Il est difficile de faire un commentaire sur ce livre sans dévoiler une partie de l'histoire, je vais donc être brève. J'ai adoré ce roman. J'ai trouvé le sujet très original et j'aime beaucoup le style à plusieurs voix, où le récit est raconté de plusieurs points de vue. Ca permet de bien faire connaissance avec tous les personnages et de saisir les qualités et défauts de chacun. On se dit que lorsqu'il y a conflit entre deux personnes, les torts sont souvent partagés.
Je n'ai pas vu le film, je ne savais même pas qu'il y en avait un avant d'ouvrir ce livre, mais il fait maintenant parti de mes prochains films à voir.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur quand j'ai commencé ma lecture, il m'avait « juste » été chaudement recommandé (tellement que j'avais reçu le Prestige dans le cadre d'un swap). Dès le début de ma lecture j'ai été ravie car quelques pages m'ont suffit pour voir que j'aimais beaucoup le style de Christopher Priest et que la lecture me procurait un grand plaisir. Que l'histoire plaise c'est très bien mais qu'en plus la lecture du texte soit un régale, c'est parfait ! le livre est découpé en 5 parties, narrées par des personnages différents. le lecteur n'a aucune difficulté à s'adapter à cette variété de narrateurs, car l'écriture change brutalement, rendant concret ce changement de personnage. le texte va partir du présent avec la rencontre du descendant d'Alfred Borden avec celle de Rupert Angier, puis nous allons faire un voyage dans le passé à travers l'histoire d'Alfred Borden, suivi d'un saut dans le présent, d'un retour dans le passé avec l'histoire de Rupert Angier et enfin retour au présent avec le dénouement. La trame narrative est très intéressante car l'on va vivre l'histoire des deux grands magiciens et de leur relation à travers le point de vue de chacun. Chaque partie pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et donne envie d'avancer plus vite dans la lecture. Et l'on finit par arriver au terme du récit. le style est alors encore très différent et donne l'impression de se retrouver dans un roman fantastique du XIXème siècle. L'ambiance est pleine de mystère, un peu lourde et l'on se prend à frissonner.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Tout simplement génial : raconte la rivalité entre deux prestidigitateurs du XIXè siècle (et leurs descendants) qui ont monté le même tour de téléportation avec des techniques différentes et se font mutuellement des crasses pour recueillir toute la gloire. le film de Christopher Nolan (avec Christian Bale) est une superbe adaptation.
J'avais lu beaucoup de bien de ce roman et après l'avoir terminé je peux dire que les louanges étaient largement méritées. Pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre.

Je ne peux pas ici en dire beaucoup sur l'histoire elle-même, de peur de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. Je dirais simplement que Christopher Priest nous propose de suivre la longue rivalité entre deux prestidigitateurs au tournant du XIXe et du XXe siècle, avec une histoire autour des thèmes de la prestidigitation bien sûr, de l'illusion et de l'identité.

C'est un joyau d'inventivité, un roman construit selon une structure minutieuse qui fonctionne parfaitement. Cela commence doucement, on comprend progressivement où l'auteur veut nous amener, et on finit par dévorer les chapitres les uns après les autres, sans pouvoir s'arrêter. C'est en tout cas à l'image de mon expérience de lecture : un peu lente au début, le temps de se prendre au jeu, avant d'accélérer très nettement pour lire le dernier tiers en moins d'une journée, profitant du moindre temps libre pour lire et terminer ce livre absolument génial.
Le prestige est la partie finale d'un tour de prestidigitation, là où la magie se produit.
Ce roman est son analyse.

Un journaliste, adopté dans son jeune âge, découvre lors d'une enquête ses origines familiales, où trois générations avant se déroulaient l'affrontement entre deux grands magiciens.
Difficile d'en dire plus s'en en dévoiler les ressorts de l'intrigue.

Nous sommes ici face à un grand roman. Dès la fin de sa lecture, nous n'avons qu'une envie : y replonger afin de savoir où nous avons été floué. Ceci est la troisième fois que je le lis, j'ai hâte d'en être à la quatrième…
L'intrigue est un numéro de prestidigitation en lui-même. Il est difficile de savoir où est la tromperie, la réalité, les faux fuyants.
Christopher Priest joue de ses thématiques favorites : la magie, la gémellité, la perception de la réalité et l'écriture.
La fin du XXème siècle y est recréé fidèlement, idem pour le monde de la magie. le travail de recherche historique et thématique a dû être impressionnant.

Ce livre a été adapté au cinéma par Christopher Nolan. L'intrigue y est différente.
Pour les personnes ayant aimé le film, n'hésitez pas à lire ce roman.
Pour les personnes ayant lu et vu le prestige, je vous conseille fortement la lecture du recueil de nouvelles L'été de l'infini qui comprend un essai, "Magie, histoire d'un film", de l'auteur autour de l'adaptation filmique de son roman.

Le prestige est un roman prestigieux, à déguster sans modérations.
Il mérite le plein d'étoiles, tellement c'est bien écrit et tellement Priest laisse son lecteur découvrir certains éléments, sans avoir à baliser son roman de signaux genre "attention il se passe un truc important là!"
Un roman dont la magie de l'histoire vous surprendra autant que la magie des tours.
Ce livre est découpé en plusieurs parties. La même histoire est comptée par plusieurs personnages avec chacun une vue différente. Ces résits sont sous formes différentes de deux journaux intimes qui vont nous donner des vues très pertinentes. Andrew Westley vit à votre époque, il va lire le récit du second Alfred Borden qui a vécu fin du 19ème siècle, qui est lui, l'un des deux illusionnistes. Puis nous avons le récit de Keate Angier et pour finir celui de Ruper Angier qui est de second illusionniste. Nous avons en personnage secondaire Tesla, oui LE Tesla, l'un des plus grands scientifiques dans l'histoire de la technologie.
J'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce livre (je ne le connaissais pas et honte sur moi, je n'ai encore moins vu le film). L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont géniaux, le fait que nous lissions deux fois la même histoire ne gène en aucune sorte, au contraire ça donne des points de vue très attractifs. Je me suis transportée à cette époque, fin 19ème siècle, sans problème. La lecture est fluide et très agrablé. A recommander... 496 pages de bonheur...
Par contre, classer ce livre en science fiction??? étrange...
Brillant. Tout simplement brillant.
J'ai poursuivi avec "Le Prestige" ma formidable découverte de Priest. Je n'ai pas été déçu. Écriture haletante, intelligente et sensible à la fois, servie par une belle traduction de Michelle Charrier.
Priest continue de m'enchanter et je poursuis illico l'exploration de son oeuvre.
A la lecture de ce résumé, et si vous avez vu le film de Christopher Nolan, vous devez déjà vous rendre compte qu'il y a des différences. Et bien sachez qu'elles sont trés nombreuses. EN fait, en lisant le livre, on a l'impression de découvrir une autre histoire, qui conserve des points communs, et les plus importants d'ailleurs, avec le film. Cependant, l'adaptation de Nolan n'en devient pas mauvaise, elle est même intelligente dans le sens ou il en a fait ce qu'il avait de mieux à faire pour le cinéma. Mais revenons-en maintenant au livre.
Christopher Priest a ici choisit de le diviser en plusieurs partie. le prologue, l'épilogue et un interlude sont consacré à Andrew et Kate et à leur discussion alors que les deux majeures parties de l'oeuvre sont la copie des journaux d'Alfred Borden et de Rupert Angier.
On se retrouve donc avec l'intrigue central : le duel Borden-Angier, et, au fur et à mesure du livre, on découvre pourquoi Andrew a toujours eu cette impression d'avoir un frère jumeau, dont il n'a jamais su s'il existait réellement ou pas.
La lutte entre les deux « magiciens » va découler d'un pur acte de jalousie, faisant passer Borden pour le méchant de l'histoire, bien qu'au final, il n'y ait ni gentil, ni méchant. cet acte, banal au départ, aura des conséquences tragiques qui entraineront donc ce duel sans merci bien que, comme le dit si bien la femme d'Angier, les deux eurent était meilleurs associés que rivaux.
Mais n'oublions pas que « le Prestige » est un roman de SF, et que pour tenir sans rang, il lui faut sa part de SF justement. Ceux qui ont vu le film savent que Nikola Tesla en est un acteur majeur, et pour les autres, je les laisse découvrir de quoi il s'agit.
Il n'en reste pas moins que « le Prestige » surprendra même les plus grand fan du film et qu'il reste un excellent roman de SF.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
J'ai vu le film et je l'ai adoré ! Je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre et dès que j'ai su que ce livre avait été écrit par Christopher Priest, il me fallait mettre la main dessus. le livre est tout aussi plaisant que le film. On y découvre peut-être plus rapidement le secret du "prestige" mais l'histoire des descendants d'Angier et de Borden est inédite.