Comment faire une critique de Prévert???

A part dire que ses poèmes m'ont accompagnée toute ma vie. Lycéenne, je les recopiais sur mon agenda et je ne me lassais pas de les lire et relire encore et encore.

Il y avait Barbara, rappelle toi Barbara?
Trois allumettes aussi.
Fille d'acier
pour toi mon amour
cet amour
le message

Les Belles familles qui me faisait rire (humour d'instit)

Et j'ai grandi. Prévert toujours dans le coeur.

Et dans les cahiers de poésie de mes élèves.

Le cancre bien sûr
L'enterrement d'une feuille morte
et un que j'adore par dessus tout: pour faire le portrait d'un oiseau

Mon exemplaire de Paroles est bien usé, acheté à l'époque d'occasion, mais il continue et continuera de m'accompagner.

allez pour le plaisir :
Paris at night

Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l'obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras

Dans tes vents et marées
Je me suis envolée
La cage de l'amour
Tu nous l'ouvres toujours
Et les enfants qui s'aiment
Des frissons velours sèment
Et les puissants croqués
Mais ce que je préfère
Mon très cher Jacques Prévert
Ce sont ces allumettes
Reflets doux que tu jettes
Illuminant la nuit
Et la femme éblouie
Sous la pluie Barbara
Je ne l'oublierai pas
Tant de belles étincelles
Et de mots qui ruissellent
Les démons et merveilles
Toujours en nous s'éveillent
Grâce à toi... Merci, le poète !
C'est grâce à ce livre que notre professeur de français à réussi à nous inculquer quelques brides de poésies, dont la plupart d'entre nous n'en avaient rien à foutre, trop occupés à jouer au foot et a courir les filles. Mais rien n'ai jamais perdu et je suis sûr que mes camarades de classe de l'époque se rappelle ce tournant pris avec Jacques Prévert. Avec Paroles la poésie se fait grand public.
« Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l'enfant »

C'est avec « Paroles » qu'en 1971, je suis alors en classe de 3ème, je découvre Jacques Prévert. 1971 : année où le poète doit quitter sa résidence à Antibes et s'installe à Omonville-la-Petite, dans la Hague (Cotentin)… Est-ce une coïncidence si cette même année, notre prof de français – dont le nom m'échappe et que j'aurais citée ici avec grand plaisir tant elle contribua par sa gentillesse et sa compétence à ouvrir notre esprit plutôt matheux à la littérature – nous fit étudier et « jouer » « La chasse à l'enfant » ?

« Paroles », le premier recueil de Prévert, et son premier grand succès : quatre-vingt quinze textes de longueur et de qualité inégales, mais quel régal quand on tombe sur une pépite comme, justement « La chasse à l'enfant », « Barbara », « Pour faire le portrait d'un oiseau », « Déjeuner du matin »… J'en passe bien sûr… quel ravissement !

« Au-dessus de l'île, on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau »

Quel dommage de ne retenir de Prévert que les poèmes appris en classe,dont la fluidité rendait aisé l'apprentissage et la récitation ! Les mots sont simples, il est vrai, et sa poésie sans contournement ; mais au-delà de sa popularité, a-t-on vraiment lu avec profondeur et attention sa poésie ? Les érudits n'ont ils pas abandonné à la plèbe inculte cette poésie populaire, comme vecteur d'éducation minimaliste ? Elle mérite mieux que cela pourtant... jeux de mots, jeux de sons certes font sourire ; mais ils sont au service d'idées, d'un engagement de fond, pour la liberté. Cela fait plus débat ; ce qui en prouve la valeur... Houellebecq l'a jugé excessif et, ce faisant , imbécile. Excessive parfois, il est vrai, mais modeste aussi... elle ne prétend pas détenir la vérité, mais parle au coeur des gens, sans tomber dans la miévrerie...
ce dont ne peuvent se prévaloir à mon avis que les plus grands.

Confer (sans jeu de mot, car je ne l'ai pas lu) Michel Houellebecq, Rester vivant, « Jacques Prévert est un con », Flammarion, 2005
Paroles de Prévert... Son portrait avec clope et casquette... Que de souvenirs dans ce recueil de Prévert!
Comme tous les élèves du secondaire ou presque, j'en ai étudié des extraits durant le collège et le lycée.
Mais mes premières incursions dans son univers poétique remontent à l'école primaire. Avec Jules Supervielle et Jean de la Fontaine, il était un des fournisseurs officiels de "récitations" de l'Éducation Nationale.
Souvenir aussi de Miou-Miou récitant dans le film La lectrice "Histoire du cheval" à la vieille générale.
Pourtant le souvenir le plus marquant et doux que je garde de lui, c'est lorsque je l'ai emmené avec moi à l'hôpital, où je devais subir une opération. C'était en 2000. Je l'ai pris comme on demande à un ami de nous tenir la main pour contrer l'anxiété. Je l'ai pris comme un bouclier protecteur posé entre les blouses blanches à bistouri et moi (je précise que je n'ai absolument rien contre les professionnels médicaux, loin de là; j'avais surtout peur de l'opération à venir). Et je l'ai lu tandis que je patientais dans une chambre avant de descendre au bloc opératoire, piochant de-ci, de-là parmi ses poèmes, mes préférés.

C'est toute la magie de Jacques Prévert. Faire oublier ce qui nous entoure, le temps d'une lecture, et nous basculer dans son monde rempli d'humour, de violence aussi, de choses incroyables, de beauté et d'amour.
Parfois doucement naïf ou amoureux, parfois provocateur et anticlérical, toujours son ton m'interpelle. Toujours sa faconde et son écriture me donnent envie de déclamer à voix bien haute si belle poésie. Et me gorger de ses mots savoureux, de ce langage qui n'appartient qu'à lui, de ces listes formidables et hétéroclites.

C'est toute la vie qui bouillonne dans ses poèmes. On y trouve de tout.
Des joies
des escargots en deuil
des larmes
des écoliers et des cancres
des guerres
des nuits obscures et des oiseaux libérés
la pluie sur Brest
des injustices et des ventres vides
trois allumettes
des poissons vengés par la crucifixion
Picasso
L'Amour

MAIS pas Louis XVII!

Et j'y retrouve à chaque plongeon beaucoup de souvenirs et d'émotions. Et l'envie sans cesse renouvelée de le sortir de ma bibliothèque et de m'y replonger.

Prévert ou le bonheur des mots
de lire
de vivre.
Un pilier de bibliothèque. Ce livre, que l'on peut triturer dans tous les sens, ouvrir au hasard et lire, n'importe ou, et surtout, n'importe quand. Les thèmes sont variés, et liés intelligemment : la violence, la guerre, la vie quotidienne, l'art, la violence, l'amour... Prévert nous sert la un recueil intemporel, mais aussi universel. Ne nous faisons pas avoir; Prévert nous sert là, sous une apparente simplicité, un recueil de réflexions profondes et travaillées.
Aussi loin que je remonte dans les lectures de mon enfance, la poésie est intimement liée à la lecture de Paroles de Jacques Prévert. Ce recueil que je possède encore, fait partie de ces livres qui sont un vrai trait d'union entre hier et aujourd'hui.

Loin d'une écriture abstraite, ce qui me marque dans la poésie de Prévert, c'est qu'elle est très visuelle, qu'elle offre une succession d'images comme le fait une histoire ou une chanson. Ce que j'aime chez Prévert, c'est la manière dont il a toujours pris ses distances avec les conventions de la langue, avec ses usages convenus, pour revenir à une autre plus descriptive et plus inventive, marquée par l'enfance et un certain idéalisme.

On retient plus volontiers de Jacques Prévert les poèmes qui touchent à l'imaginaire, aux thèmes de l'enfance et de l'amour. Pourtant, l'essentiel des textes qui composent Paroles sont ceux d'une vraie critique du monde moderne. le poète y dénonce sans détours une société exsangue, emplie de préjugés et de convenances, sclérosée alors par la politique, l'armée, la religion et la bourgeoisie. Dans beaucoup de ses poèmes, il y dénonce l'absurdité, la violence, l'oppression qu'engendre un monde qui s'ouvre au matérialisme et s'enfonce dans les tensions dangereuses ( les poèmes qui composent Paroles ont été écrits entre 1930 et 1944) avec pour conséquences la pauvreté et l'exclusion.

« J'en ai vu un qui s'était assis sur le chapeau d'un autre
il était pâle
il tremblait
il attendait quelque chose... n'importe quoi...
la guerre... la fin du monde...
il lui était absolument impossible de faire un geste
ou de parler
et l'autre
l'autre qui cherchait « son » chapeau était
plus pâle encore
et lui aussi tremblait
et se répétait sans cesse
mon chapeau... mon chapeau...
et il avait envie de pleurer.
(…) »*

Prévert était un idéaliste, un pacifiste, mais surtout un poète libertaire. Dans un style teinté de surréalisme, qui varie entre comptines et chroniques sociales, le poète y déploie un esprit profondément indépendant.
En se plaçant du côte des humbles et des opprimés, Prévert veut rendre compte de la vie de labeur mais aussi des bonheurs simples, d'un idéal de pureté. Toute la poésie prône un retour à la simplicité. Pour les incarner, il utilise les figures de l'enfant et des animaux (l'oiseau a une place privilégiée dans sa poésie) pour décrire l'idéal de simplicité, de bonté et de douceur.

J'aime la poésie de Prévert, son écriture tendre et subversive, sans compromis, qui fait du monde une lecture qui reste très actuelle. Une poésie qui se réinvente à chaque que l'on ouvre le livre.

L'ECOLE DES BEAUX-ARTS

« Dans une boîte de paille tressée
Le père choisit une petite boule de papier
Et il la jette
Dans la cuvette
Devant ses enfants intrigués
Surgit alors
Multicolore
La grande fleur japonaise
Le nénuphar instantané
Et les enfants se taisent
Émerveillés
Jamais plus tard dans leur souvenir
Cette fleur ne pourra se faner
Cette fleur subite
Faite pour eux
A la minute
Devant eux. »

(*) extrait de « J'en ai vu plusieurs... »

Prévert, c'est une mine de diamants en forme de mots: C'est éblouissant, ébouriffant.
Prévert, c'est la "valse à mille temps" des images que suscite sa verve dansante et syncopée.
Prévert, c'est une cité labyrinthique où le promeneur des lettres se perd, se retrouve, revient sur ses pas: Poète le nez en l'air et tous sens éveillés.
Prévert, c'est: "trop tard, Prévert l'a fait et de quelle manière!
Prévert, c'est Barbara, le poème porté au sommet par les Frères Jacque.
Prévert...
Qui n'a pas déjà entendu parler de Prévert ? Ne serait-ce que de nom, ou pour la fameuse chanson que Gainsbourg nous a offert.
J'ai retrouvé dans ce recueil beaucoup de poèmes lus distraitement ou appris lorsque j'étais en primaire, mais ceux-ci ne m'avaient pas autant touché. La démarche et le souhait de lecture renforce les émotions que celle-ci nous procure, et j'en ai eu des émotions, à la découverte de ce recueil.

Ayant vécu la guerre de plein fouet, il est évident que la celle-ci tient une grande place au sein de cet ouvrage, mais tout ce qui s'oppose à elle n'en est que davantage mis en relief. Car ce n'est pas un recueil noir. Prévert ne nous parle de haine que pour mieux nous parler d'amour, n'évoque la mort que pour mieux louer la vie, regrette le passé pour mieux célébrer le présent.
Si certains poèmes vous donneront un coup au moral donc -si tant est que que la beauté avec laquelle ceux-là sont formulés ne suffise pas à grandement atténuer voire inverser cet effet-, le sentiment de joie et d'émerveillement qui se créera en vous à la lecture des suivants n'en sera que renforcé. Une grande partie du recueil est également consacré au quotidien, il nous apprend à apprécier celui-ci et à s'en réjouir.
Je pense que le bon poète est celui qui crée en nous des émotions. En considérant la poésie sous cette angle, je peux déclarer à titre personnel que Prévert est un très grand poète.

Je suis encore un novice en poésie, mais après cette lecture, il ne fait aucun doute que Prévert participera encore à mon apprentissage en ce domaine.