Urban Comics Editions (21/11/2014)
4.21/5   7 notes
Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis ! Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s'empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys. Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?
Que lire après My little Pony, Tome 3 :Voir plus
J'ai pu pofiter de ce tome 3 des aventures des petits poneys suite à une erreur de ma plateforme de lecture virtuelle. J'avais sélectionné autre chose, plus en rapport avec mes goûts, et je me suis retrouvé avec My Little Pony.

Rose, mauve, fraise, framboise, fuchsia, orange pastel, jaune citron... la gamme de tons des petits poneys est assez convenue. Leurs émotions aussi. Amitié, amour, peace and love, etc.

Ici, les poneys sont victimes de cauchemars. Les mêmes, récurrents et bien sombres. le monde des cauchemars veut prendre possession de Ponyville. Rarity est leur première victime et se pose en reine des cauchemars.

Je ne pense pas spoiler quoi que ce soit en dévolant la fin... c-à-d le triomphe de l'amitié, de la guimauve, des bons sentiments, et de la bonne humeur.

On pourrait classer cette BD au rayon "feel good books". Ce n'est pas mon univers, mais franchement je préfère une dose de bons sentiments sirupeux à du défaitisme doublé de vulgarité.

Cerise sur le gâteau, au détour d'une page, on lit "dans l'espace, personne ne vous entendra couiner"... référence à Alien... et de temps à autres, quelques références de ce type surgissent, de manière tout à fait impromptue.

Dessins et scénario marchent main dans la main.
Après deux tomes très diversifiés, on trouve ici un très bon équilibre entre humour, action, aventure, magie et émotions (le final est très touchant !) avec un style graphique bien plus maîtrisé que dans le tome 1 (qui était assez psychédélique niveau couleurs !).
L'histoire visite toujours des territoires bien sombres dont l'horreur est désamorcée par un humour et une douceur qui tombent à pic. On navigue entre fantasy et conte onirique, avec des messages lumineux sur l'amitié, le courage et la confiance.
A mettre entre toutes les mains !
Un tome bien sympathique, drôle et touchant à la fois.
Les cauchemars et les créatures cauchemardesques y sont nombreuses (pour notre plus grand plaisir).
Un tome qui met en avant l'importance de l'amitié.

Dans l'espace, personne ne vous entendra couiner. (p.32)
Les cauchemars ne sont rien d'autre que les peurs qui vivent à l'intérieur de vous. Vous m'avez montré que nous détenons le pouvoir de les combattre, en faisant briller sur eux un peu de lumière d'amour! (p.94)
Papattes en l'air, les lapinous !