coeur de l'année. Je vais tout de même regarder les autres titres proposés chez J'ai Lu car, en plus de la thématique, j'adore carrément les couvertures qui ont été choisies. Certes, ça ne fait pas tout, mais disons que ça compte aussi !
C'est un des rares policiers que j'ai lu, n'étant pas trop fan du genre. Je me suis laissé entraîner par une recommandation et le nom de l'un des auteurs Douglas Preston qui avait commis un livre sur les recherches archéologiques d'une cité perdue au Honduras. Mais je n'ai pas de regret, je me suis laissé embarqué dans cette histoire qui trouve son origine dans des vallées perdues de la Sierre Nevada. Si le style est d'une grande banalité la construction du roman est beaucoup plus intéressante, elle vous piège et rend ce roman haletant à tel point qu'on a du mal, le soir, à refermer le livre.
Clive Benton, historien, en fouillant une maison laissée à l'abandon, ancienne propriété de Jacob Donner, célèbre pour avoir conduit une expédition vers l'ouest ayant tournée au désastre, s'empare du vieux journal qu'avait tenu son épouse. Benton s'empresse de prendre contact avec une archéologue expérimentée, Nora Kelly. L'expédition était partie d'Independance au printemps 1846. Arrivé dans le Wyoming, ils décidèrent d'emprunter un raccourci par rapport à la voie normale vers la Californie. Lorsque le convoi de chariots atteignit la Sierra Nevada, au mois d'octobre, il fut pris au piège dans ces montagnes, un violent blizzard s'étant abattu sur lui. Trois campements ont été établis sur la voie vers le col à gravir, deux ont été retrouvés, mais pas le troisième. Les provisions épuisées les voyageurs ont commencé à mourir de faim, après avoir consommés, les boeufs, les chevaux et les chiens, ils ont déterrés les corps congelés de leurs compagnons et se sont livrés au cannibalisme. le but de l'historien et de l'archéologue est de retrouver ce troisième campement et d'y mener des fouilles. Les ossements d'un des personnages de cette expédition et du sort promis à certains de ses descendants vont être la trame centrale de l'histoire.
Je déplore tout de même que le dénouement ressemble aux aventures d'Indiana Jones au pays des cow-boys, une fin moins musclée, plus travaillée par les auteurs, m'aurait davantage séduit. L'explication profonde de l'intrigue est heureusement fournie dans l'épilogue.

Cela fait longtemps que je vois passer des livres de Preston & Child, sans jamais les lire. Cette fois-ci j'ai eu envie de découvrir leur dernier ouvrage « L'antre du diable » mais je me suis aperçue qu'il faisait partie d'une série, les enquêtes de Nora Kelly et Corrie Swanson. J'ai donc décidé de commencer ma découverte par le début de cette série « Tombes oubliées ». Et voilà, c'est chose faite. Nora Kelly est une archéologue reconnue de l'Institut archéologique de Santa Fé et Corrie Swanson, une jeune agent du FBI qui réalise sa première enquête en solo. Elles vont se rencontrer au cours de cette enquête. Confrontation plutôt explosive, les deux jeunes femmes s'agaçant mutuellement. Nora Kelly fait des fouilles avec l'historien Clive Benton qui l'a approchée pour localiser le Campement perdu de la fameuse expédition Donner, introuvable depuis 1847. Cette expédition a été bloquée par le très mauvais temps en hiver dans les montagnes de la Sierra Nevada. Pendant quelques mois, les pionniers ont dû manger leurs morts pour essayer de survivre. de plus, un des pionniers avait peut-être avec lui un trésor. Bien évidemment, l'idée de ce trésor perdu fait tourner beaucoup de têtes. A l'arrivée, un polar qui se lit bien, avec quelques rebondissements intéressants, des personnages attachants même si parfois Nora Kelly m'a un peu agacée moi aussi. Pas mon coup de coeur de l'année, mais je vais sans doute lire leurs prochaines enquêtes.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ce qu'il y a de remarquable avec le duo Preston & Child, c'est qu'il arrive toujours à nous épater après toutes ces années. Or, pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience, l'écriture à quatre mains n'est pas forcément chose aisée, c'est dire si ces deux-là s'entendent comme larrons en foire et savent parfaitement travailler ensemble.
Ici, il n'est pas question de l'énigmatique inspecteur Pendergast (qu'on croise tout de même sur quelques pages, sans rien divulguer de l'intrigue puisque son apparition n'a pas de réel impact sur le déroulé de l'histoire) mais de la jeune archéologue Nora Kelly. le lecteur assidu a fait sa connaissance quelques années plus tôt avec Tonnerre sur la cité perdue où elle marchait sur les traces de son père, et sait qu'elle a été en couple avec le journaliste Bill Smithback. Chez les Preston-Child, c'est toujours une histoire de famille… contactée par un historien, Clive Benton, elle se voit proposer de partir à la découverte d'un campement perdu de pionniers dans la Sierra Nevada. Partis pour traverser le pays, les victimes se sont retrouvées coincées en montagne en plein hiver, et en l'absence de nourriture, se sont livrées au cannibalisme. À la clé de cette découverte historique, un trésor en pièces d'or qui attisent bien des convoitises. En parallèle, l'agent Connie Swanson, une autre habituée des pages des deux auteurs (les croassements de la nuit), mène une enquête sur la profanation de plusieurs sépultures. Toutes les tombes profanées ont un point en commun: les défunts avaient un lien de parenté avec une des victimes du camp perdu.
C'est parti pour un peu plus de 400 pages à rebondissements, ce qui fait le succès des auteurs ici à leur 29ème collaboration. Un véritable roman d'aventure, avec une conclusion plus scientifique pour justifier la recherche du camp et les profanations. Entre temps, Nora Kelly et Connie Swanson nous auront complètement déconnectés du temps qui passe. On en redemande, forcément. Une précision d'importance , il n'est nul besoin d'avoir lu les romans précédents pour se plonger dans celui-ci, même si certains rappels peuvent se révéler obscurs.
Je remercie les éditions J'ai Lu pour leur confiance.
Une nouvelle série de ce duo d'auteurs, série qui se concentre sur le personnage de l'archéologue Nora Kelly et dérivée des aventures d'Aloysius Pendergast. Si on retrouve avec plaisir certains personnages de la série précédente, j'ai eu l'impression d'une écriture plus facile, moins recherchée. L'histoire fonctionne, le roman se lit vite mais pour ma part, il y avait "un goût de trop peu". L'impression qu'on utilise une recette qui fonctionne pour y greffer des épisodes connexes. Peut-être que l'absence du remarquable Pendergast justement y est pour quelque chose. Lecture agréable cependant et je découvrirai certainement les épisodes suivants... jusqu'à la sortie du prochain opus autour de Pendergast.
Un superbe premier tome venant d'un duo d'auteurs qui sait toujours me captiver !

Nous suivons Nora Kelly, une archéologue de renom en pleine expédition sur un camp où des membres d'une expédition de 1847 se serait adonner au cannibalisme ainsi que Corrie Swanson une jeune recrue du FBI qui enquête sur de mystérieux vols d'ossements. de prime abord rien ne les relie, rien ne les pousse à se rencontrer et pourtant...

Déjà, il faut que je vous le dise, avant même de commencer ma lecture j'étais conquise ! le duo Preston & Child fonctionne toujours à coup sûr sur moi alors mêler l'archéologie à des enquêtes policières : bingo !

Après, en toute sincérité, j'ai trouvé ce premier tome un poil en dessous de la série principale avec Pendergast ! J'ai adoré ma lecture mais il me manquait un je-ne-sais-quoi en plus pour qu'elle soit vraiment géniale. Peut être un peu plus de rythme ou de rebondissements un peu plus "wahou".

J'ai adoré retrouver ces deux personnages, Nora et Corrie, que nous avions déjà rencontré durant les enquêtes de Pendergast. Voir leur évolution, après tout ce qu'elles ont traversé auparavant, car ce sont des personnages très attachants ! Ces deux femmes totalement bad ass sont courageuses, fortes, elles ne se laissent rien dicter et ça fait sacrement du bien de rencontrer des héroïnes comme elles dans un thriller !

Ce que j'aime particulièrement chez le Preston & Child c'est la mise en place de l'environnement et leurs personnages vraiment complets ! Les descriptions des lieux et des évènements donnent toujours l'impression d'y être soi-même ! Quant aux personnages, même les personnages secondaires sont intéressants et ont leur petit moment de gloire. On s'attache facilement à eux (ou on les déteste facilement ne nous mentons pas haha).

Ces deux auteurs travaillent ensemble avec brio et j'ai d'ors et déjà hâte de lire le second tome de la série des Nora Kelly quand il sortira en poche ! En attendant je vais me rabattre sur la série des Pendergast avec très grand plaisir !
J'adore la série des enquêtes d'Aloysius Pendergast, agent très spécial du FBI, par Douglas Preston et Lincoln Child. Il se trouve que, même si la série en question n'est pas terminée, les auteurs ont débuté une nouvelle série, avec une (et même deux) protagonistes déjà rencontrées dans quelques romans de la saga Pendergast. Cette nouvelle série des Enquêtes de Nora Kelly met donc en scène cette dernière, elle est archéologue, et Corrie Swanson, devenue jeune agente du FBI.
Nora Kelly est sollicitée par un historien spécialiste de la conquête de l'Ouest, afin de retrouver le campement perdu de conquérants de l'ouest devenus cannibales pour survivre, en 1847. Parallèlement, Corrie Swanson est mise sur sa 1ère véritable enquête : un homme a été retrouvé assassiné dans une tombe qui venait d'être profanée. Très vite, elle va détecter des similitudes avec d'autres cas de profanation et même avec un enlèvement. Ce lien va l'amener sur le lieu des fouilles où Nora Kelly et l'historien Clive Benton, qui ont découvert les restes du campement, sont désormais à la recherche d'un trésor caché par des membres peu scrupuleux de l'expédition de 1847 vers l'Ouest.

Il faut vraiment attendre la toute fin pour découvrir le véritable lien entre ces deux affaires et surtout où se trouve le trésor. Même si la résolution de l'intrigue en elle-même se fait presque toute seule (non sans que les deux héroïnes y perdent quelques plumes), les rouages de cette histoire sont au départ bien cachés et difficiles à démêler. Il y a même parfois un petit goût d'Agatha Christie (qui d'ailleurs était elle-même férue d'archéologie).

Thriller archéologique très agréable dont je lirai la suite (Le Dard du scorpion) et je pense aussi me procurer le 1er roman où Nora Kelly apparaît : Les Sortilèges de la cité perdue (et qui ne fait pas partie de la série Pendergast mais qui a récemment été introduit dans cette nouvelle série).